Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, Deul, Eames, glentoran, Patoch999, pleindastuss, pops91 et 46 invités

Discussions autour de la vidéoprojection en général

Message » 05 Oct 2017 18:57

Invite 97 a écrit:
Greg Aka fut Worf est l'exemple même du testeur absolument pas objectif soudoyé par certaines marques et enseignes. Il en a fait business depuis des années. Ce n'est pas une référence et encore moins un calibreur.

Il faut vraiment comprendre que l'environnement de projection détermine le besoin en réglages et le rendu ( piece, distance, taille, type d'écran et matériels).

Citer Worf ici, je vois que tout finit par s'oublier... meme sur Internet.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu es sûre que parmi les pros sur ce forum, ils ont suivi les cours de Julien Berry et ont leur diplôme de calibreur ISF ??????? Moi je sais que non. :wink:

Je ne suis pas un FAN de Worf, Greg ou je ne sais quel autre pseudo a t'il maintenant mais par respect pour ceux qui l'apprécient un minimum de retenue serait souhaitable.
De plus tes accusations diffamatoires n'engagent que toi et il n'a aucune possibilité de répondre à tes propos puants ayant été banni de HCFR comme tu le sais.

Citer Worf c'est pas pire que, comme je l'ai lu, citer JPG .

Toi qui est inscrit seulement depuis 05/2016 sur HCFR, tu parais connaître sacrement bien ce qui se passait sur le forum il y a des années !
Worf je m'en souviens très bien quand j'ai acheté mon premier vidéoprojecteur à Patrice Robin à Couloisy en 2003 avant qu'il monte son magasin de Compiègne. A l'époque Worf testait le NEC HT1000 et le lecteur Pioneer dv868. Je me souviens de soirées plutôt sympa. C'est lui qui m'a donné l'envie d'acheter ces deux appareils.

J'ai une question.
Qui est celui qui se cache sous le pseudo "Invite 97"? Quel était ton pseudo à l'époque de Worf ? :thks: :mdr:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 13 Oct 2017 8:08

Pas beaucoup de discussions finalement ici, et pourtant quelque chose s'opère et ce dans la plus grande discrétion......je veux parler du nombre de posts dans la catégorie projecteurs UHD 4K qui est en train de dépasser celui des projecteurs HD, Là aussi le changement semble être ''en marche''.
Pour ma part, à la lecture de tous vos commentaires et pour arroser une grande base je retiens actuellement le nouveau sony 260 comme possible remplaçant de mon HW50, lumineux et à un prix commençant à devenir acceptable.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 13 Oct 2017 10:39

Comme tu dis Chaillou, finalement, on a pollué plein de topics pour pas grand chose.. :oops:
La 4K se démocratise quand même doucement avec surtout Sony comme acteur majeur des projos 4k natif.. les autres jouent encore avec les mots.
L'année 2018 devrait être celle qui mettra vraiment en avant cette résolution mais aussi le HDR.. en espérant aussi que la liste des contenus intéressants se développent un peu car bon, faire des démos avec toujours les mêmes films, ça va un temps aussi ;)

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9129
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 13 Oct 2017 10:40

chaillou a écrit:Pas beaucoup de discussions finalement ici, et pourtant quelque chose s'opère et ce dans la plus grande discrétion......je veux parler du nombre de posts dans la catégorie projecteurs UHD 4K qui est en train de dépasser celui des projecteurs HD, Là aussi le changement semble être ''en marche''.
Pour ma part, à la lecture de tous vos commentaires et pour arroser une grande base je retiens actuellement le nouveau sony 260 comme possible remplaçant de mon HW50, lumineux et à un prix commençant à devenir acceptable.


Mais pas pour du HDR sur grande base . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 13 Oct 2017 11:21

Non, clairement, j'ai cherché un moment un bon projo pour arroser correctement une base de 4m en 4K HDR et force est de constater que pour l'instant il n'y a que le JVC Z1 ou le Sony 5000, respectivement 3000 et 5000 lumens.

J'ai finalement craqué pour le JVC, et les 3000 lumens pour 4m de base c'est bien mais il ne faudrait pas moins. Clairement.
J'ai vu tourner d'autres projos de 2000 lumens et ça n'est pas bon. Déjà pour de la bonne 3D sur grande base c'est bien mais c'est pas parfait, alors pour du HDR on peut oublier.
Une fois calibré les projos tombent bas en luminosité, et il faut une grosse réserve de base pour se faire plaisir, sans quoi ça ne sert absolument à rien, le gain HDR est quasi nul.

Il faut donc :
- soit économiser un bon moment et se faire super plaisir avec des "monstres" mais c'est une question de passion et de gros budget
- soit patienter encore que des projo Laser 4k avec au moins 3000 lumens débarquent sur le marché à un prix abordable (faudra quand même voir l'optique fourni et là j'ai un peu peur)
- soit passer à une base d'écran plus modeste avec les projos actuels raisonnables en tarif, mais ce que j'en ai vu est tout de même assez moyen, même sur 2m20 de base (je ne suis absolument pas convaincu)

Sinon j'ai cru lire, mais je ne sais plus où, que Barco allait sortir du lourd en projo laser 4k. J'ai rêvé ? Quid de Sim ?
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Discussions autour de la vidéoprojection en général

Message » 15 Oct 2017 10:27

…pour en revenir à la vidéoprojection en général, savoir qu’une base de 2m (inférieure à 3m) avec une distance objectif-écran d’environ 5m (entre 4 & 5m) suffit pour avoir l’impression d’être au cinéma (d'autant plus si vous tenez à voir de la 3D ou du HDR): À partir de là vous avez le choix de projecteurs à des prix plutôt abordables et avec une luminosité suffisante une fois calibrés pour apprécier vos films : Évidemment si vous voulez passer sur des grandes bases (3 à 4m) ça devient plus compliqué : le choix se réduit et le prix grimpe à des niveaux dissuasifs pour la plupart d’entre nous…

NB : Si possible faire calibrer une fois son installation pour savoir à quoi ressemble une image aux normes.

NB 2 : Mes projecteurs depuis 2006 :

-Hitachi TX200
-JVC HD1
-JVC 70RB

NB 3 : La vidéoprojection, c’est de l’image, mais aussi du son: il vous faut donc:

-Projecteur + lecteur bluray + écran (certains utilisent un scaler entre la source et le projecteur)
-Un scaler (processeur vidéo) si vous utilisez plusieurs sources
-Un amplificateur (pré ampli + ampli pour certains) + des enceintes (au minimum 4 enceintes, une centrale et un caisson de basses (système 5.1)): Certains utilisent 2 caissons de basses et plus de 4 enceintes...

NB 4 : Éviter absolument les murs et plafonds blancs dans la zone de projection sinon vous perdrez énormément de contraste.

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Oct 2017 9:44

Merci Opbilbo pour ce très bon résumé.

J'ajouterai juste sur la partie "son", ne surtout pas mettre de surface réfléchissante devant les enceintes avant (type carrelage). C'est le meilleur moyen de gâcher la performance de ses belles enceintes...
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 16 Oct 2017 22:41

ah l'hitachi tj-px200.. souvenir souvenir !! Je l'adorais celui ci.. :oldy: :wink:

Par contre, tu oublies un petit truc Opbilbo, c'est le ratio recul/base d'écran. On peut faire des trucs très sympas avec 2m de base.. mais si tu es assis à 5m, ça casse quand même l'immersion selon moi. :oops:

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9129
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 17 Oct 2017 8:09

Chez moi je suis à environ 4m en distance de visionnage.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Oct 2017 9:49

Pareil pour moi, 4,30m de distance avec une base de 2.3. J'aimerais bien rapprocher l'écran. On s'habitue vite à la taille.
VP sony 55es. murs foncés/ plafond blanc mais avec le fux lumineux qui sort vers le bas ça le fait.
J'ai remis une centrale récemment (ça permet qd même de mieux isoler les dialogues..) mais je pense que ce n'est pas indispensable avec des enceintes avant bien placés et si l'on à pas de problème de voisinage.
J'ai tout essayé comme config depuis l'apparition du dolby prologic ds les années 90... 2.0/ 2.1/ 4.0/ 5.1/ 4.1 et enfin 11.1 dans mon salon!
jefftor
 
Messages: 53
Inscription Forum: 28 Avr 2005 15:32
  • offline

Message » 17 Oct 2017 9:56

La projection en pièce de vie impose malheureusement des compromis. C'est mon cas.
J'ai tout ce qui est proscrit alors après avoir hésité à conserver ou non la projection j'ai persévéré.
J'ai un assez grand salon (45m2) du coup mon projo est en fond de salle à 7m (et son bruit ne dérange absolument pas -en mode éco c'est un trop juste je trouve. Je suis en 7.1 et la scène sonore est assez enveloppante.
Pour la petite histoire je ne peux m'empécher comme certain de me remémorer le "parcours matériel" (projo notamment) avec nostalgie s'il est permis de l'évoquer ici:
Chaque projo m'a apporté son lot de plaisir et jamais de frustrations:
- Nec Ht1100 (puis achat de la lentille anamorphique idoine -moche au demeurant) sur pioneer dv757
- toshiba Mt800 (ah le passage au 720p!) sur pioneer dv868
- mitsubishi HC5000 (le 1080p enfin) même source et ps3
- optoma hd81
- jvc hd990 (merci jacko!) peut être mon coup de coeur (sur drive oppo 3dlab très tweaké)
- sony vw520 puis 550es sur oppo 105 signature (l'uhd enfin là)
Les sony sont top est-ce le jour et la nuit avec mon ancien jvc/optoma? Ma mémoire est défaillante. Cela doit certainement être le cas mais l'objectivité s'estompe face à l'émotion du moment et son souvenir.

Pour en revenir au sujet:
Toile technique tout d'abord (le meilleur achat dans mon cas qui m'a montré que cela pouvait être possible et au final avoir un très beau rendu).
Murs clairs, ben pas le choix waf oblige et esthétique globale aussi
Tapis, rideaux...mes seules variables pour atténuer les effets indésirables.
Un lumagen serait le rêve mais les derniers coûtent un bras (un 2143/44 à l'heure de l'uhd et hdr ne sont plus aussi pérennes qu'avant.
J'ai donc opté en attendant pour le mcables marseille sur alim linéaire dédiée.
Me restera plus qu'à m'offrir une calibration par un pro le moment venu.

Chose que je réalise aussi c'est que le raisonnement sur de grandes bases (>2,5m) n'est pas le même que sur des écran (les défauts sautent plus aux yeux) donc l'investissement matériel me semble doit être plus soigné.

Au final, le plaisir est là et le rendu plus que correct (sony 550 et toile xtrem dbc de 3m) et c'est bien le plus important.
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2017 14:50

Je trouvais l'époque des 720p avec sony, hitachi, sanyo, pana, yamaha.. puis celle des premiers 1080p était plus excitante en terme de nouveautés et de changements par rapport à ce qui se passe aujourd'hui.

2m40 de base était grand il y a quelques années, maintenant le 3m (ou plus) s'est largement démocratisé et on s'est rapproché car plus d'effet de vertical banding.
Les toiles techniques se sont aussi développées ces dernières années et permettent un meilleur rendu en environnement clair. Les prix sont aussi plus accessibles car quand j'avais commencé avec DNP, on était à des prix fous..

Ce que j'attends aujourd'hui par contre, c'est un meilleur rendu de l'hdr.. et du 48p car personnellement, la résolution m'importe peu.

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9129
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 18 Oct 2017 2:30

moudugnou a écrit:........ et du 48p car personnellement, la résolution m'importe peu.


Ben oui, faudrait vraiment que l'industrie du cinéma se penche un peu plus sur le HFR natif.
Par contre, ça va charger encore plus le tuyau hdmi et la capacité de stockage sur galette (ils sont déjà bien compressés sur bluray).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 18 Oct 2017 9:08

Le HFR a prouvé avec le bluray UHD de Billy Lynn qu'il pouvait proposer une expérience vraiment réussie... C'est aujourd'hui l'un de mes disques de démo.
Maintenant il n'existe presque aucun film tourné en HFR (les prochains Avatars vont-ils changer cela ? Pas sûr...), toutefois la trilogie du Hobbit l'a été et ont peut raisonnablement espérer une sortie en UHD HFR de celle-ci un jour prochain, enfin je l'espère car je n'en peux plus des travellings rapides complètement flous, surtout lorsqu'on a le souvenir de ce que ça rendait au cinéma en HFR, c'était superbe ! :o
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 18 Oct 2017 9:17

Je veux bien échanger du 4K 24p contre du 2k 48p si ce n'est qu'une question de place sur la galette :wink:

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9129
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K