Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, PAT 94, quoler, rolex, sonhouse59, syber, viv54, xathrepsy et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

43 Hz !

Message » 18 Oct 2017 17:08

wakup2 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Tu as des traitement acoustiques passifs qui savent rester esthétiques.
Par exemple : https://www.vicoustic.com/


Le mieux étant d’intégrer la correction acoustique dans les parois lors de la construction si on peu, on ne vois plus rien et plus de problème de waf :wink:


Certes wakup la solution "tapissier" peut séduire le waf. :love:

Mais pour les meubles, c'est plus difficile . N'ayant pas réussi à rendre, ma table basse en verre transparente (acoustiquement parlant).
J'ai du......la mettre dans un autre local :mdr:

thierryvalk a écrit:Exemple concret dans ma salle.
A 43Hz tout vibre, je pense que mon plafond rentre en résonnance.

Que faire ?
Du traitement passif à cette fréquence c'est bien trop gros.

Donc je met une EQ à 43Hz avec -15dB.
Bien sur je déforme le signal, mais au moins je peux écouter dans de bonnes conditions de la musique.


Et oui la bosse à 43 Hz :( :( encore pire que la mienne au Studio de Eaubonne à 27 Hz :(

Et oui la Haute Fidélité, c'est jouer au mieux comme on peut !
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Oct 2017 18:25, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Oct 2017 17:11

wakup2 a écrit:Non, on ne règle absolument aucun problème de salle avec EQ ou même convolution ! on agit seulement en déformant le signal et champs direct de l'enceinte....on atténue certaine fréquences pour atténuer l'audibilité de certain défauts, ça ne s'appel pas "corriger" un problème de salle...


Dialogue de sourd :wink:
Je ne conteste rien de ce que tu dis, je dis juste que grace à la convolution je peux écouter mon système dans ma pièce, sans je n'y arrive pas, et je sais que ça ne vient pas des enceintes. Après, je te laisse choisir les mots que tu veux, même si le consensus appelle cela un DRC, on appeler ça Chuck Norris si tu veux. :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 18 Oct 2017 17:13

wakup2 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Tu as des traitement acoustiques passifs qui savent rester esthétiques.
Par exemple : https://www.vicoustic.com/


Le mieux étant d’intégrer la correction acoustique dans les parois lors de la construction si on peu, on ne vois plus rien et plus de problème de waf :wink:

Lors de la construction ne sera pas un option pour moi mais de l'acoustique passif esthétique si possible bien sûr.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 18 Oct 2017 17:38

Fyper a écrit:Dialogue de sourd :wink:
Je ne conteste rien de ce que tu dis, je dis juste que grace à la convolution je peux écouter mon système dans ma pièce, sans je n'y arrive pas, et je sais que ça ne vient pas des enceintes. Après, je te laisse choisir les mots que tu veux, même si le consensus appelle cela un DRC, on appeler ça Chuck Norris si tu veux. :wink:



oui on est a peu prêt d'accord :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Oct 2017 17:44

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:
Le mieux étant d’intégrer la correction acoustique dans les parois lors de la construction si on peu, on ne vois plus rien et plus de problème de waf :wink:


Certes wakup la solution "tapissier" peut séduire le waf. :love:

Mais pour les meubles, c'est plus difficile . N'ayant pas réussi à rendre, ma table basse en verre transparente (acoustiquement parlant).
J'ai du......la mettre dans un autre local :mdr:


intégration dans les murs et cloison, il faut prendre en compte l'épaisseur nécessaire, on peu parfaitement dissimuler une épaisseur de laine de roche, ect... les meubles :mdr: c'est l'étape suivante :mdr: mais c'est déjà une très bonne base si on veux faire un peu d'acoustique :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Oct 2017 17:49

Fyper a écrit:
wakup2 a écrit:
Le mieux étant d’intégrer la correction acoustique dans les parois lors de la construction si on peu, on ne vois plus rien et plus de problème de waf :wink:

Lors de la construction ne sera pas un option pour moi mais de l'acoustique passif esthétique si possible bien sûr.



Les produit finis coûte souvent assez chère, mais on trouve des choses sympa, mais on peu aussi très bien les faire en DIY :wink:

J'ai réalisé quelques projet avec des solution de chez Texaa ou Topakustik :wink: le rendu est pas mal :wink:

https://topakustik.ch/en/?noredirect=en_GB

http://www.texaa.fr/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Oct 2017 17:55

Igor Kirkwood a écrit:
thierryvalk a écrit:Exemple concret dans ma salle.
A 43Hz tout vibre, je pense que mon plafond rentre en résonnance.

Que faire ?
Du traitement passif à cette fréquence c'est bien trop gros.

Donc je met une EQ à 43Hz avec -15dB.
Bien sur je déforme le signal, mais au moins je peux écouter dans de bonnes conditions de la musique.


Et oui la bosse à 43 Hz :( :( encore pire que la mienne au Studio de Eaubonne à 27 Hz :(

Et oui la Haute Fidélité, c'est jouer au mieux comme on peut.


Chez moi c'est un mode a 31Hz :wink: EQ obligatoire également pour calmer le mode résonant :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Oct 2017 18:01

Dans ma pièce j'ai un mode à 38Hz environ, c'est cool parce-que c'est pile là où les BX2 faiblissent, du coup ça me fait une rallonge gratos vers " l'infra " :mdr:

Pour calibrer, certains le savent déjà, j'utilise EqualizerAPO sur PC :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Oct 2017 19:50

maxitonic a écrit:Cher Candide, tu parais aimer les grands mots ,genre "dégradation entropique", chère aux philosophes.
Un son qui se mélange a d'autres sons,onde très imparfaite issue deplusieurs sources plus ou moins directives et asymétriques,face à des reflections multiples, complexes, amorties en partie, sur des surfaces irrégulières, avec certaines absorptions.... vouloir retrouver le son d'origine grace à un "calcul" prenant en compte jene sais trop quoi, c'est chercher un moyen de retransformer la soupe de poisson en rascasse.
Quand l'entropie se dégrade,on ne revient pas en arrière HELAS.
Je te laisse néanmoins croire que c'est possible, si ça peut moins choquer ton rêve de science! :)


Tes constats me semblent fort objectifs, je le crains.... :wink:
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 19 Oct 2017 9:04

Il ne faut pas se tromper d'objectif. Si on s'aperçoit qu'un plat est trop salé quelles sont nos options ?

- manger le plat tel quel.
- délayer ou retirer une partie du sel par un moyen quelconque.
- ne pas manger le plat.

Restons pragmatiques et n'allons pas ériger une démarche tellement puriste qu'elle en devient inapplicable. Si la correction électronique permet d'améliorer une écoute, profitons-en ! Si elle ne le permet pas, essayons autre chose.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Oct 2017 10:43

En passif, en jouant avec le placement des enceintes, les tapis, meubles, rideaux, objets de déco, j'arrive à un résultat satisfaisant, et c'est à la portée de tous, j'ai une pièce relativement chargée.

Dans un environnement moderne, dépouillé de tout, j'ai toujours entendu un son dégueulasse.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 19 Oct 2017 11:58

syber a écrit:Restons pragmatiques et n'allons pas ériger une démarche tellement puriste qu'elle en devient inapplicable. Si la correction électronique permet d'améliorer une écoute, profitons-en ! Si elle ne le permet pas, essayons autre chose.



Oui :wink: pour moi le mieux étant de faire un peu des 2 :wink: correction passif plus légère correction active quand cela est possible.

Je pense juste qu'il faut beaucoup se méfier des corrections auto et du soit disant miracle de la convolution.... une simple correction par EQ en IIR mais réalisé par une personne compétente fait parfaitement le boulot :wink:
Après, si on utilise la correction par convolution ou autre pour corriger un problème d'enceinte (phase, amplitude, ect.....) c'est un tout autre problème :wink: mais ça fonctionne aussi, avec certaines limites également :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Oct 2017 13:37

+10 avec wakup
Optimiser l'écoute dans un local n'est PAS une démarche "puriste". Pour mieux utiliser ce dont on dispose, il suffit d'avoir les pieds sur terre comme un paysan simple.
N'importe qui est capable de comprendre l'effet des murs, du sol, et du plafond,et comment faire pour se rapprocher d'une écoute "dans le jardin", en minimisant l'effet des murs et des meubles mal placés. Et l'effet des halls en marbre, dont on peut calmer le son résonnant avec des rideaux coussins, tapis,tout ce qui absorbe les sons.

Se fier a un correcteur automatique sans comprendre est une démarche purement consommatrice qui ne met pas en oeuvre la moindre parcelle de réflexion, d'information, et d'intelligence humaine.... après tout qui ça plait tant mieux, mais il n'y a rien a commenter d'utile car cette démarche est insignifiante.

Pour aller un poil plus loin, il faut faire un MINIMUM d'efforts intellectuels, si on y est réfractaire, n'en parlons plus! Mais se renseigner et faire quelques efforts pour comprendre n'atteint pas le niveau de pureté esthétique (purisme) !!!!
Premier niveau simple:
-un simple égaliseur genre DEQ2496 peut permettre une petite amélioration à condition de comprendre quand même ce qu'on fait et de l'employer de façon homéopathique.
Deuxième niveau nécessitant de se renseigner et de se faire expliquer..:
-Emploi d'un correcteur permettant de linéariser la phase acoustique (Acourate, Trinnov, Mini-dsp/Dirac, Rephase..) associé a un système de mesure genre REW, Omnimic, Arta...NOTA IMPORTANT= tout à fait superfétatoire si on n'a pas au départ et avant,procédé a l'optimisation d'écoute dans le local, objet des 5 premières lignes.

Sorry pour ceux qui croient aux miracles en boites bio à consommer sans modération.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Oct 2017 15:01

Bon ben c'est beau tout çà, on arrive a un consensus général, l'approche passive et active sont complémentaires, l'déal etant donc d'améliorer la pièce avec une correction passive puis de rajouter une correction active qui sera juste pour "fignoler" le résultat final :ohmg: :friend:

Juste un point sur lequel je suis pas d'accord sur le post de maxitonic:
Se fier a un correcteur automatique sans comprendre est une démarche purement consommatrice qui ne met pas en oeuvre la moindre parcelle de réflexion, d'information, et d'intelligence humaine.... après tout qui ça plait tant mieux, mais il n'y a rien a commenter d'utile car cette démarche est insignifiante.


C'est on ne peut plus faux, la reflexion l'information et l'intelligence elle est justement intégrée dans l'algo automatique de Trinnov ou Audissey, et a mon avis cette somme de connaissance est bien plus élevée dans ce processeur automatique que chez un utilisateur lambda qui va essayer de refaire la meme tache avec un Micro et un Behringer DEQ.
En tout cas moi je ne tente même pas, je suis convaincu que ma calibration Audissey XT32 fait bien mieux que moi en manuel :siffle:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

"l'approche passive et active sont complémentaires"

Message » 19 Oct 2017 16:39

pasender a écrit:Bon ben c'est beau tout çà, on arrive a un consensus général, l'approche passive et active sont complémentaires, l'déal etant donc d'améliorer la pièce avec une correction passive puis de rajouter une correction active qui sera juste pour "fignoler" le résultat final :ohmg: :friend:


Da, mais le terme "fignoler" est un peu vague. Mais avant tout priorité au traitement acoustique passif du local.

L'écoute en bypass sans aucune correction active doit déjà être très bonne.

Une difficulté en cas de pincement des enceintes devant l'auditeur, la comparaison avec/sans correction active sera moins aisée.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message