Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARNO 31, Dabozz, Dagda, douda, Esscobar, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Hote Fidelite, jean GROS, jl.dudu, JO95, jps31, neric38, Noisfra, oso, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, zai et 336 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 16 Oct 2017 15:46

Et tout simplement dans un logiciel de traitement audio ?
On sépare la piste stéréo en 2 pistes mono, et on fait canal gauche - canal droit.
La piste restante sera uniquement les différences droite/gauche.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Oct 2017 17:05

Ohl, j'aimerai bien essayer la méthode proposée pour voir ce que ça donne chez moi. Possible ?

Pour jouer le signal test, il me faut passer par Jriver et pour enregistrer, je devrais bien trouver un soft.
Par contre, je n'ai pas de micro USB, j'ai un M30 EAW et également un calibrateur de niveau (génération à 94dBc).

Si le résultat de la correction est une impulsion, je ne pourrai pas l'intégrée tel quel mais je pourrai appliquer toutes les EQ nécessaires, que ce soit en FIR/IIR ou un mix des deux (convolution).
Y compris des corrections de phases indépendantes.

Il me faut rentrer les infos sous Rephase et appliquer l'ensemble sur toutes les voies (un filtre par convolution pour chaque Hp, 3 voies).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2017 17:42

kazuya a écrit:Et tout simplement dans un logiciel de traitement audio ?
On sépare la piste stéréo en 2 pistes mono, et on fait canal gauche - canal droit.
La piste restante sera uniquement les différences droite/gauche.


C'est ce que je fait, inversion de polarité sur un canal et sommation et voir ce qu'il reste, en général, rien du tout, je vais essayer ce soir sur un enregistrement de P. Muller, mais pour l'instant je n'ai pas rencontré d'exception, sinon on peu aussi directement voir via un phasemètre et la pareil :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2017 18:17

wakup2 a écrit:
kazuya a écrit:Et tout simplement dans un logiciel de traitement audio ?
On sépare la piste stéréo en 2 pistes mono, et on fait canal gauche - canal droit.
La piste restante sera uniquement les différences droite/gauche.

C'est ce que je fait, inversion de polarité sur un canal et sommation et voir ce qu'il reste, en général, rien du tout, je vais essayer ce soir sur un enregistrement de P. Muller, mais pour l'instant je n'ai pas rencontré d'exception, sinon on peu aussi directement voir via un phasemètre et la pareil :wink:
Cette méthode est simple mais comme je l'ai dis plus haut, ne donnera jamais grand chose à mon avis. Il faut analyser seulement la réverbération en excluant le son direct.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Oct 2017 18:22

JIM a écrit:Ohl, j'aimerai bien essayer la méthode proposée pour voir ce que ça donne chez moi. Possible ?
Il suffit d'enregister le fichier http://www.loudspeakers.audio/download/LAstereo18-48.zip en suivant les instructions et me l'envoyer par wetransfer ou autre.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Oct 2017 20:03

ohl a écrit:
wakup2 a écrit:C'est ce que je fait, inversion de polarité sur un canal et sommation et voir ce qu'il reste, en général, rien du tout, je vais essayer ce soir sur un enregistrement de P. Muller, mais pour l'instant je n'ai pas rencontré d'exception, sinon on peu aussi directement voir via un phasemètre et la pareil :wink:
Cette méthode est simple mais comme je l'ai dis plus haut, ne donnera jamais grand chose à mon avis. Il faut analyser seulement la réverbération en excluant le son direct.



Ca c'est juste pour vérifier tout d'abord ce qui se passe au niveau des sources :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2017 20:55

Merci ohl :wink:

EDIT : J'ai jouer la piste de mesure. De suite, c'est plus parlant.
Enregistrement réalisé avec Audacity installé pour l'occasion.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2017 21:12

Manip réalisée avec l'aide d'ohl :ohmg:

Rien de me mieux que de pratiquer pour avoir une idée réelle de l'outil.

Déjà, le premier jet m'a permis de lever une erreur d’inattention. Je faisais divers essais d'EQ et j'avais un fichier de filtrage que je ne mettais jamais à jour sur un hp.
En effet, pour aller plus vite et parce qu'actuellement, je n'égalise pas différemment les canaux gauche et droite, je ne mesurais qu'un canal sans voir l'erreur sur l'autre :ko: .
Erreur qui m'a coûté quand même pas mal puisque ça a faussé grandement certains de mes essais récent.

Donc, et c'était un des objectifs de l'outil d'ohl, on a une vue globale du système en moins de 3 minutes de mesure. Il suffit de suivre les instructions et de lire le petit readme.
A partir de la, j'ai vite trouvé le problème et corrigé tout ça (mesure avec REW).

Il s'agit la d'un constat, je n'ai pas appliqué d'égalisation spécifique de type DRC issue de l'outil d'ohl.

JimHcfrN3-stereo-essentials.png


Quelques explications s'imposent.
La pièce fait 100m3, fortement traitée, absorption polarisée. Isolation importante, boîte dans la boîte totale, 4 couches de BA13 ...
Système stéréo avec 2 46cm, 2 30cm en MTM et un pavillon TH4001 par voie, filtrage actif par convolution sur PC avec carte son pro (soft Jriver + Rephase).
En fait, très proche d'un studio.

Il reste une réflexion vers 2ms liée au sol (et une petite partie du plafond, support spots) qui provoque du filtrage en peigne dans le haut médium.
Le rt est finalement assez proche de celui de la salle d'igor si on regarde à 500Hz mais a tendance à descendre sous 500Hz. C'est liée à la polarisation par les guides de 80cm de large principalement.
Plusieurs essais pour corriger ça non concluant jusqu'à présent. J'ai la solution mais ça demande pas mal de travail, ça attendra.

Autre problème, disparité de la réponse L & R entre 100 et 300Hz. Je rappelle, pas d'égalisation spécifique entre canaux mais la pièce étant parfaitement symétrique, ce n'est normalement pas nécessaire.
En fait, ce problème fait suite à un essai de modification de traitement sur le premier tiers et d'un remplissage approximatif par la suite.
La aussi, ce sera corrigé par la reprise de cette partie du traitement.

Par contre, on voit qu'il n'y a pas de disparité dans le grave et que L+R et L-R sont fortement différenciés.
Autre point qui me pose problème, les réglages de volume des amplis pro ne sont pas assez précis et stable pour pouvoir se passer de correction spécifique canal par canal.
L'erreur de 0.2dB est liée a cette disparité. Les potars seront prochainement remplacés par des résistances à 1% appairées.

Voila, un ensemble de mesure sous le même format d'une autre salle.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2017 23:24

C'est top! :bravo:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Le local d'écoute

Message » 19 Oct 2017 8:04

:wink: Tu vois JIM on gagne toujours à fréquenter Jean-Luc Ohl (n'est ce pas Pio ?)

Superbes résultats :D , et un Super local qui te permet d'afficher des performances époustouflantes, je note en particulier:
-Une courbe de réponse très linéaire, surtout sous 100 Hz :o
-Un relevé des premières réflexions largement sous les recommandations de l'AES (courbe en vert)
-Un bel écart entre le L+ R et le L-R
-Un RT 60 de 0,17 ......enviable :wink:

Le "secret" :wtf: semble évident.... un local exceptionnel :thks: et très bien traité. :thks: :thks:

Maintenant tes HP à base de TAD 4001 (comme Olivier le Belge :wink: ) ne dépareillent en rien ta magnifique salle.

Questions:

- Au vu du nombre de fauteuils tu n'as pas sans doute souhaité une convolution via un DRC ?
-Pourrais tu fournir une réponse de ton installation sans égalisations
-Suis surpris par la belle montée en aigu de ta chambre de compression TAD :o .Quel est ton volume de balayage MMM, et ton triangle d'écoute ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Oct 2017 9:46

Jim n'a pas de HP Tad Igor, seulement une réplique du pavillon TH4001.

0.17 c'est quand même un peu trop bas, surtout dans le bas médium où il devrait remonter plutôt que descendre.
Ca crée un léger déséquilibre à l'écoute. Mais Jim sait comment le corriger je crois. :wink:

Le plus impressionnant c'est le hors phase dans le grave, parfait jusqu'à 130Hz.

La contrepartie d'un tel amortissement, c'est qu'il n'y a aucune réverb, donc la question qui se pose maintenant c'est à l'écoute pour toi Igor qui cherche à reproduire le son de tes captures Live, est-ce que ça fonctionnerait ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Oct 2017 11:29

- Au vu du nombre de fauteuils tu n'as pas sans doute souhaité une convolution via un DRC ?

C'est surtout que je ne m'y suis pas particulièrement intéressé.

En fait, dans mon install, c'est comme si j'avais un opendrc par hp. Filtrage et égalisation confondu.
Rephase génère le fichier de filtrage pour la convolution et l'égalisation du hp.
Actuellement, je ne sais pas "merger" un fichier de correction type drc avec le fichier issu de Rephase.
C'est normalement possible.

J'ai encore des essais à effectuer car ce qui me semble le plus important, c'est le choix de la mesure pour l'égalisation plus que la finesse de l'égalisation.
Vaste sujet sur lequel j'aimerai me faire ma propre idée mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser à ce que font les autres, au contraire.

-Pourrais tu fournir une réponse de ton installation sans égalisations


Difficile pour le point évoqué précédemment, l'égalisation est indiférentiable du filtrage.
Il n'y a pas d'égalisation sous 60Hz au sens correction avec des paramétriques mais il y en au dessus.
La zone 200Hz me pose problème, c'est la raison de mes essais de traitement sur le 1/3 tiers.
Un peut trop de symétrie à ce niveau, distances hp, mur , sol, plafond !

Je peux faire une mesure à 1m5 qui fera apparaitre l'égalisation entre 100 et 300Hz.

-Suis surpris par la belle montée en aigu de ta chambre de compression TAD


Ce n'est pas une compression Tad Td4001 mais une BMS 4590 coaxiale sur pavillon TH4001. Compression qui a d'excellentes performances dans l'aigu.

:o .Quel est ton volume de balayage MMM, et ton triangle d'écoute ?


Environ 80cm en largeur, 50cm de haut et 80cm de profondeur.
Triangle d'écoute équilatéral de 3.5m.


Je partage l'avis de kazuya, le rt dans le bas médium est trop bas et le haut médium a du coup tendance à ressortir.
Globalement, ça manque un peu de vie dans le bas médium.

Il y a encore un peu de travail sur l'acoustique. Ça ne coûte pas très cher et l'impact sur l'écoute est énorme !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2017 18:38

JIM a écrit:Donc, et c'était un des objectifs de l'outil d'ohl, on a une vue globale du système en moins de 3 minutes de mesure. Il suffit de suivre les instructions et de lire le petit readme.
Par contre, on voit qu'il n'y a pas de disparité dans le grave et que L+R et L-R sont fortement différenciés.....
Je partage l'avis de kazuya, le rt dans le bas médium est trop bas et le haut médium a du coup tendance à ressortir.
Globalement, ça manque un peu de vie dans le bas médium....
Voila, un ensemble de mesure sous le même format d'une autre salle.
Oui, la manip n'est pas trop compliquée :D
Et les résultats de JIM apparaissent excellents; juste un bémol sur la courbe au-dessus de 4kHz où la pente d'atténuation semble un peu tendance cinéma.

Je suis surpris par la réponse L+R L-R dans le grave sous 100Hz : on dirait un sub unique ! Il n'y a pas mélange 'voulu' des canaux ?

Concernant le RT, c'est vrai qu'un RT montant n'est pas vraiment conseillé, et ce n'est pas forcément simple à corriger...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Oct 2017 18:41

Bonsoir everybody,
Je suis rendu une nouvelle fois fin septembre à Briare dans le studio d'Igor .Les réglages étaient ceux décrit dans Le dernier compte rendu de Sb10 présent également ce jour là.J'ai pu écouter longuement,avec beaucoup de plaisir ,et sans passer d'un réglage à un autre,cette fois quelques cd de jazz bien connu sur mon système JBL !J'ai mesuré Le chemin parcouru en trois mois ,en travaillant à la fois sur le dsp Et sur l'orientation des Yamaha.C'est maintenant très abouti en terme de précision et de reconstitution du lieu d'enregistrement,un bel outil de travail pour l'ingénieur du son . Une évolution possible passera par une simplification de la chaîne,envisagé pour un futur.........plus ou moins proche?Bravo Et Merci à tous ceux qui ont fait progresser cette installation.!
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 19 Oct 2017 21:04

ohl a écrit:Oui, la manip n'est pas trop compliquée :D
Et les résultats de JIM apparaissent excellents; juste un bémol sur la courbe au-dessus de 4kHz où la pente d'atténuation semble un peu tendance cinéma.

Je suis surpris par la réponse L+R L-R dans le grave sous 100Hz : on dirait un sub unique ! Il n'y a pas mélange 'voulu' des canaux ?

Concernant le RT, c'est vrai qu'un RT montant n'est pas vraiment conseillé, et ce n'est pas forcément simple à corriger...


J'ai quand même vérifié à l'instant, il n'y a pas de mix dans le grave, c'est du pur stéréo. Vérifié dans le fichier de configuration (convolver) et en envoyant du 50Hz sur un canal.
Le raccord de la voie grave est actuellement à 60Hz. Je suis d'ailleurs sûr que si j'égalise la réponse L et R jusqu'à 200Hz, j'étendrai ce comportement.

La mesure L+R/L-R est réalisée sur une zone, technique MMM, il y a forcément une perte de couplage lorsque l'on monte en fréquence mais ça devrait être plus progressif et plus haut en fréquence.
Pour vérif, j'avais refais la mesure avec REW jusqu'à 20kHz (en MMM).


La modification pour le rt consiste à supprimer la laine de verre dans les guides latéraux et à ouvrir les panneaux en séquence MLS (c'est du mdf de 19mm). Ca devrait également le faire remonter un peu partout et augmenter la densité des réflexions.
Pas très compliqué mais il faut refaire le tissu des panneaux latéraux et y aller progressivement en partant du fond de salle. :zen:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message