Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, ericb56, kondor001, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, VintageFlanker, xathrepsy et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

correction active - les solutions matérielles

Message » 19 Oct 2017 16:43

wakup2 a écrit:
syber a écrit:Restons pragmatiques et n'allons pas ériger une démarche tellement puriste qu'elle en devient inapplicable. Si la correction électronique permet d'améliorer une écoute, profitons-en ! Si elle ne le permet pas, essayons autre chose.



Oui :wink: pour moi le mieux étant de faire un peu des 2 :wink: correction passif plus légère correction active quand cela est possible.

Je pense juste qu'il faut beaucoup se méfier des corrections auto et du soit disant miracle de la convolution.... une simple correction par EQ en IIR mais réalisé par une personne compétente fait parfaitement le boulot :wink:
Après, si on utilise la correction par convolution ou autre pour corriger un problème d'enceinte (phase, amplitude, ect.....) c'est un tout autre problème :wink: mais ça fonctionne aussi, avec certaines limites également :wink:


AMEN, tout est dis...

allez au plus loin que madame accepte en passif, puis le reste en actif.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Oct 2017 17:12

@pasender= Je suis assez d'accord avec ta remarque, mais là ou un peu de connaissance peut entrainer bien des économies de portefeuille...et des sacré SIMPLIFICATIONS, c'est -par exemple-, de COMPRENDRE=

-Qu'un Trinnov ne fait rien de plus que "Rephase" qui est GRATUIT, (alors que sauf erreur Trinnov c'est pas du genre cheap).
-Que Trinnov et cie devient COMPLETEMENT inutile si les enceintes employées sont à phase linéaire.
(en effet Trinnov ne fait rien de plus que corriger la phase, si on a envie de corriger l'amplitude à phase mini, on fait ça avec un deq qui coute moins de 300 balles)

Un peu de réflexion c'est pas si mal pour le portof, isn't it? :siffle: Elle risque fort d'ennuyer les revendeurs de corrections actives chères, je te l'accorde! :D
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Oct 2017 17:19

pasender a écrit:C'est on ne peut plus faux, la reflexion l'information et l'intelligence elle est justement intégrée dans l'algo automatique de Trinnov ou Audissey, et a mon avis cette somme de connaissance est bien plus élevée dans ce processeur automatique que chez un utilisateur lambda qui va essayer de refaire la meme tache avec un Micro et un Behringer DEQ.
En tout cas moi je ne tente même pas, je suis convaincu que ma calibration Audissey XT32 fait bien mieux que moi en manuel :siffle:


Chaque cas est différent, mais dans plusieurs cas, j'ai vu de mauvaise correction effectué par ce genre de système auto et notamment l'Audissey XT32, Trinnov ou même le "bidule" de chez Mac Intosh..... dans ces cas la il est meilleurs de ne rien faire du tout, mais il se peu que parfois ça fonctionne :wink:
En tout cas la dernière fois que j'ai assisté a une correction auto (le Mac Intosh suivi du Trinnov) sur des Focal grande Utopia EM, blocs mono Accuphase, drive et DAC DCS, ect..... s'était du grand n'importe quoi..... :ko: mais je pense que les "vendeurs" on vraiment fait n'importe quoi..... placement micro, ect....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Oct 2017 17:23

maxitonic a écrit:-Qu'un Trinnov ne fait rien de plus que "Rephase" qui est GRATUIT, (alors que sauf erreur Trinnov c'est pas du genre cheap).
-Que Trinnov et cie devient COMPLETEMENT inutile si les enceintes employées sont à phase linéaire.
(en effet Trinnov ne fait rien de plus que corriger la phase, si on a envie de corriger l'amplitude à phase mini, on fait ça avec un deq qui coute moins de 300 balles)



Le Trinnov permet quand même de sélectionner une fenêtre de correction temporelle (effet de fusion) ce qui est quand même pas si mal, enfin, si on pense qu'une correction valide sur un point très petit dans l'espace est suffisant :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Oct 2017 17:39

A lire les explications de Trinnov, ça en fait quand même beaucoup plus que Rephase et d'autres systèmes qui ne sont que des égaliseurs.

https://www.trinnov.com/technologies/lo ... lang=fr_fr
Lissage de la réverbération (dans les moyennes et hautes fréquences) :
L’Optimizer analyse la fréquence de réponse de la salle, associée à la coloration de la réverbération de la salle. Un autre filtre est appliqué pour délicatement compenser cette coloration.


C'est tout à fait possible d'ajouter un peu de réverb à la source par convolution et de travailler différemment (amplitude et phase) sur des fenêtres temporelles différentes.
Rephase travaille sur une seule fenêtre temporelle.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2017 17:47

Oui enfin la cette phrase est du pur marketing :mdr: rajouter de la reverb artificielle, oui c'est possible et ça se fait depuis longtemps d'ailleurs, roland avais un système comme ça dans son ancienne salle d'ailleurs, au début :wink:

Par contre, ôter de la reverb, va falloir m'expliquer :ko: mais bon, pour en avoir discuter directement avec les ingé de chez Trinnov a l'époque, ils ne tiennent pas se discours :wink:

Après oui le Trinnov est certainement l'une des machines qui va le plus loin dans la réflexion :wink: même si les limites physique reste les même :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Oct 2017 9:45

Une comparaison attentive entre Trinnov, Rephase, Dirac..a été faite sur un autre Forum par deux ingénieurs compétents et ouverts que je connais.
Il est absolument évident que les résultats avec Rephase, gratuit, sont -au minimum- les mêmes qu'avec Trinnov, qui lui est loin d'être accessible...
Le résultat simple et clair, ce sont les mesures obtenues (réponse au STEP, courbes).
POUR L'AVENIR, il reste a perfectionner plus encore les DSP, car il faut traiter au minimum à 88 ou 96k, avec davantage de taps, et il faut maitriser parfaitement les horloges (jitter, DI);à ce sujet, aucun DSP du commerce n'est suffisamment puissant, et c'est pour celà que les regards se tournent vers les développements en cours par:ANALOPRECISION.com (voir news&buzz)

Remarquable issue de ce post: nous sommes d'accord sur deux conclusions:

1 Une correction ACTIVE ne sert strictement à RIEN si les principes de l'écoute en champ direct avec réduction des réflections primaires (murs, sol, plafond,meubles),réduction de l'accrochage des modes)fréquences propres), et de la réverbération naturelle (Tr)....(appelons celà CORRECTION PASSIVE pour simplifier..) ne sont pas PREALABLEMENT mis en place de façon intelligente, les pieds sur terre.

2 Les corrections actives AUTOMATIQUES mises en place sans aucune compétence, peuvent aboutir à un "grand n'importe quoi", d'autant plus que l'absence de compréhension des enjeux et des principes de correction, s'associe à une absence de compréhension des principes de la correction passive, qui n'est donc pas maitrisée non plus, et donc pas mise en place!.

AU GLOBAL= Pour aboutir à des résultats favorables,il faut s'impliquer dans la compréhension des phénomènes acoustiques, pour "savoir ce que l'on fait". L'ignorance complète et le suivi aveugle de baratins marketing ne peut guère conduire à des progrès réels.. (SORRY)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Oct 2017 10:10

maxitonic a écrit:Une comparaison attentive entre Trinnov, Rephase, Dirac..a été faite sur un autre Forum par deux ingénieurs compétents et ouverts que je connais.


Ça serait sympa de mettre les liens :thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Oct 2017 10:24

maxitonic, voila encore tout un lot d'affirmations sans grand fondement.
Pour rappel, Rephase ne corrige rien; il s'agit d'un soft pour générer une Impulse qui permettra de faire du filtrage en FIR.
Il donne un ensemble d'outils basés sur le filtrage et phase des enceintes.

Remarquable issue de ce post: nous sommes d'accord sur deux conclusions:

Tu es sans doute d'accord avec toi-même, merci de ne pas généraliser.

Et les DSP actuels permettent de faire beaucoup de choses.
Les prix, consommation d'énergie et facilités d'intégrations ont biens évolués et permettent justement d'avoir des solutions matérielles abouties pour faire de la correction active.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Oct 2017 12:13

maxitonic a écrit:Remarquable issue de ce post: nous sommes d'accord sur deux conclusions:

1 Une correction ACTIVE ne sert strictement à RIEN si les principes de l'écoute en champ direct avec réduction des réflections primaires (murs, sol, plafond,meubles),réduction de l'accrochage des modes)fréquences propres), et de la réverbération naturelle (Tr)....(appelons celà CORRECTION PASSIVE pour simplifier..) ne sont pas PREALABLEMENT mis en place de façon intelligente, les pieds sur terre.

2 Les corrections actives AUTOMATIQUES mises en place sans aucune compétence, peuvent aboutir à un "grand n'importe quoi", d'autant plus que l'absence de compréhension des enjeux et des principes de correction, s'associe à une absence de compréhension des principes de la correction passive, qui n'est donc pas maitrisée non plus, et donc pas mise en place!.

AU GLOBAL= Pour aboutir à des résultats favorables,il faut s'impliquer dans la compréhension des phénomènes acoustiques, pour "savoir ce que l'on fait". L'ignorance complète et le suivi aveugle de baratins marketing ne peut guère conduire à des progrès réels.. (SORRY)


Désolé, mais non :
1. Comme déjà dit, je constate au quotidien une amélioration grace à de la correction active dans ma pièce de vie. Je sais que le résultat serait nettement meilleur avec une optimisation du placement des enceintes + un traitement passif + un expert pour régler tout ça, mais la convolution Mathaudio qui est en place est malgré cela bien bien mieux que rien du tout.
2. La mise au point automatique de mon 5.0 par l'Audyssey de mon ampli HC est lui-aussi une réelle amélioration par rapport à rien de tout. Il y a sans doute mille fois mieux à faire mais le résultat est largement suffisant pour le non-fan de son cinema que je suis.

Au Global = pour à des résultats plus sérieux, on peut aussi s'appuyer sur les services proposés par des experts qui essayent de faire le meilleur compromis entre les attentes les contraintes et le budget de chacun. Je n'ai pas un esprit d'ingénieur et malgré les bons conseils des uns et des autres sur les forums, je n'aurai jamais la compétence ni le goût d'être autre chose qu'ignorant en la matière. Alors il ne me reste plus qu'à renoncer ?

Ce fil est là pour dire le contraire : ne pas s'attendre à des miracles mais des béquilles existent.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 20 Oct 2017 13:07

Fyper a écrit:1. Comme déjà dit, je constate au quotidien une amélioration grace à de la correction active dans ma pièce de vie. Je sais que le résultat serait nettement meilleur avec une optimisation du placement des enceintes + un traitement passif + un expert pour régler tout ça, mais la convolution Mathaudio qui est en place est malgré cela bien bien mieux que rien du tout.
2. La mise au point automatique de mon 5.0 par l'Audyssey de mon ampli HC est lui-aussi une réelle amélioration par rapport à rien de tout. Il y a sans doute mille fois mieux à faire mais le résultat est largement suffisant pour le non-fan de son cinema que je suis.



Une amélioration dans ton cas perso est possible mais c'est très loin d'être un cas général :wink: dans pas mal de cas cela fait aussi du grand n'importe quoi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Oct 2017 13:36

Pourquoi "dans pas mal de cas "?

Il s'agit de systèmes relativement récents, en plaine évolution.

Je constate que tu es contre la correction active d'une pièce, mais utilise tout de même une EQ pour calmer un mode. C'est donc bien de la correction active de pièce. :wink:

Et je ne pense pas que ce soit bien compliqué à faire de manière automatique.

Mais d'accord, on veut souvent en faire de trop, comme c'est souvent le cas lorsque les corrections sont faites à la main.

Là où il y a de grands progrès à réaliser c'est au niveau de la mesure.
Le simple micro placé en un point c'est pas terrible.
Trinnov, pas exemple, dispose d'un micro 3D. Aucune idée s'il fonctionne correctement ou pas, mais il existe des études (mais pour de grandes salles) qui montrent que le principe est fiable.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Oct 2017 14:37

Je n'ai fait que donner un point de vue synthétique, de toute façon que Thierryvalk se déclare systématiquement contre.. devient une habitude pour ne pas dire un réflexe pavlovien.
@ domin= pour parler de personnes et d'autres Forums, notemment de ceux qui ont développé très largement la façon de mettre en oeuvre Rephase de façon intelligente et complète, de plus: avec des résultats indiscutablement convaincants, je pense mieux que tu procède par MP.. si tu le souhaites, écris.
Un petit nota= Rephase permet évidemment de corriger de façon remarquable, les faits pratiques venant rendre la négativité de Thierryvalk (à ce sujet)nulle et non avenue,sans interêt. Je donnerai les références à ce sujet par MP à domin.

Pour ceux qui n'approuvent pas ma conclusion très simple et pragmatique, iuls sont les bienvenus,aucun inconvénient:toute opinion est respectable !

Pour ce qui me concerne, j'essaie d'apporter mon expérience personnelle dans l'interêt des lecteurs, je ne cherche aucun avantage à tirer de mes interventions, je n'attends aucun retour gratifiant.

L'opinion qu'il faut impérativement faire appel à des spécialistes pour traiter les problèmes de correction active, me semble tout juste contredit par pas mal d'expériences contraires. PAR EXEMPLE, mon ami Seb qui utilise des enceintes actives FIR, vérifie sa pièce avec OMNIMIC, écoute en "champ direct", a réduit de façon remarquable ses réflections directes et son Tr,obtient au point d'écoute une courbe de phase acoustique remarquable est...directeur dans une ..banque, un pur financier..bien loin des experts acousticiens...et IL A TOUT FAIT LUI-MEME, TOUT SEUL !! :siffle: :) Vous tirerez de cet exemple ce que vous voulez!!! chacun pense ce qu'il veut.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Oct 2017 14:44

Quand je dit dans pas mal de cas, c'est effectivement dans mal de cas que j'ai pu effectivement le constater et c'est parfaitement logique, se référer a tout ce que j'ai dit précédemment :wink:

Pour le reste c'est aussi surtout un problème de langage, on ne corrige pas l'acoustique d'une pièce, je ne suis pas contre la correction active bien au contraire, mais je dit avoir de gros doute sur les méthode automatique et j'explique pourquoi :wink:

Dans mon cas, j'effectue plusieurs EQ, des EQ qui ne corrige au rien le problème de mode décrit, j’atténue juste un défaut pour que celui ci soit moins audible et pour la faire je ne me base surtout pas sur une simple mesure de réponse en amplitude, je fait déjà la différence entre les modes et les réflexions et je prend surtout en compte la réponse temporelle :wink: les corrections de "salle" en dehors des fréquences graves sont une grossière erreurs....

Les courbes cibles comme le Xcurves et smallXcurve ne sont pas des gabarit de courbes que l'on doit obtenir en modelant a grand coup d'EQ !

https://www.smpte.org/sites/default/fil ... 0Curve.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Oct 2017 14:48

Maxitonic, on est sur un forum public, à moins que tes liens pointent vers des forums privés, tu peux les rendre publics! :grad:

Pourquoi veux tu garder ça privé??? Tu es sur un forum pour diffuser la/ta connaissance... :hein:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message