Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, gil2b, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, stlm, Symphone, vecho92, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

correction active - les solutions matérielles

Message » 20 Oct 2017 14:51

Dans mon cas, j'effectue plusieurs EQ, des EQ qui ne corrige au rien le problème de mode décrit, j’atténue juste un défaut pour que celui ci soit moins audible

Oui, c'est juste un problème de langage.

Atténuer un défaut = correction ?

Si l'on en revient au sujet, il faut bien du matériel pour le faire.
Et je constate qu'en Hifi c'est encore trop rare et surtout lorsque l'on n'est pas en dématérialisé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Oct 2017 14:52

thierryvalk a écrit:Trinnov, pas exemple, dispose d'un micro 3D. Aucune idée s'il fonctionne correctement ou pas, mais il existe des études (mais pour de grandes salles) qui montrent que le principe est fiable.


Et bien non j'ai assister la encore a une démo non réussie, et pour en avoir discuté directement avec les ingé, ils étaient justement parfaitement d'accord avec moi on mon ami acousticien :wink: et apparemment je ne suis pas le seul a faire ce constat.

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=41&t=31


bss a écrit:anecdote:

lorsque qu'au Satis nous nous sommes arrêtés (JP & moi) au stand Trinnov, nous avons eu droit a un beau discourt parfaitement rodé.
puis est venu le temps des questions .. . qui au bout de deux ou trois ont fini par susciter la curiosité de notre interlocuteur.

"êtes vous du métier ?"
"un peu, oui .. . je suis Jean-Pierre Lafont, acousticien .. etc .. "
"d'accord, alors en fait .. . ."

et voila comment en 10s l'on passe "d'un modèle mathématique sur lequel se base la techno Trinnov qui n'est en rien semblable à ce que l'on connait des EQ standards", pour amateurs aisés .. .
à un discourt pro avec lequel bizarrement on redescend sur terre tout en étant bien plus en phase avec la réalité.


exactement la même chose que celle que j'ai vécu :mdr:


Et pour discuter de temps en temps avec THXRD et être aller plusieurs fois dans son ancienne salle, il possède un Trinnov altitude32, toute la partie "optimizer" est désactivée :mdr: sur 3 rangée et 21 fauteuils c'est de toute façon impossible :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:00

thierryvalk a écrit:
Dans mon cas, j'effectue plusieurs EQ, des EQ qui ne corrige au rien le problème de mode décrit, j’atténue juste un défaut pour que celui ci soit moins audible

Oui, c'est juste un problème de langage.

Atténuer un défaut = correction ?

Si l'on en revient au sujet, il faut bien du matériel pour le faire.
Et je constate qu'en Hifi c'est encore trop rare et surtout lorsque l'on n'est pas en dématérialisé.


Atténuer un défaut n'est pas le corriger :wink: le défaut du régime modale ne sera pas reglé, le mode ne sera toujours pas amortie et il existera toujours avec son effet de masque, on va juste l’atténuer, mais comment faire sur tout le reste du problème a savoir une bien trop faible densité modale, des notch incorrigible qu'on ne pourra jamais combler, ect.... seul un traitement arrive en partie régler le problème.

http://realtraps.com/art_audyssey.htm
http://ethanwiner.com/basstrap_myths.htm
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:01

Ton lien Cinetips date de fin 2012 début 2013....

Et je lis en page 2 que JPL recadre la discussion au cinéma et non à l'écoute stéréo. :charte:
ici, on parle bien d'écoute Hifi stéréo.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:05

Et bien bien que ce soit de 2012 ou d'aujourd'hui cela ne change absolument rien au problème, la physique est toujours la même :mdr:

JPL dit que c'est encore plus inapplicable en HC, oui car la zone d'écoute est extra large, sauf que pour la hifi sur une seule place il y'a aussi encore des problèmes, j'ai déjà tout expliqué :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:06

wakup2 a écrit:Et pour discuter de temps en temps avec THXRD et être aller plusieurs fois dans son ancienne salle, il possède un Trinnov altitude32, toute la partie "optimizer" est désactivée :mdr: sur 3 rangée et 21 fauteuils c'est de toute façon impossible :mdr:


Mais il a(vait) une vraie salle parfaitement traitée, ce qui est rarement le cas des salons hifi (d'ailleurs il n'y a aucune norme pour préciser ce qu'il y a à faire et les résultats à obtenir).

Dans une salle de ciné, il n'y a pas de correction active, juste du matériel bien réglé et une salle lourdement traitée...

Ce n'est pas comparable à un salon de particulier, même à un auditorium de magasin (qui est rarement correctement traité)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Oct 2017 15:12

Oui mais il ne faut pas croire que l'appareil va faire des miracles dans des lieux non traité, au contraire :wink: j'ai dit plus loin que le mieux, c'est traitement passif et légère correction active si c'est possible dans le grave dans les limites de la zone d'écoute.

la démo, a laquelle j'ai assisté n'a pas corrigé les problèmes d'acoustique de la salle de classe dans laquelle on été....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:20

Je ne pense pas que quelqu'un a dit avoir réussi un miracle avec de la correction active.
Mais, elle reste un moyen simple pour régler quelques problèmes.
Et pouvoir atténuer un mode peut simplement faire qu'il est possible d'écouter de la musique à bon niveau sans faire tout trembler.

On peut faire 10 pages comme cela. :ko:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:24

Je confirme. Quand en plus le système de correction est calibré pour le matériel utilisé ; ça apporte une vraie plus-value
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:29

Assez marrant d'écrire des tonnes pour ce qui se résume à:
-écoute en champ direct (réduction des réflections et résonances)+ amortissement de la pièce
-linéarisation de la phase acoustique (récupération de la cohérence temporelle)

C'est TOUT !!!!! On dirait qu'il s'agit d'une révolution inaccessible, destinée aux initiés!! En réalité, c'est pas grand chose!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Oct 2017 16:01

Je crois que c'est plus compliqué mais on peut résumer comme ça . Pour autant les correction portent plus sur le niveau que sur la phase.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Oct 2017 21:18

thierryvalk a écrit:Je ne pense pas que quelqu'un a dit avoir réussi un miracle avec de la correction active.
Mais, elle reste un moyen simple pour régler quelques problèmes.
Et pouvoir atténuer un mode peut simplement faire qu'il est possible d'écouter de la musique à bon niveau sans faire tout trembler.

On peut faire 10 pages comme cela. :ko:


Oui je suis plutôt casse bonbon, mais si on utilise pas les bons mots, on peu vite arriver à en conclure certaines choses erronées.... Pour moi ça reste essentiel pour bien comprendre de quoi on parle :wink: donc le mode n'est justement pas atténuée, c'est justement impossible, on attenue seulement le signal et donc le champs direct pour moins l'exciter. C'est mieux que rien c'est sur et certain :wink: mais un système de correction auto ne sait pas encore interpreter et faire une eq adapté, l'eq auto tente malheureusement de corriger ce qu'il ne faudrait pas.... C'est bien là où il faut se méfier :wink: mais je pense aussi que ça évoluera forcément dans le bon sens, juste qu'il faut éviter tout de même de prendre les gens pour des abrutis en leur vendant du rêve, les limites physique ne changerons pas :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Oct 2017 23:12

Je suis bien d'accord avec tout cela.

Le problème majeur est, à mon avis, que la Hifi n'intéresse pas assez de monde.
Le Home Cinéma plus et donc c'est de ce coté que des améliorations peuvent venir.

La physique ne change pas, oui, mais l'on peut faire beaucoup avec les math et nos processeurs/DSP.

Dans un tout autre registre, mais qui est toujours de l'audio, nos téléphones portables.
On ne vente même plus dans ce registre les améliorations et pourtant elles sont bien là.
On arrive à transmettre une voix avec une atténuation des bruits environnants qui devient très poussée.
Et pourtant ces bruits sont bien physiquement présents.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Oct 2017 0:19

Salut,
Personnellement, j'utilise une correction active uniquement...
Because passioné de musique, mais a) pas envie de transformer mon salon en auditorium, et b) le tournevis est l'outil le plus compliqué auquel j'aie envie de toucher.

Je pars de ça, moyenne au point d'écoute, 2 enceintes en même temps :

Image

NB : dans tous les graphes postés dans ce message :
Le lissage est soit Var, soit 1/48e d'octave. L'aigu est parfois lissé, parfois non. Il ne faut pas en tenir compte, ce n'est qu'une option d'affichage et ne traduit en rien une réalité acoustique.
L'aigu présente des variations d'une mesure à l'autre : c'est uniquement dû au positionnement du micro entre les deux enceintes, dont les tweeters interfèrent. Cela ne traduit aucune réalité acoustique. C'est dû à 100 % au placement différent du micro de mesure.


Les deux pics à gauche sont des résonances, ou modes propres, ou ondes stationnaires. Le premier correspond à la largeur de la pièce. Le second à la résonance sol-plafond. Avec un sol en carrelage et un plafond en béton, je peux vous dire que l'énergie acoustique reste bien sagement dans le volume intermédiaire, tant les deux parois sont inertes et refusent d'évacuer quoi que ce soit vers l'extérieur.

Pour écouter de la guitare, un peu de pop, ça passe bien. Il n'y a rien à ces fréquences.
Pour écouter de la techno, disco, ou ce genre de choses qui contient du bon grave à 55 Hz, ce n'est même pas la peine d'y penser. Le système est inutilisable. Avec des résonances pareilles, c'est encore plus sympa avec les HP integrés à un téléviseur !

Plusieurs égalisations successives avec un paramétrique m'ont donné les résultats suivants :

Image

Cela redevient immédiatement écoutable. Il n'y a même pas à hésiter. C'est comme si on vous remettait les tweeters de vos enceintes après les avoir enlevés.
Par contre, la qualité du grave en termes de timbres est plutôt médiocre.

Après d'autres ajustements, j'ai obtenu ceci :

Image

Cela ne fait guère de différence. En fait, le grave est parfois trop fort, tout en ne l'étant pas assez. Il y a quelque chose qui ne colle pas.

Après encore d'autres essais, je suis arrivé à ça (en laissant davantage REW se débrouiller en auto) :

Image

Grave un peu trop en avant... je baisse l'ensemble du grave, et j'obtiens ceci :

Image

Là, c'est super ! Les timbres ne sont pas parfaits, mais l'équilibre est enfin au rendez-vous. Le grave est exactement à sa place.

Ce que je retiens de tout ça :
Les problèmes de résonances basse fréquence affectent seulement les plages où du vrai grave est présent en quantité.
La correction active a réglé 95 % du problème lié aux résonances dans le grave (comparé au casque Sennheiser HD600, que je suppose me donner un grave parfaitement timbré et équilibré).
La correction dans le grave doit être massive : sous 100 Hz, baisser tous les pics, boucher tous les trous dans la mesure où le gain ajouté le permet. Une correction approximative reste décevante.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Oct 2017 7:07

Voici une photo avec mon iphone de l'écran de mon PC montrant
-courbe d'amplitude
-courbe de phase acoustique (en VERT, en dessous)
-impulsion DIRAC avec , ensuite, absence de réflections primaires dans les 15 premières ms
d'un canal
A NOTER que le microphone étalonné est placé exactement à la position des oreilles quand j'écoute.
Image


Il est TRES IMPORTANT de bien noter =
-que la METHODE DE MESURE est essentielle.A ce sujet, l'emploi d'un bruit rose est complètement et définitivement à BANNIR car celà donne des résultats complètement FAUX .
-que le seul point de mesure significatif est le lieu ou se positionnent nos oreilles, car c'est ce qu'on ENTEND.

Il faut noter que ces résultats sont obtenus sans AUCUNE correction active.
L'expérience confirme de façon FLAGRANTE que les fortes corrections d'amplitude grace a un égaliseur ont en général un effet plus négatif que positif.
Il importe d'éviter avant tout d'EXCITER les fréquences propres ("modes") de la pièce d'écoute, qui existent TOUJOURS, et forcément! Il existe plusieurs moyens simples pour éviter de les exciter, et au cas où on ne peut pas y arriver, il est souhaitable de les IDENTIFIER, (chez moi le principal est à 60hz), et, si indispensable SEULEMENT, de réduire TRES LEGEREMENT l'amplitude ponctuelle à la fréquence en question (par ex max -2 ou 3db) sans massacrer la courbe de phase,afin d'éviter l'accrochage sur les forté.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message