Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond, Pileelectrique37 et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils sur un changement d'enceintes

Message » 21 Oct 2017 19:08

Bonjour à tous,

J'aimerais faire évoluer en douceur mon matériel home-cinema que j'ai acquis lorsque j'étais étudiant.
Il est composé :
  • d'un modeste ampli Yamaha RX-V463 (je le changerai certainement plus tard pour profiter de plus d'entrées HDMI, et des améliorations qui ont eu lieu depuis)
  • une paire d'enceintes Jamo E-350 à l'avant que j'ai eu pour trois fois rien
  • une enceinte centrale Jamo
  • 2 enceintes de mon ancienne chaine hi-fi en surround
  • le subwoofer Yamaha du kit 5.1 qui était vendu avec l'ampli et qui n'est pas mal pour le moment même s'il n'est pas discret quand il s'active...

Bref, le tout n'est pas très homogène, et j'aimerais justement que ça le devienne petit à petit.

Je souhaite changer mes enceintes avant pour commencer, avec un budget certes modeste. Même si les E-350 ne se débrouillent pas trop mal en home-cinéma, ça reste juste au niveau du son je trouve. Trop directives, son un peu brouillon dans les mediums et dans les aiguës c'est strident. Pour écouter un concert c'est raté par exemple. :cry:

Ma question est : dans la même gamme de prix vaut-il mieux partir sur de très bonnes enceintes bibliothèques ou des colonnes de qualité un peu moindre ?

Dans les colonnes j'ai retenu les Highland Audio Aingel 3205.
Dans les bibliothèques, soit les Dali Spektor 2, soit les Focal Chorus 705.

Elles répondent les 3 à la tranche haute de prix que je peux mettre (les Highland sont un poil plus cher mais sur les biblio il faut rajouter les pieds).
Niveau design j'aime beaucoup Focal, mais après c'est le rendu sonore qui est important. J'ai entendu beaucoup de bien des Highland et encore plus des Dali, mais je ne sais pas si les Focal sont suffisantes en front.

Ce que je recherche, c'est un son assez pêchu mais détaillé en HC et relativement neutre (voire un peu plus chaud) en écoute musicale.

Ensuite je prendrai la voie centrale de la marque dans le même set, puis quand mon budget me le permettra, les colonnes (si je pars sur les biblio, qui elles iront à l'arrière). Et sûrement un sub un peu plus sympa, de chez Eltax ou JBL sur lequel je puisse changer la fréquence de coupure).

Mon salon n'est pas très grand aujourd'hui, 15 m² environ.

Merci d'avoir lu mon pavé indigeste, j'attends vos conseils sages et avisés pour mon upgrade !
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 21 Oct 2017 19:51

Si tu dois mettre des pieds sous tes biblios, alors a budget égal autant partir sur des colonnes :oldy:

Mais je te conseille plutot:
JBL Arena 170 : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... a-170.html
Klipsch Reference 24F (écoute conseillée) : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... -R24F.html

Elles seront mieux que les highland audio, et au vu de tes critères les JBL semblent etre le bon compromis :wink:
Il faut partir avec quelque chose de bon, car ensuite toutes les autres enceintes dépendront de ce choix initial.
Ensuite en effet, tu pourras rajouter dans l'ordre avec l'impact important en premier : la centrale, puis le caisson, puis enfin les surrounds ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Oct 2017 20:18

pasender a écrit:Si tu dois mettre des pieds sous tes biblios, alors a budget égal autant partir sur des colonnes :oldy:

Mais je te conseille plutot:
JBL Arena 170 : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... a-170.html
Klipsch Reference 24F (écoute conseillée) : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... -R24F.html

Elles seront mieux que les highland audio, et au vu de tes critères les JBL semblent etre le bon compromis :wink:
Il faut partir avec quelque chose de bon, car ensuite toutes les autres enceintes dépendront de ce choix initial.
Ensuite en effet, tu pourras rajouter dans l'ordre avec l'impact important en premier : la centrale, puis le caisson, puis enfin les surrounds ...

Merci pour cette réponse.
J'avoue que si j'avais un budget plus conséquent je serais parti sur les Klipsch. J'ai des RB-51 sur mon PC (avec un ampli Pioneer) et j'aime bien leur son même si je sais qu'il est controversé.

Pour les JBL le son est bien clair et défini, comparé à des biblios comme les Spektor et Focal dont je parlais ? (comparé à mes Jamo E-350 bien-sûr) :)
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 21 Oct 2017 20:33

Salut !

Dans ta liste et pour un budget, je m'orienterais vers les Highland Audio Aingel 3205. Équilibrées, composants de qualité honnête.

Oublie les Dali Spektor ( déjà que je trouve que la gamme du dessus, les Zensor, ne savent que crisser ... ), et les Focal Chorus ( trop artificiel et typé, pas top en musique ). Les JBL Arena me font un peu peur, parce-que leur filtre passif qui me semble de qualité assez médiocre ( ça se ressent beaucoup au niveau des aigus ) ... en effet, les enceintes encastrables gamme Arena ont un filtre médiocre et la série antérieure aux Arena avaient également un filtre médiocre. Quant aux Klipsch ... je préfère la gamme Reference Premiere, parce-que du Klipsch premier prix, c'est comme un meuble de cuisine qui se casse la gueule : ça pète les oreilles :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Oct 2017 20:46

Subway2400 a écrit:Salut !

Dans ta liste et pour un budget, je m'orienterais vers les Highland Audio Aingel 3205. Équilibrées, composants de qualité honnête.

Oublie les Dali Spektor ( déjà que je trouve que la gamme du dessus, les Zensor, ne savent que crisser ... ), et les Focal Chorus ( trop artificiel et typé, pas top en musique ). Les JBL Arena me font un peu peur, parce-que leur filtre passif qui me semble de qualité assez médiocre ( ça se ressent beaucoup au niveau des aigus ) ... en effet, les enceintes encastrables gamme Arena ont un filtre médiocre et la série antérieure aux Arena avaient également un filtre médiocre. Quant aux Klipsch ... je préfère la gamme Reference Premiere, parce-que du Klipsch premier prix, c'est comme un meuble de cuisine qui se casse la gueule : ça pète les oreilles :mdr:

J'ai en effet lu beaucoup de très bons tests des Highland Audio Aingel 3205 (malheureusement écoute impossible dans ma région paumée, à part les compacts Bose à 2000€ l'enceinte chez Boulanger, ou les Davis qui sont fabriquées littéralement à côté de chez moi, mais un kit complet c'est une explosion du budget impossible).

Les tests/avis sont d'ailleurs tellement bons partout que j'ai un temps cru qu'il ne s'agissait que d'articles rémunérés :lol:

Mon RX-V463 réussira à en tirer quelque chose ?
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 21 Oct 2017 21:00

Je ne pense pas que tu sois déçu avec les Highland. C'est une petite marque qui n'est pas très diffusée et c'est dommage.

Le RX-V463 ne sera pas trop mal. J'ai acheté d'occasion le RX-V361 pour une installation secondaire que j'utiliserai très peu ( le 361 est le petit frère et plus vieux d'un an par rapport au 463 ), il fonctionne très bien d'un point de vue audio ! Par rapport à mon ampli stéréo A-S500, les basses sont un peu moins bien tenues, les aigus sont un peu plus incisifs, mais ça reste globalement bon et écoutable. Le 361 semble fatiguer les oreilles à long terme, par exemple j'arrive à écouter plus fort avec le A-S500 sans avoir envie de baisser un peu. Mais ça reste plutôt propre : ce n'est pas la grosse bouse incapable de sortir quoi que ce soit.

Ton 463 a-t-il des soucis avec les boutons en façade qui font n'importe quoi ? Car le 361 a ses boutons qui déconnent, font d'autres actions que ceux pour laquelle il est prévu : le bouton pour le mode Night va par exemple faire la même chose que le bouton Audio Select, ou les 4 boutons Scene vont switcher sur le mauvais mode ( quand t'appuie sur le 3 il met le 4 par exemple ). Un autre vieux Yamaha d'entrée de gamme chez une amie fait pareil.

Quoi qu'il en soit, si tu dois le changer, passe sur plus haut de gamme ( RX-V6xx ou RX-A8xx minimum ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Oct 2017 23:15

Subway2400 a écrit:Je ne pense pas que tu sois déçu avec les Highland. C'est une petite marque qui n'est pas très diffusée et c'est dommage.

Le RX-V463 ne sera pas trop mal. J'ai acheté d'occasion le RX-V361 pour une installation secondaire que j'utiliserai très peu ( le 361 est le petit frère et plus vieux d'un an par rapport au 463 ), il fonctionne très bien d'un point de vue audio ! Par rapport à mon ampli stéréo A-S500, les basses sont un peu moins bien tenues, les aigus sont un peu plus incisifs, mais ça reste globalement bon et écoutable. Le 361 semble fatiguer les oreilles à long terme, par exemple j'arrive à écouter plus fort avec le A-S500 sans avoir envie de baisser un peu. Mais ça reste plutôt propre : ce n'est pas la grosse bouse incapable de sortir quoi que ce soit.

Ton 463 a-t-il des soucis avec les boutons en façade qui font n'importe quoi ? Car le 361 a ses boutons qui déconnent, font d'autres actions que ceux pour laquelle il est prévu : le bouton pour le mode Night va par exemple faire la même chose que le bouton Audio Select, ou les 4 boutons Scene vont switcher sur le mauvais mode ( quand t'appuie sur le 3 il met le 4 par exemple ). Un autre vieux Yamaha d'entrée de gamme chez une amie fait pareil.

Quoi qu'il en soit, si tu dois le changer, passe sur plus haut de gamme ( RX-V6xx ou RX-A8xx minimum ).


En effet, je suis tombé par hasard sur cette marque qui semble bien intéressante.

Pour ce qui est de l'ampli, je n'ai pas de soucis avec les boutons. À vrai dire je ne m'en sers quasiment pas, je fais tout à la télécommande. Mais si le tiens est d'occas, peut-être qu'il a été maltraité ?
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 21 Oct 2017 23:26

Oui, leurs productions sont de bon niveau :)

On dira que le miens a passé sa vie chez un fumeur qui ne l'a jamais nettoyé et qui lui avait enlevé ses pieds (pourquoi ?!).

Je l'ai eu comme ça :
Image

Après un coup de compresseur :
Image

Des choses s'expliquent je pense ...

Après, une amie a un ampli similaire qui a été mieux traité mais qui présente les mêmes symptômes. Tant pis !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Oct 2017 13:47

Subway2400 a écrit:Oui, leurs productions sont de bon niveau :)

On dira que le miens a passé sa vie chez un fumeur qui ne l'a jamais nettoyé et qui lui avait enlevé ses pieds (pourquoi ?!).

Je l'ai eu comme ça :

Après un coup de compresseur :

Des choses s'expliquent je pense ...

Après, une amie a un ampli similaire qui a été mieux traité mais qui présente les mêmes symptômes. Tant pis !

Effectivement ce nettoyage s'imposait !
Ça a l'air d'être un défaut sur le modèle, mais là ça semble plus venir de l'électronique.
Sur le mien, c'est le volume qui est un peu aléatoire avec la télécommande. De temps en temps, quand je baisse le volume, ça augmente d'un coup de 15dB :o

Sinon pour en revenir aux enceintes, tu écoutes quoi avec tes Highland ?
Plutôt Home Cinéma ou de la musique aussi ?

Je préviens que si je dois tester en écoute de musique je vais commencer par "On The Night" de Dire Straits (pas le DVD malheureusement dont le son est passable) et mon Blu-Ray de John Williams hein 8)
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 22 Oct 2017 23:01

Il s'imposait, on est bien d'accord :mdr: Il semblerait que ces séries de Yamaha ( et pas que Yamaha d'ailleurs ) connaissent deux trois problèmes de fiabilité :hein:

Je n'ai pas de Highland à la maison, j'ai du Monitor Audio ;) Mais Highland se débrouille pas mal. Plutôt passe-partout, pas de sonorité marquée ou exagérée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Oct 2017 8:13

Subway2400 a écrit:Il s'imposait, on est bien d'accord :mdr: Il semblerait que ces séries de Yamaha ( et pas que Yamaha d'ailleurs ) connaissent deux trois problèmes de fiabilité :hein:

Je n'ai pas de Highland à la maison, j'ai du Monitor Audio ;) Mais Highland se débrouille pas mal. Plutôt passe-partout, pas de sonorité marquée ou exagérée.

Merci pour ces informations :wink:

Par contre, si les tests sont globalement très bons, je vois pas mal de réserves sur le rendement des Highland. Comparées aux JBL proposées plus haut, voire des Eltax Monitor, je ne risque pas d'avoir un son en retrait, peu percutant pour la partie Home Cinema ?

Après si l'ensemble est unifié avec la voie centrale, ça ne sera pas trop flagrant peut-être ?

Parce que les tests et les avis favorables, c'est quand elles sont couplées à des amplis plutôt costaud et haut de gamme. Avec des amplis moyen/entrée de gamme, les Highland semblent ne pas être si musicales, ni percutantes en HC. :o
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 23 Oct 2017 10:14

La sensibilité annoncée est réaliste, certains fabricants gonflent un peu leurs chiffres parfois. Je me souviens, pour les Eltax Monitor III, en réalité elle est inférieure de 3dB environ à celle annoncée. Ce qui n'enlève rien aux qualités des Eltax Monitor, évidemment.

Personnellement, je ne me fais pas de soucis.

Avec un petit tour dans l'égaliseur, on peut encore améliorer la qualité exploitable de ces enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:12

Subway2400 a écrit:La sensibilité annoncée est réaliste, certains fabricants gonflent un peu leurs chiffres parfois. Je me souviens, pour les Eltax Monitor III, en réalité elle est inférieure de 3dB environ à celle annoncée. Ce qui n'enlève rien aux qualités des Eltax Monitor, évidemment.

Personnellement, je ne me fais pas de soucis.

Avec un petit tour dans l'égaliseur, on peut encore améliorer la qualité exploitable de ces enceintes.

Tu crois que Treble/Bass c'est suffisant ? :siffle:
Parce que sur mon Yam je n'ai guère plus que ça comme égalisation.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:28

Ha mais c'est vrai que ces amplis n'ont peut-être pas toutes les fonctions modernes.

Graves/aigus, ma foi, ça permet de redonner un peu de pep's. Après d'expérience, j'ai déjà conseillé plusieurs fois des Highland et jamais je n'ai eu de retour négatif, au contraire :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:36

Subway2400 a écrit:Ha mais c'est vrai que ces amplis n'ont peut-être pas toutes les fonctions modernes.

Graves/aigus, ma foi, ça permet de redonner un peu de pep's. Après d'expérience, j'ai déjà conseillé plusieurs fois des Highland et jamais je n'ai eu de retour négatif, au contraire :)

:bravo: merci pour ton avis en tout cas.

Je sais qu'à ce prix j'en demande beaucoup je pense, car avoir à la fois un son bien pêchu en HC tout en ayant une bonne définition en hi-fi, c'est à dire capable de bien distinguer chaque instrument de l'orchestre ou du groupe sans avoir les oreilles agressées par les cymbales ou autres harmoniques arrivées de nulle part (comparé à mes JAMO qui ont tendances à faire n'importe quoi dans les aiguës et à être imprécises dans les medium) ça ne doit pas être 100% dans le domaine du possible :siffle:

Sur le papier, on dirait que c'est : JBL Arena 170 < Highland Aingel 3205 < Eltax Monitor IX niveau rendement (même rendement entre les JBL et les Highland qui sont en 6ohms par rapport aux 8 des JBL, mais c'est 87dB contre 92 chez Eltax).

Après, en terme de bande passante, les Aingel font fort.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message