Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, captain, duf666, FGO, franck660, gardfield77, jeanluc79, jmiforum, martinst4, mig33, poupafaya, Scudabear, Sietch31, wopr et 134 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et la friteuse (presque) sans huile ? la SEB Actifry

Message » 21 Oct 2017 23:10

Bah ! les frites c'est simple de la bintche (pour ma part ) de l'huile propre, et ca le fait ! il a d'autres recettes au niveau huile mais il faut aimé ca! et pis apres ca sent. 8)
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 22 Oct 2017 0:09

brugam a écrit:au cours de tes nombreuses visites chez nous, dans le Grand Nord, tu n'as jamais été te chercher un paquet à 20FB avec andalouse (la meilleure...) :o

jamais été place Jourdan chez Antoine ????

ça craint :wink:


C'était il y a tellement longtemps mes visites en Belgique... et puis maintenant s'il faut que je fasse 1200 bornes pour manger des frites, même des excellentes... euh... :-? :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2017 9:06

PASCAL85 a écrit:Bah ! les frites c'est simple de la bintche (pour ma part ) de l'huile propre, et ca le fait ! il a d'autres recettes au niveau huile mais il faut aimé ca! et pis apres ca sent. 8)



bintje ;)

Ou caesar
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Oct 2017 9:26

Je ne me soucie pas de la "race" des patates. J'en prends 200 kg par an chez un petit agriculteur de ma région et tout le monde les trouve excellentes (pas sucrées comme au supermarché, des vraies patates, quoi). Seul inconvénient, à dégermer au moins une fois car il ne met pas de saloperie pour les empêcher de germer...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2017 10:56

J'adore les pommes de terre, mais à la maison nous ne faisons jamais de frites. Nous n'avons pas de friteuse.
Je les aime bien en robe des champs, avec du fromage blanc accommodé de ciboulette. Bibeleskäs ça s'appelle chez nous...Cervelle de canut un peu plus au sud.
Le truc c'est d'en faire de trop (des PdT) afin de préparer le lendemain des pommes de terre sautées
Sinon, je les aimes bien au four, à la suédoise (1/2 PdT incisées sur le dessus, arrosées d'huile d'olive, sel et thym, et de la chapelure et un peu de beurre pour finir)
de temps j'en plante au jardin, mais je manque un peu de place pour celà, donc ça reste confidentiel. Mais là c'est un met de choix, d'une qualité gustative introuvable dans le commerce, comme d'ailleurs tout ce qui sort du jardin.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Oct 2017 11:38

SEM a écrit:J'adore les pommes de terre, mais à la maison nous ne faisons jamais de frites. Nous n'avons pas de friteuse.
Je les aime bien en robe des champs, avec du fromage blanc accommodé de ciboulette. Bibeleskäs ça s'appelle chez nous...Cervelle de canut un peu plus au sud.
Le truc c'est d'en faire de trop (des PdT) afin de préparer le lendemain des pommes de terre sautées
Sinon, je les aimes bien au four, à la suédoise (1/2 PdT incisées sur le dessus, arrosées d'huile d'olive, sel et thym, et de la chapelure et un peu de beurre pour finir)
de temps j'en plante au jardin, mais je manque un peu de place pour celà, donc ça reste confidentiel. Mais là c'est un met de choix, d'une qualité gustative introuvable dans le commerce, comme d'ailleurs tout ce qui sort du jardin.


Moi, c'est plutôt en robe de chambre que je les préfère, et avec rien en-dessous... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2017 12:35

papinova a écrit:
SEM a écrit:J'adore les pommes de terre, mais à la maison nous ne faisons jamais de frites. Nous n'avons pas de friteuse.
Je les aime bien en robe des champs, avec du fromage blanc accommodé de ciboulette. Bibeleskäs ça s'appelle chez nous...Cervelle de canut un peu plus au sud.
Le truc c'est d'en faire de trop (des PdT) afin de préparer le lendemain des pommes de terre sautées
Sinon, je les aimes bien au four, à la suédoise (1/2 PdT incisées sur le dessus, arrosées d'huile d'olive, sel et thym, et de la chapelure et un peu de beurre pour finir)
de temps j'en plante au jardin, mais je manque un peu de place pour celà, donc ça reste confidentiel. Mais là c'est un met de choix, d'une qualité gustative introuvable dans le commerce, comme d'ailleurs tout ce qui sort du jardin.


Moi, c'est plutôt en robe de chambre que je les préfère, et avec rien en-dessous... :ane:


moi je préfère les nuisettes ! :P
mais faut qu'on fasse gaffe, papi, pas qu'on se retrouve dans balancetonporc :ane:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Oct 2017 12:52

j'ai travaillé plusieurs années en job étudiant dans une friterie (on dit "une friture" ou un fritkot chez nous :D ) dans les années '70.
à l'époque on utilisait de la graisse de cheval et c'était sublisssime comme goût, ça ne désemplissait pas.
été comme hiver, les gens faisaient la file dehors tellement elles étaient bonnes.

je ne pense pas qu'actuellement cela se fasse encore, on utilise plutôt le blanc de boeuf.
c'est très bon également mais ça ne vaut pas la graisse de cheval :wink:

http://www.belgourmet.be/fr/frites/graisse_a_frites.php

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Oct 2017 13:25

Sympa ton lien... :wink:

Une question : la graisse de boeuf n'est-il pas ce que l'on appelle le suif ? Qui sert aussi en mécanique... :lol:

Mais peu importe pour moi, je mange des frites si rarement que je peux me permettre de ne pas faire la fine bouche si elles sont issues de graisse animale... Hélas, je ne sais pas faire... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2017 14:18

A priori, la graisse animale qui supporte le mieux les températures élevées, c'est la graisse de rognon....autour des reins, quoi...donc les vrais frites belges, c'est cuit dans de la graisse de rognons, non ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Oct 2017 18:16

en tout cas, c'est comme ça que Pierre Wynants du "Comme Chez Soi" 3 étoiles cuisait ses frites :love:
et je suppose que son successeur, puisque Pierre Wynants a pris sa retraite, les cuit encore :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Oct 2017 19:07

toutes ces histoires c'est pas clair.
c'est quoi exactement le "blanc de boeuf" ? une formule magique ???
s'il faut en commander chez le louchebem, on demande quoi ?
de la graisse de genou de cigogne ?

"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"
Boileau

tout le reste c'est du flan et de l'esbrouffe.
On prend de l'huile de vidange et des patates pourries et on raconte des histoires pour les touristes ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Oct 2017 19:14

papinova a écrit:Sympa ton lien... :wink:

Une question : la graisse de boeuf n'est-il pas ce que l'on appelle le suif ? Qui sert aussi en mécanique... :lol:

Mais peu importe pour moi, je mange des frites si rarement que je peux me permettre de ne pas faire la fine bouche si elles sont issues de graisse animale... Hélas, je ne sais pas faire... :wink:

Essaie de les faire à la graisse de canard, pour accompagner ton magret. Tu m'en diras des nouvelles! :love:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Oct 2017 22:52

Ah, je connaissais pas pour les frites, j'essaierai... :thks:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2017 23:07

pour SEM

le blanc de boeuf est tout simplement le gras de boeuf situé autour des reins (ou suif si tu préfères)

dans le nord de la France et bien sûr chez nous, il se trouve dans les magasins d'alimentation aux côtés des huiles de cuisson.

je pense que le blanc de boeuf Vandemoortele est vendu en France (du moins dans le nord) :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message