Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coffrets DG et DECCA

Message » 14 Sep 2017 18:21

Juste un signalement de cinq coffrets exceptionnels :love: :love: :love: , magnifiques synthèses de la production de ces grands labels , qui font redécouvrir ou découvrir des artistes de grande valeur ( solistes et chefs ) mais aussi des compositeurs un peu ou presque complètement oubliés , et qui illustrent de façon frappante l'évolution des techniques de prises de son , puisqu'on va de la fin des années 40 à la fin des années 2000 , et qu'on passe de la mono à la stéréo analogique puis à la stéréo numérique .

Ces coffrets , d'une cinquantaine de disques chacun , sont disponibles à des tarifs plus que raisonnables sur la célèbre plate -forme dont le nom commence par un A ...
Il pourra y avoir des doublons , évidemment , mais il peut être judicieux de remplacer des 33T fatigués par ces cd impeccables , soigneusement remastérisés et cela s'entend : je n 'avais encore jamais trouvé une aussi belle restitution des voix de Corena , Siepi , Simionato , Del Monaco , Chiara!
Les pochettes sont reproduites mais pas les textes d'origine .
Les textes des oeuvres ( lieder , opéra ) ne sont pas donnés .
Les livrets sont illustrés de nombreuses et splendides photos des solistes , chefs et orchestres .

Le répertoire le plus représenté est la musique symphonique mais il y a quelques récitals de piano , de lieder et quelques opéras .
L'un des coffrets DECCA , par ailleurs , est entièrement consacré à des récitals de chanteurs .

Les méthodes de prise de son sont très bien expliquées chez DECCA , beaucoup moins dans la notice du coffret DG consacré à l' Ere mono .

J'ai écouté les quatre coffrets DECCA mais pas encore le coffret DG des enregistrements mono .
Les prises de son stéréo DECCA sont généralement superlatives , mais les meilleures restent celles des années 60 et 70 , à mon avis .

L'écoute du coffret DECCA mono peut remettre en cause bien des certitudes chez le mélomane doublé d'un audiophile :oldy: , car la simplicité cistercienne des méthodes de l'époque ( très peu de micros , consoles disposant de très peu de pistes ) donne , dans les meilleures réalisations , un son inhabituellement naturel et chaleureux , plein de relief et de présence :bravo:( le sommet de qualité a été atteint entre 1952 et 1955 ) ...

et nous sommes très loin des enregistrements numériques actuels , hyper-sophistiqués mais trop souvent bien artificiels ( timbres et espace ) et bien " congelés " , transmettant bien peu d'émotion ...!

Pour les DECCA mono , un coffret d'oeuvres lyriques devrait suivre .

A ma connaissance , PHILIPS n'a pas donné , pour l'instant , d'aussi ambitieuses synthèses , sur une aussi large période .

MERCURY Living Presence et RCA Living Stéréo ont fait d'intéressants coffrets-sommes sur les années 50 et 60 , mais , attention , ces coffrets sont disponibles en simples cd alors que des éditions sacd sont disponibles séparément et sont meilleures : j'ai pu comparer chez moi .

decca 1.jpg
decca 1.jpg (9.43 Kio) Vu 1558 fois

decca 2.jpg

decca 4.jpg

fdecca 3.jpg
fdecca 3.jpg (28.21 Kio) Vu 1558 fois

dg mono.jpg
dg mono.jpg (20.42 Kio) Vu 1558 fois

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Oct 2017 3:08

Depuis cette décennie de crise, les labels ont la bonne idée de sortir de beaux objets, il y a régulièrement des choses intéressantes. :)

Cette année DG s'est concentré sur Karajan, avec 5 "gros" coffrets (années 60, 70, 80, opéras, œuvres sacrées), plus l'intégrale :

Image

Avec 356 disques, c'est le plus gros coffret de l'histoire, incluant un livre de 140 pages, dans un écrin de cuir et feuilles d'or. Limité à 2500 exemplaires, il sort le 3 novembre prochain.

La page dédiée : http://www.deutschegrammophon.com/fr/album/karajan-complete.html
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message