Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Home cinéma dans maison en construction

Message » 22 Oct 2017 6:48

Bonjour,

Moi c’est mathieu jai 24 ans et j’habite dans le 64 à pau !

Voilà voilà j’ai plein de question donc je me permet de venir chercher des réponses ici et je voit qu’il y a plein de passioné de cinéma donc c’est cool .
Je vais commencer par vous faire la liste de mon matos et ensuite je vous exposerais mon problème, ou plutôt le problème de moi et ma femme vue que la construction ce fait à deux dans notre cas !

1 x Lecteur Blu-ray UHD-4K Oppo UDP-203 EU
1 x Amplificateur home-cinéma Yamaha RX-A2060 Noir1 x Paire de supports d'enceintes B-Tech Mountlogic BT77 Noir
1 x Paire d'enceintes colonne Klipsch Reference R-26F Noir
2 x Paire d'enceintes Klipsch Reference R-15m Noir pour l’arrière
1 x Enceinte centrale Klipsch Reference R-25C Noir
1 x Caisson de basses Klipsch Reference R-10SW Noir
1 x Paire d'enceintes effet Atmos Klipsch Reference Premiere RP-140SA

Donc pour faire court une configuration milieu de gamme je pense en 7.1.2

Voilà je vais maintenant vous parlez de notre projet

Nous ne voulons absolument pas de salle de cinéma dans notre nouveau logement car en gros nous avons pas des milles et des cent à investir dans sa et nous trouvons nul de ce renfermé dans une salle et nous irons tellement peu que c’est dommage d’investir dedans .
Par contre nous somme des petit fan de cinéma et nous aimons nous faire plaisir à regarder un bon film et de bonne série dans notre salons sauf que l’appartement où nous somme en ce moment niveau acoustique je pense que nous exploitons peut être 20% des enceintes ? LOL
Bien conscient que nous pourront pas avoir la qualité cinéma à 100% dans un salon , j’aimerais juste savoir s’il est possible en gros d’avoir une acoustique correcte de cinéma dans un salon .
En gros quelque chose de polyvalent entre salon et salle dédié .

Vue que nous venons d’acquérir de terrain ( sous seing ) et que nous somme à la phase des plans enfaite je voudrais savoir votre avis déjà sur le projet global
Ensuite j’aimerais intégrer au plan un salon assez grand permettant de faire des ‘’doubles cloisons’’ afin de ne pas voir les enceinte sur le mur arrière le mur avant ainsi que sur les deux murs latéraux sachant que le salon sera ouvert sur la cuisine donc un mur latéraux sera à trois quart ouvert mais bon bref c’est pas la question . Je croit que cela ce nomme un mur absorbant ou thx.
En gros faire des cloisons normale + une autre choison pour laissez la place en enceinte et à un mur en toile noire afin que visuellement on ne voit pas les enceinte et que accoustiquement ce soit le top .
Ce qui m’amène à une dernière question : quel type d’isolant, diffuseur etc nous devons metre a lavant de la salle, à l’arrière, sur les coté, et sur le plafond. Sachant que à la cuisine il y aura sûrement du carrelage et parti salon passez sur une’ moquette épaisse de qualité .
Je sais que sa fait beaucoup d’information mais en gros on aimerais une acoustique correcte pour s’éclater à regarder des films mais dans notre salon et ne rien voir niveau enceinte pour quand même garder un esprit salon convivial .

Je tiens à préciser que mes question porte surtout sur le matériel à prendre pour que l’acoustique soit bonne car niveau main d’œuvre pas de problème étant donner que mon père et plâtrier/plaquiste et que en gros je fait la maison avec lui ( en dehors du hors d’eau hors d’air nous faisons tout les travaux intérieur )

Je vous remercie d’avance pour vos réponse et en espérant que nous pourrions mener à therme notre projet en partis grâce à vous car je vous avoue que ça me fait très peur un tel projet .

Accoustiquement , mathieu :)
crapsounet
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Oct 2017 6:26
  • offline

Message » 22 Oct 2017 6:52

J’ai oublier la tv et une lg oled 4k curve 3D .

Cordialement
crapsounet
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Oct 2017 6:26
  • offline

Message » 12 Jan 2018 17:35

crapsounet a écrit: j’aimerais juste savoir s’il est possible en gros d’avoir une acoustique correcte de cinéma dans un salon


Vu que j'etais un peu dans ton cas (salle non dédié) et que récemment j'ai fais des travaux pour me faire une salle "Dédié", je me dis déjà qu'il faudrait savoir ce que toi tu entend pas "Correct"
Déjà quand on parle de salle non dédié faut savoir ou sera situé ta pièce "cinéma" exemple, est ce quelle donne sur une cuisine, sur un bureau, sur une chambre ou un garage... Je te prie de croire que si tu souhaite mater un bon film pépére un dimanche aprem pendant que ta le lave vaisselle et du bruit ambiant de la cuisine, ca va vite te souler, et je parle pas des odeurs de cuisine parce que faut pas se leurrer même avec une bonne ventilation si ta pièce est un genre de cuisine américaine ouverte sur ton salon, ben ca va sentir.

Tu dis que tu ne veux pas de salle dédié parce que tu trouve ca nul d'être enfermé, je vais t'en apprendre une bonne, je pense que c'est le cas de la plupart des gens qui font une salle dédié, aller s'enfermer dans une pièce c'est pas forcément voulu mais c'est le seul vrai moyen de vivre son expérience cinéma dans de parfaites conditions.
Tu choisi de ne pas investir trop dedans et c'est un choix respectable, mais si ce n'est pas ta priorité alors tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Si on fait le choix d'une salle non dédié il faut faire des compromis sur l'acoustique et tous les parasites visuels lumineux et sonores. Et je dis ça en connaissance de cause.
Une fois ceci dit on peut tenter d'atténuer certains sons avec des panneau acoustiques au plafond ou y'a aussi moyen de poser des rideaux qui servent un peu de mur de séparation qui va permettre de "se couper" un peu du reste de la maison.

Faire des doubles cloison peut avoir en 2 avantages, déjà celui de cacher tes enceintes c'est vrai, mais aussi en utilisant de la laine de roche ou de la ouate cellulose d'absorber certaines basses fréquences sur le principe du LEDE (bien que les bienfait du LEDE sont pour ma part discutables, son cathédrale a l'arrière et trop absorbant a l'avant sur des grande pièces...)
Par contre il y'a aussi 2 inconvénients. Déjà faire une double cloison juste pour cacher des enceintes c'est facile 40 ou 50 cm de perdu sur toute ta surface de mur, donc question. Est ce que tu a assez de place dans ta maison pour te permettre de perdre cet espace?
Et de deux, ben c'est plus de placo, plus de rails plus de montant, bref plus de boulot, faut te dire qu'un mur en placo c'est 2 plaques de BA13mm plus 4.5 de rails soit une fois jointé, peint etc facile 7cm a 7.5CM d'épaisseur.
Faut savoir aussi que si tu souhaite faire un mur absorbant l'idéal et de ne pas visser du placo mais de poser une toile tendu, sinon tu perd un peu l'intéret de ta double cloison pour certaines hautes fréquences.
le carrelage c'est pas top du tout en effet, a choisir le top reste la moquette mais sinon trouve un grand tapis assez épais qui prendra le plus de surface possible devant ta scène.
Si ton père et platrier alors tant mieux parceque construire un homecinema digne de ce nom ca ne s'improvise pas, que ce soit dans une salle dédié ou non.
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2018 8:38

Salut,

il y a plusieurs astuce à la construction pour ne pas aggraver l'acoustique d'une pièce.

d'abord mettre du placo et pas du plâtre, jouer à structurer les surfaces plafonds et murs par ex vu que ta pièce est ouverte, descendre le plafond au niveau du salon et de la cuisine pour casser la surface, sur la partie plafond salon, tu peux mettre du placo perforé plus absorbant ...

sur les murs c'est un peu différent, je ne ferais pas de double cloison comme tu l'entends, car au prix du m2 ça va te couter un bras, mais tu peux structurer les murs, casser les angles coté tv et sur les murs latéraux crées des blocs avec des formes et y intégrer des niches par ex...

pour le sol du carrelage sur la partie cuisine et entrée, le reste de la pièce en parquet et pas de stratifié...

déjà avec ce type de matériaux, tu ne dégrades pas l'acoustique de ta pièce...
malone29
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Nov 2014 20:17
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message