Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1108 invités

Toutes les enceintes HiFi

Harmonique 2khz ?

Message » 23 Oct 2017 12:54

Hello,

Après un petit test (à la base pour voir quelle basse fréquence ressortait trop concernant le placement des enceintes), je remarque que sur mon enceinte droite, à la fréquence de 2KHz, j'entends également l'harmonique d'en dessus ?

Cela ne se produit pas sur la gauche et pas non plus avec un casque.

Je n'ai pas encore croisé les câbles etc..., mais en supposant qu'il s'agisse de l'enceinte est-ce que cela veut dire retour garantie ? Je ne m'en serais jamais aperçu en écoute musicale. Cette dernière est nickel...

Merci pour vos avis,
A+
teckel80
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Oct 2017 11:03
  • offline

Message » 23 Oct 2017 13:12

Bonjour Teckel80,
L'ampli est le premier suspect. Un transistor qui a trop chauffé et a qui a partiellement brûlé peut être le coupable.

Teste en intervertissant les enceintes gauche et droite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Oct 2017 13:29

Alors j'ai inversé les canaux gauche/droite, puis inversé les câbles entiers (pour éviter d'avoir à physiquement inverser les enceintes), le problème reste toujours sur l'enceinte de droite...

Est-ce utile de tester avec un autre ampli ?
teckel80
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Oct 2017 11:03
  • offline

Message » 23 Oct 2017 18:23

Non, cela vient clairement de l'enceinte.

Cherche s'il y a quelque chose qui grince (un cache, une grille...).

Tapote très doucement le tour du HP de grave avec un doigt (ou de médium si c'est une 3 voies), en faisant le tour du HP comme les aiguilles d'une horloge, et en écoutant de près si cela fait "poum" (le bruit normal) ou "tsoing" (cassé à l'intérieur).

EDIT : ne touche pas le tweeter avec les doigts !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Enceintes