Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, julien goutret, martinst4, ozomoseur, papinova, sauce, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 107 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

La plaie des dos d'ane...

Message » 25 Oct 2017 13:01

kinslayer2 a écrit:Sinon, quand tu sais que tu ne vas pas arriver à t'occuper de tes gamins parce que tu travailles trop loin de l'école, tu as quand même des choix qui ne vont pas impacter les autres:
- tu déménages
- tu changes de job
- ou la meilleure: tu te retiens de faire des gosses

Ce n'est quand même pas compliqué! Et ce n'est pas une responsabilité collective. C'est une responsabilité des parents tout simplement. Mais c'est bien dans l'air du temps de s'attendre à ce que la collectivité soit responsable de tout, et que les individus ne soient responsables de rien.


Donc dans ta logique, si l'on se place d'un point de vue sociologique, le conclusion à souligner serait que plus la population fait des enfants, plus on a de dos d'âne en ville ? :ko: :mdr: :ane:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Oct 2017 13:02

Keron a écrit:Dans ma jeunesse, tout le monde allait à pied ou en vélo à l'école. Voire en bus.

Aujourd'hui, nombre de parents qui habitent à moins de 500 m viennent en voiture. Et certains foncent ensuite au travail.

Est-ce que les gouvernement ne devraient pas réfléchir vraiment au problème ? Cesser de décaler trop tard l'ouverture des portes de sorte que les parents puissent déposer leurs enfants sans prendre la voiture pour arriver à 9h au taff ? Faire des aires de dépose des enfants ? Des couloirs piétons pour que les enfants marchent sans côtoyer les voitures ? Ouvrir de nouvelles écoles de sorte de ne pas rallonger les temps de parcours ?

Et ces dos d'âne ou gendarmes allongés sont pénibles. Là encore je préfère que l'on mette des policiers pour surveiller. Ce ne sont pas les chômeurs qui manquent en France. On leur colle un képi, un carnet à souche et ils surveillent les entrées des écoles. Ils seront payés comme au chômage mais bosseront. Et pourront trouver un autre job en parallèle. Mais terminé les fumeurs devant les maternelles, les conducteurs fous, ceux qui laissent leurs voitures devant les maisons des autres, se garent en double file, les trafic divers ... que des avantages. :grad:

Tu crois que tous les salaries en Rp en banlieue arrivent au boulot a 9 heures et repartent a 16.30 pour recuperer leurs gorets? T’as une idee de temps de transport? Et des temps de boulot?
J’arrivais au boulot a 7.30 a la defense ...les ecoles sont ouvertes ?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:03

Keron a écrit:
/noah/ a écrit:c'est plus profond que ça, et lié à notre mode de consommation/vie.

En centre ville type quartier de paris, la plupart sont à pied voire 2 roues.

Ailleurs, la voiture est plus généralisée, et c'est compliqué quand tu travailles d'aller à l'école à pied, et de revenir ensuite chez toi prendre ta voiture pour partir bosser.

Tu as raison sur les autres points, mais tu oublies un point qui est le comportement des parents. Exemple : une école neuve, avec parking neuf à l'entrée de l'école, et une voie de bus pour les transports scolaires.

Le parking est grand, et un second se trouve à 200 m. Régulirement des parents empruntent la voie à bus pour déposer les lardons devant l'école, prennent les places handicapés, se garent sur le rond point, sur les trottoirs pour ne surtout pas marcher 50m.

Pour l'accueil et le périscolaire, je crois que si l'école ouvrait le week-end, certains parents y mettraient leurs gamins. Autre exemple : périscolaire payant (mais pas bien cher), ouverture à 7h30. Certains parents larguent les enfants à 8h et les gamins attendent 20 min devant le portail pour ne pas payer le périscolaire ?

Ce n'est pas qu'nue question de pouvoirs publics, mais bien une responsabilité collective


J'ai bien observé ce phénomène quand mon troisième enfant allait à l'école dans les beaux quartiers de Lyon, sur les Monts d'or. Les parents venaient en gros SUV ou décapotable et c'était quasi à qui la garerait la plus proche du portail. Bien souvent devant. Pour la montrer je pense. Le champion, une Porsche Carrera décapotable.

Mais c'est là que le policier ferait un bon job. Avec capacité à dresser des PV et ordre de le faire sans complaisance ni excuse. Si les parents sont en retard ou pressés, ils partent plus tôt.

C'est aussi là que l'allongement des années de travail pèse. Avant, les grands parents aidaient facilement à partir de 55-57 ans. Désormais ils partent vers 60-67 ans. Et les parents font en effet parfois au mieux. D'autant que les deux parents bossent forts. Il faudrait augmenter les salaires afin de permettre à un des parents de rester à la maison. Mais difficile de proposer cela aujourd'hui :).


Les grands-parents n'ont pas pour vocation d'aider leur lardons à se tourner les pouces au lieu de s'occuper de leur allocs. Personnellement, j'espère que mes gosses ne me refourgueront pas leurs mioches quand j'aurai enfin atteint l'âge de ne plus avoir à m'occuper que de savoir où je vais partir en vacances 8) Chacun sa merde. Je ne demande pas à mes parents de s'occuper de mes enfants.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:05

adpcol a écrit:
Keron a écrit:Dans ma jeunesse, tout le monde allait à pied ou en vélo à l'école. Voire en bus.

Aujourd'hui, nombre de parents qui habitent à moins de 500 m viennent en voiture. Et certains foncent ensuite au travail.

Est-ce que les gouvernement ne devraient pas réfléchir vraiment au problème ? Cesser de décaler trop tard l'ouverture des portes de sorte que les parents puissent déposer leurs enfants sans prendre la voiture pour arriver à 9h au taff ? Faire des aires de dépose des enfants ? Des couloirs piétons pour que les enfants marchent sans côtoyer les voitures ? Ouvrir de nouvelles écoles de sorte de ne pas rallonger les temps de parcours ?

Et ces dos d'âne ou gendarmes allongés sont pénibles. Là encore je préfère que l'on mette des policiers pour surveiller. Ce ne sont pas les chômeurs qui manquent en France. On leur colle un képi, un carnet à souche et ils surveillent les entrées des écoles. Ils seront payés comme au chômage mais bosseront. Et pourront trouver un autre job en parallèle. Mais terminé les fumeurs devant les maternelles, les conducteurs fous, ceux qui laissent leurs voitures devant les maisons des autres, se garent en double file, les trafic divers ... que des avantages. :grad:

Tu crois que tous les salaries en Rp en banlieue arrivent au boulot a 9 heures et repartent a 16.30 pour recuperer leurs gorets? T’as une idee de temps de transport? Et des temps de boulot?
J’arrivais au boulot a 7.30 a la defense ...les ecoles sont ouvertes ?
Phil


Oui :thks:

Chez moi, petit village de campagne, donc sans grand intérêt à ouvrir l'école 10 ou 12h par jour puisque la moitié des gens ne fout rien de la journée (ici on dit "agriculteur" :grad: ), l'école est ouverte de 7h30 à 18h30. Et la garderie coûte une somme parfaitement dérisoire (même si multiplié par 3 dans mon cas ça commence à faire entre la garderie du matin, du soir et la cantine :wink: ).
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:10

Joich a écrit:
Keron a écrit:
J'ai bien observé ce phénomène quand mon troisième enfant allait à l'école dans les beaux quartiers de Lyon, sur les Monts d'or. Les parents venaient en gros SUV ou décapotable et c'était quasi à qui la garerait la plus proche du portail. Bien souvent devant. Pour la montrer je pense. Le champion, une Porsche Carrera décapotable.

Mais c'est là que le policier ferait un bon job. Avec capacité à dresser des PV et ordre de le faire sans complaisance ni excuse. Si les parents sont en retard ou pressés, ils partent plus tôt.

C'est aussi là que l'allongement des années de travail pèse. Avant, les grands parents aidaient facilement à partir de 55-57 ans. Désormais ils partent vers 60-67 ans. Et les parents font en effet parfois au mieux. D'autant que les deux parents bossent forts. Il faudrait augmenter les salaires afin de permettre à un des parents de rester à la maison. Mais difficile de proposer cela aujourd'hui :).


Les grands-parents n'ont pas pour vocation d'aider leur lardons à se tourner les pouces au lieu de s'occuper de leur allocs. Personnellement, j'espère que mes gosses ne me refourgueront pas leurs mioches quand j'aurai enfin atteint l'âge de ne plus avoir à m'occuper que de savoir où je vais partir en vacances 8) Chacun sa merde. Je ne demande pas à mes parents de s'occuper de mes enfants.


Marrant effectivement ce raisonnement qui consiste a attendre tout des grands parents tout en en leur refusant le droit de vivre le temps qu’il leur reste.
Vous pondez des gosses,ben gerez les bordel!
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:11

Moi j'en ai un peu marre qu'on ne parle que des écoles ouvertes... et les maisons closes alors... A quand une femme à poigne comme Marthe Richard pour rouvrir les lupanars pour les seniors qui se font chier... même sans faire beaucoup de mal aux pensionnaires, ils pourraient égayer leurs journées au lieu d'espionner les jeunes derrière leurs rideaux... :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Oct 2017 13:14

S'ils se plaignent les grands parents, ils n'avaient qu'à pas faire des gosses :mdr:
Et on va pas les payer à rien glander non plus ou à peler dans un bain de cure thermale aux frais de la secu. Ils ont le choix. Soit ils s'occupent des gosses, soit ils aident dans des associations, soit ils donnent tout à une maison de retraite :mdr:

Ah... on est pas vendredi ? Désolé :mdr:

Mes grands parents m'aident peu mais ils sont bien content une fois par mois de faire manger ma petite fille à la maison. Le transfert des connaissances entre génération est aussi très important. Ce n'est pas une corvée que de s'occuper d'un enfant. C'est un plaisir partagé :love: :bravo:
Dernière édition par Keron le 25 Oct 2017 13:15, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Oct 2017 13:15

Joich a écrit:
adpcol a écrit:Tu crois que tous les salaries en Rp en banlieue arrivent au boulot a 9 heures et repartent a 16.30 pour recuperer leurs gorets? T’as une idee de temps de transport? Et des temps de boulot?
J’arrivais au boulot a 7.30 a la defense ...les ecoles sont ouvertes ?
Phil


Oui :thks:

Chez moi, petit village de campagne, donc sans grand intérêt à ouvrir l'école 10 ou 12h par jour puisque la moitié des gens ne fout rien de la journée (ici on dit "agriculteur" :grad: ), l'école est ouverte de 7h30 à 18h30. Et la garderie coûte une somme parfaitement dérisoire (même si multiplié par 3 dans mon cas ça commence à faire entre la garderie du matin, du soir et la cantine :wink: ).

Veinard,parceque chez moi pour etre a 7.30 au boulot je pars a 6.45...
Et pour etre a 18.30 a l’ecole ,a cette heure du soir ,c’est se barrer a 17 heures du boulot.
T’as pas interet a vouloir faire une « carriere »...
Phil,et surtout pas a l’international.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:16

adpcol a écrit:
Joich a écrit:
Oui :thks:

Chez moi, petit village de campagne, donc sans grand intérêt à ouvrir l'école 10 ou 12h par jour puisque la moitié des gens ne fout rien de la journée (ici on dit "agriculteur" :grad: ), l'école est ouverte de 7h30 à 18h30. Et la garderie coûte une somme parfaitement dérisoire (même si multiplié par 3 dans mon cas ça commence à faire entre la garderie du matin, du soir et la cantine :wink: ).

Veinard,parceque chez moi pour etre a 7.30 au boulot je pars a 6.45...
Et pour etre a 18.30 a l’ecole ,a cette heure du soir ,c’est se barrer a 17 heures du boulot.
T’as pas interet a vouloir faire une « carriere »...
Phil,et surtout pas a l’international.


Plus sérieusement, dans ma commune, c'est fin des classes à 16h. C'est du grand n'importe quoi. Heureusement que mon épouse a des horaires décalés et termine à 15h30.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Oct 2017 13:17

papinova a écrit:Moi j'en ai un peu marre qu'on ne parle que des écoles ouvertes... et les maisons closes alors... A quand une femme à poigne comme Marthe Richard pour rouvrir les lupanars pour les seniors qui se font chier... même sans faire beaucoup de mal aux pensionnaires, ils pourraient égayer leurs journées au lieu d'espionner les jeunes derrière leurs rideaux... :oldy:


le célibat te pèse tant ? :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:19

Y’en a, y z’ont eu des gosses parce qui z’ont pas pu avoir de chiens. 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:20

alain_38 a écrit:Y’en a, y z’ont eu des gosses parce qui z’ont pas pu avoir de chiens. 8)


Pour le dernier, c'est le choix qu'on a laissé aux plus grands. Soit on avait un chien, soit on avait une petite dernière. On s'est dit qu'on pouvait éviter d'acheter une gamelle et une niche et qu'on avait déjà tout le nécessaire pour la gamine :ane:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Oct 2017 13:22

Keron a écrit:S'ils se plaignent les grands parents, ils n'avaient qu'à pas faire des gosses :mdr:
Et on va pas les payer à rien glander non plus ou à peler dans un bain de cure thermale aux frais de la secu. Ils ont le choix. Soit ils s'occupent des gosses, soit ils aident dans des associations, soit ils donnent tout à une maison de retraite :mdr:

Ah... on est pas vendredi ? Désolé :mdr:

Mes grands parents m'aident peu mais ils sont bien content une fois par mois de faire manger ma petite fille à la maison. Le transfert des connaissances entre génération est aussi très important. Ce n'est pas une corvée que de s'occuper d'un enfant. C'est un plaisir partagé :love: :bravo:

1-ils ont paye pour toi,
2- si tu reproduits le schema ,c’est ta decision et là ils y sont pour rien.
T’as encore tes grand parents ? Grand bien te fasse.
A ton age mes grands parents etaient morts et mes parent n’avaient plus que 10 ans a faire...ma femme aussi du reste.
Me faites marrer avec vos 4x4 a la sortie des ecoles,que des poncifs de posseseurs de betailleres a cathos ( c’est chouette les poncifs ça marche a tous les coups :bravo: :D )
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:26

Keron a écrit:
adpcol a écrit:Veinard,parceque chez moi pour etre a 7.30 au boulot je pars a 6.45...
Et pour etre a 18.30 a l’ecole ,a cette heure du soir ,c’est se barrer a 17 heures du boulot.
T’as pas interet a vouloir faire une « carriere »...
Phil,et surtout pas a l’international.


Plus sérieusement, dans ma commune, c'est fin des classes à 16h. C'est du grand n'importe quoi. Heureusement que mon épouse a des horaires décalés et termine à 15h30.


Même réponse que pour les grands-parents. L'école c'est l'école, pas une garderie. Dans bien des pays l'école s'arrête à 15h/15h30 et il n'y a pas de garderie. C'est comme ça, c'est la règle, donc chacun se débrouille. Du coup, les couples qui travaillent à deux rentrent beaucoup de pognon pour pouvoir absorber le surcoût d'une nounou. Et pour les autres, ben si t'as pas les moyens de travailler à deux, il n'y en a qu'un qui bosse. En France, la collectivité prend en charge la garde des enfants pour que papa et maman puissent aller gagner leur smic chez Lidl. Je suis sûr que si demain on disait "l'école se termine à 15h et c'est marre", on libèrerait des millions d'emplois 8)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:27

Keron a écrit:
adpcol a écrit:Veinard,parceque chez moi pour etre a 7.30 au boulot je pars a 6.45...
Et pour etre a 18.30 a l’ecole ,a cette heure du soir ,c’est se barrer a 17 heures du boulot.
T’as pas interet a vouloir faire une « carriere »...
Phil,et surtout pas a l’international.

Plus sérieusement, dans ma commune, c'est fin des classes à 16h. C'est du grand n'importe quoi. Heureusement que mon épouse a des horaires décalés et termine à 15h30.

Là je me tire ailleurs, c’est décalé.
Ouhlà, en pleine forme, je suis. Et ce n’est que mercredi.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema