Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, balrog31, brugam, BrunoL, FGO, gardfield77, martinst4, no_on, papinova, Recital-Audio, sceint, Squall777, Thierry.P, vfr2002 et 120 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Championnat du monde Moto GP

Message » 21 Mar 2016 12:50

:mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 03 Juin 2016 20:03

Terrible nouvelle.

Luis Salom est décédé. Soutien à sa famille et au monde de la Moto.

Cela s'est passé cet après-midi pendant la seconde séance d'essais libres Moto 2 sur le circuit de Barcelone.

En fait il est tombé à très grande vitesse dans l'avant dernière courbe du circuit de Catalogne (Barcelone) et en Moto, ils utilisent l'ancien tracé contrairement à la F1 qui a rajouté une chicane à cet endroit.

En fait, il est rentré de plein fouet dans sa moto qui venait de se fracasser contre les glissières gonflables de sécurité.

A droite de l'image, on voit l'entrée de la chicane F1, lui est allé tout droit direct

Image

Et la c'est la trace laissée par terre :

Image

Je n'aime pas laisser des vidéos d'accident mais là c'est une caméra de sécurité, donc on voit à peine mais on comprend pourquoi il n'a eu aucune chance.

moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 03 Juin 2016 21:12

RIP .

Triste et tellement jeune . Une pensée au passage à Sic et aux autres ... :cry:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 03 Juin 2016 22:55

Oui, bien triste nouvelle... :(
RIP Luis...
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Oct 2017 14:31

https://www.youtube.com/watch?v=dTAExak6Z38
Un moto GP d'Australie 2017 d'anthologie, avec des dépassements par dizaine (15 rien que pour ZARCO... ), vraiment c'est bien plus captivant et intéressant que la F1!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 24 Oct 2017 16:24

C'était effectivement LE moto GP à ne pas louper : de la tension, de la baston, des traces de gomme sur les cuirs et les carénages, des dépassements à tout va... un vrai régal !!! :bravo: :bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Oct 2017 1:21

hmb21000 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=dTAExak6Z38
... des dépassements par dizaine (15 rien que pour ZARCO... ), vraiment c'est bien plus captivant et intéressant que la F1!


:o :o Je trouve çà gonflé voire même très réducteur de ta part!.. :roll:
Respecte au moins le sport mécanique en général et dont en fait aussi partie la F1..

...Le mépris que je perçois en lisant çà me fais entendre que MEME des pilotes F1 y
ont quand-même aussi laissé leur vie..Ils y ont pourtant contribué à écrire une partie de l'histoire des sports mécaniques..

Sur le fond et la forme la FIA impose en matière de sécurité et pour l'intégrité des pilotes des règles de plus en plus strictes et suscite effectivement bcp d'indignation auprès des fans de F1..Le spectacle en pâti forcément..

Sache que ces deux sports mécaniques sont "fondamentalement" très différents; on ne double pas aussi facilement avec une F1 qu'avec une moto.. 8)
Car sur un même circuit ces deux-là ne disposent pas de la même PLACE!!..

Tu parlais donc de Zarco.. mais dernièrement et ce même jour Max Verstapen parti de la dernière ligne a remonté jusqu'à la 3ème place et a donc AUSSI doublé !!...MAIS C'ETAIT au moins 15 WATURES!!..
Puis s'est pris 5" de pénalité pour avoir doublé mais avec les 4 roues en dehors du circuit!!..(pareil pour la moto je crois)
Mais c'est là aussi que le bât blesse..Les sanctions freinent sans cesse ce genre de chose..C'est complexe dans ce système pour la F1 et c'est tout autre pour la moto, plus agile a se faufiler même sans rétros!....

Dans la vie de tous les jrs une moto remonte facilement une FILE DE VOITURES..Mais pas l'inverse.. :hehe:

Si tu conspues la F1 tu démontres que seule la moto a le droit de citer et ou de faire de la compète..mais là j'exagère exprès!..

3500 morts sur les routes et on voit la repression qu'il y a..
Les dernières morts sur circuits moto "ont été acceptées" comme normales car pas de responsabilités particulières..(Salom?) :(
Les dernières morts en F1 ont elles,eut systématiquement des polémiques sur la sécurité & les responsables montrés du doigt ou presque ..(Bianchi?) 8)

La sécurité n'est pas un bon synonyme de spectacle pour la F1 qui en paye un lourd tribut sur sa popularité.. :zen:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 25 Oct 2017 10:09

camps a écrit:...Puis s'est pris 5" de pénalité pour avoir doublé mais avec les 4 roues en dehors du circuit!!..(pareil pour la moto je crois)...

Extrait de "Le franchissement des limites de la piste signalé par des caméras automatiques - 2 mars 2017, Paddock GP"

"Il fut un temps pas si lointain où les numéros des pilotes sortant des limites de la piste étaient notés soigneusement par les commissaires, puis transmis ensuite à la Direction de course après l’épreuve (séance d’essai ou course). Cela prenait un temps infini sur les vieux circuits rapides désormais truffés de chicanes, comme Monza ou Imola.

La situation a maintenant changé avec l’apparition de caméras destinées au suivi des infractions. Celles-ci sont désormais d’autant plus utiles que beaucoup d’extérieurs de courbes sont en bitume lisse, donc seule une bande de peinture délimite la largeur autorisée de la piste. Mike Webb, le Directeur de course du MotoGP, a expliqué à crash.net comment fonctionnait ce système, depuis la constatation de la faute jusqu’à son signalement sur le tableau de bord de la moto du pilote.

« Il y a un nouveau témoin lumineux sur le tableau de bord de chaque moto pour signaler les dépassements des limites de la piste. Cela ne signifie pas une pénalité, cela signifie que nous avons vu que le pilote dépassait les limites. Nous allons considérer cela comme une erreur, mais attention car vous pouvez recevoir une pénalité.
« Nous signalions auparavant cet avertissement manuellement au cours de la dernière moitié de l’année dernière, en informant l’équipe de renseigner son pilote au moyen de leur panneau de signalisation. Maintenant nous l’avons aussi comme un signal au tableau de bord. Il y a un peu de texte pour dire ce que le message signifie.
...
...
« Les limites de la piste ont été un problème croissant parce que nous avons enlevé beaucoup d’herbe artificielle pour la sécurité. Nous disposons donc d’un système automatisé, basé sur des caméras, pour pouvoir identifier quand une roue est hors des limites de la piste et pour afficher l’information immédiatement.
« Nous vérifions toujours et décidons si cela mérite une pénalité ou pas, mais les caméras permettent essentiellement d’accélérer notre processus décisionnaire. Plutôt que d’avoir des dizaines d’yeux qui regardent des caméras partout (ndlr : Webb a probablement voulu dire « des écrans »), nous avons un signal qui nous est envoyé automatiquement, disant, « hé, regardez ceci ». On a testé ce système l’année dernière, mais son emploi est nouveau cette année.
« Il sera prêt à être utilisé à partir du Qatar. La bonne chose est que nous aurons des caméras dédiées aux endroits litigieux, plutôt que de compter sur une caméra Dorna qui se trouve être au bon endroit pour regarder cet emplacement. Le grand pas en avant pour moi est que nous aurons nos propres caméras, juste pour cette tâche.
« La durée moyenne entre le moment où un pilote dépasse les limites de la piste et la prise de décision est très variable. Lors des essais, c’est très facile, car tout ce que nous faisons, c’est d’annuler ce tour, disant qu’il s’agit d’un tour illégal, c’est très automatisé et relativement simple. Notre gars qui a observé plus ou moins appuie sur un bouton, puis les chronométreurs annulent le tour.
« «Au cours d’une course, il y a beaucoup plus de jugement de notre part, en général, soit : « D’accord, il a commis une erreur et est sorti de la piste, mais n’a pas gagné d’avantage » ou « il a fait cette erreur trop souvent … ». Ou bien, « il a clairement gagné un avantage»
« Si c’est une situation claire – lors d’une retransmission en direct, un pilote excède les limites de la piste et gagne du terrain – la pénalité est instantanée et le pilote le sait dans la minute. Ensuite, nous avons des pénalités beaucoup plus lentes concernant les limites de la piste, quand nous obtenons un rapport des commissaires sur un pilote qui n’était peut-être pas dans le groupe des leaders, donc pas toujours devant une caméra.
« Il faut donc le vérifier en retrouvant la vidéo de cet incident et, si nécessaire, en émettant la pénalité. Cela peut prendre un certain nombre de tours dans le pire cas possible. Il y a donc une variance dans la détection. Dans le nouveau système de caméras automatisées, nous avons utilisé un logiciel qui détermine la limite de piste, quand un objet est sorti de cette limite, puis le système nous transmet cette image afin que nous puissions l’évaluer immédiatement.
« Nous devons encore juger si c’était une infraction ou pas, mais au moins cela nous empêche d’attendre qu’un commissaire nous appelle à la radio, « pouvez-vous regarder le virage 12, il y a un tour ? ». Il s’agit simplement d’accélérer le processus en utilisant la technologie la plus récente. »"
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Oct 2017 11:49

camps a écrit:
hmb21000 a écrit:[url]<span class="skimlinks-unlinked">https://www.youtube.com/watch?v=dTAExak6Z38</span>[/url]
... des dépassements par dizaine (15 rien que pour ZARCO... ), vraiment c'est bien plus captivant et intéressant que la F1!


:o :o Je trouve çà gonflé voire même très réducteur de ta part!.. :roll:
Respecte au moins le sport mécanique en général et dont en fait aussi partie la F1..

...Le mépris que je perçois en lisant çà me fais entendre que MEME des pilotes F1 y
ont quand-même aussi laissé leur vie..Ils y ont pourtant contribué à écrire une partie de l'histoire des sports mécaniques..

Sur le fond et la forme la FIA impose en matière de sécurité et pour l'intégrité des pilotes des règles de plus en plus strictes et suscite effectivement bcp d'indignation auprès des fans de F1..Le spectacle en pâti forcément..

Sache que ces deux sports mécaniques sont "fondamentalement" très différents; on ne double pas aussi facilement avec une F1 qu'avec une moto.. 8)
Car sur un même circuit ces deux-là ne disposent pas de la même PLACE!!..

Tu parlais donc de Zarco.. mais dernièrement et ce même jour Max Verstapen parti de la dernière ligne a remonté jusqu'à la 3ème place et a donc AUSSI doublé !!...MAIS C'ETAIT au moins 15 WATURES!!..
Puis s'est pris 5" de pénalité pour avoir doublé mais avec les 4 roues en dehors du circuit!!..(pareil pour la moto je crois)
Mais c'est là aussi que le bât blesse..Les sanctions freinent sans cesse ce genre de chose..C'est complexe dans ce système pour la F1 et c'est tout autre pour la moto, plus agile a se faufiler même sans rétros!....

Dans la vie de tous les jrs une moto remonte facilement une FILE DE VOITURES..Mais pas l'inverse.. :hehe:

Si tu conspues la F1 tu démontres que seule la moto a le droit de citer et ou de faire de la compète..mais là j'exagère exprès!..

3500 morts sur les routes et on voit la repression qu'il y a..
Les dernières morts sur circuits moto "ont été acceptées" comme normales car pas de responsabilités particulières..(Salom?) :(
Les dernières morts en F1 ont elles,eut systématiquement des polémiques sur la sécurité & les responsables montrés du doigt ou presque ..(Bianchi?) 8)

La sécurité n'est pas un bon synonyme de spectacle pour la F1 qui en paye un lourd tribut sur sa popularité.. :zen:


Ouh là, je ne voulais pas te vexer!

Tu mélanges un peu tout quand même... :wink:

A la TV, devant un GP de F1, on s'endort facilement. Pas devant une course de moto GP, moto2 ou moto3.
Toutes proportions gardées, à spectateurs concernables et concernés, les audiences de moto GP vs celle de la F1 parlent d'elle-mêmes!
Lecteur régulier de magazines sur les Boites A Roues (genre sport auto), eux-mêmes reconnaissent que la F1 a besoin de redevenir intéressante... comme liberty media (qui possède les droits de la F1)!!!!!!

http://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-des-etats-unis/2017/sebastian-vettel-ferrari-je-n-ai-meme-pas-essaye-de-suivre-hamilton_sto6378066/story.shtml
:o :o :o :o Le lien ci-dessus est une bonne illustration : en moto GP, les enjeux pour le titre se réduisent, mais les pilotes attaquent encore comme des gorets, au risque de mourir (tomber au sol à 300km/h est très possible). En F1, un quadruple champion du monde (il l'a principalement été sur une voiture bien supérieure aux autres) "n'essaye même pas de suivre". Même si il reste un des meilleurs pilotes de F1, je trouve ça d'un triste!!!

Je vais très régulièrement sur circuit pour assister à (et photographier) des courses beaucoup moins prestigieuses que la F1. Dans ces courses GT, historiques, monoplaces, etc. il y a souvent des pilotes "retraités" de F1, d'endurance, de WRC, etc.
Là, on palpite : ils ne passent pas par les stands (85% des changements de place en F1?), se doublent (parfois là où on ne peut normalement pas doubler), se ratent parfois, etc.

Accessoirement, sans être un grand pilote, je fais aussi un peu de circuit en moto surtout, en voiture aussi (pas 3 tours bridé à 3000tr/min sur des micro bouts de piste, je parle de vraies sessions sur circuit, et pas qu'avec des caisses pourries... même si ce ne sont pas les miennes, malheureusement). Dans tous les cas, il y a des passionnés, des sympathiques (ou pas), des talentueux (ou pas), des riches (ou qui espèrent le devenir), bref du monde qui aime le sport mécanique. Franchement, il y en a très peu qui s'intéressent à la F1.


Le lien ci-dessous, pour moi, c'est ça la F1 de grande époque : ce n'étaient pas des épiciers, les voitures étaient bien différentes et pourtant, avec leur incroyable talent et leur intelligence, ils arsouillaient sévère :
https://www.youtube.com/watch?v=QHAijFx_V-4
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 25 Oct 2017 12:06

hmb21000 a écrit:...Le lien ci-dessous, pour moi, c'est ça la F1 de grande époque : ce n'étaient pas des épiciers, les voitures étaient bien différentes et pourtant, avec leur incroyable talent et leur intelligence, ils arsouillaient sévère :
https://www.youtube.com/watch?v=QHAijFx_V-4

Visiblement à l'époque, on pouvait mettre les 4 roues en dehors de la piste (1"25) et ça ne posait pas de pb aux commissaires... :mdr:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Oct 2017 14:37

LeBienHeureux a écrit:C'était effectivement LE moto GP à ne pas louper : de la tension, de la baston, des traces de gomme sur les cuirs et les carénages, des dépassements à tout va... un vrai régal !!! :bravo: :bravo:

Un GP génial
J'ai bien l'interview de Rossi après le GP sur l'agressivité .
Après avoir tancé Zarco plusieurs fois sur d'autres GP, il a fini par admettre qu'il faut faire avec, que les nouveaux amènent plus de spectacle et que finalement c'est fun !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 25 Oct 2017 18:07

hmb21000 a écrit:

Accessoirement, sans être un grand pilote, je fais aussi un peu de circuit en moto surtout, en voiture aussi (pas 3 tours bridé à 3000tr/min sur des micro bouts de piste, je parle de vraies sessions sur circuit, et pas qu'avec des caisses pourries...


Même pour le passionné, la moto est bien plus intéressante que la F1?

Pourquoi?

Parce qu'elle nous permet d'accéder à des modèles assez proches de celles des pilotes de Moto Gp.

Essayez de trouver une voiture de sport qui soit 30" moins rapide qu'une F1 au tour et regardez son prix.

Bref, pour avoir un bolide de série qui roule 30 à 40" moins vite au tour qu'une F1, tu dois débourser 500 mille à 1 million d'Euros.

Alors qu'avec une YZF R1M qui coûte 22 mille euros, tu as une moto qui en valeur pure roule 5 à 6" moins vite que la M1 de Rossi. Bien sur aux mains de Rossi.

Rossi avait posté une vidéo d'un tour qu'il a fait de Misano avec une R1M de série et il l'a fait sans à être à 100% en 1'39"5. Cette année, la pôle a été de 1'32"4 par Vinalès.

Voilà pourquoi la moto est plus intéressante que la F1 qui reste un sport inaccessible à tout le monde, alors qu'un passionné qui touche un salaire de 2 mille euros par mois, en économisant bien et avec un petit crédit peut se payer une moto proche de celle du Moto Gp et aller s'amuser sur circuit.

Voici la vidéo où il fait 1'39"5 avec la R1M, il a une caméra sur le casque et en début de tour il se fait gêner par un pote avec qui il s'entraîne, On peut supposer qu'en mode full attack, il ferait 1'37" à 1'38", soit moins de 6" de différence avec son temps de qualif sur la M1.

moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 25 Oct 2017 18:27

@hmb21000
Je ne mélange que ce que je veux et ne me sens en aucun cas vexé par quoi que ce soit ..tu inventes encore!.. 8)

J'ai pas besoin d"avoir pratiqué la moto pour me sentir spectaculaire..Et de croire que seul le spectacle compte quand on regarde un sport méca..
Non, moi ce qui m’intéresse le plus c'est pas le spectacle mais la performance..

Les gars qui tournent sur circuit y vont d'abord pour la perf..Moto ou F1..Si tu te targues d'aller sur les circuits "pour tourner "en matuvu du spectacle" libre à toi ..Et spectaculaire tu y seras peut-être :lol:

La F1 ne peut pas se comparer à la moto..Tu mélanges une compétition de deux genre différents et tu les mets à la sauce qui intéresse... Donc la moto plus intéressante que la F1 :mdr:
Donc en déduire que la moto est plus forte que la F1,tant mieux!..mais ça restera juste un mauvais procès..une mauvaise route..une mauvaise foi ..
Dernière édition par camps le 25 Oct 2017 19:00, édité 1 fois.
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Pff!!..petit joueur va!..

Message » 25 Oct 2017 18:59

LeBienHeureux a écrit:
camps a écrit:...Puis s'est pris 5" de pénalité pour avoir doublé mais avec les 4 roues en dehors du circuit!!..(pareil pour la moto je crois)...

Extrait de "Le franchissement des limites de la piste signalé par des caméras automatiques - 2 mars 2017, Paddock GP"


Image :ane:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 25 Oct 2017 19:26

Thierry.P a écrit:
LeBienHeureux a écrit:C'était effectivement LE moto GP à ne pas louper : de la tension, de la baston, des traces de gomme sur les cuirs et les carénages, des dépassements à tout va... un vrai régal !!! :bravo: :bravo:

Un GP génial
J'ai bien l'interview de Rossi après le GP sur l'agressivité .
Après avoir tancé Zarco plusieurs fois sur d'autres GP, il a fini par admettre qu'il faut faire avec, que les nouveaux amènent plus de spectacle et que finalement c'est fun !

Hé oui, même Dieu :ane: est obligé de se mettre à la page et de s'adapter à "l'agressivité" de certains autres (Marquez, Iannone, Zarko, Espargaro, ...). En tout cas, c'est le gros panard pour nous :bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message