Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mr Moon, speedbad et 147 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Votre avis pour un premier projet DIY

Message » 21 Oct 2017 16:04

Laurentmartin44 a écrit: je n'ai pas compris ton histoire de Z min de 5 ohms. A quoi ça correspond s'il te plait?

Z min = Impédance minimale.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Oct 2017 21:26

Oui, l'impédance de 8ohms est nominale, ce n'est pas linéaire avec la fr donc il y a des plages ou la Z descend sous la Z nominale. Si tu alimentes ton LM3886 avec +/-36v il risque qd même d'être bien stressé thermiquement, mais avec ton transfo de 22VAC ça devrait aller. Par contre rappelle t'en le jour ou tu le branches sur des enceintes de 4ohms : il va pas aimer.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Oct 2017 18:01

Merci pour cette réponse. Je ne connaissais pas ce phénomène. Un peu complexe, je n'ai pas tout saisi, mais la conséquence est qu'à puissance constante, les variations de fréquence peuvent faire baisser l'impédance et donc créer des pics de courants? Sur la base de P=ZI²?

Que de découverte pour ce projet, j'adore.

Pour des aspects plus pratique, j'ai fait le routage de l'ampli sur Eagle, sauf que les carte que je peux faire avec la version gratuite ne me permettent pas de faire l'alim qui va être trop grande par rapport à ce que le logiciel autorise.

Donc je vais devoir changer de logiciel et recommencer pour avoir tout ça propre. Quel logiciel gratuit me conseillez vous ? Je suis en train d'essayer KiCad qui me parait pas mal. Mais peut-être que vous avez d'autres bon conseils.

Merci encore pour votre aide.
Laurentmartin44
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2017 22:57
  • offline

Message » 26 Oct 2017 10:47

Avec kicad androuski est ton ami!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Oct 2017 17:18

Bon bah ça me fera au moins un ami :D .

Ce soft à l'air vraiment pas mal. Quelques subtilités à maitriser et du coup ça retarde mon projet, mais je veux un résultat propre, donc je vais prendre le temps de faire ça bien et d'apprendre. Ca me servira pour mes prochains projets !

Les derniers composants viennent d'arriver ! je vais pouvoir valider mes tailles de boitiers.

Que prévoyez vous comme blindage du boitier si la carcasse n'est pas en métal ?
Laurentmartin44
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2017 22:57
  • offline

Message » 26 Oct 2017 22:46

Idéalement du cuivre ou de l acier genre les boîtes de biscuits en fer blanc.
Le blindage c est soit pour se protéger des rayonnements électromagnétiques environnants (hf et 50hz+harmoniques) ou pour minimiser les émissions (alim à découpage) l'autre approche c est de blinder tes modules amplis. Il existe du scotch cuivre.
Après ça se mesure. Trouve toi une bonne carte son, au minimum une focusrite pour évaluer le comportement de ton futur ampli.
Le résultat dépend aussi de l impédance d entrée et si tu relie ton 0 Volt à la terre... (De moins en moins sur les appareils récents)

Ce qui est bien quand on fait un ampli diy et même un circuit imprimé c est que en général on recommence plusieurs fois
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Oct 2017 23:29

Merci pour cette réponse. Pas mal la carte son, mais un peu chère pour le moment, même si ça reste assez raisonnable je trouve. Quelques autres priorités pour le moment pour finir ce projet. Quel serait l'objectif de l'utilisation de ce type de carte en particulier? Comment est ce que je devrais m'en servir?

Par contre si je synthétise les bonnes pratiques, c'est de créer un cage de faraday autour du boitier en essayant de séparer les carte amplis de l'alim.

Une cage pour éviter les parasites externes. Une cage autour de l'alim pour éviter les émissions parasites.

Le cuivre est sans doute un peu luxueux, mais je pense coller des fines tôles d'acier sur toutes les faces.
Laurentmartin44
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2017 22:57
  • offline

Message » 27 Oct 2017 14:53

Pour la carte son focusrite, on en trouve souvent sur le bon coin à des prix plus doux.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Nov 2017 10:11

Bon et bien on passe à la pratique. J'ai fini de retracer mon shéma sur KiCAD. Super logiciel, quelques subtilités d'usage, mais une fois qu'on a compris ça se fait bien. Et l'export DXF est parfait pour ce que je fais.

Voilà le résultat avec la carte alimentation gravée. J'ai fait quelques boulettes dans le programme sur les changements d'outils, ce qui fait que j'ai un gros trou au lieu d'un petit et que j'ai fumé une fraise neuve... Mais à part ça, je suis assez content du résultat !

Image



Les pistes font 8mm de large en moyenne.

A vos avis !
Laurentmartin44
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2017 22:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message