Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, ChaG, chuinouvo, cyril.edge, Franck1, gardfield77, laurent martiarena, led balloon, martinst4, Raymond Dunwoodie, TELLOUCK, Ultranova, wolverine77 et 124 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Environnement & Santé

Message » 26 Oct 2017 19:47

kinslayer2 a écrit:...
J'habite aux Pays Bas, et je n'achète que des oeufs bio depuis bien longtemps. Pour l'instant, personne n'a su répondre à ma question "mais pourquoi des oeufs bio sont concernés, c'est pas censé être interdit ces produits dans le bio?" :wtf: :wtf:

Le fipronil est interdit dans les deux filières, bio ou pas. Donc il n'y a pas plus de raisons de le retrouver plus dans une filière que l'autre. Il semble que la contamination soit d'origine accidentelle ou manip d'un opérateur pas au courant.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Oct 2017 19:55

Un petit jeu pour les chimistes: cékoidonc ?

fr1.jpg
fr1.jpg (194.45 Kio) Vu 914 fois


Pouha, c'est plein de produits chimiques !


















Il s'agit tout bêtement de l'analyse chimique d'une brave fraise naturelle, non polluée

fr2.jpg
fr2.jpg (39.19 Kio) Vu 914 fois


d'après le site jameskennedymonash.wordpress.com

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Oct 2017 21:20

Robert64 a écrit:
kinslayer2 a écrit:...
J'habite aux Pays Bas, et je n'achète que des oeufs bio depuis bien longtemps. Pour l'instant, personne n'a su répondre à ma question "mais pourquoi des oeufs bio sont concernés, c'est pas censé être interdit ces produits dans le bio?" :wtf: :wtf:

Le fipronil est interdit dans les deux filières, bio ou pas. Donc il n'y a pas plus de raisons de le retrouver plus dans une filière que l'autre. Il semble que la contamination soit d'origine accidentelle ou manip d'un opérateur pas au courant.
A+


Donc ça ne remet en cause ni la filière bio ni les tests de Que Choisir.

La façon de présenter les choses, n'est-ce pas, cher Robert? Mais cette fois-ci, c'est toi qui te laisses aller :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Oct 2017 21:20

j'imagine pas ce que ça doit donner avec nos 5 fruits et légumes par jour....

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5219
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Oct 2017 21:25

brugam a écrit:j'imagine pas ce que ça doit donner avec nos 5 fruits et légumes par jour....


Moi j'prends pas le risque :ko: Pâtes, pâtes, pâtes, et quand c'est fête, McDo
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Oct 2017 21:33

attend de voir l'analyse de la farine qui a été utilisée pour fabriquer tes pâtes :o

bon appétit, quand même :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5219
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Oct 2017 21:39

brugam a écrit:attend de voir l'analyse de la farine qui a été utilisée pour fabriquer tes pâtes :o

bon appétit, quand même :wink:


Y'aurait des légumes qui l'auraient contaminée??? :o

Pas... pas... je n'ose le dire... pas des haricots verts quand-même? :-?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Oct 2017 21:47

Joich a écrit:
brugam a écrit:attend de voir l'analyse de la farine qui a été utilisée pour fabriquer tes pâtes :o

bon appétit, quand même :wink:


Y'aurait des légumes qui l'auraient contaminée??? :o

Pas... pas... je n'ose le dire... pas des haricots verts quand-même? :-?

Pire! Des épinards !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Oct 2017 21:49

Ou des... brocolis :-?

Pffff... de nos jours, tu sais pu c'qui faut faire pour pas bouffer d'la merde... S'il faut, même la merde c'en n'est pu :oldy:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Oct 2017 21:56

Joich a écrit:
Robert64 a écrit:Le fipronil est interdit dans les deux filières, bio ou pas. Donc il n'y a pas plus de raisons de le retrouver plus dans une filière que l'autre. Il semble que la contamination soit d'origine accidentelle ou manip d'un opérateur pas au courant.
A+


Donc ça ne remet en cause ni la filière bio ni les tests de Que Choisir.

La façon de présenter les choses, n'est-ce pas, cher Robert? Mais cette fois-ci, c'est toi qui te laisses aller :grad:

En fait ça remet en cause une légende, bien ancrée dans l'esprit des gens qui dit que les produits de la filière conventionnelle sont pleins de pesticides et ceux de la filière bio en sont exempts.
Je l'ai déjà dit:à peu près 3% des produits de la filière conventionnelle sont en infraction et 1,2% pour la filière bio.
Mais les deux filières ne sont pas à l'abri d'un accident ou d'une maladresse. (50 morts sur une filière bio, il y a quelques années, en allemagne.)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Oct 2017 22:01

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:
Donc ça ne remet en cause ni la filière bio ni les tests de Que Choisir.

La façon de présenter les choses, n'est-ce pas, cher Robert? Mais cette fois-ci, c'est toi qui te laisses aller :grad:

En fait ça remet en cause une légende, bien ancrée dans l'esprit des gens qui dit que les produits de la filière conventionnelle sont pleins de pesticides et ceux de la filière bio en sont exempts.
Je l'ai déjà dit:à peu près 3% des produits de la filière conventionnelle sont en infraction et 1,2% pour la filière bio.
Mais les deux filières ne sont pas à l'abri d'un accident ou d'une maladresse. (50 morts sur une filière bio, il y a quelques années, en allemagne.)
A+


Certes, certes, mais le fait d'associer l'info aux tests de Que Choisir reste une manière de décrédibiliser la revue, ce qui est discutable :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Oct 2017 22:02

Joich a écrit:Ou des... brocolis :-?

Pffff... de nos jours, tu sais pu c'qui faut faire pour pas bouffer d'la merde... S'il faut, même la merde c'en n'est pu :oldy:

".....La panse de brebis farcie!
Au premier abord, j'ai cru que c'était de la m..de
Au deuxième abord, j'ait regretté que ça n'en fut point.
.."
Toute une époque! :oldy: :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Oct 2017 22:14

Joich a écrit:...
Certes, certes, mais le fait d'associer l'info aux tests de Que Choisir reste une manière de décrédibiliser la revue, ce qui est discutable :wink:

Un peu volontaire mais pas exactement dans ce but: c'est surtout pour insister sur le fait que quand on fait un test, on n'obtient que la photo d'un instant. Et là, Que choisir, ils m'agacent un peu dans leur façon de distribuer les bons et les mauvais points. Justement l'affaire du dispronil est venue montrer que la réalité d'un jour peut ne plus être la même demain et que la "sûreté" d'une filière ce n'est pas si simple et repose plus sur la rigueur des process en amont. Process dont on ne dit pas grand chose.
Ce qui me gène dans la filière bio, c'est qu'on fonctionne en boucle ouverte: quid des contrôles en bout de chaîne, contrôles qualité et tout le toutim?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Oct 2017 7:48

Robert64 a écrit:
kinslayer2 a écrit:...
J'habite aux Pays Bas, et je n'achète que des oeufs bio depuis bien longtemps. Pour l'instant, personne n'a su répondre à ma question "mais pourquoi des oeufs bio sont concernés, c'est pas censé être interdit ces produits dans le bio?" :wtf: :wtf:

Le fipronil est interdit dans les deux filières, bio ou pas. Donc il n'y a pas plus de raisons de le retrouver plus dans une filière que l'autre. Il semble que la contamination soit d'origine accidentelle ou manip d'un opérateur pas au courant.
A+

Tu penses vraiment que quelqu'un a accidentellement contaminé tous les élevages hollandais? :o

Moi je pense plutôt que quelqu'un a criminellement utilisé un produit plus facile à utiliser et aux résultats plus sûrs, pour gagner beaucoup d'argent.
kinslayer2
 
  • offline

Message » 27 Oct 2017 8:16

kinslayer2 a écrit:
Robert64 a écrit:Le fipronil est interdit dans les deux filières, bio ou pas. Donc il n'y a pas plus de raisons de le retrouver plus dans une filière que l'autre. Il semble que la contamination soit d'origine accidentelle ou manip d'un opérateur pas au courant.
A+

Tu penses vraiment que quelqu'un a accidentellement contaminé tous les élevages hollandais? :o

Moi je pense plutôt que quelqu'un a criminellement utilisé un produit plus facile à utiliser et aux résultats plus sûrs, pour gagner beaucoup d'argent.

On peut toujours la jouer parano et voir des complots machiaveliques partout, mais c'est un peu prendre les gens pour plus intelligents qu'ils ne sont. Souvent, alors qu'on voit plein de malveillance, quand on creuse un peu, on trouve surtout de l'incompétence, ignorance quand ce n'est pas de la pure bêtise.
De plus, je n'ai pas compris que tous les élevages hollandais étaient impliqués. Dans le document dont je dispose, on parle de "plusieurs élevages néerlandais"
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message