Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Meuble chène massif / pied Inox pur / verre sécurit / 300klg

Message » 27 Oct 2017 3:29

Bonjour,

Etant assez bricoleur je viens apporter ma contribution à ce merveilleux forum en venant partager mon envie de créer un meuble HI-FI.
Mon utilisation est principalement HC, cela dis je n'aime pas le rendu des meubles bas home cinéma qui ressemble selon moi à de vieux banc en bois massif... Chacun ses gouts !

Je compte donc adapté un meuble HI-FI déjà connu ! En effet je trouve ce meuble ; naim fraim des plus magnifique que j'ai déjà vu à ce jour !
Image

Je compte donc en réaliser un en augmentant les dimensions pour pouvoir intégrer des amplis HC BLOC/Pre-ampli/HTPC

Voici donc ou j'en suis... j'ai donc commencer par créer avec un amis tourneur-fraiseur; les pieds. j'opte pour l'inox pur qui ne rouille pas, est extrêmement lourd, et que mon tourneur peut fraiser facilement.
Voici les pieds en image : (Photo à venir)

un pied pèse environ 10klg, avec trois étage ça nous amène proche des 100klg juste pour les pieds. Ça apportera une stabilitée au meuble et réduira les vibrations passives.
J'ai demandé à mon tourneur de fabriquer des pointes et contre pointes, les voici en images : (Photo à venir)

Pour le bois j'opte pour le chêne massif de 1.8cm d’épaisseur. Voici ou j'en suis pour le bois :

Image
J'ai découpé en "gros" le bois afin de pouvoir bien travailler les flancs avec la scie sauteuse

les flancs arrondi sont dur a faire, mais j’espère que le rendu après ponçage donnera mieux

Image
Avant découpe

Image
Après découpe

Image

Ensuite création du système de passage pour mes pieds

Image
On peut voir sur cette photo une pièce contre pointe qui me servira à tenir le pied inférieur.
J'ai extrêmement du mal a faire un trou propre avec la perceuse et le foret plat qu'on vois sur la photo... le chêne est très solide et s'éfrite... Je n'ai pas beaucoup d’expérience, si quelqu'un a une idée ?

Voici en gros à quoi cela va ressembler au final pour ceux qui ont du mal a s'imaginer :
Image

Voila je sais qu'il manque des photos, notamment pour les pieds et pièces INOX. Je mettrais le tout au fur et à mesure

Soyez indulgent c'est mon premier sujet DIY ;)
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 27 Oct 2017 8:56

J'ai extrêmement du mal a faire un trou propre avec la perceuse et le foret plat qu'on vois sur la photo... le chêne est très solide et s'éfrite... Je n'ai pas beaucoup d’expérience, si quelqu'un a une idée ?

hello,

la mèche anglaise fait effectivement pas mal de dégâts sur du bois à cause du sens des fibres qu'elle risque d'arracher.
elle est plus adaptée sur du mdf, par exemple.
le travail serait probablement plus net avec une bonne scie cloche à petites dents.
fore en deux fois (face supérieure puis face inférieure) de façon à ne pas faire de bavures :idee:

sinon, bravo, j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances, tu t'en donnes les moyens, en tous cas :bravo:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Oct 2017 13:58

Bonjour
Pour faire un trou propre il faut des martyres ( plaque de 5 mm environ en contre plaquer ou en medium dessus et dessous fixé fermement ) .
Ce sont les martyres qui prennent l'attaque du forêt le chêne étant pris entre ne pourra pas éclaté .
Et verifier la bonne vitesse du forêt
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 27 Oct 2017 14:17

Une petite doc

Règles de base
• Utiliser une mèche adaptée.
• Serrer la mèche à fond dans
le mandrin de la perceuse.
Après quelques secondes de
perçage, vérifier le serrage.
• Choisir la bonne vitesse. Le
variateur de vitesse électronique
de la perceuse permet
de régler avec précision la
vitesse de rotation. Quand
on la réduit, on augmente
le couple de la perceuse (sa
force).
La règle de choix est simple :
plus le matériau est dur ou le
diamètre de perçage important,
plus la vitesse doit être
réduite. On choisit une vitesse
lente (1 000 à 1 500 tours par
minute) pour percer du bois
dur (hêtre, chêne, châtaignier...)
et pour percer un
trou de plus de 15 ou 16 mm
de diamètre. En revanche, on
perce à la vitesse la plus
rapide (environ 3 000 tours
par minute) les bois plus
tendres (sapin, pin, épicéa,
douglas...) et les trous de
petits diamètres.

très beau projet
J'attend de voir la suite
ThierryB
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 27 Oct 2017 23:20

:love:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3433
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2017 0:32

Merci brugam et Thierry pour vos réponses et conseils.

J'ai réussi à faire propre sur les suivantes grâce à vous. Je mettrais à jour les photos dés ce week-end, après avoir avancé un peu plus !

Merci à tous pour vos encouragements ça fait super plaisir.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 02 Nov 2017 0:51

Bonsoir à tous.

Je reviens pour vous faire partager la suite des travaux. Je mettrais à jour une fois le meuble fini tous dans le 1er post.

Comme promis je vous donne les photos des pieds et des systèmes pointes et contres pointes que j'avais schématisé et qu'un tourneur a créer.

Image

Image

Pour rappel, j'ai 3 hauteurs de pied et ils ont une moyenne de 10klg. donc par étage = 3pieds = 30klg x3 = 90klg

Les hauteurs ont été choisis pour pouvoir intégrer un HTPC calyos (s'il veux bien sortir.. ;( ) un ampli et sur la partie supérieur une enceinte centrale. Je pourrais par la suite moduler le meuble comme je le souhaite il me restera juste a me re faire faire des pieds.

Pour le prix des pieds = 390euros la barre d'inox pur de 7cm de diamètre et 2m30 de long.
Pour le prix du chêne = 150 euros pour 3 tablettes en chêne massif de 2m50 / 60cm / 1.8cm
Pour le prix des tablettes verres sécurit = ???

J'ai également payer la main d’œuvre pour le taillage des pièces. Malheureusement, mon tourneur étant un amis, je l'ai payé à la volé et cela ne sera pas représentatif.

Donc j'ai continué a créer les trous pour les pièces... en fait en y allant doucement comme on me l'a conseillé cela donne du très propre :

Image
Premièrement avec le foret plat

Image
Résultat

Image
Pour équilibrer le trou interne et que la pièces inox soit horizontale parfaitement j'ai fraiser le bois avec une dremel et une fraise

Image
Résultat avant ponçage des arrêtes du trou !

Je fais le test avec deux planches pour vérifié que les trous sont bien en face avec les pointes :

Image
Sur cette photo on vois la pièce de gauche qui dépasse un peu trou, c'est que je ne l'ai pas assez serrer pour la photo !

Image
Zoom photo du système pointes/contres pointes

Image
Mise en peinture noir mat. première couche.

Image
Mise en peinture deuxième couche, on dirais un aspect paillettes sur la photo, en vrai c'est beaucoup moins. Je referais des photos sans lumière pour avoir un rendu final proche de la réalité.

Voila, il va me rester à choisir mes plaques de verre sécurit, j’espère avoir le choix entre plusieurs teintes.

Cordialement !
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 02 Nov 2017 9:52

Beau boulot ! :o

Deux remarques tout de même. A titre personnel, je suis sceptique sur la stabilité du trépied, un faux mouvement peut faire basculer l'ensemble, même si j'ai bien compris que le poids global est "considérable", prudence !

D'autre part, pour la même raison, la manutention du meuble et les inévitables déplacements habituels seront délicats à gérer.

Mais bon :ohmg:
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Nov 2017 10:52

Bonjour sylvainsky

Cela avance bien Bravo !

Question ? à tu prévu sur l' étagère du haut des contres pointe afin éventuellement de rajouter une étagère plus tard en fonction de l'évolution de ton système audio .

pour moi , ( aimant le coté noble du bois ) dommage de peindre du chêne (après les goûts et les couleurs ...)
Apres c' est vrai que noir ça fait plus moderne et plus discret

J' attend la suite et encore Bravo
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Nov 2017 14:25

je trouve dommage, également, de prendre du chêne si c'est pour le peindre en noir :-?
mais je respecte ton choix, bien évidemment :wink:

courage pour la suite, ça se présente bien :bravo:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Nov 2017 15:46

Alors pour répondre Thierry, oui sur le plateau supérieur, il y aura les mêmes contres pointes qui me permettrons au besoin de rajouter des étages.

Sinon pour la stabilité de l'ensemble, j'ai fais un essai avec les pieds ;

Image
Sans mettre les systèmes pointes contres pointes... Cela est très stable ! j’espère que le fait de rajouter les pointes etc ne va pas trop fragiliser l'ensemble, je croise les doigts !

Pour la peintures j'ai eu des réflexions de tout le monde, même de la vendeuse chez merlinpinpin qui à crier au sacrilège de peindre le chêne... C'est limite si elle a bien voulu me vendre son pot ;) non je plaisante ! je sais que c'est pas forcement le meilleur choix mais mon système est totalement noir (enceintes etc, et plutôt moderne, et je trouvais qu'une finition bois, même avec de la lasure faisais un peu trop "à l'ancienne") Voila voila :thks:
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 02 Nov 2017 23:12

Bonsoir

Mécaniquement si les pieds sont fixé aux planches par les contres pointes
il faudrait un gros choc pour rompre la stabilité

L'essais que tu as fait est très prometteur
Du coup ça me démange de refaire le miens

Thierry B
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 07 Nov 2017 11:13

C'est vrai que laisser le chêne naturel c'est bien aussi et ça devrait aller avec tout , pour une très belle finition naturelle et de qualité
voir : http://www.freresnordin.fr/vernis-incol ... f-146.html , de super produits
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Nov 2017 17:11

Salut à tous !

J'ai beaucoup bossé, mais j'ai trois autres projet en cours; des diffuseurs, des absorbeurs, et un support vidéoprojecteur type hush à base de ouate de cellulose.

Aujourd'hui, et après avoir passer commande du verre sécurit j'ai fait un test esthétique et de solidité que je vous fait partager :

Image

Pour ce faire j'ai mis qu'un seul étage et le plus haut (pour voir la solidité) le meuble ne bouge pas d'un millimètre. Pour l’esthétique j'appuie encore une fois le choix du noir mat VS le chêne. Le rendu me plait bien.

Mon tourneur fraiseur est complétement débordé en ce moment et mes pièces arrivent au compte goute, si vous en connaissez un bon dans la région niçoise cela m’intéresse.

J'ouvrirais également un topic pour les panneaux acoustique et support projo.
Merci pour vos encouragements et commentaires

Sylvain
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 11 Nov 2017 10:14

Bonjour sylvainsky

Très beau boulot
avec le verre ça devrais faire encore mieux
J attend les prochaines photos avec impatience
chapeau bas

Thierry
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message