Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, speedbad et 158 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Visaton Stella Light Home Cinema

Message » 29 Oct 2017 22:36

Hello à tous,
Après une paire de Gavroche, de Gavroches 2.5 (dont je ne suis pas satisfait), et un projet d'enceintes de bateau HLCD, je souhaiterai m'attaquer à un projet DIY à base de HPs large bandes ø8cm pour faire un home Cinéma 5.0 (sans caisson de bass dans un premier temps).

J'ai trouvé les Visaton Stella Light qui me plaisent bien (sur le papier) et je souhaiterai leur adjoindre 2 enceintes surround arrières à base du même large bande, le FRS 8, ainsi qu'une enceinte centrale, cette fois-ci avec 2 de ces larges bandes, cote à cote.

Les arrières seront fixées sur le mur, à 2m derrière le canapé (canapé lui même à 3m de la TV et des colonnes/centrale), devront être les plus fines possibles (10cm maxi), charge close ou BR, la centrale embarquera au moins 2 Hps à l'horizontal pour une question de visuel, charge close ou BR. Je n'aime pas les enceintes avec grilles, et je trouve qu'une centrale avec juste un pauvre Hp de 8cm au centre ça ne flattera pas l'œil.

J'ai contacté le service technique de Visaton qui botte en touche pour mettre 2 Hps identiques reproduisant le même signal dans une même charge.

Avez-vous des suggestions ? Quelle charge pour les arrières ? Quelle charge pour la centrale ? Bien ou pas bien de mettre 2 Hps dans la centrale ? (Et pourquoi pas dans les arrières d'ailleurs ?)

Pour info, je n'ai pas encore l'ampli HC, mais ceux que je vise, ont tous un paramétrage intégré qui permet de filtrer en Pass haut la centrale et les surrounds à la fréquence voulue, et de re-balancer les graves soit sur les colonnes soit sur le caisson de bass si j'en ajoute un.
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 30 Oct 2017 11:12

Bonjour,

Une petite recette qui m'a particulièrement plu en clos. Partir sur une coupure entre 150 et 200 Hz.
Pour faire la paire, 4 bols ikéa Blanda Matt de 20cm de diamètre (volume interne d'env. 3L) et 2x HP Monacor SPM-116/8.
Le Monacor a un pic de fractionnement dans l'axe à 7500 Hz, mais en jouant sur l'orientation des HP, ça se gère plutôt bien.

Quelques mesures ici (descendre un peu dans la page, c'est le HP noir sur socle vert)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 30 Oct 2017 11:38

Merci pour ta réponse.
Je n'aime pas trop le look sphère pour ma part, ça ne collera pas avec ce que je veux faire. Les Hps doivent être fixés au mur et être le plus fin possible.
200Hz, ces petits Hps peuvent faire mieux en BR. Le FRS 8 a une bonne excursion. 80-100Hz me parait jouable, isn't it ?
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 30 Oct 2017 12:38

Je ne connais pas le FRS-8. Dans les Stella Light, il est coupé à 200Hz avec le HP de grave.
La Fs constructeur de ce HP est de 120Hz, particulièrement haute pour vouloir l'utiliser si "bas", et ce même si collées au mur, ça va ajouter quelques dB dans le bas-médium (100-200Hz).
Je ne mettrais pas 2 HP dans la centrale, je doute que cela soit meilleur à l'écoute qu'un seul (notamment sur le thème de la directivité).
Enfin, vu la sensibilité très basse de ce HP (82dB), l'ampli home-cinéma doit pouvoir fournir du "jus" pour animer l'ensemble (à mettre en rapport avec le niveau sonore que tu souhaites atteindre).

Il y a d'autres options en LB : Fostex, Tangbang, avec de bien meilleures sensibilités.

Cordialement.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message