Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 79 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli marantz sr-5009 + ASUS Xonar Essence STU DAC USB

Message » 26 Oct 2017 16:07

Bonjour à tous,

Je possède un ampli marantz sr-5009 sur lequel est branché un pc en hdmi, une tv oled 4k en hdmi arc un nas synologie en hdmi.
Afin d'améliorer le rendu audio et n'écoutant que des fichiers en flac ou en hd je pensais rajouter un dac le modèle ASUS Xonar Essence STU DAC USB.
Petite question :
Le son en mode audio stéréo va t'il être vraiment amélioré avec mon ampli hc en passant par les sortie analogique ?
Comment faire pour que mes sources stéréo provenants de mon nas, mon pc ou ma tv transitent automatiquement via le dac, sachant que je veux lorsque les sources sont en 5.1 que la partie hc de mon marantz prene le relai.
En vous remerciant pour votre aide.
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 27 Oct 2017 2:58

Salut,

Dans Windows, tu va dans le Panneau de configuration: Son: Lecture puis tu choisis USB quand tu écoutes de la musique, puis HDMI quand tu regardes un film 5.1

Pour ton NAS je ne sais pas.

Pour ce qui est de la qualité, du son je n'ai écouté aucun de ces matériels, Si tu veux faire un essai avec autre chose moins cher avant de te lancer dans l'achat d'un DAC USB plus cher:

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... se&_sop=15

J'ai l'ancien modèle (24Bit/96Khz) et il est pas mal, malgré que j'ai un DAC a tubes a presque 15 fois le prix comme DAC principal, je l'écoute a l'occasion.

PS: Pour Windows 10, il faut installer un driver.

https://support.hifimediy.com/support/s ... 1-digital-
Dernière édition par mroboto le 28 Oct 2017 3:59, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Oct 2017 4:30

salut, pourquoi ne pas rajouter un ampli de puissance pour les frontales.c'est ce que j'ai fait sur mon marantz nr1403 et l'ecoute en hifi à eté transfigurée au point que j'ai vendu mon fx audio qui me servait lors d'ecoutes musicales.
pepelomas84
 
Messages: 138
Inscription Forum: 12 Juin 2014 10:31
  • offline

Message » 27 Oct 2017 9:02

Merci pour vos réponses.

Quel est la différence réelle entre un dac et un ampli de puissance ?
Si je pars sur un dac il sera relié directement sur mon nas ce sera plus simple je pense vu que tout mon audio est stocké dessus.
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 27 Oct 2017 9:07

Tu demandes vraiment quelle est la différence entre un Digital to Analog Converter et un Amplificateur ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertis ... analogique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Oct 2017 9:26

En terme de qualité de rendu audio , qu'est ce qu'il vaut mieux ?
Parceque au final avec le dac une fois le signal converti en analogique ça va être à peu pr-s pareil que l'ampli de puissance non ?
Le but étant de bancher l'un ou l'autre sur les sorties analogiques de mon marantz.
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 28 Oct 2017 3:55

Plus c'est près de la source, ou a la source même, plus ça fait une différence.

L'ampli le meilleur du monde fera ressortir des enceintes un son aussi médiocre que la source.

Un DAC USB Asynchrone élimine déjà une grande partie des défauts de distorsion numérique, le Jitter.

Le HDMI est un format propriétaire que je crois inférieur en tant que driver et matériellement a en lire ce que j'en ai lu.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 28 Oct 2017 20:02

Donc à défaut d'un ampli de puissance, un dac pourrait apporter un vrai plus au niveau du son sur des fichiers HD.
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 29 Oct 2017 9:34

retienslanuit a écrit:Donc à défaut d'un ampli de puissance, un dac pourrait apporter un vrai plus au niveau du son sur des fichiers HD.


de là à entendre une différence ça va dépendre de plein d autres facteur :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 30 Oct 2017 17:06

oolivier a écrit:
retienslanuit a écrit:Donc à défaut d'un ampli de puissance, un dac pourrait apporter un vrai plus au niveau du son sur des fichiers HD.


de là à entendre une différence ça va dépendre de plein d autres facteur :wink:

Donc il vaut mieux que j'oublie l'option dac pour l'instant. Seul un ampli de puissance pourra m'apporter un vrai plus c'est bien ça ?
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 31 Oct 2017 2:25

Une chaine Hi-Fi est une chaine ou chaque maillon compte.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 31 Oct 2017 10:34

perso ,j ai rajouté un dac non pas pour la qualité du son qui sortait entre jriver relié en hdmi/bistream à mon préampli mais juste pour les pb de synchro hdmi, maintenant te dire si j entends une différence, une légère sans doute mais te dire laquelle liaison est la meilleur ben là suis dubitatif!!! :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 31 Oct 2017 10:44

oolivier a écrit:perso ,j ai rajouté un dac non pas pour la qualité du son qui sortait entre jriver relié en hdmi/bistream à mon préampli mais juste pour les pb de synchro hdmi, maintenant te dire si j entends une différence, une légère sans doute mais te dire laquelle liaison est la meilleur ben là suis dubitatif!!! :wink:

Mon ampli marantz a une bonne musicalité dans l'ensemble pour un home cinema.Donc effectivement après réflexion certainement qu'un dac ne va pas m'emmener un vrai plus.
Un ampli de puissance pourrait par contre amplifier l'ensemble y compris la partie home cinema. Le problème c'est que ces amplis sont assez imposants à moins qu'il en existe des discrets ?
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 31 Oct 2017 13:06

retienslanuit a écrit:
oolivier a écrit:perso ,j ai rajouté un dac non pas pour la qualité du son qui sortait entre jriver relié en hdmi/bistream à mon préampli mais juste pour les pb de synchro hdmi, maintenant te dire si j entends une différence, une légère sans doute mais te dire laquelle liaison est la meilleur ben là suis dubitatif!!! :wink:

Mon ampli marantz a une bonne musicalité dans l'ensemble pour un home cinema.Donc effectivement après réflexion certainement qu'un dac ne va pas m'emmener un vrai plus.
Un ampli de puissance pourrait par contre amplifier l'ensemble y compris la partie home cinema. Le problème c'est que ces amplis sont assez imposants à moins qu'il en existe des discrets ?

un 2 canaux suffira amplement juste pour les deux fronts, et c est pas trop trop imposant :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message