Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Faz13, FGO, Franck1, gardfield77, jazzliberator, karimdauphins, laurentdelyon, multiroom, P.LM, pm57, portenawak, sauce, sceint, Scudabear, Squall777, taxchim, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 148 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

La plaie des dos d'ane...

Message » 31 Oct 2017 15:52

J'aurai du préciser ces dernières années où l'on a multiplié les ronds points et les dos d'ânes sur les routes.
http://www.20minutes.fr/societe/2000535 ... ersee-2016
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Oct 2017 15:56

J'en parlais en rigolant plus haut mais une étude a bien prouvé que les dos d'ânes sont mauvais pour la santé et la qualité de l'air.

http://auto.bfmtv.com/actualite/les-dos ... 66987.html
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Oct 2017 17:39

Un peu dans le meme genre on a sur Nice un boulevard (2x2voies) en descente qui fait presque 1 km de long.
les feux etaient synchronisé ce qui fait que si on roulait a 40-50km/h on pouvait faire le tajet sans s'arreter.
A ma connaissance il n'y a jamais eu d'accident grave dessus mais les autorité on decidé de mettre un radar.
Ca ca allait bien mais ils ont aussi decidé qu'ils allaient desynchroniser les feux pour qu'il faillent s'arreter au moins une fois (voir deux parce que le feu crée des ralentissement.
Comme c'est en montée ca veut dire que les voitures degagent beaucoup plus de gaz d'echapement au demarrage et les riverains se plaignent que maintenant le boulevard et leur maison puent....
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Oct 2017 21:09

Keron a écrit:Et la mortalité a baissée en France ?


Le sentiment de sécurité a augmenté. Évidemment, tu n'as pas tort, un débile reste un débile, et on en voit encore qui prennent les dos d'âne à fond (surtout si ce n'est pas leur voiture mais celle de la boîte, tu as raison sur ce point aussi). Mais dans l'ensemble, les gens roulent moins vite en ville qu'il y a encore quelques années, et c'est bien. Un dos d'âne pour un passage piéton, un rond-point à l'entrée d'un village sur une ligne droite de nationale, oui, c'est mieux.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 31 Oct 2017 21:22

Tout cet argent public gaspillé alors qu'il suffirait de limiter la vitesse à 30km/h dans les zones d'habitation dense.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 31 Oct 2017 21:29

poilau a écrit:Tout cet argent public gaspillé alors qu'il suffirait de limiter la vitesse à 30km/h dans les zones d'habitation dense.


Oui, mais une partie des conducteurs s'assieds sur les limitations...tant qu'il n'y a pas un système coercitif ou un obstacle qui empêche de facto de rouler comme un bol vide ( :ane: ), et bien le crétin motorisé, il fonce...

c'est son défouloir, sa façon d'exister, d'être un con fier...
je ne sais pas ou on les fabrique, ces abrutis, mais il est absolument nécessaire de les calmer, sinon bonjour les dégats
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 31 Oct 2017 21:33

Joich a écrit:
Keron a écrit:Et la mortalité a baissée en France ?


Le sentiment de sécurité a augmenté. Évidemment, tu n'as pas tort, un débile reste un débile, et on en voit encore qui prennent les dos d'âne à fond (surtout si ce n'est pas leur voiture mais celle de la boîte, tu as raison sur ce point aussi). Mais dans l'ensemble, les gens roulent moins vite en ville qu'il y a encore quelques années, et c'est bien. Un dos d'âne pour un passage piéton, un rond-point à l'entrée d'un village sur une ligne droite de nationale, oui, c'est mieux.


Ok pour tout cela. Mais ce qui me dérange justement c'est d'être de plus en plus prudent en ville, d'avoir pris conscience avec les années que je ne gagne rien à rouler vite ou nerveusement. Et que dans le même temps on subit ces dos d'âne ou des giratoires inutiles ou des feux.

Commençons par vraiment chasser les chauffards qui rouleront toujours mal. Rappelons la priorité des passages piétons afin de retrouver la sécurité en ville. Verbalisons tout délit à ce sujet comme cela se fait ailleurs en Suisse ou en Espagne par exemple. En France on dirait que l'on ne sait que rendre délicat la conduite du plus grand nombre car on ne sait retirer le permis aux cas sociaux sur la route :( Ils sont une minorité. Et si tu commences à montrer que tu es ferme, les autres suivront. Mais on préfère employer les flics à regarder des vignettes de couleurs en cas de pollution :(
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Oct 2017 21:54

poilau a écrit:Tout cet argent public gaspillé alors qu'il suffirait de limiter la vitesse à 30km/h dans les zones d'habitation dense.
Une zone 30 doit commencer et finir par un dos d'âne :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 31 Oct 2017 22:02

Ce serait mieux d'avoir aussi une tête et une croupe :roll:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Nov 2017 10:06

SEM a écrit:
poilau a écrit:Tout cet argent public gaspillé alors qu'il suffirait de limiter la vitesse à 30km/h dans les zones d'habitation dense.


Oui, mais une partie des conducteurs s'assieds sur les limitations...tant qu'il n'y a pas un système coercitif ou un obstacle qui empêche de facto de rouler comme un bol vide ( :ane: ), et bien le crétin motorisé, il fonce...

c'est son défouloir, sa façon d'exister, d'être un con fier...
je ne sais pas ou on les fabrique, ces abrutis, mais il est absolument nécessaire de les calmer, sinon bonjour les dégats


Aujourd'hui avec une limitation à 50 t'auras toujours des connards pour rouler à 70/80. Demain avec la limitation à 30, ils rouleront à 50. C'est déjà pas mal de gagné.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Nov 2017 10:30

poilau a écrit:[
...
Aujourd'hui avec une limitation à 50 t'auras toujours des connards pour rouler à 70/80. Demain avec la limitation à 30, ils rouleront à 50. C'est déjà pas mal de gagné.

Le problème des dos d'âne est technique: ils ne sont pas assez sélectifs. Il faudrait qu'en dessous de la vitesse limite ils soient presque imperceptibles et au dessus très violents.
J'avais vu ça une fois sur le campus de l'INSA de Villeurbanne: il y avait toujours quelques kékés qui s'amusaient à essayer de passer le plus vite possible dans les quelques virages un peu serrés du réseau privé, jusqu'au jour où un de ces décérébrés s'est mis sur le toit.
L'administration a fait poser des dos d'ânes constitués de tuyaux d'une vingtaine de cm de diamètre, enterrés à moitié. Quand on les passait à trente ça commençait déjà à bien secouer.
Puis j'étais là, sur le stade quand le kéké est arrivé, à un bon 80. Eh bien, les deux tiges d'amortisseurs avant ont traversé le capot. On ne l'a plus revu... :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2017 10:43

Sinon, une alternative aux dos d'âne, et sans sortir de la compagnie des animaux domestiques, ce sont les nids de poules :ane:

ils ont l'avantage de ne rien coûter car ils se forment tout seul, à la longue, et s'approfondissent et s'élargissent à souhait !

Il suffit ensuite de mettre les panneaux spécifiques les signalants, car ceux-là ne poussent pas tout seul, c'est ballot....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Nov 2017 10:47

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:[
...
Aujourd'hui avec une limitation à 50 t'auras toujours des connards pour rouler à 70/80. Demain avec la limitation à 30, ils rouleront à 50. C'est déjà pas mal de gagné.

Le problème des dos d'âne est technique: ils ne sont pas assez sélectifs. Il faudrait qu'en dessous de la vitesse limite ils soient presque imperceptibles et au dessus très violents.
J'avais vu ça une fois sur le campus de l'INSA de Villeurbanne: il y avait toujours quelques kékés qui s'amusaient à essayer de passer le plus vite possible dans les quelques virages un peu serrés du réseau privé, jusqu'au jour où un de ces décérébrés s'est mis sur le toit.
L'administration a fait poser des dos d'ânes constitués de tuyaux d'une vingtaine de cm de diamètre, enterrés à moitié. Quand on les passait à trente ça commençait déjà à bien secouer.
Puis j'étais là, sur le stade quand le kéké est arrivé, à un bon 80. Eh bien, les deux tiges d'amortisseurs avant ont traversé le capot. On ne l'a plus revu... :lol:
A+


J'avais vu un truc de cet ordre avec des dos d'âne "souples" (en peau de pneu sans doute). La souplesse faisait qu'à faible vitesse, le dos-d'âne s'écrasait et était parfaitement insensible. Mais dès qu'on dépassait un certain seuil, la souplesse disparaissait et le choc était assez violent, jusqu'à être aussi raide qu'avec un dos d'âne en dur. Je ne sais pas si cette solution a été étudiée plus avant (problème de coût, de longévité, sans doute).
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 01 Nov 2017 10:54

Keron a écrit:
Joich a écrit:
Le sentiment de sécurité a augmenté. Évidemment, tu n'as pas tort, un débile reste un débile, et on en voit encore qui prennent les dos d'âne à fond (surtout si ce n'est pas leur voiture mais celle de la boîte, tu as raison sur ce point aussi). Mais dans l'ensemble, les gens roulent moins vite en ville qu'il y a encore quelques années, et c'est bien. Un dos d'âne pour un passage piéton, un rond-point à l'entrée d'un village sur une ligne droite de nationale, oui, c'est mieux.


Ok pour tout cela. Mais ce qui me dérange justement c'est d'être de plus en plus prudent en ville, d'avoir pris conscience avec les années que je ne gagne rien à rouler vite ou nerveusement. Et que dans le même temps on subit ces dos d'âne ou des giratoires inutiles ou des feux.


Mais c'est précisément le principe de la vie en collectivité: les lois sont faites pour les minorités qui ne comprennent rien à rien, mais pénalisent (entre guillemets, parce que si la rançon d'une vie paisible ne consiste qu'à subir certaines contraintes mineures, comme devoir me taper un peu le cul devant l'école, bon, voilà, quoi) la majorité. C'est parce qu'une minorité fait ou ferait n'importe-quoi que ces systèmes existent. Objectivement, le bon sens devrait suffire. Comme il n'en est rien, il y a des lois. Dans le même ordre d'idée, le camping sauvage est très encadré. C'est dommage, pourquoi je ne peux pas planter ma tente en pleine nature pendant une semaine à côté d'un ruisseau? Ben parce que si on autorise ça, il y aura toujours assez de connards pour pourrir les lieux en deux ans et cramer toute la foret. Ca me contrarie, mais je préfère ça à l'anarchie. Même si je trouve qu'en France on va loin dans les interdits qui s'occupe de la sécurité des gens alors qu'on devrait un peu commencer à leur foutre la paix.

Commençons par vraiment chasser les chauffards qui rouleront toujours mal. Rappelons la priorité des passages piétons afin de retrouver la sécurité en ville. Verbalisons tout délit à ce sujet comme cela se fait ailleurs en Suisse ou en Espagne par exemple. En France on dirait que l'on ne sait que rendre délicat la conduite du plus grand nombre car on ne sait retirer le permis aux cas sociaux sur la route :( Ils sont une minorité. Et si tu commences à montrer que tu es ferme, les autres suivront. Mais on préfère employer les flics à regarder des vignettes de couleurs en cas de pollution :(


Ce que tu demandes est impossible. Totalement impossible, à moins d'utiliser le budget de la défense, de l'EN, de l'IGN (si, même lui :oldy: ), de la sécu et de tout un tas d'autres trucs à embaucher des gendarmes de la route. Compte tenu du nombre d'accidents / nombre de véhicules, je préfère au contraire voir les gendarmes occupés à autre-chose. En revanche, je serais assez favorable à la création d'une police de la route qui ne ferait que ça, avec des patrouilles à l'américaine. Un gendarme que tu vois au poste le lundi en train de prendre une plainte et le mardi derrière un radar, tu te demandes qui traite ta plainte et qui peut suivre des sujets en cours si tout le monde est éparpillé.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 01 Nov 2017 11:49

L'argent économisé à construire des giratoires et des dos d'âne suffira largement à financer des emplois de flics et leur donner plus de moyens. De voir des communes de 300 habitants avec 5 giratoires et 10 dos d'âne, c'est :roll: :roll: :roll:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema