Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, FGO, fredouille83, gloinfred, griosu, Joich, lyksyr, martinst4, papi1948, papinova, pasender, thicl, Tibezia, Ultranova, Velvet, wopr et 96 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Quelle heure est-il quand il est "à peine" 8h ?

Réponse A : 7h59.
8
40%
Réponse B : 8h01.
12
60%
 
Nombre total de votes : 20

[EXISTENTIEL] Quelle heure est-il quand il est à peine 8h ?

Message » 01 Nov 2017 20:28

Ce n'est ni avant ni après, c'est un jugement de valeur qui signifie que c'est trop tôt. Il peut être 8h moins 5 ou 8h passées de 5 minutes, quand on dit "il est à peine", on arrondit. Synonyme: "il n'est que 8h" ou "il est tout juste 8h". On n'est pas à la minute, on est juste gonflé que malgré un jour férié, les enfants soient déjà levés :evil:

C'est à cause du changement d'heure :oldy:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 01 Nov 2017 20:34

D'un autre coté, dire que ce débat est à peine chiant veut précisément dire qu'en réalité, il l'est déjà.
Mais n'est-ce pas alors une formule ironique ? On dit que c'est à peine chiant (dans le sens, ça l'est presque mais pas encore) alors qu'en réalité on a dépassé ce cap depuis des plombes :wtf:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Nov 2017 20:41

Ah mais le sens "d'à peine" varie selon ce qui suit. Et même sans ça, selon l'utilisation, le sens peut varier!

Exemple: "J'y arrive à peine" peut vouloir dire:
-J'y arrive pleinement mais je peine pour y arriver ("à peine" = "avec peine", "avec souffrance"). Mais en l'occurrence, il n'y a pas d'échec.
-J'y arrive tout juste, comprendre je suis incapable d'aller plus loin.

Il est à peine 8h = il est trop tôt (la question de savoir si c'est avant ou après n'est pas pertinente).
Il arrive à peine = il est en train d'arriver, ou vient tout juste d'arriver, il n'a même pas encore ôté son manteau.
Il y arrive à peine = ne lui en demandez pas plus / il y arrive mais il en chie
C'est à peine chiant = antiphrase, si, C'EST chiant.
C'est à peine possible = c'est tout juste possible.

Etc.

Mais oui, il n'y a que Fafa pour lancer des discussions aussi profondément inintéressantes :ane:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 01 Nov 2017 20:47

Boc21 a écrit:D'un autre coté, dire que ce débat est à peine chiant veut précisément dire qu'en réalité, il l'est déjà.
Mais n'est-ce pas alors une formule ironique ? On dit que c'est à peine chiant (dans le sens, ça l'est presque mais pas encore) alors qu'en réalité on a dépassé ce cap depuis des plombes :wtf:

On frise la litote, là! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2017 21:40

Robert64 a écrit:
Boc21 a écrit:D'un autre coté, dire que ce débat est à peine chiant veut précisément dire qu'en réalité, il l'est déjà.
Mais n'est-ce pas alors une formule ironique ? On dit que c'est à peine chiant (dans le sens, ça l'est presque mais pas encore) alors qu'en réalité on a dépassé ce cap depuis des plombes :wtf:

On frise la litote, là! :lol:
A+

Pis, il n'y a pas vraiment de quoi en faire une pendule ! 8)
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 01 Nov 2017 22:07

"à peine", ça veut dire "de peu", ou "tout juste"...

donc s'il est "à peine" 8 heures, ça veut dire que 8 heure est passé de peu ou tout juste...

quand aux beaux-parents, c'est connu de longue date que c'est des gens difficilement vivables, qui font tout pour te contrarier, même à table

voilà, c'est dit :ane:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Nov 2017 22:31

Fafa a écrit:Salut à tous,

Gros débat hier avec ma belle famille à propos de l'expression "à peine".
Pour ma part, "à peine" veut dire que l'on a franchi la limite de peu (exemple : je suis à peine réveillé, qui veut dire que l'on est réveillé mais de peu).
Mes beaux-parents comprennent bien cela.
Mais dès qu'il s'agit de parler d'heure, ils estiment que "à peine" veut dire que l'on n'a pas encore franchi la limite.
Dans l'expression "il est à peine 8h", pour eux, il n'est pas encore 8h.
Alors que bien évidemment, pour ma part, quand il est à peine 8h, ça veut dire qu'il est 8h passé de quelques secondes ou de 1 ou 2 minutes.

J'ai bien tenté de leur montrer la définition du wikitionnaire et du Larousse. Rien n'y fait.
Je leur ai expliqué la notion de "limite franchie", comme au dessus. En vain.

Je m'en remets donc à la parole d'HCFR (si je pouvais créer un sondage, je l'aurais fait. :wink: )
Voici le sondage "manuel" :

Quand il est à peine 8h, il est :
Réponse A : 7h59.
Réponse B : 8h01.


Merci à la communauté HCFR pour son soutien dans mon combat contre ma belle-famille! :mdr:


8 heures de la nuit??? :o
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Nov 2017 23:36

poilau a écrit:
Fafa a écrit:Salut à tous,

Gros débat hier avec ma belle famille à propos de l'expression "à peine".
Pour ma part, "à peine" veut dire que l'on a franchi la limite de peu (exemple : je suis à peine réveillé, qui veut dire que l'on est réveillé mais de peu).
Mes beaux-parents comprennent bien cela.
Mais dès qu'il s'agit de parler d'heure, ils estiment que "à peine" veut dire que l'on n'a pas encore franchi la limite.
Dans l'expression "il est à peine 8h", pour eux, il n'est pas encore 8h.
Alors que bien évidemment, pour ma part, quand il est à peine 8h, ça veut dire qu'il est 8h passé de quelques secondes ou de 1 ou 2 minutes.

J'ai bien tenté de leur montrer la définition du wikitionnaire et du Larousse. Rien n'y fait.
Je leur ai expliqué la notion de "limite franchie", comme au dessus. En vain.

Je m'en remets donc à la parole d'HCFR (si je pouvais créer un sondage, je l'aurais fait. :wink: )
Voici le sondage "manuel" :

Quand il est à peine 8h, il est :
Réponse A : 7h59.
Réponse B : 8h01.


Merci à la communauté HCFR pour son soutien dans mon combat contre ma belle-famille! :mdr:


8 heures de la nuit??? :o

Moi,je serait curieux de savoir ce qu'en pense la femme ( ou le copain ? ) de fafa en pense ! 8)
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 01 Nov 2017 23:43

Si vous avez passé la soirée la dessus, les autres soirées doivent etre geniales :siffle:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Nov 2017 0:09

gil2b a écrit:Si vous avez passé la soirée la dessus, les autres soirées doivent etre geniales :siffle:

Bah ,juste solidaire face au( tres gros probleme ) qu'il rencontre ! :mdr:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 02 Nov 2017 11:05

Boc21 a écrit:Dire que tu es à peine réveillé signifie que tu peines littéralement à atteindre le statut d'éveillé.
De même dire qu'il est à peine 8 heures signifie que l'heure en question n'est pas encore pleinement atteinte car l'heure "peine à atteindre 8 heures"
Moralité : un point pour la belle famille :mdr:

La racine ne me semble pas être la même.

A peine vient de paene (dont la traduction littérale serait : presque, à peu près).
Peine vient de poena (dont la traduction littérale serait : punition).

Tu crois quand même pas que je vais me laisser avoir aussi facilement! :mdr:

Bref, tu dois faire un choix : A ou B?
:grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Nov 2017 11:06

BrunoL a écrit:D'ac avec Boc.

Quand on dit que tel trajet prend à peine une heure, ça veut dire un peu moins d'une heure (sinon on dit "une bonne heure" ...)

+1 pour la belle famille 8)

Et donc, si tu as à peine la moyenne à ton interro, tu as 9,5 ou 10/20 ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Nov 2017 11:07

Joich a écrit:Ce n'est ni avant ni après, c'est un jugement de valeur qui signifie que c'est trop tôt. Il peut être 8h moins 5 ou 8h passées de 5 minutes, quand on dit "il est à peine", on arrondit. Synonyme: "il n'est que 8h" ou "il est tout juste 8h". On n'est pas à la minute, on est juste gonflé que malgré un jour férié, les enfants soient déjà levés :evil:

C'est à cause du changement d'heure :oldy:

En gras, cela veut donc bien dire qu'il est 8h passé!
Un point pour moi! Merci Joich! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Nov 2017 11:09

PASCAL85 a écrit:
poilau a écrit:
8 heures de la nuit??? :o

Moi,je serait curieux de savoir ce qu'en pense la femme ( ou le copain ? ) de fafa en pense ! 8)

Ma femme, issue de ma belle-famille, est encore plus tordue qu'eux :
- il est à peine 8h = 7h59 !
- il est 8h à peine = 8h01!!!!!

:hehe:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Nov 2017 11:20

Encore que quand il était 8h00 chez vous dans le Nord, chez nous il était 10h00. Pas de bol, depuis le week-end dernier, il est 11h00 chez nous quand il est 8h00 chez vous. C'était déjà compliqué...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema