C'est à cause du changement d'heure

|
Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, Dialhot, pasender et 12 invités
Boc21 a écrit:D'un autre coté, dire que ce débat est à peine chiant veut précisément dire qu'en réalité, il l'est déjà.
Mais n'est-ce pas alors une formule ironique ? On dit que c'est à peine chiant (dans le sens, ça l'est presque mais pas encore) alors qu'en réalité on a dépassé ce cap depuis des plombes
La configuration dans mon profil
Robert64 a écrit:Boc21 a écrit:D'un autre coté, dire que ce débat est à peine chiant veut précisément dire qu'en réalité, il l'est déjà.
Mais n'est-ce pas alors une formule ironique ? On dit que c'est à peine chiant (dans le sens, ça l'est presque mais pas encore) alors qu'en réalité on a dépassé ce cap depuis des plombes
On frise la litote, là!![]()
A+
Fafa a écrit:Salut à tous,
Gros débat hier avec ma belle famille à propos de l'expression "à peine".
Pour ma part, "à peine" veut dire que l'on a franchi la limite de peu (exemple : je suis à peine réveillé, qui veut dire que l'on est réveillé mais de peu).
Mes beaux-parents comprennent bien cela.
Mais dès qu'il s'agit de parler d'heure, ils estiment que "à peine" veut dire que l'on n'a pas encore franchi la limite.
Dans l'expression "il est à peine 8h", pour eux, il n'est pas encore 8h.
Alors que bien évidemment, pour ma part, quand il est à peine 8h, ça veut dire qu'il est 8h passé de quelques secondes ou de 1 ou 2 minutes.
J'ai bien tenté de leur montrer la définition du wikitionnaire et du Larousse. Rien n'y fait.
Je leur ai expliqué la notion de "limite franchie", comme au dessus. En vain.
Je m'en remets donc à la parole d'HCFR (si je pouvais créer un sondage, je l'aurais fait.)
Voici le sondage "manuel" :
Quand il est à peine 8h, il est :
Réponse A : 7h59.
Réponse B : 8h01.
Merci à la communauté HCFR pour son soutien dans mon combat contre ma belle-famille!
poilau a écrit:Fafa a écrit:Salut à tous,
Gros débat hier avec ma belle famille à propos de l'expression "à peine".
Pour ma part, "à peine" veut dire que l'on a franchi la limite de peu (exemple : je suis à peine réveillé, qui veut dire que l'on est réveillé mais de peu).
Mes beaux-parents comprennent bien cela.
Mais dès qu'il s'agit de parler d'heure, ils estiment que "à peine" veut dire que l'on n'a pas encore franchi la limite.
Dans l'expression "il est à peine 8h", pour eux, il n'est pas encore 8h.
Alors que bien évidemment, pour ma part, quand il est à peine 8h, ça veut dire qu'il est 8h passé de quelques secondes ou de 1 ou 2 minutes.
J'ai bien tenté de leur montrer la définition du wikitionnaire et du Larousse. Rien n'y fait.
Je leur ai expliqué la notion de "limite franchie", comme au dessus. En vain.
Je m'en remets donc à la parole d'HCFR (si je pouvais créer un sondage, je l'aurais fait.)
Voici le sondage "manuel" :
Quand il est à peine 8h, il est :
Réponse A : 7h59.
Réponse B : 8h01.
Merci à la communauté HCFR pour son soutien dans mon combat contre ma belle-famille!
8 heures de la nuit???
gil2b a écrit:Si vous avez passé la soirée la dessus, les autres soirées doivent etre geniales
Boc21 a écrit:Dire que tu es à peine réveillé signifie que tu peines littéralement à atteindre le statut d'éveillé.
De même dire qu'il est à peine 8 heures signifie que l'heure en question n'est pas encore pleinement atteinte car l'heure "peine à atteindre 8 heures"
Moralité : un point pour la belle famille
BrunoL a écrit:D'ac avec Boc.
Quand on dit que tel trajet prend à peine une heure, ça veut dire un peu moins d'une heure (sinon on dit "une bonne heure" ...)
+1 pour la belle famille
Joich a écrit:Ce n'est ni avant ni après, c'est un jugement de valeur qui signifie que c'est trop tôt. Il peut être 8h moins 5 ou 8h passées de 5 minutes, quand on dit "il est à peine", on arrondit. Synonyme: "il n'est que 8h" ou "il est tout juste 8h". On n'est pas à la minute, on est juste gonflé que malgré un jour férié, les enfants soient déjà levés![]()
C'est à cause du changement d'heure
PASCAL85 a écrit:poilau a écrit:
8 heures de la nuit???
Moi,je serait curieux de savoir ce qu'en pense la femme ( ou le copain ? ) de fafa en pense !
|
Retourner vers Bla bla et Home-Cinema |