Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 100 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Orientation des enceintes arrière

Message » 01 Nov 2017 23:13

Bonjour,

comme la plupart des enceintes arrière les miennes ont un crochet pour ... les accrocher au mûr. En utilisant ce crochet les enceintes sont forcément dirigées vers l'avant, ce qui contredit ce qui est préconisé un peu partout: il faut qu'elles soient dirigées vers les auditeurs.

Aurais-je fait une erreur de positionnement en me fiant aux enceintes elles-mêmes?
Midmad
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Nov 2016 18:53
  • offline

Message » 02 Nov 2017 0:16

Bon, je ne suis pas sur mais j'y vais quand meme...
1. ce n'est pas le bon forum pour poster cela. ici , cela concerne les constructions de salle dédiées

2. Les LCR doivent etre pincées vers la position d'écoute mais les surrounds n'ont pas , a ma connaissance, ces contraintes. Bien au contraire mais ca dépend du type de systeme surround.
Pourquoi ? : parce que le son surround est censé être diffus et non localisable. Donc les orienter vers la position d'écoute, je ne vois pas ...si ce n'est a les localiser +.

Après, il faut ponderer cette premiere réponse en fonction des types de surrounds car on a plusieurs solutions.
A: Soit les multiplier (par exemple 4 hps par voie surrounds ou +) pour aider a faire en sorte que le son soit diffus. (donc surtout pas d'orientation vers l'auditeur)
B: Soit utiliser des enceintes dipoles ou bipolaires dont la particularité est de ne pas arroser vers la position de l'auditeur (par contre a mettre dans l'axe d'audition)
C: Soit 1 enceinte type biblio par voie surround. A priori le choix le moins performant mais dans ce cas on doit respecter les préconisation constructeurs qui sont, en général , de positionner les enceintes dans l'axe des auditeurs.

Tu dois etre dans le cas C: vu ta remarque. donc les back , tu les centres vers le centre de tes auditeurs.
Donc ton crochet, tu fais une adaptation pour appliquer un angle vers la position centrale d'écoute.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Nov 2017 0:26

Après reflexion, ta question est bonne quand même sur un systeme multi enceintes surround (comme le cas A:).
Etant donné que la plupart des préconisations de position représente un rond avec le centre de ce rond pour position d'écoute, il est probable qu'avec cette config , on doive aussi les pincer légèrement....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées