Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, FLASHMINO et 100 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils sur un changement d'enceintes

Message » 27 Oct 2017 14:30

Là je suis au boulot je regarde danq la soirée quelque détails ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2017 18:10

Subway2400 a écrit:Là je suis au boulot je regarde danq la soirée quelque détails ;)

C'est sympa merci
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 27 Oct 2017 18:52

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2017 22:36

Bien, j'ai étudié la question en étudiant les schémas électroniques du RX-V463 et je vais revenir sur ce que je t'ai dit : le RX-V463 est équipé de modules STK sur l'étage d'amplification et non de vrais transistors. Ils sont donc plus sensibles aux sur-intensités et maltraitances. Je te conseille donc de passer en 6 ohms l'ampli dès que tu auras les colonnes :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2017 1:07

Subway2400 a écrit:Bien, j'ai étudié la question en étudiant les schémas électroniques du RX-V463 et je vais revenir sur ce que je t'ai dit : le RX-V463 est équipé de modules STK sur l'étage d'amplification et non de vrais transistors. Ils sont donc plus sensibles aux sur-intensités et maltraitances. Je te conseille donc de passer en 6 ohms l'ampli dès que tu auras les colonnes :thks:

Ah oui, quand tu te renseignes tu ne fais pas semblant ! Je vais avoir des scrupules à t'insulter sur la place publique en cas de soucis :D
Merci beaucoup. Je ne connaissais pas ce composant.

Par contre je t'ai dit une bêtise, la sélection du mode 6/8ohms c'est uniquement pour le modèle d'Amérique du Nord. Ici ça semble être 6ohms tout simplement.
Du coup ça ne posera aucun soucis je pense, dans le pire des cas je baisse le volume des Highland et je monte le volume de l'ampli pour égaliser (mais je ne pense pas avoir à le faire, la centrale Jamo que j'utilise actuellement est tellement facile à alimenter que j'ai du la baisser par rapport aux E-150).
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 28 Oct 2017 9:10

Oui, j'aime me renseigner correctement :mdr: Le père d'un ami avait un Luxman LV100 avec des enceintes Philips vintage dessus ( années 70 ). L'ampli accepte 6 ohms mini et les enceintes en faisaient 4. Ça marchait bien pendant 2 ans et après l'ampli a grillé sur un des deux canaux, malgré le fait que le volume n'était jamais super fort. En cause, un " mini-transistor " du bloc STK qui a cramé. Ça ne serait jamais arrivé avec des vrais transistors, bien plus robustes. Le module STK est très sensible sur son intégration dans le circuit imprimé, les composants que tu lui mets autour, et sur les enceintes qu'il alimente. Je pense que Yamaha a quand même étudié la question, et les STK qui sont dedans sont plus récents. En théorie le Yam devrait être plus fiable. En théorie ...

Pas de soucis pour la centrale, en plus perso j'apprécie quand elle est légèrement plus fortr que le reste.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Oct 2017 15:17

Subway2400 a écrit:Oui, j'aime me renseigner correctement :mdr: Le père d'un ami avait un Luxman LV100 avec des enceintes Philips vintage dessus ( années 70 ). L'ampli accepte 6 ohms mini et les enceintes en faisaient 4. Ça marchait bien pendant 2 ans et après l'ampli a grillé sur un des deux canaux, malgré le fait que le volume n'était jamais super fort. En cause, un " mini-transistor " du bloc STK qui a cramé. Ça ne serait jamais arrivé avec des vrais transistors, bien plus robustes. Le module STK est très sensible sur son intégration dans le circuit imprimé, les composants que tu lui mets autour, et sur les enceintes qu'il alimente. Je pense que Yamaha a quand même étudié la question, et les STK qui sont dedans sont plus récents. En théorie le Yam devrait être plus fiable. En théorie ...

Pas de soucis pour la centrale, en plus perso j'apprécie quand elle est légèrement plus fortr que le reste.

Merci bien pour toutes ces infos, toujours pertinentes.

Pour en revenir à ce que tu me disais sur les réglages, c'est dommage sur mon Yam j'ai un equalizer 5 bandes sur la voie centrale, mais juste treble/bass sur les voies avant.

La commande est passée :siffle:
Je pense pouvoir faire un petit retour d'ici la fin du week-end !
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 30 Oct 2017 16:14

:thks:

C'est bizarre, je viens de regarder sur le manuel et en effet on ne peut mettre un EQ que sur la centrale :o C'est mesquin. Heureusement qu'aujourd'hui même l'entrée de gamme ( les RX-V3xx ) peuvent equalizer toutes les enceintes :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Oct 2017 21:41

Subway2400 a écrit::thks:

C'est bizarre, je viens de regarder sur le manuel et en effet on ne peut mettre un EQ que sur la centrale :o C'est mesquin. Heureusement qu'aujourd'hui même l'entrée de gamme ( les RX-V3xx ) peuvent equalizer toutes les enceintes :roll:

Bon ben elles sont installées !

En effet elles ne sont pas hyper nerveuses et ça manque un peu de basses (peut-être qu'avec les heures, ça va se faire).

Mais j'avoue qu'elles ont une très belle sonorité. Les aigus ne sont pas agressifs, dans les médiums (bas à haut) c'est parfait... Je trouve qu'elles sont d'une précision chirurgicale !

En Home Cinéma faut pousser le volume (je suis plus vers les -20dB contre -30 avant, j'espère ne pas faire surchauffer l'ampli) mais elles sont d'une clarté... Elles se marient bien avec ma voie centrale Jamo en plus, c'est impec.

Pour les basses j'imagine qu'en les rapprochant du mur (elles sont à presque 40cm) ça pourrait s'arranger, mais dans la configuration de ma pièce c'est compliqué, je n'ai pas envie qu'elles soient trop en retrait par rapport au meuble TV, et elles sont assez directives quand-même, du coup faut les tourner un peu.

Bon c'est des premiers retours mais je suis déjà bien satisfait.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 02 Nov 2017 11:17

j'ai éloigné un peu les enceintes pour les reprocher du mur. J'ai perdu très légèrement en clarté à cause de la configuration de la pièce, par contre ça a changé le son ! J'ai l'impression d'avoir des enceintes bien plus imposantes, l'image sonore reste claire et agréable dans tout le spectre. Un petit concert passait à la TV et là... Les basses se sont révélées. Définies, sèches, sans bavure mais bien présentes.

Bref @Subway2400 je ne t'insulterai pas sur la place publique !

Vivement que ma trésorerie me permette de prendre un ampli plus haut de gamme et avec de la puissance en réserve. Car si elles sont capables de projeter le son qu'elles délivrent quand on est tout proche d'elles, je serais vraiment très heureux, c'est exactement ce son que je recherche.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 05 Nov 2017 16:53

Excellent ! :D Content d'avoir satisfait un membre de plus, et de t'avoir fait découvrir le merveilleux monde du home-cinema !

N'hésite pas à repasser si tu as des questions ou d'autres conseils.

Merci également pour ton avis sur les enceintes :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2018 11:33

Subway2400 a écrit:Excellent ! :D Content d'avoir satisfait un membre de plus, et de t'avoir fait découvrir le merveilleux monde du home-cinema !

N'hésite pas à repasser si tu as des questions ou d'autres conseils.

Merci également pour ton avis sur les enceintes :thks:

Eh bien me revoilà :lol:
Toujours satisfait par mes enceintes Aingel !

D'ailleurs je voulais profiter des soldes pour upgrader mon ampli qui commence à vieillir (pas de DTS-HD par exemple). Et grâce à quelques réducs sympa, il y en a 4 qui se sont révélés, dans la même gamme de prix et j'aurais voulu un petit avis pour être sûr de faire un choix qui me permette de faire chanter mes Highlands :

    Le Denon AVRX1400H
    L'Onkyo TX-NR575
    Le Sony STRDN860
    Le Yamaha RX-V583

L'Onkyo semble le plus à-même de tirer profit des Highlands, vu sa puissance, mais j'ai vu beaucoup de retours négatifs à cause des blocs HDMI qui crament. Ça m'embête un peu. Mais il a l'air d'être percutant, et il est très complet niveau connectique.

Le Sony a l'air pas mal, juste après, mais je trouve étrange le peu de Watts qu'il consomme par rapport à ce qu'il est sensé délivrer. Niveau son, les tests sont globalement très bons comme pour L'Onkyo.

Le Denon a l'air d'être aussi bon en HC qu'en musique. Mais malgré les Watts affichés, il est réputé pour ne pas être très punchy. Et c'est ça qu'il me manque un peu sur mon rx-v463. Et il a intérêt à être génial, parce que niveau connectique, c'est un peu le désert. 1 prise RCA...

Enfin le Yamaha qui, sur le papier semble le moins puissant, a une bonne réputation. À part qu'il lui est reproché un léger manque de finesse et qu'il est un peu agressif dans les aiguës, mais bon il n'a pas un equalizer pour rien ^^
Et puis c'est un Yamaha, ça reste costaud et fiable.

Merci pour vos conseils !

P.S. aucun de ces amplis n'est dispo en test dans ma région, encore moins avec des enceintes Highland :(
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 05 Fév 2018 11:42

Salut :D

Content que les Highland te satisfont :thks:

Je te conseille cet excellent rapport qualité/prix : https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2300w

Et les gens qui disent que Yamaha est agressif dans les aigus aujourd'hui sont juste des gens qui ont des enceintes déjà très chatouilleuses dans les aigus ( par économies ou par volonté du concepteur ) et/ou une pièce à l'acoustique déplorable mélangé. J'ai un Yamaha chez moi, jamais personne ne m'a dit que les aigus étaient agressifs :mdr:

Si tu veux partir sur du Yamaha, prends un RX-V683. Car les RX-V5xx sont juste des 4xx avec plus de fonctions, mais une alimentation similaire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2018 13:18

Subway2400 a écrit:Salut :D

Content que les Highland te satisfont :thks:

Je te conseille cet excellent rapport qualité/prix : https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2300w

Et les gens qui disent que Yamaha est agressif dans les aigus aujourd'hui sont juste des gens qui ont des enceintes déjà très chatouilleuses dans les aigus ( par économies ou par volonté du concepteur ) et/ou une pièce à l'acoustique déplorable mélangé. J'ai un Yamaha chez moi, jamais personne ne m'a dit que les aigus étaient agressifs :mdr:

Si tu veux partir sur du Yamaha, prends un RX-V683. Car les RX-V5xx sont juste des 4xx avec plus de fonctions, mais une alimentation similaire.

Ouh il a l'air pas mal pour le prix en effet ! Un peu au-dessus du budget mais avec ça je suis paré pour les 10 ans à venir, comme mon ancien Yam j'ai bien l'impression, alors... :siffle:

Concernant les Highland j'en suis très satisfait oui. Le son est vraiment agréable, chaud et percutant en musique, j'aime beaucoup. En plus elles sont totalement WAF^^
Le seul bémol que j'aurais concerne les voix, mais peut-être que cela est du à mon ampli. Du coup j'hésite à prendre une centrale Highland même si ce serait judicieux. Lorsque je regarde un programme TV ou un vieux film en simple Dolby Surround, je préfère activer le Pro-Logic pour avoir les voix sur la centrale Jamo qui est plus puissante et douce à la fois.
Les Highland sont directives, et si je laisse le son en stéréo sur les voix avant, les voix ne sont pas très projetées, si je ne suis pas pile au centre (ou si quelqu'un s’assoit à côté de moi), je trouve le son désagréable...

Mais c'est le seul point noir. En plus je vais pouvoir bi-amplifier sur le nouvel ampli, je risque de re-découvrir les Aingel !
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 05 Fév 2018 14:56

Déjà en changeant d'ampli ça devrait améliorer le rendu. Ensuite, oui, il faut reprendre une centrale de même marque et gamme, c'est bon pour la cohérence acoustique :) Quand tu aura les enceintes, si tu as orienté les colonnes Highland vers le point d'écoute, réduit le pincement pour qu'elles couvrent une zone un peu plus large.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message