Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et si on "dégraissait le gras" ?

Message » 03 Nov 2017 11:26

maxitonic a écrit:"Et si on dégraissait le gras" parait devenir un sujet très très compliqué pour initiés..

Je me demande si les lecteurs non-experts patentés réagissent face a la découverte d'une telle complexité alors que le sujet est vraiment simple et basique, et concerne tout le monde, y compris celui qui a une chaine hifi et qui veut en réduire un peu l'excès de "gras".

Excusez mon peu de "branchement" sur le discours à la mode, mais pour moi, "en exportant l'impulse d'un jeu de filtres,ils peuvent les appliquer dans foo_convolve", c'est du CHINOIS, peut être du mandarin?? Je me sens tout petit,has-been, je n'ai pas d'informatique compliquée dans mon système,(sniff) vous vous rendez compte à quel point je suis VINTAGE? J'en suis tout renversé.

Mais, en matière de CHINOIS, il me semble qu'il y a pire : "l'enceinte a besoin de la pièce pour faire du grave"( ????)
Je tombe de mon fauteuil!!!
A vrai dire j'ai déjà écoute des tas de systèmes en plein air, j'ai même fait des mesures en champ -presque- libre (il reste le sol) sur ma terrasse, et, mon dieu, j'ai entendu des graves , même beaucoup, et bien percutants, et il n'y avait pas de "pièce pour faire ces graves".Je me suis trompé? peut-être que c'était des illusions??
Je dois être complètement out, laché, ça doit être l'age.Je m'en excuse d'avance.

Pour les pauvres audiophiles très en retard , ne désespérez pas, je suis de votre coté! :P :siffle: :bravo: :love:


Troll is back :(

Plutôt que d'essayer de ridiculiser les propos des gens, pourrais tu simplement demander des éclaircissements ?
Ce serai plus consistant avec ton prétendu désir de simplifier et d'être constructif alors qu'en réalité tu ne fais que dénigrer sans apporter grand chose.
Pio dit juste que foobar intègre la possibilité d'importer des filtres de correction, un genre de super égaliseur.

Et si tu n'arrives pas à comprendre que les murs revoient les ondes et augmentent ainsi l'énergie reçue par nos oreilles et que ceci se produit surtout dans le grave car le medium/aigu est plus facilement absorbé et dispersé par les murs et autres mobilier, alors pourquoi interviens-tu sur le sujet ?
Dernière édition par JAVA Alive le 03 Nov 2017 13:48, édité 2 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Nov 2017 11:27

thierryvalk a écrit:Quel rapport avec le sujet ?


:lol: :lol: :lol:

Tu te poses encore la question?

:ane: :zen: :zen: :zen:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Nov 2017 11:29

Pio2001 a écrit:Je milite pour un tutoriel sur la question, mais la vache ! Ce qu'il va être long !


J'en ai commencé un ici :

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/tuto-introduction-a-la-correction-numerique-en-demat-t30078285.html
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:02

Pio2001 > oui, je trouve REW un poil complexe.

Je l'utilise indifféremment de HOLM impulse pour la mesure mais pour la correction, je fais à la mais sous rephase avec import préalable de la courbe mesurée.

Je suis aussi d'accord avec toi qu'il y a des différences de quelques hz entre la mesure le l'écoute et qu'en bougeant un peu la tête on a vite fait de se décaler de quelques hz. Inutile donc de chercher une correction ultra serrée avec des Q de malade sur un pic ou un creux très fin, on risque de faire plus de mal que de bien. Pour un pic vraiment important sur une fine bande de fréquences, je pense que la correction accoustique avec un bass trap résonnateur accordé à cette fréquence serai mieux. Faudrait creuser pour voir, je le ferai si j'ai ce problème et que je l'entends.

Bien vu aussi de rappeler que un +6 à côté d'un -10db ça fait pas forcément +6 et il n'est donc pas nécessaire de baisser le niveau global de 6db pour éviter la saturation numérique.
A noter que JRiver simplifie grandement la mise en œuvre d'égalisation/filtrage par convolution :
- resample automatique du filtre => plus besoin de faire un filtre par fréquence d'échantillonnage ou de forcer l'échantillonnage à une valeur fixe.
- calcul automatique de l'atténuation globale du signal liée à une éventuelle amplification d'une bande de fréquence => c'est juste une case à cocher

Dès que j'ai la 2ième Air 24 et que j'ai un placement à peu près correct, je poste mes premiers résultats rapides.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:05

Merci pour la courbe cible, thierryvalk et thierry38... je savais même pô. :oops:

wakup2 a écrit:En fait c'est assez simple a comprendre, en extérieur on ne subit pas le renfermement du rayonnement du aux parois, dans le grave on est en 2pi avec juste le sol, en salle on descend sous 1pi dans le sous-grave.


Que vient faire cette histoire de traite de vache ici ? :-?

Ben justement, tout le monde n'est pas censé savoir calculer un angle solide en stéradians. Il faut partir du principe que pour nos lecteurs, le contraire de "angle solide", c'est "angle fragile".

JAVA Alive a écrit:Igor dit juste que foobar intègre la possibilité d'importer des filtres de correction, un genre de super égaliseur.


Je ne suis pas Igor ! :charte:

:ane: Blague à part, le contexte était un peu différent. Je faisais exprès de citer le principe le plus obscur possible pour montrer à quel point utiliser REW pour corriger sa pièce ne tombe pas sous le sens.

"Exporter l'impulse response des filtres !" Mais kézako ?... Ah, tiens, c'est un fichier wav... Et alors ? Je ne veux pas un fichier wav, moi, je veux un égaliseur pour égaliser ma pièce !
-Ah oui mais tu peux importer le wav dans foo_convolve.

Et là, j'ai bien dit "foo_convolve", sans citer Foobar2000. Kézako ? Je crois que le module n'existe même pas en standard dans Foobar2000. Ce doit être une extension en option.

Bon, et après ?
-Ben après ton impulse est convoluée, béta !
-Ben ça me dit toujours pas comment égaliser ma pièce !...
Image

...Non, là ce que je veux dire, c'est qu'il est normal que les lecteurs se posent des questions. Le niveau requis pour participer à ce forum, c'est savoir ce que c'est qu'un CD, un vinyle, un mp3, et des éléments hifi séparés.

Là, on est dans un sous-sujet du sujet initial "dégraisser le grave", qui est "dégraisser le grave avec une égalisation numérique", et on est parti dans la sous-rubrique "au fait, c'est quoi vos corrections max dans votre égalisation auto", et dans la sous-sous-rubrique annexe "attends, je marche pas avec des corrections max auto, je t'explique..."

Désolé pour les autres... on va essayer de rester dans le sujet.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Nov 2017 14:11

Pio2001 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Igor dit juste que foobar intègre la possibilité d'importer des filtres de correction, un genre de super égaliseur.


Je ne suis pas Igor ! :charte:


Héhé, j'ai édité juste avant que tu postes ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:15

Perso j'ai toujours aimé qu'il y ait un peu de gras autour des l'os :ane:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:25

Sinon y a Arielle pour ceux que la convolution révulse :

JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Nov 2017 17:47

Toutafé, on sait maintenant mieux distinguer le 'bon gras' du 'mauvais gras'.
Moi je lorgue sur le casque Beats by Maïté édition Normandie: les pads velours sont garnis de crème fouettée pour des basses bien baveuses, et les câbles sont cryogénisés au calva flambé (à peine 3dl par cm de câble)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Mauvaise conscience

Message » 04 Nov 2017 17:04

JAVA Alive a écrit:
Pio2001 a écrit:
Je ne suis pas Igor ! :charte:


Héhé, j'ai édité juste avant que tu postes ;)


Fort amusant :lol:

En fait face à JAVA Alive et Pio qui n'utilisent que la correction électronique en Haute Fidélité (mais fort bien :thks: :wink: )

Suis leur mauvaise conscience leur rappelant, aussi, l'importance de la correction acoustique des locaux :ane: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:25

Deux autres solutions pour « dégraisser le grave » (sans changer d’habitation :mdr: ):
* améliorer le contact enceintes/sol
* mettre un ampli plus péchu

Je dis ça car je croyais aussi avoir des problèmes insolubles de pièce, jusqu’à ce que je le diminue un peu en changeant le support entre le site enceintes et leur support (merci patafix à l’époque). Le jour où un copain est passé à la maison avec des gros bloc mono Kora, je n’avais soudainement plus de grave boursouflé :wtf:
Conclusion : bon support d’enceintes, gros ampli bien costaud ... et ensuite on peut s’attaquer à peaufiner l’acoustique de la pièce (avec une situation de départ bien moins... grave :lol: ) :bravo:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:31

L'amélioration contact enceintes/sol peut à la limite améliorer le rendu par contre en ce qui concerne l’électronique, je suis à présent "vacciner" contre la surenchère de l'amplification.
Mais je respecte ton point de vue , je suis passé par là aussi , j'ai très longtemps eu les mêmes certitudes.
J'étais tellement content des mes blocs mono Hypex ! Ce sont d'excellents amplis qui rivalisent avec des électroniques bien plus chères, mais j'ai fini par m'en passé.
J'ai même essayé un Accuphase à la maison , passé l'effet "whaou" des vu-mètres , j'ai préféré garder mon ampli HC.
Lorsque les comparatifs entre électroniques (sources ou amplis) se font au même niveau bien des différences s'estompent !

Au lieu d'exploser le budget dans des DAC ou des amplis à "pas de prix" , acheter un gros tapis ou un rideau bien épais devant vos fenêtres, c'est bien plus efficace ! :bravo:
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 04 Nov 2017 20:13

J’imagine que certaines acoustiques sont plus pourries que d’autres... Il est vrai que les étagères avec contenu hétérogène le long de plusieurs murs, rideaux sur les vitres et baies, tapis pour ceux qui ont des grandes pièces, c’est le minimum :thks:
Chez moi, le gain réalisé sur les Dynaudio avec les Hypex UCD puis NCORE (qui ne sont pas prêts de partir :love: ) a été magistral pour nettoyer le grave. J’imagine que ça dépend aussi du couple pièce/enceintes.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2017 21:30

Igor Kirkwood a écrit:Suis leur mauvaise conscience leur rappelant, aussi, l'importance de la correction acoustique des locaux :ane: .


Ne remue pas le couteau Image

ucdfan a écrit:Deux autres solutions pour « dégraisser le grave » (sans changer d’habitation :mdr: ):
* améliorer le contact enceintes/sol
* mettre un ampli plus péchu


Ca, c'est pas pour le même type de gras... parce qu'il y a gras et gras !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Nov 2017 22:56

Bonsoir,

Et une surface absorbante sur le mur face aux enceintes (donc derrière la position d'écoute, si je me fais mal comprendre)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales