Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, ok3d et 29 invités

Bien associer un Macbook Pro et un Sennheiser HD-650

Message » 01 Nov 2017 21:53

Bonjour,

Tout est dans le titre :mdr:

Comment associer au mieux un Macbook Pro (mi 2012) et un casque Sennheiser HD-650 ?

Dans l'immédiat je n'ai pas la place pour une configuration hifi "complete".
Eventuellement si l'achat d'un amplificateur est nécessaire j'aimerais pouvoir l'utiliser par la suite pour lui associer une platine CD et/ou vinyle (à la place du macbook).

J'attends avec impatience vos recommandations et vos conseils :)

Merci!
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 02 Nov 2017 1:58

Sujet déplacé dans la bonne section.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2017 12:22

Oups :oops:
Merci :wink:

Je me rends compte que j'ai très mal formulé ma demande.

L'idée est toujours d'associer le Sennheiser et le Macbook ensemble via un amplificateur.
Amplificateur sur lequel je brancherais également un lecteur CD.

Par la suite en ayant plus de place j'y ajouterais des enceintes et une platine vinyle.

Voila si vous avez des idées de references (Petit budget atour de 500€ par piece (Ampli et lecteur cd))
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 02 Nov 2017 12:23

On peut toujours brancher un HD650 directement sur la sortie de son MacBook: on aura du volume, mais ça restera un peu mou dans le registre grave et un peu terne (manquant de dynamique) sur l'ensemble du spectre.

Pour ma part, je pense que si l'idée est de se faire un set up sédentaire, choisir un DAC/ampli casque/préampli pourvu d'une entrée USB et bien choisi serait la bonne direction: par ex. un Audio-GD NFB-11.28, pour citer un modèle qui fait beaucoup pour son tarif, même si sa puissance, sur forte impédance n'est pas très élevée et même s'il ne propose pas d'entrée analogique (il pourra ensuite servir de pivot pour l'élaboration d'un système: un lecteur de CD branché sur l'entrée coaxial, d'un côté, une paire d'enceintes actives, de l'autre, par exemple).

Pour aller plus loin et inclure le 33t, il faudra dépenser plus: et là, pour ma part, j'irais plutôt vers vers du multi-élément, du genre:
DAC => JDS Labs ODAC
ampli casque => Amity HPA9 (http://amity.de/infoengl/Hpa9S.htm )

Sur un set casque à partir d'un MacBook, cette solution là serait mon choix: en y ajoutant la petite appli “bit perfect” ou mieux, Audirvana, on est autour de 500€ et ça va marcher superbement.

l'ajout d'un préampli peut se faire ultérieurement (le tout petit pré de chez JDS Lab + un switcher externe de source ou encore le Pré3 de chez Amity, dans les 500€ avec un doubleur de cinchs pour garder l'ampli casque dans le circuit)
et ajoutons-y une paire de Mackie XR824 (en tout, on est ici à ~2000€ de matériel sans le pré phono ni le TD)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2017 0:10

Merci pour ta réponse!

En faite j'imaginais une configuration avec au centre un bon empli sur lequel viennent s'ajouter le macbook et la platine cd.
Puis par la suite (Pas avant une bonne année je pense) ajout d'une paire d'enceintes et ensuite la platine vinyle.

Mon idée doit paraitre bizarre :lol:

Donc si je suis tes conseils je dois prendre le Audio-GD NFB-11.28 qui sera la passerelle entre le casque d'un coté et de l'autre le macbook et lecteur CD. J'ai bien compris ?
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 03 Nov 2017 1:27

StanF a écrit:Merci pour ta réponse!

En faite j'imaginais une configuration avec au centre un bon empli sur lequel viennent s'ajouter le macbook et la platine cd.
Puis par la suite (Pas avant une bonne année je pense) ajout d'une paire d'enceintes et ensuite la platine vinyle.

Mon idée doit paraitre bizarre :lol:

Donc si je suis tes conseils je dois prendre le Audio-GD NFB-11.28 qui sera la passerelle entre le casque d'un coté et de l'autre le macbook et lecteur CD. J'ai bien compris ?


ça dépend aussi de plusieurs facteurs, dont le budget que tu veux y mettre
pour ma part, si c'est pour dans une année, je mettrais d'abord l'accent sur un DAC et un bon ampli ampli pour casque — et j'aurais une nette préférence pour l'Amity vs. l'AGD, avec soit un oDAC, soit un petit DAC comme le Fostex HP4 — ça serait une première étape avant l'ajout d'un intégré et d'une paire d'enceintes, ou d'un préampli et d'une paire d'actives
tout dépend du budget: un Amity, c'est dans les 250, le Fostex se trouve vers les 400, l'oDAC pour moins cher, ou encore, aux alentour de 200, un copain m'a dit le plus grand bien du DAC à entrée USB Xmos qu'Audiophonics propose sous sa propre marque — et évidemment, si on augmente le budget, chacun sait que la course à l'armement peut toujours se continuer!

le 11.28 est un bon appareil, mais il lui manque une entrée analogique pour ce que tu veux faire ultérieurement, à savoir ajout d'un TD — pour cela, il faut passer aux 28.28 ou 28.38 et le tarif change
en revanche, si tu utilises ton macbook en source, je me demande quelle peut être l'utilité d'un lecteur de CD — et ceci, sans compter qu'àmha, l'achat d'un DAC à entrée USB permet d'utiliser le DAC en question, dans un premier temps avec l'ordinateur comme source, mais aussi pour y connecter un lecteur en drive (ce qui permet de limiter le tarif de ce côté là)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2017 9:28

En faite je tiens au support physique.
Le Mac est la pour completer avec ce qui n'existe pas en physique (ou qui existe mais à un prix trop élevé...) et ce que je veux écouter juste écouter via streaming...

Comme platine CD je pense à la Marantz CD-6005.

Je vais jeter un oeil aux references que tu me donnes.

Merci :wink:
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 03 Nov 2017 10:17

StanF a écrit:En faite je tiens au support physique.
Le Mac est la pour completer avec ce qui n'existe pas en physique (ou qui existe mais à un prix trop élevé...) et ce que je veux écouter juste écouter via streaming...

Comme platine CD je pense à la Marantz CD-6005.

Je vais jeter un oeil aux references que tu me donnes.

Merci :wink:



Oublie le lecteur CD ..... va à l'essentiel. ... achètes une platine vinyle !!! :hehe: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Nov 2017 11:04

StanF a écrit:En faite je tiens au support physique.
Le Mac est la pour completer avec ce qui n'existe pas en physique (ou qui existe mais à un prix trop élevé...) et ce que je veux écouter juste écouter via streaming...

Comme platine CD je pense à la Marantz CD-6005.


Ah oui, je vois. Dans ce cas, ça peut changer la donne. Car ça pourrait être intéressant de faire l'inverse et de commencer par la source — ce que je n'aurais sans doute pas dit il y a encore 3/4 ans…
Il existe des lecteurs de CD qui proposent une entrée USB sur laquelle on peut brancher son ordinateur. Voire, Yamaha a sorti le CD 760, une sorte de tout en un: lecteur de CD, tuner, DAC 24/192 (une entrée spdif sur toslink et une sur USB), connectable aussi via Airplay, capable de lire les fichiers en DLNA sur un NAS ou un ordi, ou sur récepteur blou-schtroumph, pilotable via appli android, et qui propose même une entrée analogique (donc open à l'ajout d'une source externe du genre TD). Je crois que le tarif est autour de 450/500€ — le seul point négatif, c'est qu'il ne lui manque qu'une prise casque pour répondre entièrement à ton cahier des charges. Ce qui veut dire ampli casque à ajouter.
Mais sur le tarif, il faut voir ce qui est le plus intéressant — car si on on met à part les extensions ampli, enceintes et 33t, ça fait deux appareils, dont un triple emploi (lecteur/DAC/réseau + ampli casque) contre deux + un (DAC + ampli casque + lecteur de CD), et sur des tarifs assez proches… Et en plus, je ne connais pas tous les modèles de ce genre qui sont disponibles: il y en a sans doute d'autres.

N.B. ou alors tu suis la suggestion de kéké et tu t'engages sur le côté obscur de la force! :hehe:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2017 0:45

Ahah pas de debat de mon coté j'aime les deux formats :)
Je vais regarder de plus près ce Yamaha.

Et un Aune X1s par exemple entre le macbook et le sennheiser ça serait suffisant ? Ou bien il faut ajouter une alimentation ?

Meme question entre la CD-6005 et le casque ? Ou bien la il vaut mieux CD-6005 => Ampli => Aune X1s => Casque ?

Apres au fur et à mesure du temps ce n'est peut être pas l'ideal de brancher/debrancher à chaque fois que je veux switcher d'une source à l'autre...

Du coup ça pourrait donner deux configs.
Une de "bureau" avec l'ampli casque pour écouter via le mac.

Et une plus posée dans la chambre/salon avec la platine CD, l'ampli...

Ca donnerait le Sennheiser comme point commun.
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 04 Nov 2017 0:58

très difficile de te répondre — je sais que le 650 peut se brancher sur un prise casque et donner de bons résultats (j'ai utilisé mon HD600 comme ça un certain temps): mais je sais aussi ce qu'il peut faire avec un ampli casque bien choisi (impédance de sortie basse, classe A et puissance généreuse: raison pour laquelle j'indique toujours l'Amity)
cela étant si la source n'y est pas… et comme je ne connais pas l'Aune… mais je pense que pour qu'un ampli casque vaille la peine, il faut éviter ceux qui ne sortent que 100mW ou moins sur 600 O., et viser le 1W (ou au moins 1/2 si ça n'est pas possible autrement)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2017 15:10

Merci pour tout tes conseils :wink:

Je vais me donner quelques jours pour réfléchir à tout ça...

Meme si je pense que j'ai une petite idée: ne pas utiliser le casque sur le macbook :mdr: (Actuellement sur mon Mac j'utilise des Neckmaster Life...)

Je pense que je peux au final m'en contenter et du coup privilégier une config casque, ampli casque, platine cd.

Petite question bete: Je dois quand meme ajouter un ampli à une configuration de ce genre ?

A priori la platine Denon a un ampli casque integré. Il vaut peut être mieux en acheter un indépendant non ?
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 06 Nov 2017 16:32

là aussi, les avis varient…
certains diront qu'il n'y a aucune raison qu'un ampli casque apporte quoi que ce soit, si la prise casque est bien fichue: ce qui, justement, est toute la question……
pour ma part, je pense que certains amplis casque apportent quelque chose — à chacun ensuite de décider si le plus à l'écoute vaut ou non le prix de la chandelle…
et puis aussi, s'il y a plusieurs sources, à moins que l'intégré propose une très bonne prise casque (c'était le cas sur les modèles vendus jusque dans les années 80/90: et là, il y a des possibilités à explorer: cf. les “vieilles casseroles 2”, sujet ouvert par kéké26), ça permet d'en profiter sur toutes les sources

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2017 22:02

Ok je vois.

Donc dans le pire des cas je teste le 650 directement sur le CD-6005 et si ça ne me conviens pas je peux par exemple prendre un Beyerdynamic A20.

Merci :wink:
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 08 Nov 2017 10:55

ça ne serait pas mon premier choix à ce tarif — mais la démarche me paraît la bonne: d'abord le casque, l'ampli ensuite :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires