Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, provideo10, sebamand et 1141 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Redcarla - X500 -> X5900 -> Calibration 3Dlut 5334 mires

Message » 23 Oct 2017 17:29

Salut à tous,

J'ouvre ce post sur ma simple décision, certes Redcarla est au courant, même si à la base dans le fond il ne l'était pas :ane: , mais je voulais vous faire partager sa salle HC qui à le mérite d'exister sur le forum elle reste semblable à bon nombre de celles déjà présentent ici même mais quand bien même . . .

Sommaire


Caractéristiques de la pièce
- Pièce rectangulaire de 2,90 m x 5 m
- Hauteur sous plafond brut 2,50m, net 2,30m
- Murs placo isolant laine de roche montés sur rails
- Sol béton

Matériels
- Jamo D600 5.0
- Caisson 257 litres 18PS100
- Pré ampli Onkyo TX-NR5010
- Diffuseurs Arqen
- JVC X5900 (précédemment X500)
- Ecran 16/9 de 2,80m cadre alu + toile microperforée Vidéopole
- Platine Panasonic DMP BD60
- Passerelle multimédia DVICO TVIX N1

Config HTPC
- Boitier cooltek jonsbo g3
- Carte mère : Socket Am3+ ASUS 970 PRO GAMING AURA
- Carte graphique : Nvidia Geforce GTX 1070 Dual
- Processeur : AMD Fx 8320 Black Edition
- Mémoire vive : HYPER X FURY Black 16Go DDR3
- SSD : Sandisk 120 Gb
- Alimentation : EVGA semi modulaire Bronze 600 watts
- OS : Windows 10 famille retail
- Ventilation :2 silent wings be quiet de 80 et 2 de 120 mm
- Clavier et souris Combo logitech K800+Mx800

Matériaux utilisés
Mur absorbant - Rempli de laine de roche sur ossature bois
Mur latéraux - Baguettes SWALL + coton graté
Sol - Moquette épaisse
Plafond - Rockfond noir mat 60 x 60

CLIQUEZ SUR LES TITRES


Support VP
Image


Subwoofer DIY à base de B&C Speaker 18PS100 - 8 ohms
Image


LES VISITES

Cliquez sur les pseudo pour vous rendre aux comptes-rendu

2015
Mars --------> FanVW - Notre premier contact
Avril --------> FanVW - La 1ère

MES VISITES


MES AUTRES POSTS



à suivre . . . :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

PHOTOS DE LA SALLE

Message » 23 Oct 2017 17:30

Mur absorbant
Image

Image

Enceintes surround + Diffuseurs Arqen
Image

Image

Image

Image

Mur arrière + support VP

Retrouvez la conception du support VP à cette adresse -> Support VP

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Conception Support VP

Message » 23 Oct 2017 17:30

Salle HC
REDCARLA

Support VP made in FanVW


Salut les amis, ayant des invités cet après midi et ne voulant pas vous priver de ce que je vous ai promis, c'est sans plus attendre que je vais vous dévoiler la conception du support VP que j'ai fait pour Redcarla, à ce jour il n'en a pas encore pris possession car je vais lui monter cela aux peits oignons :ane:

Possesseur d'un JVC X500 au gabarit imposant soit 50 cm de profondeur x 46 cm de largeur et 19 cm de hauteur, ce beau bébé ne pèse que 15 kg :ko: , mais rien ne m'arrête pourvu qu'il soit bien fixé surtout avec le porte à faux que je lui ai prévu :grad:

Commençons par la découpe des morceaux en MDF de 22mm d'épaisseur, je voulais leur donner un style particulier tout en respectant la ventilation du VP
Image

Après une mise peinture noire, un habillage au lycra mat pro noir et fixation de la glissière (50 cm fermée, 100 cm ouverte à roulement à billes, charge 45kg :grad: ), voici ce que cela donne en RECTO et VERSO
Image

Pour la fixation du support VP, j'ai prix un morceau de chêne en 18mm d'épaisseur vous comprendrez pourquoi après, je vous passe la peinture noire et l'habillage tissus qui se répète forcément sur chaque morceau
J'attire votre attention ici sur les 4 point de fixations, ils sont percé en 5mm, fraisés pour noyer la tête de vis avant habillage tissus, pour cela j'ai ensuite utilisé un emporte pièce pour découper parfaitement en cercle dans le tissus comme ceci
Image

Voici ce que cela donne d'un peu plus près sur un coté du support avec perçages
Image

Pour l'assemblage, si un jour vous démontez des meubles en kit genre IKEA, ALINEA ou autres, ne jetez surtout pas ces vis qui sont très utilises pour des bois genre MDF ou autres et d'un robustesse à toute épreuve
Image

On assemble un coté avec le morceau de chêne
Image

Voici le résultat tête de vis noyées
Image

Il va me falloir dexu autres morceaux qui eux seront sapin du nord de sections 48x32 et 19x32, le premier servira pour le bas du VP et le deuxième pour maintenir les 2 cotés, on procède de la même manière que pour le premier morceau et voici le résultat
Image

On assemble le tout sur le 1er coté
Image

Une autre photo sous un autre angle, tient mais que vois-je, un sachet que m'est familié :hehe:
Les agrafes ne seront pas visibles puisque les morceaux sont assemblés de la sorte
Image

On retourne et voici le travail
Image

On fixe le deuxième coté de la même manière
Image

Image

Image

Passons maintenant au plateau qui se fixera sur les glissières pour accueillir le VP, de dimensions 54x54 cm
Image

Fixé sur les glissières avec 4 vis de 4x30 à bois, le voici en lieu et place
Image

On ouvre et voici le fameux porte à faux cité plus haut
Image

LE voici tel qu'il sera installé contre le mur
Image

Image

Reste à cacher les têtes de vis, pour cela je l'ai fais simple avec du velours adhésif car absolument pas visible dans une salle HC, une photo en mode flash
Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Oct 2017 17:47

A suivre...
C'est toi qui ouvre ce post Franck !?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Oct 2017 18:30

Je vais suivre ce post. :)
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 23 Oct 2017 18:52

Lukyfish a écrit:A suivre...
C'est toi qui ouvre ce post Franck !?

Tout est dans le titre et il le mérite :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Oct 2017 18:54

J'espère que Fabrice a pris des photos des travaux :wtf:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 23 Oct 2017 20:51

deledav a écrit:J'espère que Fabrice a pris des photos des travaux :wtf:

J'espère aussi, qu'on puisse voir tout cela !

Voici de quoi patienter un peu pour ceux qui n'aurait pas lu ce message sur le fil de Fanvw :
redcarla a écrit:Petit aparté (euh vous verrez gros aparté ) sur le post de Franck pour remercier deux amis Franck et David venus en visite constructive hier, pour parachever un chantier débuté en Novembre 2015, vous allez me dire que j'ai mis le temps mais bon les aléas de la bourse ont fait que j'ai du attendre quelques temps pour terminer le chantier, je fus loin d'être aussi rapide que mes deux frères de HC, mais bon maintenant c'est fait déjà venus il y a quinze jours, ils m'avaient fait la surprise de mettre en place l'écran j'avais déjà fait whaouh !!! pour l'écran, mais hier.....

D'abord un historique, le projet ne date pas d'hier.
J'espère que certains liront ce post car s'ils hésitent à se lancer , je m'en vais leur compter cette petite histoire....
Tout débute à la construction de la maison, j'avais demandé d'aménager une pièce toute simple en électricité et isolation , et n'étant pas aussi avancé dans mes lectures sur les salles dédiées, j'ai péché par naïveté.
J'avais à l'époque un ensemble composé de DENON et KLISPCH, premier allumage, première désillusion, l'ampli claque, bon je rachète DENON et je lance nouvelle déconvenue, ça rendait pas du tout comme je le voulais, trop criard, allez on change pour des KEF IQ90 et...un mieux mais pas le bonheur, au hasard des achats, je me retrouve avec plusieurs ensembles, un jamo d6 dans les cartons, et une enceinte cc800 pour centrale toujours avec mes IQ90,
c'est mieux mais dépareillé dans l'harmonie de la scène frontale, j'étais alors décidé à acheter des focal 826V.
Petit coup de gueule de Madame , marre de tous ces cartons, donc avant de revendre certains, car c'est de l'argent qui dort, j'essaye les d6, et là je prends une claque, bien plus en adéquation avec ce que je veux mais toujours pas le son que je veux.

Et c'est là que vous allez comprendre tout l’intérêt de ce forum et sa mine d'informations.
Je converse avec LBTRMA « Alex » qui par une longue conversation en mp m'explique que les soucis ne viennent pas de mon matériel mais de la pièce, il est vrai qu'une pièce chargée de placo devant derrière , au plafond et d'une moquette toute simple est un nid à défauts, échos, ondes stationnaires etc....., il me conseille de construire des panneaux à bases de laine de roche, ce serait un bon début.
Il me fait comprendre que le plus petit ensemble dans une salle avec un minima d'acoustique sera magnifié , que du matériel à 20000 euros dans une salle à placo ne sera que pure dépense inutile.

Et l'idée germe de transformer ma salle en salle dédiée digne de ce nom , je commence à plancher sur ce que j'envisage, je vais faire un tour dans la partie dédiée et tombe sur le post de Lolo63, et son précis sur le Hc ou comment expliquer simplement que faire une salle Hc, lorsque l'on a deux mains gauches est à la portée de tout le monde.
Et me voilà partie, seul Hic, la section financière, je prépare mon projet pour la section financière la « Waf team », ça passe mais au forceps.

Troisième rencontre importante , celle de Franck nom de scène Fanvw qui deviendra un ami.
Quelques échanges sur le forum, l'idée étant de tester les JAMO D6, il vient à la maison et aime les D6, mais dans ma pièce , c'est pas ce qu'il attendait, donc il explique son projet déjà avancé, de suite la confiance s'installe et je lui propose de lui prêter l'ensemble D6, il se fera une meilleure idée in situ.
Et moi je pourrais écouter le résultat avec un traitement digne de ce nom.

Et la collaboration commença, je lui prêtais mes oreilles et mon ressenti à chaque visite.
Une symbiose, il me donnait aussi de précieux conseils et de temps en temps un coup de pied aux fesses sur les lenteurs réflexions face à la construction de ma salle.
Et surtout donnée importante, sa salle deviendra mon labo d'essais, jusqu' à calquer dans les grandes lignes son matériel , pourquoi acheter autre chose, le résultat était plus que probant dans la salle de Franck.
C'est comme ça que j'ai acquis à coups d'occasions les d600 et l'onkyo 5010.
Je passerais sur la construction qui est somme toute assez triviale, rockfon au plafond, épaisse moquette, principe du 1/3, 1/3, 1/3, je n'ai fait que suivre quelques recettes déjà testées sur Hcfr, certains crieront au scandale car il n'y a a pas de recette type, miracle.

Pendant la réalisation , je rencontre d'autres personnages, qui à leur manière apportent des conseils, racontent aussi leurs erreurs, leurs réussites stepblues57, Jeff 51, luckyfish, mais aussi Agassi , Vatek, Atomheart ne pas oublier Josk1.

Je rencontre aussi David (Deledav) qui tel speedygonzalez a fait sa salle en quatre semaines qui agrandira notre clan des chtis ou boyaux rouges du HC qui lui aussi a eu des interrogations mais a très vite abouti.
Une personne gentille, discrète , plein d'humour avec un grand cœur.

On arrive, hier
Une nuit qui fut écourtée par plusieurs réveils, comme un gosse attendant Noël au balcon, stressé, pourquoi ???? car quand on a eu de multiples échecs, on a peur d'un couac.
J'avais promis à Franck et David que le premier allumage serait pour eux.
Donc premier allumage et pas de mauvaise surprise, tout marche, première calibration et quelques résultats étonnants, un sub qui est mesuré à 24 cms, des surrounds left et right avec une différence de 3 db, mais bon un peaufinage et ça rentre dans l'ordre.
Et là tout le plaisir , une scène assez ample, des enceintes non localisables, le traitement acoustique fait son effet, une ambiance cinéma, mon rêve est réalisé, le « cinéma chez soi » pour rappeler un célèbre magazine depuis disparu.

Bien sûr tout ça c'est brut, il faut une calibration de l'image, il faut encore peaufiner le réglage du son, les graves sont un peu trop présents à mon goût, mais c'est ce ne sont que des détails, l'ambiance est là.
Je laisse repartir mes amis, comme on laisser repartir le père noël après qu'il ait donné son cadeau.

Tout ça pour souligner tout l’intérêt de ce forum, échanger , rencontrer pour réaliser.
Il est vrai que je ne me suis pas attardé sur les facettes purement techniques mais la finalité de ce post n'était pas d'exposer mais juste une réflexion sur le but de ce forum.

Je finirais comme j'ai commencé en saluant et remerciant mes amis David et Franck, Franck pas bien grand par la taille mais grand bonhomme par sa générosité, son ingéniosité car je n'étais pas le meilleur élève, une personne qui apporte des solutions simples à la portée de tous, il n'impose pas , il provoque la suggestion.
Merci mes amis, de m'avoir accompagné dans mon aventure qui touche au but.
Merci de m'avoir rassuré, merci d'avoir passé beaucoup de temps, d'avoir aussi apporté l'aspect technique, messieurs comme je l'ai déjà dit par plusieurs fois chapeau bas :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, car gros défaut chez moi, je ne sais pas faire court

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:00

Petite mise à jour du sommaire

La suite bientôt :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Nov 2017 17:03

:ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 04 Nov 2017 17:16

Très très heureux de découvrir ton antre Red et qui me ramène aux bons souvenirs de nos nombreux échanges :friend:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 04 Nov 2017 20:23

Tu auras mis du temps mais le résultat est là! :love:
En plus on s'y sent bien dans ta salle :bravo:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 04 Nov 2017 20:40

Prochaine étape, mise en place du HTPC et calibration VP :ohmg:

Là on ne va plus rigoler :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Nov 2017 21:00

Ah! C'est cool de voir vos installs les nordistes!! :bravo: :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 04 Nov 2017 21:25

Sympa ta salle Redcarla :bravo: et de plus, encore un fan de Starwars :ohmg: :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées