Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, yannosaeba et 823 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle "7" (sierramike) : salle "Junior" terminée

Message » 06 Nov 2017 12:10

La pièce derrière n'est pas "ultra-propre". Il peut y avoir un peu de poussière, et surtout des sources de bruits. De plus la porte de la pièce est un vieux portillon en bois.

Donc je ferme totalement la niche pour les raisons suivantes :
- Abris total de la poussière, qui m'inquiète largement plus sur un VP avec des lentilles et une optique motorisée que sur un ampli :wink:
- Pas de communication d'air, donc de température, entre la salle et le reste de la cave
- Pas (ou plutôt peu) de transmissions de bruits, dans les deux sens

Si aux premiers tests il s'avère que trop de bruit passe, je mets une seconde enveloppe de bois autour que je remplis de LDV :wink:
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 06 Nov 2017 18:38

fais une grosse niche alors si déjà, et ventile la bien!!! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Nov 2017 20:14

stephblues57 a écrit:ok de toute façon l'atmos dans nos petitsalle est impossible a mettre en oeuvre ...

surtout avec un plafond a 1m97 .... ca va pas etre simple !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Nov 2017 20:20

josk1 a écrit:Je ne vois pas l'intérêt d'une niche. Si c'est pour une histoire de poussière, elle doit être parfaitement hermétique et super bien ventilée (avec filtres, etc.). Mais pour moi, le mieux serait juste une planche pour le poser dessus >> comme ça il est au frais, et en plus si tu changes de VP tu n'es pas limité! Il faut juste que ta pièce soit propre, mais tu y seras obligé si tu y installe ton rack donc... autant ne pas enfermer ton VP !

+1 , totalement d'accord avec toi ! une belle etagere dans la piece d'a coté , et une belle vitre sans teint devant le vp , comme ca 0 nuisances sonore .
Apres les nouveau vp craigne plus tant que cela la poussière , c'est plus comme en 2000 ... :lol: , un remplacement des filtres tout les 500hrs, et hop ! Un filtre coute 10/12e sur Ebay (OEM Hein)
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Nov 2017 20:26

Beau projet Mec , je suis curieux de venir voir ca un de ces week end :roll: :lol: , jolie matos en tout cas .

Les Sub derriere la toile transonore ? ca marche ca ? quand je vois déjà le souffle que je prends dans la tronche comme ca , j'aurais peur de me prendre la toile dans la tronche a la première explosion .... :roll: :oops: :lol:

Tu aura le canapé directement collé au mur arrière ? bof bof ... laisse au moins 20 ou 30cm entre le mur et le canapé , genre un parpaing entre les 2 , ca t'évitera la moisissure et de te taper les ondes directement après reflet .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Nov 2017 21:56

N3° a écrit:
stephblues57 a écrit:ok de toute façon l'atmos dans nos petitsalle est impossible a mettre en oeuvre ...

surtout avec un plafond a 1m97 .... ca va pas etre simple !



Pas que ...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 06 Nov 2017 21:59

N3° a écrit:Les Sub derriere la toile transonore ? ca marche ca ? quand je vois déjà le souffle que je prends dans la tronche comme ca , j'aurais peur de me prendre la toile dans la tronche a la première explosion .... :roll: :oops: :lol:

Moi j'ai ça derrière l'écran...
Image
... et pour autant, ça ne bouge pas!

Tu aura le canapé directement collé au mur arrière ? bof bof ... laisse au moins 20 ou 30cm entre le mur et le canapé , genre un parpaing entre les 2 , ca t'évitera la moisissure et de te taper les ondes directement après reflet .

Sauf si les 2 places avant sont pour les 2 spectateurs principaux (ceux qui sont là 90% du temps) et les places arrières pour les occasionnels qui, de toute façon, trouveront ça SUPER TOP MOUMOUTE!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Nov 2017 0:16

Aaaahhhh ça y est ça commence à débattre, génial !

josk1 a écrit:fais une grosse niche alors si déjà, et ventile la bien!!! :wink:


Je compte faire 60x75x20cm, franchement il faudra que je gagne au Loto avant de me payer un VP qui tient pas là dedans :lol: (et dans ce cas là je change de maison pour avoir une salle plus grande :lol: )

N3° a écrit:+1 , totalement d'accord avec toi ! une belle etagere dans la piece d'a coté , et une belle vitre sans teint devant le vp , comme ca 0 nuisances sonore .
Apres les nouveau vp craigne plus tant que cela la poussière , c'est plus comme en 2000 ... :lol: , un remplacement des filtres tout les 500hrs, et hop ! Un filtre coute 10/12e sur Ebay (OEM Hein)


Là franchement, c'est peut-être psychologique, mais je prends pas le risque. Je fais une niche et étanche ! Et je vois ensuite pour évoluer tranquillement avec la vitre et la ventilation de la niche. Mais franchement si tu voyais la gueule de la cave je pense que tu ferais comme moi. C'est une vieille maison qui doit bien avoir un siècle sinon plus. Le sol a reçu une dalle béton pas franchement bien lissée, mais surtout les matériaux qui composent les murs et le plafond sont d'un autre âge. Un coup de perceuse et ça s'effrite très vite. On est à des années lumière d'une cave de maison neuve (ou récente) qui est déjà propre avant même d'y poser du placo.

J'ai déjà passé de nombreuses heures à tout nettoyer, et je continue. Ensuite ce sera de l'entretien, mais juste par prévention, pour éviter que des poussières de merde tombent du plafond et couvrent un VP à ce prix, je préfère m'emmerder une ou deux heures pour confectionner cette niche en MDF qui me coûtera franchement pas bien cher.

Concernant le rack, je surveillerai au début, si je constate qu'une poussière non raisonnable se pose sur les appareils je fabriquerai une cabane de la taille d'un chiotte que je raccorderai à la future VMC pour les abriter.

N3° a écrit:Beau projet Mec , je suis curieux de venir voir ca un de ces week end :roll: :lol: , jolie matos en tout cas .

Les Sub derriere la toile transonore ? ca marche ca ? quand je vois déjà le souffle que je prends dans la tronche comme ca , j'aurais peur de me prendre la toile dans la tronche a la première explosion .... :roll: :oops: :lol:


Oh j'ai vu marcher ça chez Josk1, aucun soucis :wink:

N3° a écrit:Tu aura le canapé directement collé au mur arrière ? bof bof ... laisse au moins 20 ou 30cm entre le mur et le canapé , genre un parpaing entre les 2 , ca t'évitera la moisissure et de te taper les ondes directement après reflet .


Non je vais le décoller un minimum du mur arrière qui d'ailleurs sera absorbant de base, justement pour éviter les réflexions trop fortes. Mais je comptais bien effectivement 20 à 30cm de marge !

josk1 a écrit:
Tu aura le canapé directement collé au mur arrière ? bof bof ... laisse au moins 20 ou 30cm entre le mur et le canapé , genre un parpaing entre les 2 , ca t'évitera la moisissure et de te taper les ondes directement après reflet .

Sauf si les 2 places avant sont pour les 2 spectateurs principaux (ceux qui sont là 90% du temps) et les places arrières pour les occasionnels qui, de toute façon, trouveront ça SUPER TOP MOUMOUTE!


Alors je confirme que la rangée de devant est la meilleure dans ta salle ! Probablement que la calibration faite pour cette rangée y est pour beaucoup :wink:
Mais chez moi il n'y aura qu'une seule rangée, pas la place pour en mettre plus !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 07 Nov 2017 16:07

josk1 a écrit:
N3° a écrit:Les Sub derriere la toile transonore ? ca marche ca ? quand je vois déjà le souffle que je prends dans la tronche comme ca , j'aurais peur de me prendre la toile dans la tronche a la première explosion .... :roll: :oops: :lol:

Moi j'ai ça derrière l'écran...
Image
... et pour autant, ça ne bouge pas!

C'est quand meme "light" ca !






















:roll:






















:lol:



j'rigole hein :ane:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Nov 2017 16:15

je mettrais quand même pas les sub derriere la toile , les idées reçu ont la vie dur chez moi :lol:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Nov 2017 17:38

N3° a écrit:je mettrais quand même pas les sub derriere la toile , les idées reçu ont la vie dur chez moi :lol:


C'est quand même juste comme ça dans 95% des salles qu'on peut voir ici :siffle:
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Nov 2017 19:18

Oui mais j'ai jamais aimé faire comme les autres !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 10 Nov 2017 1:38

Bon eh bien en attendant de pouvoir attaquer, et quand on ne peut rien faire dans la cave sous peine de réveiller ceux qui dorment, ben je me suis attelé à GeoGebra pour simuler les réflexions comme l'avait fait Josk1 et voici ce que ça donne :
Image

Les réflexions rouge vif et vert clair issues du panneau avant, sont absorbées par le petit côté du panneau arrière. On peut donc considérer qu'elles sont inexistantes, du coup je déduis que le premier panneau sera 100% absorbant et qu'il pourra être moins profond pour moins gêner l'angle de vision des spectateurs gauche et droite.

Ensuite j'en viens à me poser une question existentielle : on met des guides d'ondes pour éviter les réflexions vers la zone d'écoute. Mais alors pourquoi mettre de la réflexion ? Est-ce que ça ne revient pas finalement au même de faire 100% absorbant ? (ce qui on le sait est à proscrire), bref je m'interroge ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 10 Nov 2017 9:47

C'est très basique, les puristes vous m'excuserez, mais en gros tu veux absorber les réflexions des ondes provenant des LCR et "réfléchir" celles des surrounds pour créer une sorte de "bulle surround"

Pour le coup, tu as pigé le truc des guides, mais je pense que tu peux les prévoir plus "fins". T'as mis 30cm de déport c'est ça? Je pense que 20 suffiront, et ça sera moins gênant à l'oeil!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Nov 2017 9:57

Effectivement il peut les faire plus fin ! la c'est quand même très gros, quitte a partir sur cette solution autant les limiter en épaisseur et en multiplier le nombre
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message