Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: junior00027 et 18 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Intérêt ampli de puissance (configuration)

Message » 07 Nov 2017 15:51

Bonjour à tous,

Rapide question concernant l'intérêt d'ajout d'un ampli de puissance à mon ampli AV.

Ma confirguation :
Ampli AV DENON AVR-X4000
2 X Enceinte colonne Focal Chorus 836V
1 X centrale Focal Chorus CC 800V
2 X Surround Bipolaire Focal Chorus SR 800V
Caisson SVS PB12-NSD drivé par un anti-mode DSPeaker

Le tout dans une salle dédiée de 22M² environ totalement aménagée.

J'ai un très bon son, très propre et cela me permet de pousser le volume à des niveaux conséquents sans distortion. Seul hic.. l'AVR-X4000 qui en plus de faire chauffage se coupe en mode protection au bout d'un certain temps (il est dans un rack ventilé pourtant).

à 95% du temps, la puissance actuelle me suffit amplement (film etc..) mais lorsque l'envie me prends de passer certains très bon concerts et de pousser franchement le volume et bien... ca fini toujours pas lacher et je dois baisser un peu le volume..

... Bref, manque de puissance...

J'ai l'occaz d'un Rotel RMB1066 en 6 x 60 (ou 3x 150 bridgé) un peu vieux (8-10 ans) à un prix correct (je pense).
Ma question est donc de savoir si je serai content de mes 280€ investi ou si je perds mon temps et de l'argent car le Rotel sera un limitant en rapport à la puissance du DENON.

L'idée aurait été de mettre le DENON en pré-amp avec seulement les 2 surround raccordées dessus, et la scene frontal relié sur le Rotel en mode Bridge.

J'ai lu tout et son contraire sur Internet. Du coup je me demande.. Cela vaut-il vraiment le coup et vais-je enfin pouvoir pousser plus fort sans risque de coupure ?

merci à tous pour vos commentaires !
Fab
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 07 Nov 2017 16:58

Une piste :
Si le Denon Coupe c'est peut-être aussi dû à un mauvais réglage d'impédance : as-tu essayé de régler l'impédance sur 4 ohms sur l'ampli ?
(Apparemment les Focal ont une impédance nominale à 8hm, mais passent aussi régulièrement sur 4)

Piste 2 : la coupure est peut-etre aussi dûe à une surchauffe? As-tu essayé d'activer le mode éco ? (qui vraissemblablement ne nuit pas à la qualité sonore, et fait gagner une dizaine de degrés à l'ampli !)

Et un accessoire qui pourrait bien faire plaisir à ton ampli :
https://www.amazon.de/AC-Infinity-Cooli ... finitty+s9

Celui-ci extrait l'air vers le haut, donc il faut avoir au moins 15 cm au dessus de l'ampli

OU

https://www.amazon.de/AC-Infinity-Cooli ... nfinity+t8

Celui-là extrait l'air vers l'arriere : donc pas besoin d'autant de place dessus l'ampli !

Ces elements peuvent dejà te permettre d'économiser 280 euros :mdr:

Edit : mince, pas de mode éco sur le X4000, c'est arrivé sur le X4100 :(
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Nov 2017 17:17

Mince pour le mode ECO !!

Vraiment pas mal le matos pour extraire l'air chaud. Il est vrai que quand je lui colle sur la grille un ventilo (style celui qu'on sort par grosse chaleur en été) il ne coupe plus..

Après je me dit que c'est une pansement sur une jambe de bois, si il chauffe et se coupe c'est qu'il y a un manque de puissance..

pas essayé de passer en 4hm. Qu'est-ce que cela pourrait changer, ne vais-je pas perdre en qualité / puissance audio ?

Selon toi, l'ajout du Rotel serait bénéfique, peu ou pas efficace, ou, négatif. Dans ma tête les puissances s'additionnent mais je pense faire erreur. Si mon pré-amp sort 100W et que j'y colle un ampli de puissance de 80W, je "perds" 20W par rapport a une utilisation en direct de l'ampli AV. Je ne me retrouve pas avec une force de frappe de 180W.

J'ai raison ?
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 07 Nov 2017 17:27

Bon, on y voit un peu plus clair !

Essaye de passer à 4Ohms, ça fera vraiment du bien à l'ampli, (du coup il chauffera moins aussi) et tu ne perdra rien en qualité/puissance

Après, vu le monde que tu as à driver, et si tu écoutes à fort volume, pas étonnant que le Denon fatigue... donc oui, un bloc de puissance sera bénéfique.
Et en effet les puissance des deux appareils (prémp + bloc) ne s'additionnent pas ! Quand tu utilise un bloc, c'est l'alim du bloc qui est sollicitée, ton Denon servant "juste" à envoyer le signal audio (preampli) au bloc de puissance
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Nov 2017 18:11

Ok, je vais basculer dans 4 Ohms dans ce cas !

Concernant le Rotel RMB 1066 ? Qu'en penses-tu ? Ca va faire juste ou pas significatif ou cela sera suffissement pour la scène avant.
Je vois qu'il consomme 700W ce qui est bon signe pour un 6x60w (en comparaison à mon dénon qui est "sensé" fournir 7x125W en consommant 670W max.... = Aurais-je une machine capable de sortir plus d'énergie qu'elle n'en absobe ? Je vais devenir RICHE ^^ :lol: )

Parceque 280€ si je ne vois pas de différence flaggrante... Autant attendre pour prendre quelque chose de plus puissant..
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 07 Nov 2017 18:29

A priori c'est du bon matos, ça devrait faire un bon mariage avec ton Denon et tes frontales; et bridgé il fait du 150w sur 3 canaux !!
Et l'alimentation du Rotel doit etre de bien meilleure qualité que celle embarquée dans le Denon
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Nov 2017 18:35

Bon allez, jme lance !! Je vous ferai un petit retour lorsque je l'aurai !

Merci encore pour ces informations
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 07 Nov 2017 19:06

Avec plaisir
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:09

Hello,

Retour d'expérience :

Très négatif :cry: L'ampli Rotel a diminué la puissance max. Il se met en mode protection à un niveau inférieur à mon ampli Denon AVR x4000...

Je l'ai configuré en mode bridge et j'y ai branché mes 2 front + la centrale.. Des que le son tape dans les basses, il se coupe.. J'ai essayé également de ne brancher que les 2 fronts mais rien ne change.

Le Denon est donc plus puissant pour driver les 5 enceintes + tout l'aspect video et décodage. Ce qui est très étonnant à la vue de la consommation électrique (670W vs 700W pour le Rotel..)

Super déçu.
Seul avantage : le Denon chauffe beaucoup moins.. Mais bon... Ca fait cher le ventilo..
Je remets en config d'origine et vais m'orientier vers le système de ventilation à poser dessus.
Dernière édition par Fab28 le 12 Nov 2017 13:30, édité 1 fois.
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:20

@ Auric, Mince, le super système dont tu parle plus haut, vendu chez Amazon.. Il ne livre pas en France et je ne trouve pas d'équivalence.. :wtf:
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:45

Je crois me souvenir que ce Rotel impose une impédance nominale de 8 ohms et plus, en mode bridgé. Les 836V descendant dans les 3 ohms, rien d'étonnant. Branche le non bridgé. Si pas terrible, conserver le Denon sur les principales et attribuer le Rotel aux autres enceintes, ce devrait être nettement mieux.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Nov 2017 14:24

C ‘est effectivement un soucis d’impedance, le Rmb1066 delivre 3x150w sous 8ohms, les enceintes doivent descendre bien plus bas. Il faudrait mettre deja le Denon en 4 ohms, ce serait benefique.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Nov 2017 19:07

bonjour Fab28

Je remets en config d'origine et vais m'orientier vers le système de ventilation à poser dessus.


mis à part que ton ampli hc serait plus ou moins dans un endroits confiné ou que l 'air ambiante soit relativement élevè
je pense qu' il est risqué de ventiler un ampli juste pour pouvoir le pousser dans ces retranchements
la ( ou les )sonde thermique mis en place sur les radiateurs (ailettes ) permet aux transistors et aux reste du circuit de ne pas dépasser leur capacité à fournir une certaine puissance ( tension/intensité )
le faite de ventiler permettra ,certes , de reculer le seuil de la protection thermique et dans ce cas , il y aura forcement plus de puissance
pouvant être normalement demandé
à la longue , cela risquerait d'engendré des soucis

la meilleure solution serait ,comme précédemment suggéré ,de délester ton ampli hc en terme de puissance à fournir
en attaquant ,via un bloc externe , aux enceinte les plus gourmande , tes Focal Chorus 836V

tu y gagneras sur tout les registres , moins de distorsion et une bonne dynamique :bravo:
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 14 Nov 2017 8:53

Rusty 09 a écrit:la meilleure solution serait ,comme précédemment suggéré ,de délester ton ampli hc en terme de puissance à fournir
en attaquant ,via un bloc externe , aux enceinte les plus gourmande , tes Focal Chorus 836V

tu y gagneras sur tout les registres , moins de distorsion et une bonne dynamique :bravo:

Ou l'inverse, ne conserver que les 3 enceintes avant sur l'intégré et les arrières sur le Rotel, non bridgé.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 14 Nov 2017 10:08

pour foutre le 1066 en protection fo déjà écouter à des niveaux pas raisonnable un gil2 , perso j y suis jamais arrivé :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message