Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, haskil, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Local first

Message » 07 Nov 2017 20:19

padcost a écrit:
indien29 a écrit:L'acoustique ne représente pas 80% du budget, mais 80% du résultat final sur votre écoute (vous écoutez à peu près 80% de la pièce en intérieur (oupssss)
Oui. C'est un faux raisonnement. Je suis pour tout ce qui peut améliorer l'écoute, y compris le traitement adéquat d'une pièce. Donc,je ne me prononce pas contre ton discours, mais seulement contre l'importance à mon avis démesurée que tu accordes au traitement acoustique au détriment de la qualité du matériel, du câblage, des supports, de l'emplacement minutieux, etc. Sans oublier l'intelligence cognitive de l'utilisateur, très importante...


+ 1 indien (80 % environ)

-1 padcost

Padcost as tu déjà entendu une bonne installation traitée avec plusieurs m3 d'amortissants ? :-?

Pour indien, on peut se "contenter" de 5 à 10 cm de laine de roche mais largement étalée :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Nov 2017 20:24

A mon humble avis, erreur mon ami, rappelles toi de la longueur d'une onde à 60Hz...
Dernière édition par indien29 le 01 Juin 2018 14:42, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2017 20:34

La pièce est plus que déterminante dans le résultat d'un système enceinte. C'est un fait, il suffit d'aller voir n'importe lequel des studios sérieux pour s'en rendre compte.. les câbles c'est de la poudre de perlimpinpin, il suffit de regarder les câbles utilisés dans n'importe quel enregistrement sérieux, jusqu'aux plus grands studios... un câble à 40 € le mètres... ça marche très bien... sisisi.. :oldy:
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais n'oubliez pas que la musique que vous écoutez est produite sur un système avant de passer sur le vôtre.. et souvent vous auriez de grandes surprises..
Dans mon ordre d'importance je place en premier les éléments qui ont l'impact le plus significatif sur le rendu sonore.. soit :

- La pièce
- Les transducteurs...
- ou que les transducteurs si on écoute au casque :wink:
- écouter de la musique plus que son système...

Le reste c'est secondaire. N'importe quel DAC bien construit avec un étage de sortie soigné sera suffisamment résolvant pour faire le job, et l'ampli, soit on veut du droit, alors on prend un bon transistor et basta, soit on cherche une coloration ( après tout c'est légitime ) et donc on opte pour du tube, il y en a des plus ou moins typés. Il faut éviter de multiplier les éléments typés, sinon on obtient une recette fort douteuse.. le transducteur reste l'élément fondamental.. avec l'acoustique.. c'est mon avis de mélomane et de pro du son.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2017 20:36

indien29 a écrit:Bonjour à tous,

Quel serait selon vous par ordre des priorités, à la genèse d'un nouveau projet HiFi, les éléments d'une chaîne ou les points techniques sur lesquels vous investiriez le plus de temps ou d'argent ?

Serait-ce par exemple (dans le désordre)

La qualité de la source ?

Le DAC

Le Filtrage ?

L'acoustique de la pièce ?

Les enceintes ?

La mise en phase ?

La stabilité de l'image sonore ?

La position d'écoute dans la pièce ?

La position des enceintes ?

Le rendement ?

La question peut être posé car ce n'est pas un détails et ça doit pouvoir aider ceux qui veulent améliorer leurs systèmes (presque tout le monde en fait :siffle:


ah ouai quand même, t'y va fort pour ton 1er poste...
j'ai comme un soupçon de "multi compte". :lol:

Et puisque tu poses la question, tu m'a l'air déjà bien convaincu si je regarde tes commentaires sur ce fil..?
Un convaincu qui vient poser sa question pour amener les choses là où il le souhaite. :zen:


Bienvenue sur le forum :bravo: (certain que tu le connaisses déjà très bien...)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

HIFI ET ACOUSTIQUE LES RAPPORTS INTERDITS

Message » 07 Nov 2017 20:37

philou3 écrit : Quelques conseils sans prétention et de simple bon sens , après quarante ans d'expérimentations , d'échecs et de réussites .
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:38, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2017 21:37

ma petite experience:

j'ai changé de maison l'année dernière ( j'avais un traitement correct dans mon ancien salon, l'etude avait était faite par un pro), mon système principal n' a pas changé (enceinte diy, 15" + compression full actif).

pourtant j'ai l'impression d'avoir sérieusement downgradé celui ci.

la piece a donc une grande importance... mais

j'ai également un plus petit système, focal solo 6, carte son rme direct sur macbook pro.

étrangement, l'impact est bien moins grand.

ca sonne moins bien que dans mon ancien salon, mais la different est bien moins grande que sur mon système principal.

donc je pense qu'on peut comme faire un system sympa, mais il faut privilégier les petites enceinte 2 voies.

le niveau de qualité obtenu avec c'est "petite" solo 6 focal dans une piece a vivre moderne ( carrelage ect...) et deja consequent.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 07 Nov 2017 21:46

indien29 a écrit:Plus le volume en m3 est élevé, plus vous avez de la chance, MAIS, concernant le choix de la pièce et du fait de diminuer le RT, il y a des proportions à éviter dans lesquels il ne sera pas possible d’écouter de la musique.

Les pièces dont les dimensions entre la longueur et la largeur ont des fractions exactes : 1/2 – 3/2 – 2/3 etc… si votre pièce est dans ce cas, l’installation d’un système audio est à exclure car les ondes sonores réfléchissent avec bonheur de diagonales en diagonales…

Par exemple :

6m x 3m : rapport longueur/largeur de 2, > pièce non exploitable
9 x 6 : rapport longueur/largeur de 1,5, > pièce non exploitable
Avec des pièces dont les proportions sont des fractions exactes, ou bien vous rajoutez une cloison solide (en briquette rouge car le BA13 ne suffira pas) pour changer les proportions, ou bien vous écouterez de la musique dans cette pièce, mais au casque…

En dehors de ces proportions interdites, il n’y a pas de pièce à la proportion idéale, si un RT acceptable est calé par une acoustique qu'il faudra travailler au minimum


je suis en train de faire les plans d'un agrandissement, je vais déposer le permis prochainement.

dans celui ci je prévois un salon dédier au son.

visiblement, mes dimension sont très mal choisie puisque je suis partie sur une pièce de 6x9x3...

si je modifie la piece et 5,5x9X3 la difference sera donc grande???

on parle de dimension brut ( parpaing) ?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 07 Nov 2017 22:11

Essaye aussi de faire des murs non parallèles, du genre une pièce en trapèze.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2017 22:36

Pourquoi pas une pièce ronde ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Nov 2017 23:25

pm57 a écrit:Pourquoi pas une pièce ronde ?


Surtout pas ! Les surfaces concaves concentrent l'énergie, comme un miroir parabolique.

Les surfaces convexes au contraire dispersent l'énergie. Il existe des diffuseurs convexes pour améliorer l'acoustique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

HIFI LA DISTANCE D ECOUTE QUEL POSITIONNEMENT

Message » 07 Nov 2017 23:42

wilmo76, je pense que tu as bien constaté les effets de la pièces en transposant un système d'un lieu à l'autre, parfois c'est mortel !
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:38, édité 6 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

HIFI OU HC LES RAPPORTS INTERDITS

Message » 07 Nov 2017 23:52

Pour Vilmo76 :

OUI OUI !

Tu dois impérativement sortir des dimensions entre la longueur et la largeur dont les fractions sont exactes : 1/2 – 3/2 – 2/3 etc…

C'est le cas avec ta 6x9m !!! aie !

5,5 par 9 ou un peu plus de 9 t'éloigne du problème, on parle en brut of course.

Après faudra faire une petite étude acoustique pour soigner tout cela :bravo:
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:23, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Nov 2017 0:32

Bonjour,

indien (vaut mieux que deux tu l'auras), il ne faut pas oublier que dans beaucoup de discussions, percheron et pacost interviennent systématiquement pour contredire tout le monde

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Nov 2017 0:36

+1

Et ne parlons pas des LS50.

:ohmg:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Nov 2017 0:36

Ah bon ?

Ils ne peuvent pas être stupide au point de ne pas essayer de comprendre quand même, rassurez moi s'il vous plaît ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message