Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb, cholley, dabass, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, drew, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, XavierP56 et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA HIFI PAR ORDRE DES PRIORITES

Message » 08 Nov 2017 15:42

Un tube et un autre tube, c'est tout a fait différent, un colore et l'autre non.

Mais ça sonne toujours plus vivant quand c'est bien coloré. (Contraire de mal coloré)
Dernière édition par mroboto le 08 Nov 2017 15:46, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Nov 2017 15:43

indien29 a écrit:Un ampli à tube, comparé à un transistor, c'est la même chose, dans un sens comment dans l'autre.
....

Pas tout à fait quand même:
Dans les amplis actuels, les transistors sont utilisés dans des architectures en push pull série alors que les tubes en PP parallèle.
De plus l'un utilise un transformateur de sortie (sauf les OTL) et pas l'autre.
Toutes différences qui modifient le dégradé harmonique de distorsion (parités et amplitude) Audible ? Va savoir....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Nov 2017 15:49

Puis les harmoniques pairs d'un ampli a tubes, il y a le NFB pour contrer ça.

Balancer tout ça est un art pour un concepteur, s'arranger pour que ça soit le plus fidèle possible, c'est dur a battre des fois.

Avoir de la chair sur l'os sans être trop riche en harmoniques...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Nov 2017 16:02

Pour être plus près du sujet, les enceintes produisent plus de son que la pièce, quand tu a des bonnes enceintes, la pièce "dérange moins" alors je mettrais les enceintes en premier, la pièce ensuite, (tant qu'on ne tombe pas dans le ridicule de petite pièce pas meublée ou enceintes trop près des murs)...

Ensuite vient la source, qui sera exponentiellement amplifiée par le pire ou le meilleur ampli du monde.
Dernière édition par mroboto le 08 Nov 2017 16:17, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Nov 2017 16:17

@cleriensis=Je ne suis pas condescendant le moins du monde, j'aime juste présenter les faits tels qu'ils sont;et ensuite chacun fait ses choix personnels.
(Je crois bien que la doxa actuelle est telle qu'on en vient a confondre le fonds et la forme, quand quelqu'un s'exprime librement et clairement, on en arrive a penser qu'il se prend pour le messie, alors qu'il dit juste ce qu'il pense sans prendre spécialement de gants pour se faire admettre des membres du cercle plus ou moins privatif.
En résumé, excuse moi si tu as compris que je prenais les choses de haut, ce n'est pas le cas,je m'exprime, c'est TOUT. Fin du HS.)

Le tube ne colore pas TOUJOURS le son, un ampli AR Reference 150 est un modèle de non-coloration, à mon avis.Si un ampli à tubes colore et que ça plait,je ne veux que le bonheur des audiophiles. Je ne suis quand même pas obligé d'adhérer à ce qu'aiment les autres, enfin aux dernières nouvelles ( :o :D )
Si ma pièce colore, eh bien je fais ce que je peux pour m'approcher du son "live" car c'est celà qui me motive!(c'est mon choix, rien n'est parfait)

Au sujet du respect de la cohérence temporelle, j'écoute en champ direct et je minimise et retarde par tous moyens les réflections primaires (voir courbes que j'obtiens elles ont déjà été diffusées). Je ne vois aucun inconvénient a ce que beaucoup préfèrent une écoute au casque, qui a ses avantages, même si elle efface par son principe même toute profondeur à la scène sonore, que je ne suis pas le seul a ressentir fortement chez moi, mes visiteurs aussi (voir le témoignage de Razmote, page 113 du fil amplis classdaudio montés, il décrit ce qu'il entend, je n'y suis pour rien).
Mais je respecte ta position, car elle est respectable et toi à fortiori!!! (ne me demande qd même pas de la partager!!!) :wink:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

AMPLIS A TUBE ET HARMONIQUE EN HIFI

Message » 08 Nov 2017 16:35

mroboto a écrit:Pour être plus près du sujet, les enceintes produisent plus de son que la pièce, quand tu a des bonnes enceintes, la pièce "dérange moins" alors je mettrais les enceintes en premier, la pièce ensuite, (tant qu'on ne tombe pas dans le ridicule de petite pièce pas meublée ou enceintes trop près des murs)...

Ensuite vient la source, qui sera exponentiellement amplifiée par le pire ou le meilleur ampli du monde.


Bonjour,

Reprenez peut etre depuis le début du post, lisez les pages et si vous restez cette idée, on en reparle avec plaisir (j'ai peut etre mal expliqué)
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:31, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:39

Merci en tout cas d'avoir recentré le sujet qui est : LA HIFI PAR ORDRE DES PRIORITES (afin d'aider les moins riche d'entre nous en expérience)
Dernière édition par indien29 le 11 Nov 2017 5:21, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:41

Les membres écrivent des romans que je n'ai pas le temps et la patience de tout lire, je saute d'un post a un autre.

Si on est pas capable de s'exprimer efficacement en trois lignes, c'est mieux d'être intéressant...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Nov 2017 16:41

J'ai pris du temps pour expliquer mon opinion, quelle est celle des autres personnes ? (de façon détaillé et argumentés si possible)

Merci en tout cas à ceux qui ont répondus au début.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:43

Lisez simplement mes posts et dites moi ce quel serait votre solution ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:49

Si je pense comme je pense, c'est peut être que je n'ai jamais eu de problème d'accoustique a régler.

J'ai une pièce a peu près carrée, mes enceintes sont a 1.5M du mur arrière, 2m et plus des murs des côtés, j'ai du tapis, une bibliothèque, des meubles, mes enceintes ont un évent avant et n'ont pas des grosses gamelles, juste ce qu'il faut pour bien descendre a environ 30Hz avec leur tuning, montent au dela de ce que je peux entendre avec une variation de ± 2dB sur toute la gamme, sont en phase (le plus possible).

Donc, je me concentre maintenant sur la source et l'ampli au gré de mes envies, d'un tube a l'autre...
Dernière édition par mroboto le 08 Nov 2017 16:52, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Nov 2017 16:51

En toute logique, il faudrait choisir les enceintes en fonction du local et de la distance d'écoute. Ces deux derniers paramètres sont donc primordiaux.

Ces informations sont fournies par les fabricants d'enceintes de studio. Quasiment jamais par les fabricants d'enceintes HiFi. Preuve que ces notions ne sont pas connues des acheteurs de HiFi et, c'est une appréciation personnelle, constituent en fait un frein à l'achat en complexifiant l'acte d'achat par l'ajout de critères contraignants et en ne facilitant pas la montée en gamme.

Imaginez le dialogue dans un magasin de HiFi qui passerait de ça :

Le client : "Bonjour Monsieur le vendeur, je désirerai une paire d'enceinte."
Le vendeur : "Bonjour Monsieur le client, quel est votre budget ?"

A ça :

Le client : "Bonjour Monsieur le vendeur, je désirerai une paire d'enceinte."
Le vendeur : "Bonjour Monsieur le client, close field, mid field ou large field ? Taille de votre local, implantation des enceintes ?"
Le client : Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Nov 2017 16:56

doublon
Dernière édition par indien29 le 01 Juin 2018 14:23, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:58

Avec pour priorité de 80% par ordre d'importance à l'acoustique de la piece
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:58

Mid field pour moi, je suis a 5 mètres.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message