Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, quoler et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pour les pros du filtre passif 2 le retour - Dynaudio Gemini

Message » 08 Nov 2017 15:27

Salut tout le monde,

Pour donner du grain à moudre à Sagem qui m'a promis Pommard et tartare haché au couteau, je vous propose de vous creuser les méninges sur le filtre de la Dynaudio Gemini et mettre enfin à terme à l'incompétence de Dynaudio 8)

Le filtre d'origine est renié par tous les possesseurs et quelques variantes traînent sur le net comme celui de Murphy : http://murphyblaster.com/content.php?f=dynaudio.html - à mon sens coupé trop haut (2,9KHz) alors que l'Esotec d260 pourrait être coupé aux alentours de 2KHz voire en dessous, et que le 15W75 devrait coupé en dessous de 2Khz max pour garder une directivité constante.

Bref, je vais faire les mesures demain mais une question me taraude tel le vers le vieux bois (ou tel le verre le vieux prof) : comment mesurer la couplette 15W75 ? les 2 dans la caisse définitive ? Un seul branché ? Les 2 branchés en parallèle ?

Merci ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Nov 2017 15:48

Mes conseils pour la mesure : vu l'espacement modeste des HPs et vu que ce sont des deux voies, tu :

- mesures les deux HPs de grave câblés en parallèle en même temps, et tu mesureras bien sur leur impédance de la même façon ; ainsi tu n'as qu'une mesure à importer, et tu mesures les HPs en situation réelle, comme ils partagent le même volume c'est mieux ;

- réalises toutes les mesures dans l'axe du tweet puisque c'est un MTM, en essayant de placer le micro à 1,5m pour t'immuniser d'un delta lié au hors axe pour les grave médium. C'est pas compliqué en fait : si tu arrives à fenêtrer à 4ms en excluant la 1ère réflexion c'est bon. Il faut donc placer l'enceinte dans une pièce haute de plafond, à équidistance du sol et du plafond, et l'éloignant de tout obstacle.

Moi je ferais comme ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2017 17:09

Et pose l'enceinte à plat à l'horizontale, bieeeeeeeeeeen au milieu du sol/plafond. micro à 1m ça suffira. N'oublie pas de mesurer le décalage des centres emissifs
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:42

J'adore le " Ever wonder what an MTM sounds like when you stand up?

Sit down." :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:46

Dynaudio a enfin abandonné ses 6dB, ils ont compris que ses inconvénients suppléaient ses avantages.
Pour les mesures .frd, pourquoi ne pas mesurer le couple GM et le tweeter dans l'axe de ce dernier sans bouger le micro? au moins ça permet de ne pas s'emmerder avec les décalages temporels...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:54

Dis le modo, tu lis les filières un peu ou tu butines à l'aveugle ?
:lol: :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:56

pourquoi androus?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Nov 2017 20:08

Pour la mesure c'est ce que j'ai proposé, les deux GM en // dans l'axe du tweet et tout le monde dans l'axe du tweet à une distance suffisante pour rendre l'offset négligeable. Bon, d'un autre côté pour une fois qu'on dit tous la même chose :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2017 0:36

nan, sagem il a pas dit la même chose: "N'oublie pas de mesurer le décalage des centres emissifs"

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Nov 2017 0:46

Ah oui, ben c'est un truc de plus qu'il a besoin de perfectionner en plus de la BSC :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2017 1:10

Agnostic1er a écrit:nan, sagem il a pas dit la même chose: "N'oublie pas de mesurer le décalage des centres emissifs"

Parce-qu'il y en aura un bande de nigots... En mesurant à 1m50 j'ai 25mm de décalage Woof/tweet, je parle du décalage/delay hein :oldy:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2017 1:12

androuski a écrit:Ah oui, ben c'est un truc de plus qu'il a besoin de perfectionner en plus de la BSC :lol:

La BSC c'est comme la femme, ça existe, on la voit, mais on ne sait pas toujours comment gérer...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2017 12:22

Bon, je mets un décalage / délai ou pas ???
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Nov 2017 12:30

Sans délai, donc, voici la réponse du filtre de Murphy :

murphy.JPG


Moyennant le trou à 1K, c'est la même chose : http://murphyblaster.com/content.php?f=gem_mod.html
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Nov 2017 12:53

Version 1 avec coupure vers 1,8KHz :

Gemini v1.JPG
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message