Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA HIFI PAR ORDRE DES PRIORITES

Message » 09 Nov 2017 14:14

Moi je suis super content :P

J'écoute de la musique sans arrêt et c'est un plaisir. Curieusement, et contrairement à l'expérience de certains, depuis que j'ai fait une bonne égalisation sur des moniteurs déjà bons au départ (égalisation de 100% des défauts sous 100 Hz, de 0% au-dessus de 1000 Hz), un grand nombre d'enregistrements qui étaient très mauvais au casque Sennheiser HD600, ou sur les enceintes Dynaudio Gemini sans room correction, sont devenus tout-à-fait acceptables.
Avec les Kef R300 sans correction, c'étaient d'autres enregistrements qui paraissaient mauvais, car elles ont une couleur sonore très différente du Sennheiser et des Dynaudio.
Mais avec les Neumann KH-120, tout paraît bon... sauf les vinyles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

HIFI QUELLE ENCEINTE CHOISIR QUEL AMPLI

Message » 09 Nov 2017 14:21

Je trouve au contraire que d'une manière générale, les gens sont très satisfait de leurs systèmes, tous disent que c'est super et qu'ils sont ravis (voir ce post depuis le début), bref, ça marche pour tout le monde, sauf pour ceux qui vont écouter chez d'autres et qui ressortent en pleurant, contraint de se remetre en question et de comprendre comment faire pour progresser, si envie de progres il y a.

A titre perso, ça m'est arrivé tellement de fois, qu'à chaque fois j'essaye de comprendre, de lier la théorie à la pratique.

Maintenant, je fais de la théorie au départ (je déménage et je bricole aussi pour des copain), mais ensuite je test en bougeant les gros paramètres pour ébaucher avant d'affiner le système, mais les règles de base existent, d'ou la question de ce post, QUELS SONT LES ORDRES DES PRIORITES EN HIFI (je suis ok si tu me dis qu'il faut juste que cela te plaise, si chacun faisait comme celà tout le monde serait heureux :D

Ce n'est pas le mode de fonctionnement de l'humain, d'ou peut etre les prouesses techniques qu'il a su réaliser et dont on bénéficie tous aujourd'hui :roll:
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:40, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Nov 2017 14:22

JAVA Alive a écrit:Moi j'ai été super content de mon couple Krell FPB / Dyanduio C2 que j'ai gardés 6 ans sans rien modifier ou presque (juste achat d'un DAC pour remplace une Asus xonar de base).
L'upgrade récent vers les Air 25+ 24 reste dans le même esprit et me satisfait pleinement.
N'étant propriétaire que depuis peu, je n'ai pas encore commencé le traitement accoustique mais c'est clairement la prochaine étape dès que j'aurai fait une correction potable dans le grave et que j'aurai fini les autres travaux.


:bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

MES PRIORITES

Message » 09 Nov 2017 14:40

pompon2 a écrit:Vous perdez votre temps à mon avis.
Installez des modules acoustiques, cela modifiera inévitablement la géométrie de votre pièce.
Quelque soit les dimensions de votre pièces, vous aurez des bosses/trous un peu partout
La géométrie fait en sorte que les bosses/trous ne seront pas au même endroit.


C'est une remarque d'ordre général.

On peut avoir aussi une pièce quasi parfaite, du moins s'y approchant.
Les modes graves :mdr: y seront rendus inaudibles .

La cahier des charges pour une telle pièce n'est pas évident:
-volume environ 150 m3
-plafonds très hauts et en pentes
-structure asymétrique (éviter les murs parallèles )

Cette pièce sera une base afin d'y construire un traitement acoustique, le positionnement enceinte/auditeur restant toujours délicat.
Une égalisation soignée viendra compléter le tout (FIR en phase linéaire de préférence).
Un filtrage FIR à phase linéaire sera un plus.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Nov 2017 17:51

Il faudrait un volume plutôt supérieur a 300m3, les murs et pents inclinés donnerons également une trop faible densité modale, donc toujours des creux et bosse, pour dévier une onde en basse fréquence il faudrait que cette inclinaison soit au moins de 20° et la surface plutôt grande, alors les modes axiaux seront moins "puissants", mais plus de bordels dans les modes obliques et tangentiels avec plus de chances qu'ils se superposent, et plus difficile de prédire.... pas si simple tout ça :mdr: en fait, une structure simple et parallélépipédique mais parfaitement dimensionné pour une bonne répartition des modes est plus simple et efficace :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Nov 2017 18:42

En tout cas c'est sur que tout ça va aider le débutant à se débrouiller :mdr: :mdr:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Nov 2017 18:51

La priorité des priorités c'est de réunir des fonds, mais elle semble avoir été occultée.

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Assymétrie ou Symétrie du local

Message » 09 Nov 2017 19:10

wakup2 a écrit:Il faudrait un volume plutôt supérieur a 300m3, les murs et pents inclinés donnerons également une trop faible densité modale, donc toujours des creux et bosse, pour dévier une onde en basse fréquence il faudrait que cette inclinaison soit au moins de 20° et la surface plutôt grande, alors les modes axiaux seront moins "puissants", mais plus de bordels dans les modes obliques et tangentiels avec plus de chances qu'ils se superposent, et plus difficile de prédire.... pas si simple tout ça :mdr: en fait, une structure simple et parallélépipédique mais parfaitement dimensionné pour une bonne répartition des modes est plus simple et efficace :wink:


Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué wakup :wink: ; ce local se rapprocherait ..... de mon Studio de Briare.

Et nous n'entendons guère, les séismes acoustiques que tu nous prédit :wink: .... Preuve à l'appui:

1/courbes et mesures sans aucune correction FIR

25-nc1-L-stereo-essentials.png


2/courbes et mesures avec correction FIR
Fichiers joints
25 c6f.png
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Nov 2017 19:19, édité 4 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Nov 2017 19:12

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Nov 2017 19:14

Mais avant, faut lire celui ci :

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

ACOUSTIQUE DE BASE EN HIFI COMMENT TRAITER

Message » 09 Nov 2017 19:20

Pour les solutions basiques, j'ai donné mon avis sur ce que j'ai pu tester chez moi (4 déménagement, 6 install. plus celle des amis) à très bas cout, et ça réduit les problèmes à chaque fois sans descendre de trop le RT.

30 à 40 cm de laine de roche sur le mur arrière des enceintes (absorption) des meubles à caissons ouverts pour un peu de diffusion (bibliothèques, etc) sur le mur derrière la zone d'écoute, c'est déjà 2 fois mieux que rien. Après une vraie étude acoustique améliorera encore...

Et avant de commencer à imaginer un système, pour avoir tester, c'est indispensable, plus jamais sans pour moi si je veux atteindre un certain niveau qualitatif, j'ai aussi testé des bass trap géants de plusieurs m2, intégrés dans les murs, pas mal mais trop compliqué
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:41, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Nov 2017 19:21

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:Il faudrait un volume plutôt supérieur a 300m3, les murs et pents inclinés donnerons également une trop faible densité modale, donc toujours des creux et bosse, pour dévier une onde en basse fréquence il faudrait que cette inclinaison soit au moins de 20° et la surface plutôt grande, alors les modes axiaux seront moins "puissants", mais plus de bordels dans les modes obliques et tangentiels avec plus de chances qu'ils se superposent, et plus difficile de prédire.... pas si simple tout ça :mdr: en fait, une structure simple et parallélépipédique mais parfaitement dimensionné pour une bonne répartition des modes est plus simple et efficace :wink:


Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué wakup :wink: ; ce local se rapprocherait ..... de mon Studio de Briare.

Et nous n'entendons guère, les séismes acoustiques que tu nous prédit :wink: .... Preuve à l'appui:

1/courbes et mesures sans aucune correction FIR

25-nc1-L-stereo-essentials.png


2/courbes et mesures avec correction FIR



C'est normal tu nous présente ici une mesure inadapté :wink: fait une mesure en sweep et fenêtre très large, et montre nous une bonne résolution et on en reparlera, sinon en pratique balance des sinus dans le grave et cartographie ta salle, déplace toi et écoute :wink:

Après, dire que c'est forcément un séisme :mdr: on va dire que c'est comme ça, partout, dans toute les salle qui on un volume faible acoustiquement parlant, le régime modale quoi :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Nov 2017 19:27

Ben oui, Le point de limite de la fréquence de Schroeder se situant dans environs 150 m² avec des volumes de 400 m3.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Nov 2017 19:38

C'est l'une des raisons pour laquelle THXRD voie très grand :wink:

installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Assymétrie ou Symétrie du local

Message » 09 Nov 2017 19:40

wakup2 a écrit:
C'est normal tu nous présente ici une mesure inadapté :wink: fait une mesure en sweep et fenêtre très large, et montre nous une bonne résolution et on en reparlera, :wink: :

Re wakup
Je préfère que Jean Luc Ohl te réponde sur ce point

wakup2 a écrit:Après, dire que c'est forcément un séisme :mdr: on va dire que c'est comme ça, partout, dans toute les salle qui on un volume faible acoustiquement parlant, le régime modale quoi :mdr:


Quand au régime modal grave, avec le même type de mesures la différence s'avère monumentale ,entre un local asymétrique :D et mon ancien Studio parallépipédique :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message