Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sur les tubes

Quelques tubes pour pré-ampli et pré-phono

Message » 10 Nov 2017 13:51

Cet amplificateur a très bonne réputation .Je crois même qu’il a eu une recommandation d’un journal !?

Donner des conseils de tubes par correspondance ici n’apporte rien sinon si vous pouvez tomber sur un utilisateur de ce même ampli qui rencontrerait des soucis similaires. Pieraudio a étudié une recette (choix judicieux de tubes) pour améliorations de cette amplificateur qui fonctionne très bien .

Les tubes Chinois d'origine ne sont pas mauvais du tout . Plutôt de rendu assez chaud en règle générale .

Les tubes Nos sont désormais devenus coûteux et si j’en vous dis : trouvez vous des Mullard anglaise ou autres 12AX7 américaines devenus très coûteux..!
.... et que cela n’apporte rien de plus !?

Vous aurez perdu du temps et de l’argent .. et perso !? No comment.

Vous prenez votre appareil et votre chaîne hifi en main par vous même: c’est excellent et cela vous fera école .
Mais cela revient au même que de gérer la réparation de sa propre voiture avec toutes les compétences que cela nécessite.

JLB docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Nov 2017 14:51

:thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Nov 2017 15:13

BENOIST a écrit:Cet amplificateur a très bonne réputation .Je crois même qu’il a eu une recommandation d’un journal !?

Donner des conseils de tubes par correspondance ici n’apporte rien sinon si vous pouvez tomber sur un utilisateur de ce même ampli qui rencontrerait des soucis similaires. Pieraudio a étudié une recette (choix judicieux de tubes) pour améliorations de cette amplificateur qui fonctionne très bien .

Les tubes Chinois d'origine ne sont pas mauvais du tout . Plutôt de rendu assez chaud en règle générale .

Les tubes Nos sont désormais devenus coûteux et si j’en vous dis : trouvez vous des Mullard anglaise ou autres 12AX7 américaines devenus très coûteux..!
.... et que cela n’apporte rien de plus !?

Vous aurez perdu du temps et de l’argent .. et perso !? No comment.

Vous prenez votre appareil et votre chaîne hifi en main par vous même: c’est excellent et cela vous fera école .
Mais cela revient au même que de gérer la réparation de sa propre voiture avec toutes les compétences que cela nécessite.

JLB docteur tubes


Bonjour.
désolé mais les tubes chinois (Shugang, un nom comme ça) qui équipent le Pier Audio MS 84 SE ne sont pas chauds du tout !!! Cet ampli est très dynamique mais froid et même dur sur certains CD.Je ne met pas en doute mon Métronome Technologie CD8 S.
Je pense changer au moins les tubes de préamp dès que possible. On trouve des Mullard pas trop cher !!! :bravo:

Allez paf,12AX7 Mullard commandé, non mais !! :D
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 11 Nov 2017 19:41

Bonsoir.

petite question : peut-on remplacer une AX7 par une AU 7 , par exemple?

Merci.

à titre indicatif : http://www.valveshouse.fr/gain-des-12ax ... 2ay7-5751/

(le rendement des AX7, AU7 et autres)
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 11 Nov 2017 23:15

Bonsoir

A priori, au vu de ton lien , pour les amp et preamp de guitare, oui, vu que ce n'est qu'une histoire de gain.
Pour les préamp hifi, j'en suis beaucoup moins sur. D'autant qu'il est indiqué "La 12AT7 a un courant d’anode presque 10 fois supérieur a une 12AX7 et une transductance presque 5 fois supérieure aussi. " Mais surtout "Les autres tubes ont bien sûr des caractéristiques différentes de celles de la 12AX7, mais dans de moindres proportions"

Pas sur que nos préamp le supportent ... :-?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Nov 2017 23:28

itofa a écrit:Bonsoir

A priori, au vu de ton lien , pour les amp et preamp de guitare, oui, vu que ce n'est qu'une histoire de gain.
Pour les préamp hifi, j'en suis beaucoup moins sur. D'autant qu'il est indiqué "La 12AT7 a un courant d’anode presque 10 fois supérieur a une 12AX7 et une transductance presque 5 fois supérieure aussi. " Mais surtout "Les autres tubes ont bien sûr des caractéristiques différentes de celles de la 12AX7, mais dans de moindres proportions"

Pas sur que nos préamp le supportent ... :-?

Les caractéristiques de transfert sont quand même très différentes. Le point de fonctionnement ne sera pas du tout le même.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Nov 2017 23:55

OK, merci pour vos réponses !!! :bravo: :bravo:

:ohmg:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 12 Nov 2017 7:50

12AX7
compatibilité avec :
5751 (moins de gain )
6072 ( moins de gain)
6N2P ( tube russe équivalent à utiliser avec adaptateur , brochage très légèrement différent )
5755 (avec adapteur brochage différent)
7025
CV4004
6057
M8137
ECC83
................
12AU7

Compatible avec :
6189
5814
6211 ( tube microphonique à utiliser uniquement étage tube drivers ou buffer CD sorties)
Cv4003
M8136
ECC82
6067

.................
12AT7
Compatible avec :

Cv4024
M8162
6060
6414
ECC81


Éviter de sortir de cela en règle générale dans le milieu hifi
Certains montages électroniques plus tolérant que d’autres plus pointus qui nécessitent absolument la bonne référence .

Le rendu final sonore engendré , amené par la construction mecanIque et structure moléculaire interne très différente de ces tubes permet de dégager parfois par combinaison un rendu plus ou moins

Ne jamais oublier que le tube dans un amplificateur à tube est le seul élément « actif » de la chaîne d’amplification
Un élément dominant avec bien sûr tout le reste ! Câblages internes inclus

Peut être vous entendrez la différence de rendus en fonction de la qualité des conducteurs à l’exterieur de vos appareils.
Il en est d’en meme la l´intérieur des appareils y compris au niveau des tubes et leur connecteur supports .

En Hifi de qualité tout s’entend !

JLB docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:27

Bonjour docteur et merci pour tout cela !! :bravo: :bravo:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 12 Nov 2017 22:37

Tu oublie les ECC803S pour les 12AX7

Et les 6201 et ECC801S pour les 12AT7

12AU7 je ne connais pas vraiment.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Nov 2017 11:59

Bonjour.

il n'existe pas une "bible" du tube ? Le tube pour les nuls ? Un livre dans lequel on trouverait toutes ces correspondances, ainsi que les qualités et/ou défaut de chaque marque........

ça fait beaucoup mais ça serait bien !! :D
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 13 Nov 2017 12:44

Mr IBRE Francis a réaliséndes écrits forts sympathiques :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=517
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 13 Nov 2017 13:05

BENOIST a écrit:Mr IBRE Francis a réaliséndes écrits forts sympathiques :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=517


Merci !!! :bravo: :bravo:

(et en plus je crois que lui c'est "le pape" du tube ? )
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 13 Nov 2017 15:04

Oui :ohmg:
:thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Nov 2017 16:41

Bonjour.
ampli Pier Audio MS 84 SE :
je viens de remplacer un tube 12AX 7 Shuguang par un 12AX 7 MULLARD : quelles différences !! Même après une petite demi-heure d'écoute mon ampli a perdu en acidité. :D :D Sonorités agréables, la musique est là, et ça descend bas, très bas.

Donc je continue, les prochains seront les deux 12 AU 7, et le préampli sera "mullardé" à 100%. :bravo:

Autre intérêt majeur du tube : la facilité de remplacement ! pas de soudure, c'est quand même chouette. :mdr:
le dieu des tubes a fait un nouvel adepte :ohmg:

Et tant pis pour la garantie........

Un grand merci à vous tous, mes pairs, pour vos précieux conseils !
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message