Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, Emmanuel Piat, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, Odieu Charles, pereti, porciprince, sebamand, Stephan974, weyb et 1354 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Rénovation... Pièce dédiée... Complétement perdu (Débutant)

Message » 08 Nov 2017 19:16

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire rénover la maison familliale. En gros on va passer de 120m² habitable à 210m² habitable. Après quelques heures de négociation poussée avec madame, j'ai réussi à troquer une chambre supplémentaire contre une buanderie (bonjour les clichés) et une pièce dédiée pour me faire un coin Home Cinema.
Alors oui je sais il y a home cinéma et home cinéma, disons le tout de suite après avoir parcouru longuement le forum, je ne rentre pas dans les critères du HC dédié. Ma pièce est trop petite. Mais je n'aurais pas pu rogner sur le reste :hehe:

Appelons donc ça une pièce TV plus plus pour ne pas froisser les puristes :ane:

Du coup histoire de m'y prendre suffisamment à l'avance je me tourne vers vous pour les conseils précieux que vous pourrez m'apporter.

Je précise à tout hasard, que je compte faire vivre ce poste pour qu'il suive non seulement le développement de la solution mais aussi qu'il suive le déroulement des travaux, de l'installation et de la configuration de l'ensemble. Au fil du temps je tenterai de mettre à jour tout cela au fil des évolutions des réponses s'il y en a :oops:


Mes questions sont assez simples mais je pense qu'elles ouvrent comme à chaque fois une boite de pandore niveau possibilités.

Image/Ecran
Mon objectif est d'installer un vidéo projecteur. Il serait placé au dessus du canapé, en hauteur évidemment.
  • Par rapport au recul dont je dispose, que me conseilleriez vous? L'idée étant d'avoir la diagonale la plus confortable possible, j'aime quand c'est grand :lol:
  • Puis-je intégrer directement un écran sur un cadre fixé directement au mur?
  • Est ce qu'il serait intéressant d'installer un écran escamotable ou est ce qu'il s'agirait juste d'un gadget?
  • J'ai souvent vu des retours/commentaires sur le bruit et la chaleur générés par les vidéoprojecteurs. Si je réalise un coffrage autour de l'engin, cela ne risque pas de poser des problème niveau thermique? y-a-t-il des solutions simple pour évacuer toutes ses calories?

Système Audio
On l'a tous compris, je ne pourrais pas me tourner vers une solution avec des enceintes énormes (et forcément sur-dimensionnées) pour mon projet.
  • A la vue de la configuration de la pièce, vaut-il mieux que je me tourne vers une très bonne barre de son ou vers un système complet type ampli et enceintes X.1 à définir
  • Les systèmes tout compris sont-ils intéressant? où dois-je me tourner vers du cas par cas (ampli, enceintes etc...)?
  • Dans le cas d'un système avec plusieurs enceintes, ne vais-je pas trop souffrir de la position du canapé collé au mur?
  • La déco allant faire partie du projet, y-a-t-il des pièges à éviter si j'installe des étagères ou autres bibelots?

Isolation Phonique
Histoire de ne pas déranger tout le monde mais de pouvoir tout de même mettre un peu de dB, et sachant qu'actuellement les cloisons sont en 10cm d'épaisseurs (BA13) vers quoi dois je me tourner?
  • Quelle type de porte installer par exemple ?
  • Je comptais faire poser du placo phonique sur les cloisons pour atténuer au maximum les bruits sortant, est ce une bonne idée?
  • Le plafond sera un faux plafond en BA13 comme indiqué sur la vue ci-dessous, est-ce une bonne idée? ou dois-je prévoir un autre type de revêtement?
  • Au sol je compte mettre une jolie moquette bien épaisse, j'ai cru voir que cela aidait niveau propagation/isolation

Connectiques
Comme tout va être créé, je compte faire passer un maximum de câbles dans les cloisons et faux plafond.
  • Je compte amener un câble HDMI d'un bout à l'autre pour connecter proprement le vidéoprojecteur directement sur une prise murale en hauteur, quelles sont les recommandations d'un point de vue sélection des composants?
  • De la même manière, pour l'audio, je compte faire aussi passer les connectiques audio, donc même question que ci-dessus.

MédiaCenter
Aujourd'hui j'utilise un serveur Linux utilisant Plex, couplé à un NAS pour le sockage. J'ai du coup accès à du streaming multi postes (en local et vers l'extérieur) grâce à ça.
Mon objectif et d'augmenter significativement ma solution de stokage pour utiliser des RIP de full résolution tout en conservant l'interface PLEX que je trouve parfaite d'un point de vue présentation et ergonomie. De plus, il permet une intégration aisée à un système domotique (lui aussi prévu) pour gérer des scénarios de confort.
En complètement, je compte utiliser un lecteur de BluRay indépendant car je suppose que là aussi c'est le jour et la nuit entre une solution type je m’ennui pas et je prends le freebox player et un appareil dédié.
  • Certains d'entre vous utilisent ils des solution de médiacenter de ce type? sur base Plex?
  • Quelle solution de diffusion préconisez vous?

Interface de Commande
Alors là c'est délire land, en tant que bon geek, j'aimerai un truc qui visuellement en jette. Donc tablette tactile, télécommande de l'espace why not.
  • Les solution sur base d'iPad sont séduisantes mais présentent un petit désavantage quant au fait de devoir déverrouiller l'engin etc... y-a-t-il des solutions du commerce sur base Android par exemple qui permettent de faire mieux avec des détecteur de proximité intégrés?
  • Dans ma jeunesse j'avais une pronto tactile, mais sa configuration, son ergonomie m'ont laissé sur ma faim (et je suis un geek acccompli :siffle: ), ce genre de solution sont elles toujours d'actualité?
  • Quelle est d'après vous la solution qui présente le WAF le plus élevé et les fonctionnalités qui vont bien?

Pour le moment je pense avoir fait le tour de mes questions (les premières), désolé si cela fait un peu bloc bourrin :siffle: :mdr:

Plan de Conception Générale de la pièce
Je précise que les parties en jaune sont des éléments de la construction existante qui vont être démolit, donc pas de panique, la TV représentée provisoirement, n'est pas dans un mur :hehe: :ane:

Image
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline

Message » 08 Nov 2017 20:04

Salut :D

Avant tout j'aimerai tordre le cou à une idée reçue : on a déjà vu de très belles réalisations dans de petits volumes (voir la Vitrine des salles dédiées). Évidemment il faut faire des concessions et il va falloir intégrer des limites à ton projet, mais l'objectif "se faire plaisir" est tout à fait réalisable :wink:

Toutefois, je voudrais valider un point car je ne suis pas sur de bien comprendre ton plan : la future salle HC sera un rectangle de 2m53 de long par 2m45.5 de large (6.21m²) ? Si oui, tu vas avoir de grosses contraintes pratiques et techniques (autant être clair). Donc il va falloir travailler le compromis 8) Quelle est la hauteur sous plafond ?
Jette un œil à la salle de penspart, je pense que tu pourras y trouver des idées :idee: http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/re-salle-dediee-dans-garage-en-vendee-14m-t30057944.html. Pour l'avoir visiter le résultat esthétique et technique est très sympa !

Image/Ecran
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un vidéoprojecteur (pas assez de recul, du bruit et de la chaleur). Opte pour un écran OLED de bonne taille je pense que tu auras tout à y gagner. D'autres n’auront peut-être pas le même avis que moi.

Système Audio
Vu le volume, c'est sur que tu ne feras pas un auditorium, donc le positionnement par rapport au canapé, bof ! Pour la déco...vu le volume choisi quelque chose de minimaliste et stock ce que tu peux dans une pièce proche.
Côté son, il existe des solutions compactes de bonne facture dans plusieurs marques (par exemple les Sib chez Focal). Une bonne barre de son peut être une option vu le volume, mais j'avoue ne pas vraiment connaitre ces produits.

Isolation Phonique
Compromis, compromis... je te renvoie à la salle de penspart.

Connectiques
Pas sur d'avoir compris ta question :wtf: Sur une grande longueur il vaut mieux acheter des câbles de bonne qualité. Ais-je répondu ?

MédiaCenter
Il existe une "fouletitude" de produits et de solutions. Personnellement je tourne avec KODI sur un rapsberry pour ce qui est sur mon NAS et avec ma PS3 pour les lire les BluRay. Je suis satisfait des 2... tout le monde ne le serait pas, c'est aussi ça la magie du HC :mdr:

Interface de Commande
La c'est plus le même travail que de poser du placo ou de relier des câbles entre des enceintes et un ampli :grad:
Le plus simple est que tu ailles faire un tour du côté du topic "Domotisez votre installation" : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179017995.html#p179017995

Bonne continuation et bon courage à toi.

@+
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Nov 2017 22:45

Histoire de ne pas déranger tout le monde mais de pouvoir tout de même mettre un peu de dB, et sachant qu'actuellement les cloisons sont en 10cm d'épaisseurs (BA13) vers quoi dois je me tourner?
Quelle type de porte installer par exemple ?
Je comptais faire poser du placo phonique sur les cloisons pour atténuer au maximum les bruits sortant, est ce une bonne idée?


Le graphique ci-après est une simulation qui compare des cloisons en plaques de plâtre simple ossature.
La courbe rouge correspond à une cloison basique 100 mm. La courbe verte correspond à la même cloison doublée d’une plaque de BA15 (équivalent BA13 phonique à la louche).

On remarque
- Que l’apporte du BA15 dans les basses fréquences est quasi-nul sur les bandes de 50, 63 et 80 Hz !
- Que quelque soit la configuration, l’affaiblissement est déficient dans les basses fréquences.
- que la cloison pourrait constituer un excellent bass trapp à 80 ou 100 Hz selon la configuration. Mais pas de chance, il est peu probable que le premier mode fondamental soit inclus dans de cette zone fréquentielle.

Compte tenu de cela, inutile d'investir dans une porte de compétition :wink:

Image

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 09 Nov 2017 13:37, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Nov 2017 23:21

Complétement d'accord avec Bachibousouk
Si tu veux te donner bonne conscience achète une porte isophonique, mais ne rentre pas dans des délires budgétaires.
Les aigus et le médiums, tu pourras trouver des solutions pour les gérer (plus ou moins)... mais dans tous les cas, garde à l’esprit que les graves profiteront du moindres interstice pour passer :ko:

Une fois que tu as compris ça, que tu ajoutes tes contraintes de dimensions et surtout de budget, et bien tu te dis que tu construits un compromis. Avec quelques variables, c'est ce que nous faisons tous :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Nov 2017 15:02

Salut GorMsoN,

Je te donne mon avis... Ne le prends pas mal ou quoi, le but ici est de faire en sorte que tu aies au final une pièce que tu kiffes et dont le rendu soit bon, dans un budget acceptable. OK?!

A mon sens, vues les dimensions de la pièce, plutôt que de vouloir absolument faire de la projection (qui coûte cher et fait du bruit... toutes proportions gardées!) tu as plus intérêt à te prendre un super bonne télé genre 65" ou 75" en UHD (en visant les soldes ou les bons plans de la période de Noël, etc. y a moyen de faire de vraies bonnes affaires). Ca sera parfaitement silencieux et ton image sera nickel!

Pour ce qui est du son, encore une fois dans CETTE pièce, je verrais bien un ampli + 5.1 BOSE. C'est petit, mais efficace dans ce type de volume!! Là comme pour l'image, tu limites en plus les soucis de réglages! Ce qui n'est pas négligeable.

Ensuite pour ta source, vu que tu as déjà un NAS, je suggérerais un Zappiti player 4k.

Tu commandes le tout avec une logitec harmony ou quelque chose du genre et hop c'est tout bon.

Certes ce ne sera pas une salle de cinéma, mais ce sera une pièce dédiée donc tu peux quand même assombrir les murs/plafond et mettre une moquette ou un tapis au sol. Avoir un canap' super confort, etc. Le rendu sera, je pense, bien meilleur que si tu tentes de rentrer au chausse-pied une "salle complète" dans une pièce trop petite.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Nov 2017 16:45

Tout D'abord merci à tous pour vos retours, je vais essayer de répondre à mon tour aux différents points.

Kroutch a écrit:Toutefois, je voudrais valider un point car je ne suis pas sur de bien comprendre ton plan : la future salle HC sera un rectangle de 2m53 de long par 2m45.5 de large (6.21m²) ? Si oui, tu vas avoir de grosses contraintes pratiques et techniques (autant être clair). Donc il va falloir travailler le compromis 8) Quelle est la hauteur sous plafond ?


Oui la pièce est bien à ces dimensions, il y aura un "petit" couloir d'accès au final vu que j'ai du faire de la place à la buanderie :( :siffle:
il est vrai que le recul est faible. Niveau hauteur sous plafond, actuellement on est sur du 2.5m en faux plafond, mais je suis sous le toit donc je peux monter si besoin ou éventuellement descendre encore.

Kroutch a écrit:Jette un œil à la salle de penspart, je pense que tu pourras y trouver des idées :idee: http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/re-salle-dediee-dans-garage-en-vendee-14m-t30057944.html. Pour l'avoir visiter le résultat esthétique et technique est très sympa !


Je vais voir ça de ce pas merci de l'information :bravo:

Kroutch a écrit:Image/Ecran
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un vidéoprojecteur (pas assez de recul, du bruit et de la chaleur). Opte pour un écran OLED de bonne taille je pense que tu auras tout à y gagner. D'autres n’auront peut-être pas le même avis que moi.


C'est ce dont j'avais un peu peur en effet. J'avais pourtant cru voir des vidéoprojecteur a faible recul, est ce que même ce genre de matériel est trop surdimensionné par rapport à mes possibilités?

Kroutch a écrit:Système Audio
Vu le volume, c'est sur que tu ne feras pas un auditorium, donc le positionnement par rapport au canapé, bof ! Pour la déco...vu le volume choisi quelque chose de minimaliste et stock ce que tu peux dans une pièce proche.
Côté son, il existe des solutions compactes de bonne facture dans plusieurs marques (par exemple les Sib chez Focal). Une bonne barre de son peut être une option vu le volume, mais j'avoue ne pas vraiment connaitre ces produits.


C'est noté, cf plus bas :D

Kroutch a écrit:Connectiques
Pas sur d'avoir compris ta question :wtf: Sur une grande longueur il vaut mieux acheter des câbles de bonne qualité. Ais-je répondu ?


En partie oui, c'est justement de savoir quoi choisir pour ne pas avoir de surprises. En terme de catégorie, de normes supportées etc... comme pour les câbles réseaux par exemple.

Kroutch a écrit:MédiaCenter
Il existe une "fouletitude" de produits et de solutions. Personnellement je tourne avec KODI sur un rapsberry pour ce qui est sur mon NAS et avec ma PS3 pour les lire les BluRay. Je suis satisfait des 2... tout le monde ne le serait pas, c'est aussi ça la magie du HC :mdr:


Oui en effet la solution est similaire, je veux juste pouvoir gérer correctement la partie audio pour ne pas perdre par exemple de qualité ou m'être ripper mon film en DTS tout le tralala et au final avec un super son tout dégueu quand j'allume le tout :hehe:

Bachibousouk a écrit:On remarque
- Que l’apporte du BA15 dans les basses fréquences est quasi-nul sur les bandes de 50, 63 et 80 Hz !
- Que quelque soit la configuration, l’affaiblissement est déficient dans les basses fréquences.
- que la cloison pourrait constituer un excellent bass trapp à 80 ou 100 Hz selon la configuration. Mais pas de chance, il est peu probable que le premier mode fondamental soit inclus dans de cette zone fréquentielle.

Compte tenu de cela, inutile d'investir dans une porte de compétition :wink:


Très bonne nouvelle ça, au passage merci pour la fiche d'explication, du coup je pense que je vais me focaliser sur une bonne porte isoplane (j'en ai parlé avec mon meunuisier hier d'ailleurs) et ajouter des joints pour améliorer le tout. Quitte à en mettre un au sol aussi.

josk1 a écrit:Salut GorMsoN,

Je te donne mon avis... Ne le prends pas mal ou quoi, le but ici est de faire en sorte que tu aies au final une pièce que tu kiffes et dont le rendu soit bon, dans un budget acceptable. OK?!


On est bien d'accord on est dans un débat ouvert :D et pas en corée du nord non plus

josk1 a écrit:A mon sens, vues les dimensions de la pièce, plutôt que de vouloir absolument faire de la projection (qui coûte cher et fait du bruit... toutes proportions gardées!) tu as plus intérêt à te prendre un super bonne télé genre 65" ou 75" en UHD (en visant les soldes ou les bons plans de la période de Noël, etc. y a moyen de faire de vraies bonnes affaires). Ca sera parfaitement silencieux et ton image sera nickel!


Tu as peux être raison en effet, une méchante grosse télé ça peut être sympa, l'ambiance ne sera certes pas la même mais disons que se sera déjà bien niveau immersion, faut que je me penche la dessus.

josk1 a écrit:Pour ce qui est du son, encore une fois dans CETTE pièce, je verrais bien un ampli + 5.1 BOSE. C'est petit, mais efficace dans ce type de volume!! Là comme pour l'image, tu limites en plus les soucis de réglages! Ce qui n'est pas négligeable.


en effet pourquoi pas, sinon je pensais à 2 solutions, soit chez Loewe avec une très bonne barre de son (comme je demandais initiallement) soit chez SONOS qui présente l'avantage de la barre de sont qui peut évoluer en 5.1 graçe aux satellites sans fils. Je me tate.

josk1 a écrit:Ensuite pour ta source, vu que tu as déjà un NAS, je suggérerais un Zappiti player 4k.


Merci de l'information, je vais regarder ça de ce pas.

josk1 a écrit:Tu commandes le tout avec une logitec harmony ou quelque chose du genre et hop c'est tout bon.


j'en était resté avec de mauvais retour dans l'ensemble, mais peut être que cela à évolué en effet.

josk1 a écrit:Certes ce ne sera pas une salle de cinéma, mais ce sera une pièce dédiée donc tu peux quand même assombrir les murs/plafond et mettre une moquette ou un tapis au sol. Avoir un canap' super confort, etc. Le rendu sera, je pense, bien meilleur que si tu tentes de rentrer au chausse-pied une "salle complète" dans une pièce trop petite.


A la vue de vos premiers retours je pense en effet que la cohérence serait meilleure. Il va donc falloir que je me réoriente niveau matériel.
Mais j'aimerai bien creuser quand même ces videoproj à recul réduit.

D'ailleurs à ce sujet. y a t il une valeur de recul différente (écran/spectateurs) entre videoprojecteur et TV? sûrement une question con mais je pense aux différents formats d'images...
Et je suis têtu :oops: je veux être sûr de passer à côté de rien.
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline

Message » 10 Nov 2017 17:03

Tiens au passage, que pensez vous des télécommandes RTI?
en comparaison des télécommandes type Harmony ou autre pronto?
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline

Message » 14 Nov 2017 11:50

Bienvenue sur le forum :bravo:

J'ai loupé ton projet, il faut dire qu'il y en as bon nombre :oops:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Nov 2017 10:59

GorMsoN a écrit:J'avais pourtant cru voir des vidéoprojecteur a faible recul

Ca existe mais c'est très cher. Par exemple chez Sony :

VPL VZ 1000 ES (20 000 euros) https://www.sony.fr/pro/product/project ... /overview/

LSPX W1S (48 000 euros) https://www.sony.fr/pro/product/LSPX-W1S/

Seul ce modèle compact chez Sony est abordable :

LSPX P1 (1 200 euros) https://www.sony.fr/electronics/projecteur/lspx-p1

Pour ta salle, le mieux serait de te faire construire une dépendance sur ton terrain, de bonne taille avec une belle hauteur sous plafond.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Nov 2017 11:58

donc, autant prendre une belle télé ... :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Nov 2017 12:10

josk1 a écrit:donc, autant prendre une belle télé ... :siffle:


Pas mieux...et déjà évoqué :siffle:

josk1 a écrit:A mon sens, vues les dimensions de la pièce, plutôt que de vouloir absolument faire de la projection (qui coûte cher et fait du bruit... toutes proportions gardées!) tu as plus intérêt à te prendre un super bonne télé genre 65" ou 75" en UHD (en visant les soldes ou les bons plans de la période de Noël, etc. y a moyen de faire de vraies bonnes affaires). Ca sera parfaitement silencieux et ton image sera nickel!


Kroutch a écrit:Image/Ecran
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un vidéoprojecteur (pas assez de recul, du bruit et de la chaleur). Opte pour un écran OLED de bonne taille je pense que tu auras tout à y gagner. D'autres n’auront peut-être pas le même avis que moi.


Je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire de la vidéoprojection dans une pièce si petite ( 2m53 de long par 2m45.5 de large = 6.21m²). Pour comparaison et mise en situation, une chambre n'est déclarée comme telle qu'à partir de 9m²...et je ne suis vraiment pas sûr que je choisirais de faire de la vidéoprojection dans 9 m² (chaleur, bruit, contraintes...).

Mais bon c'est ton projet, pas le mien.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Nov 2017 16:15

6.21 m2 c'est parfait pour faire un beau WC ou une petite salle d'eau, mais pas une salle homecinema dédiée.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Nov 2017 16:48

C'est ce que je dis à beaucoup, faut emmener WAFette faire une écoute dans une bonne salle, et là elle te regarde . . . pas besoin de parler puisqu'elle veut la même :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Nov 2017 17:42

+1 , meme commentaire , trop de contrainte , une superbe dalle et tu seras aux anges
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Nov 2017 1:04

Rif hi-fi a écrit:6.21 m2 c'est parfait pour faire un beau WC ou une petite salle d'eau, mais pas une salle homecinema dédiée.


Lol, la maison fait déjà 220m², et dans le sud de la france ça pique un peu niveau budget.
j'ai préféré une chambre de plus et une buanderie plutôt que de faire 25m² de salle cinéma.

Rif hi-fi a écrit:Pour ta salle, le mieux serait de te faire construire une dépendance sur ton terrain, de bonne taille avec une belle hauteur sous plafond.


Malheureusement je suis au taquet du COS du terrain, il faut savoir qu'au début du projet j'était supposé pouvoir avoir 300m² d'emprise au sol, mais 1 mois après le début des discussion avec l'archi, le PLU m'a ramené à 150m² exploitable. Sachant que c'est une rénovation. Je suis pieds et points liés.

stephblues57 a écrit:+1 , meme commentaire , trop de contrainte , une superbe dalle et tu seras aux anges


Vous m'avez convaincu, je vais me tourner vers du grand dallage ^^
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées