Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux et 1 invité

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 09 Nov 2017 18:55

Je viens de finir le Goncourt de Pierre Lemaître Au revoir là-haut...
Je me précipite rarement sur les Goncourt mais bon, j'aime bien l'auteur, d'autant plus qu'il m'avait été recommandé par un ami...
Je l'ai lu en même temps que je découvrais qu'il était adapté au ciné par un mec que j'adore Dupontel et fur et à mesure que je lisais le livre j'avais devant moi sa tronche, Dupontel qui joue également le rôle principal... Bizarre cette impression de cadrer le personnage en permanence...
Si je ne sais pas ce que donnera le film, je peux dire que le bouquin est génial parce que très original, attendrissant, dramatique et cocasse à la fois. Si l'action se déroule pendant et après la guerre de 14-18, les personnages sont très représentatifs de notre société actuelle... Les salauds, les profiteurs, les braves mecs sont les mêmes qu'aujourd'hui... et pourquoi ne le seraient-ils pas ?
Un bon bouquin que je recommande... un roman qu'on ne lâche pas jusqu'à l'épilogue... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Nov 2017 18:13

Je l'ai lu, pour moi sympa, mais pas aussi fort que tu le dis. Des miens amis qui l'ont lu me disent que le film est même mieux !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Nov 2017 13:54

je vais probablement me faire descendre par les fans inconditionnels de Stephen King, mais je viens de lire "le bazar des mauvais rêves" et j'ai bien dormi !

il avait besoin de sous pour payer ses factures, je n'en sais rien, mais franchement, bof, circulez y a rien à voir.

il a raclé les fonds de ses tiroirs pour avoir de quoi remplir un bouquin.
pas de magie, de suspense, de terreur, d'imagination.
ça se lit entre deux sudoku, il m'a fallut six semaines pour lire ces 20 nouvelles.

je ne dis pas que c'est mauvais, mais superfétatoire....

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Nov 2017 14:01

Je n'ai jamais lu de Stephen King, j'ai trop peur d'être déçu... Ma femme aime bien... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Nov 2017 15:30

les films que l'on en tire sont pour moi meilleurs que les bouquins : Carrie, the Shining, Christine, dead zone, la ligne verte... 8)

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 13 Nov 2017 0:53

papinova a écrit:Je n'ai jamais lu de Stephen King, j'ai trop peur d'être déçu... Ma femme aime bien... :-?


Waffette aime bien également...dire qu'elle adore serait exagéré mais elle aime vraiment bien.
Pour ma part, j'apprécie effectivement certaines adaptations ciné ou TV sans plus...toujours le thème du surgissement du surnaturel sous une forme hostile dans le quotidien de blaireaux parfaitement communs comme les exemplaires interchangeables d'abrutis construits en série par dâme nature.
Carrie a ceci de sympa que le surnaturel vient aider l'héroîne à se venger de certains de ces blaireaux en question, cruels et imbéciles.
Mais ce thème évoquant le surgissement du surnaturel dans un monde réel hostile a été assez bien réactualisé par un Del Toro dans "le labyrinthe de Pan". Là on en prend quelque peu plein la gueule...bien plus que dans un Stephen King dont la vocation est de distraire.
En cela ses films sont sympas...appréciables...sans plus...
Mais alors lorsque j'ai essayé de lire des Stephen King , c'était le désert des tartares...l'écriture ne m'intéressait pas, l'histoire n'avançait pas, les personnages m'ennuyaient...je n'ai jamais pu avancer dans ce qui m'a toujours apparu comme un grand vide...un grand rien...
C'est surement très bien...beaucoup adorent...mais vraiment cela ne m'a jamais parlé...ni à 18-20 ans ni maintenant...
Christine, Carie, Dead zone, mais aussi dans une moindre mesure la série "Le fléau" m'ont assez plu...mais pas des chefs d'oeuvre non plus...
Dead Zone est probablement mon film préféré. Je me demande ce que donne le livre...par curiosité, je vais peut-être retenter ma chance...
La ligne verte est un bon film mais il m'a été impossible de m'identifier aux personnages principaux.
En ce qui me concerne, si j'étais chargé de l'exécution de prisoniers coupables de meurtre et si j'avais l'absolue certitude de l'innocence de l'un d'entre eux, je ferais absoluement tout pour le faire évader.


Sinon question lectures, je suis toujours dans Terry Pratchett :love:
J'ai lu "le faucheur" qui est remarquable...
La mort, le guet, les sorcières...de sacrés personnages :o
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Nov 2017 14:01

wouep, King il tire vraiment a la ligne.
j'ai lu "the dark tower". 8 volumes, + de 4000 pages qui aurait largement pu tenir dans une trilogie...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Nov 2017 19:41

Je viens de finir un polar fort sympathique et original... original dans sa construction et par ses personnages atypiques dans un monde rural qui se meurt :
Seules les bêtes de Colin NIEL, prix du polar de Landerneau 2017

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Nov 2017 11:35

autrichon gris a écrit:
brugam a écrit:j'avais fait un commentaire à l'époque, exactement dans le même sens, sur ce formidable bouquin qu'est "je suis Pilgrim".
j'avais adoré... :love:

excellent film en devenir :wink:


Si ils font un film... Ca risque d'être comme souvent réducteur, faire tenir en 1h30 les 900 pasges du bouquin et ses innombrables digressions, tout en s'assurant de gagner le jackpot. A suivre...


Je rebondis sur ce que vous dites sur l'opportunité de faire un film d'après un roman... je n'ai que très rarement apprécié les adaptations... le seul peut-être qui fait exception : 37°2 le matin...

Il me semble avoir déjà parlé d'un bouquin En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis qui m'avait sacrément interpellé pour ne pas dire bouleversé et j'ai appris hier soir que le film était dans les tuyaux dont j'ai entrevu un extrait... Je ne voudrai pas être pessimiste mais je crains le pire... j'espère me tromper... Il me paraît tellement ardu de relater et de ressentir ce que l'auteur a voulu exprimer dans son bouquin dans un film que je ne peux qu'émettre des doutes...
Essayez de lire le livre avant d'aller le voir... il se lit relativement vite...

Juste une question aux fans de Philipp Kerr... Par lequel dois-je commencer, la chronologie me semble assez confuse ? Je souhaiterai évidemment le meilleur pour commencer et accrocher... :thks:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 29 Nov 2017 11:49

Le film nous donne à voir ce qu'il y a sur l'écran, c'est donc un univers fini. Le livre nous laisse imaginer, et c'est autrement plus puissant que tout le cinéma du monde un cerveau humain ! Non ?

Je tombe au hasard de la bibliothèque familial sur un livre que ma femme avait acheté, "le quatrième mur" de Sorj Chalandon. Quelle puissance, quel style, quel talent narratif. Je ne le connaissais et admirait qu'à travers ses écrits journalistiques, je découvre que c'est un grand écrivain. Au livre de Poche.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Vos derniers livres lus

Message » 29 Nov 2017 12:48

Au sujet de King, je n'ai pas pu terminer Sac d'os tellement c'est long à décoller. :-?

Par contre, amha vous pourrez apprécier Shining, Salem et l'excellente nouvelle Brume.

NB : J'aime bien aussi Dreamcatcher, même si là c'est la fin qui traine un peu en longueur.

Si vous voulez lire un maitre de l'horreur, n'hésitez pas à vous lancer dans les nouvelles de Lovecraft (la couleur tombée du ciel, l'affaire Charle Dexter Ward, la maison de la sorcière, etc...).
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Nov 2017 13:19

Papi, pour Philippe Kerr, commence par la Trilogie Berlinoise que tu peux acheter en un seul volume.
Tu vas aimer.

Image

Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....


Et quelques extraits qui montrent la belle plume de l'auteur trempée dans l'eau lourde :

Fin 1947, Berlin ressemblait encore à une acropole en ruine, ou à quelque énorme mégalithe témoignant des ravages de la guerre et des dégâts causés par 75000 tonnes d'explosifs de forte puissance. Les destructions infligés à la capitale de Hitler étaient sans précédent : une dévastation à l'échelle wagnérienne, le Ring réduit en poussière - les derniers feux du crépuscule des dieux.


Lorsqu'une femme ne vient voir qu'une seule fois son mari au cours de ses deux années de détention, il est peu probable qu'elle lui prépare un gâteau le jour de sa libération.


Je préfère les tomates quand elles sont encore un peu vertes. Elles sont alors douces et fermes, avec une peau lisse et fraîche, parfaites pour la salade. Si on les laisse vieillir, elles se rident, deviennent trop molles pour être manipulées et prennent un goût amer.

C'est la même chose avec les femmes.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Nov 2017 14:03

:mdr: :wink: Merci kéké,
je vais m'y atteler dans peu de temps... après avoir lu le bouquin de mon ami qui ne m'est toujours pas parvenu... :thks:

PS : C'est la même chose avec les femmes. :-?

Trop exhaustif pour moi... à chaque période de ma vie j'ai toujours été sensible à leurs attraits, je dirai que même un peu flétrie, elles gardent un charme indéfinissable (ne le suis-je pas, moi, flétri ?), en me lâchant un peu, je dirai qu'elles resteront toujours "comestibles" à mes yeux et tant pis si je passe pour un macho... terme qui n'est pas très tendance aujourd'hui, je le reconnais... :hehe:
Dernière édition par papinova le 29 Nov 2017 14:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 29 Nov 2017 14:05

Il faut que l'ancre seiche 8)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Nov 2017 14:15

Ou que l'antre pèche... :oops: j'essaie de faire du Alain, désolé... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Art, Littérature & Créations