Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oppia et 70 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

USB sur platine vinyle : sortie ou uniquement pour numériser

Message » 01 Nov 2017 12:16

Bonjour,
Tout est dans le titre, je m'interroge sur ce modèle https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/audio-technica/at-lp120-usb-hc-noir#, à votre avis est-il envisageable d'utiliser ce port USB pour relier la platine à l'entrée USB d'un intégré FDA, SMSL ad18 pour ne pas le nommer ;-)
Merci de votre aide.
Philippe
pipobimbo62
 
Messages: 299
Inscription Forum: 24 Déc 2004 13:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2017 15:19

je ne saurais t'aider mais la réponse m'intéresse :wink:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2017 11:55

Bonjour,

Oui ça semble possible, il s'agit bien d'une entrée USB sur le SMSL ad18.
Par contre, faudra pas s'attendre à un truc magique avec une platine comme celle ci... Je développe :

Qui dit interface USB dit conversion analogique/numérique.
On a donc un appareil qui lit de l'analogique, applique une correction RIAA et convertit en numérique.
Platine - préamp RIAA - DAC

Chacun de ses appareils coûtent relativement cher, compter au moins une centaine d'euros pour un préamp, pareil pour un dac. Et je parle pas du prix de la platine et d'une cellule.

Le modèle que tu indiques est une entrée de gamme, c'est de l'entrainement direct et la cellule est en conséquence.

C'est pour ripper du vinyle ou pour se mettre à l'analogique ?
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 06 Nov 2017 12:03

Bonjour,

pas cher parce que pas qualifiée "audiophile" !
Audiotechnica a toujours fait de la bonne qualité, certainement meilleure que Project
et l'entrainement direct piloté quartz est ce qu'il y a de mieux, pas de pb de courroies ni de vitesse
la cellule, on peut toujours la changer plus tard

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Nov 2017 12:49

pas cher parce que pas qualifiée "audiophile" !

N'importe quoi, c'est du matériel assez médiocre ; maintenant en sortie usb faut pas rêver coté qualité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Nov 2017 15:41

MickeyCam a écrit:Bonjour,

l'entrainement direct piloté quartz est ce qu'il y a de mieux, pas de pb de courroies ni de vitesse

Michel...


C'est oublier la vibration du moteur transmise au plateau.
Un pilotage quartz est en effet excellent quand il est mis en oeuvre sur un entrainement par courroie, cette dernière permettant d'amortir les vibrations du moteur.

Je rappelle que ce qu'on attend d'une platine, c'est de tourner à 33.3 tours précisément et constamment sans transmettre aucune, sinon le moins possible, de vibrations parasites à la cellule.

L'entrainement direct est très utile aux DJ's mais en HI-Fi, c'est à proscrire.

C'est marrant, pour certains, audiophile ça devient un gros mot.
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 10 Nov 2017 17:36

Bonjour,

cela sous entend plateau lourd
et un plateau lourd ne vibre pas

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Nov 2017 17:47

Un plateau lourd ne vibre pas, c'est pas une loi de la physique, bien sur qu'il vibre, il a de l'inertie c'est différent. L'entrainement direct en outre ne permet pas de plateaux lourds.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Nov 2017 19:48

N’empêche que sur le modèle visé par Philippe, je pense pas que le plateau fasse 15Kg.
Si on atteint le kilo déjà, c'est beau.

Bref, inutile de commencer à s'énerver, l'ami Philippe n'a même pas encore consulté les réponses à son post.
Cependant, je me pose vraiment la question de la pertinence de convertir de l'analogique en numérique, pour faire l'opération inverse au sein de l'ampli.
Pour le même prix, on trouve vite du rega ou du pro-ject qui feront le job bien mieux qu'une platine d'entrée de gamme taillée pour du mix.
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 10 Nov 2017 20:27

tomjuillet a écrit:N’empêche que sur le modèle visé par Philippe, je pense pas que le plateau fasse 15Kg.
Si on atteint le kilo déjà, c'est beau.

Bref, inutile de commencer à s'énerver, l'ami Philippe n'a même pas encore consulté les réponses à son post.
Cependant, je me pose vraiment la question de la pertinence de convertir de l'analogique en numérique, pour faire l'opération inverse au sein de l'ampli.
Pour le même prix, on trouve vite du rega ou du pro-ject qui feront le job bien mieux qu'une platine d'entrée de gamme taillée pour du mix.

c'est juste que pour l'ampli en question (FDA) on rentre en directement en numérique sans conversion AD, c'est plus une recherche de simplicité et de constituer un système très économique (d'ou le choix d'une crêpière "tout en un") pour pouvoir utiliser une collection de vinyles qui sans cet "artifice" ne serait probablement plus lue
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Nov 2017 20:29

Petit retour sur la Pioneer PLX-500, la sortie USB est mauvaise car elle grésille. Les sorties ligne et phono ne grésillent pas.

A l'écoute, tout se passe comme si la préamplification et la correction RIAA avaient lieu entièrement en numérique ! La cellule étant directement connectée à l'entrée ligne du DAC.
Cela expliquerait le bruit de fond.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:15

Bonjour à tous,
Désolé de remonter ce sujet, mais il correspond pile à mon interrogation.

J'ai une platine vinyle TDK avec une sortie USB
Documentation : https://manualzz.com/doc/23231745/belt- ... rd-support
Dans la doc, ils utilisent cette sortie USB pour numériser à l'aide un PC + logiciel dédié

Est-ce une sortie numérique à part entière ? si j'achète un SMSL AD18 et que je les relis ensemble avec un cable usbB/microUSB, cela fonctionnera t'il ?
Et si oui, est ce le mode de fonctionnement optimal pour ma platine et cet ampli numérique ?

Merci
ico7liv
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Oct 2020 15:09
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:31

ico7liv a écrit:Bonjour à tous,
Désolé de remonter ce sujet, mais il correspond pile à mon interrogation.

J'ai une platine vinyle TDK avec une sortie USB
Documentation : https://manualzz.com/doc/23231745/belt- ... rd-support
Dans la doc, ils utilisent cette sortie USB pour numériser à l'aide un PC + logiciel dédié

Est-ce une sortie numérique à part entière ? si j'achète un SMSL AD18 et que je les relis ensemble avec un cable usbB/microUSB, cela fonctionnera t'il ?
Et si oui, est ce le mode de fonctionnement optimal pour ma platine et cet ampli numérique ?

Merci


les derniers messages concernant cette interrogation indiquent qu'il faut un "cerveau" (donc PC) entre la platine et l'ampli. le son ne peut pas sortir par lui même via l'USB.
mais l'AD18 possède une entrée AUX permettant d'y connecter une platine (solution occasionnelle puisque pas le coeur de l'utilisation d'un FDA et moins bonne qu'un ampli analogique... logique ^^)
Dernière édition par samamsam le 26 Oct 2020 15:50, édité 1 fois.
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:44

Bonjour,
possède une sortie AUX permettant d'y connecter une platine

on ne raccorde pas une source sur une sortie mais sur une entrée

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:50

en effet, c'est corrigé :bravo:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message