Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 342 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

correction active - les solutions matérielles

Message » 11 Nov 2017 11:41

maxitonic a écrit:@JAVA= Le site de Dayton Audio te donne les détails sir "OMNIMIC V2".Au sujet des réglages pour le relevé de la courbe que j'ai donnée en photo d'écran PC par mon iphone, on voit sur la photo la plupart de ceux ci.
-De mémoire (regarder) la fenêtre, c'est très visible, (la trace à zero change de couleur), est de 5ms. Le mode est "blended" ,expliqué sur le site, à savoir que la fenêtre est plus longue pour les basses fréquences, en dessus il s'agit d'une fenêtre de Blackmann, pour le grave il s'agit d'une fenêtre spéciale qui se rapproche de la fenêtre de Bartlett.


Ok, donc si j'ai bien tout compris au fenêtrage, à 5ms on à 1,7 m donc en gros uniquement les enceintes et aucune réflexion des murs prise en compte, c'est ça ?

maxitonic a écrit:Sur le sujet du parasitage des signaux usb, bien entendu les pitbulls habituels veulent encore ventiler et se mettre en valeur en jouant sur les mots.
Pour les gens simples je rappellerai que les divers défauts d'une retransmission numérique, qu'ils soient bruit d'alim, bruits de commutation, défauts de boucle de masse,jitter, harmoniques indésirables...peuvent s'examiner en mettant un analyseur de spectre sur le signal analogique en sortie de dac, ou, mieux encore, en sortie d'ampli pour prendre en compte toute la chaine, y compris l'étage de sortie dac analogique et l'ampli.
Halte là les critiques des pitt-bulls excités, c'est ce que fait Siegfried Linkwitz,devant lequel je ne suis rien, mais vous non plus.Et qui est un vrai ponte de la porofession, pourqui j'ai le plus grand respect(vérifiez par vous mêmes)
On peut envoyer, grace à un CD ou grace à un générateur bf numérique, une fréquence fixe en entrée. En regardant le signal analysé récupéré en sortie, TOUT ce qui ne constitue pas la BARRE correspondant à la fréquence envoyée en entrée, constitue de la distorsion. On l'appelle comme on veut: si les barres parasites sont un multiple de la fréquence, on l'appelle DH. On peut appeler certaines barres "jitter" si on a envie, peu importe, c'est de toute façon indésirable. Linkwitz, qui est un petit malin, injecte DEUX fréquences de 1k et 5,5k, le test est encore plus difficile !il utilise pour ça une interface Focusrite Scarlett 2i2, et il appelle l'ensemble des résidus recueillis à la sortie distorsion d'intermodulation, sans faire de tri.
Donc, j'essaie d'apporter de l'info et surtout celle qui contredit les poncifs habituels (du genre "un ordi c'est parfait, le signal usb est parfait, pas de jitter possible, baratin habituel... information parfaitement idiote), afin que la majorité des lecteurs se renseignant par eux mêmes.
Ce n'est pas MOI le sujet , c'est de faire avancer et si possible, comprendre les concepts simples, moyens simples de mesures ou de correction, de toute façon toujours imparfaits...


Bon alors pitbull c'est pas la pire insulte que j'ai entendue, c'est sûr mais franchement je pense que tu pourrais t'en passer.
Si tu veux que je te rappelle certains de tes posts ou tu montes sur tes grand chevaux pour attaquer quelqu'un de manière frontale sans même prendre la peine d'argumenter, je n'aurai pas besoin de chercher longtemps.

Peux-tu s'il te plait nous dire si l'article que j'ai mis en lien est bien le bon ?
Peux-tu nous dire quelle mesure vient étayer tes propos (il y a 13 graphes sur la page) et nous expliquer en quoi elle le fait ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 11:55

maxitonic a écrit:Ce n'est pas MOI le sujet , c'est de faire avancer et si possible, comprendre les concepts simples, moyens simples de mesures ou de correction, de toute façon toujours imparfaits...


C'est bien le problème, on ne peu pas avancer en racontant n'importe quoi.... tu avance beaucoup de choses erronés et tu ne prouve rien.... le signal pour mesurer ou tu mélange tout.... le jitter/PC..... ca fait aussi pas mal d'années que je mesure, ai bossé en acoustique des salles, ect.... et alors, cela ne prouve rien.... ce n'est pas un argument valable pour faire croire qu'on est compétant.

Par contre tu ne te gène pas pour traiter les gens de pitt-bulls excités.... belle mentalité :wink: des mesures de PC et carte son tu en a un tas qui traîne et qui ne montre d'aucune sorte ce que tu avance sur le Jitter, toi tu nous montre une mesure sur un site d'un vendeur qui nous vend sa sauce :ko: je n'ai jamais mesuré cela avec une bonne carte son, c'est pourtant ultra simple a faire comme mesure.... mais en gros tu est entrain de nous dire que toi tu mesure cela chez toi et donc que toute tes mesures en sont affecté....

Et non les modes ne s'excites pas de façon progressive, il faut que je te rappel de quel ordre est la longueur d'onde a 40Hz ? et sa durée ? fait tu des burst ? vu que tu site Linkwitz tu trouvera d'ailleurs sur son site de très bonnes explications pour t'amuser avec ça :mdr: donc amuse toi a faire des burst très court et reviens me dire que l'excitation d'une résonance est progressive :ko: tu confond avec le temps de montée pour atteindre le SPL max :ko: grossière erreur....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2017 12:06

JAVA Alive a écrit:
maxitonic a écrit:@JAVA= Le site de Dayton Audio te donne les détails sir "OMNIMIC V2".Au sujet des réglages pour le relevé de la courbe que j'ai donnée en photo d'écran PC par mon iphone, on voit sur la photo la plupart de ceux ci.
-De mémoire (regarder) la fenêtre, c'est très visible, (la trace à zero change de couleur), est de 5ms. Le mode est "blended" ,expliqué sur le site, à savoir que la fenêtre est plus longue pour les basses fréquences, en dessus il s'agit d'une fenêtre de Blackmann, pour le grave il s'agit d'une fenêtre spéciale qui se rapproche de la fenêtre de Bartlett.


Ok, donc si j'ai bien tout compris au fenêtrage, à 5ms on à 1,7 m donc en gros uniquement les enceintes et aucune réflexion des murs prise en compte, c'est ça ?



Avec une fenêtre de 5ms tu mesure jusqu'a 200Hz :wink: 200Hz avec une résolution très faible (1 seule longueur d'onde), il faut donc placer ton enceinte et ton micro de manière a repousser la première réflexion au delà, oubli la zone d'écoute, dans la très grande majorité des cas ce sera impossible, en gros, dit toi que dans une habitation qui a une hauteur sous plafond de 2.5m, si tu place le HP a mesurer a mis hauteur (1.25m) et que tu place ton micro a 1m, tu obtiendra pil poil ces 5ms de marge :wink: si il y'a une seconde fenêtre pour la grave, cette seconde fenêtre prendra l'enceinte+ la salle :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2017 12:13

@JAVA=
-Je ne suis pas "dans " OMNIMIC",tu peux interpréter tout seul sans moi, puisque je t'ai donné d'une part ce que je sais des fenêtres utilisées en mode "blended", et d'autre part la position du micro de mesures par rapport à l'enceinte mesurée (cf mon message pécédent).La distance des enceintes aux murs verticaux est au minimum de 1,5m ou davantage,la distance du boomer du bas (d'appollito) au sol est d'environ 75cm, le triangle équilatéral est d'environ , à 10cm près, 1,8m de coté.
-concernant exasound, j'ai déjà répondu !!Je te crois suffisamment compétent pour me lire et conclure, sans que je te mache l'exercice.

Ce que je souhaite, c'est que les lecteurs comprennent si possible les enjeux le plus simplifiés possibles des mesures et des corrections, (et si possible aussi du placement et des pbs de réflections), les limites des mesures traditionnelles avec bruit blanc ou rose et égaliseur par bandes,la simplicité d'emploi d'OMNIMIC,les différences entre égaliseurs paramétriques (à phase mini ou linéaire),la nécessité d'employer Rephase (ou équivalent Dirac etc..) pour les enceintes non respectueuses de la cohérence temporelle, l'impossibilité de corriger électroniquement une pièce sinon par "compensations" appliquées à la phase et a l'amplitude du signal sortant..

Et, dans ce but, il me semble préférable, entre nous, de "collaborer", de se compléter, d'apporter des éclairages différents mais sans nécessairement en faire un chantier de démolition stérile en jouant sur les mots ou les phrases sortis de leur contexte.

Evidemment, personne ne connait tout parfaitement ! en ce qui me concerne, je ne suis pas entré dans l'analyse de la conception théorique et pratique d'OMNIMIC, avec ses simplifications, raccourcis, approximations, imperfections inévitables. Il m'arrive d'interroger Jill Chupka, le concepteur,pour qu'il m'explique ses compromis, comme par ex le mode "blended" assez compliqué.Je ne suis pas un spécialiste, mais juste un utilisateur.Il va de soi qu'il existe bien des compromis et imprécisions, mais ils dépendent aussi de paramètres liés à l'utilisateur, notamment la position relative micro/hp's.

J'attends de toi de la critique constructive et non destructive,ce serait mieux pour les lecteurs non-spécialistes.
Pour les autres critiqueurs systématiques, je préfère ne pas réagir, car ça ne sert à personne..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Nov 2017 12:30

@wakup=Jill Chupka m'a précisé que le windowing réglé (blackmann harris) est valable pour toutes les fréquences supérieures à 3 longueurs de fenêtre, en hz.En dessous, la longueur de la fenêtre dépend de la fréquence, et n'est pas d'un type classique, elle se rapproche de la fenêtre de Bartlett.

Je pense que ,concernant les lecteurs, TOUT LE MONDE S'EN FOUT.

Ce qui compte sur ce post,-JE CROIS- c'est tout juste le contraire !!:montrer aux lecteurs qu'il existe des moyens simples , valables, et pas trop complexes pour eux, de faire des mesures utiles, bien mieux qu'avec un analyseur tiers d'octave bidon associé à un égaliseur bidon, qui ne font rien de bon, et que des moyens relativement simples existent pour corriger la phase acoustique , très très souvent catastrophique sur, disons, 90% des systêmes hifi.

Le mieux est l'ennemi du bien, à vouloir pinailler on brouille les pistes,tu t'évertues a prouver quoi?
Que mes mesures sont fausses? que mes courbes sont fausses?
Que je ne pige rien?
Que tu es le seul intelligent?
Que tu es obligé de faire le chevalier blanc pour arrêter le danger que je constitue,moi le bluffeur en chef???

OK,OK, admettons; Chacun appréciera, et se fera son opinion librement.Tu n'as pas besoin d'en rajouter une "couche "à chaque fois: on a compris.

Pour les lecteurs indépendants etun peu désolés de ce spectacle de démolition, je signale que plusieurs développeurs français d'enceintes connus utilisent le systême OMNIMIC V2, et font des mesures tout a fait analogues aux miennes, en utilisant ces mesures pour perfectionner leurs enceintes et leur filtrage. Certains éditent sur un autre Forum bien connu,commençant par le lettre E...
Ceci à titre d'exemple,afin que le lecteur ne s'imagine pas que ce que je présente est complètement farfelu!! :wink: 8) :D
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Nov 2017 13:07

Bon on se calme, les gars :hein:

On n'est que sur un forum pour échanger des idées et des expériences en acceptant les point de vues des autres, même si il est légitime de ne pas les partager ...

Alors, le maitre mot est tolérance. Tolérer que d'aucun ne soit pas d'accord avec vous ... :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Nov 2017 13:35

@ITOFA=100% d'accord, no comment.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Nov 2017 14:02

maxitonic a écrit:-concernant exasound, j'ai déjà répondu !!Je te crois suffisamment compétent pour me lire et conclure, sans que je te mache l'exercice.


Non, tu n'a rien répondu du tout, tu as dit il y a un article de mesure de l'exasound qui prouve que l'USB laisse passer un jitter énorme.
Je de demande lequel. Réponse : démerde-toi.
Je trouve un article. Je demande si c'est le bon. Démerde-toi toujours.
Je demande quelle mesure prouve tes dires. Toujours démerde-toi.

Et après tu appelles à la "collaboration" ? Nan mais allo, quoi ? :roll:

Donc non, tu ne m'as pas répondu.
Et toujours ce ton condescendant, comme si on était à l'école et que tu me donnais des exercices.

Et oui, je suis capable d'interpréter moi-même les courbes sauf que justement, je me pose des questions à leur sujet.
On est manifestement dans quelque chose de commercial, on ne sait pas quel PC est en amont, ont-ils forcé le trait en envoyant un signal pourri ? Low cost desktop PC, c'est tout ce qu'on saura.
Dans une isolation galvanique, la partie du DAC en amont de l'isolation est en général alimentée par le 5v USB.
En enlevant cette isolation, ont-ils remis l'alimentation de cette partie sur l'alim du DAC comme ça devrait être le cas ? On sait pas.

Ensuite ok, le bruit passe de -160 db à -135.
-135 db, c'est ça que tu appelles "les énormes défauts se traduisant par une quantité industrielle de pics parasites".
Redescend sur terre 2s, -135 db c'est ridiculement petit. Très au delà de la capacité de l'oreille humaine et bien en dessous des capacités des amplis.
N'importe quel possesseur d'un DAC USB peut s'en rendre compte : faites jouer un fichier de silence à votre ordi, montez le volume et écoutez l'énormité des vilains parasites de ce méchant jitter et du vilain USB. Si vous entendez quelque chose, 90% de chance que ce soit le souffle de votre ampli, sinon c'est que votre DAC est assez bas de gamme.
Même leur ampli casque intégré donne un plancher à -140db, à quoi ça sert que le DAC sorte -160/-170db de plancher de bruit ?

En plus, le bruit monte surtout dans des fréquences que personne n'entend (d'ailleurs, je ne vois pas de filtrage des haut fréquences) et tout ça pour ensuite noyer le tout dans les -120db du plancher de bruit d'un bon ampli. :bravo:

Tu ne comprends pas que la moindre des politesse quand on est dans l'affirmative voir dans la contradiction est d'expliquer pourquoi ?

Mais non, tu balance tes "vérités" en interpelant assez souvent de manière brutale, vérités établies comme telles parce que tu a de l'expérience et des diplômes, il faut te croire sur parole et en plus supporter tes leçons de morale.

Sauf qu'à côté de ça, lorsque tu t'abaisses enfin à nous expliquer ta pensée, on voit apparaître des erreurs de raisonnement grotesques comme par exemple "L'expérience confirme de façon FLAGRANTE que les fortes corrections d'amplitude grace a un égaliseur ont en général un effet plus négatif que positif." alors que l'expérience en question ne fait pas appel à un égaliseur et ne permet pas de conclure quoi que ce soit à ce niveau vu que c'est juste ... hors sujet. :hehe: sic

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

C'est dommage, tu as pourtant du bon matériel, un certain savoir même si manifestement pas pro et bourré d'erreurs.
Ce n'est pas grave, c'est le cas de la plupart d'entre nous et ça ne poserai aucun problème si tu mettais ton égo de côté.

A propos de la mesure, si je comprends bien, un fenêtrage de 5 ms limite fortement l'effet de la salle et équivaut en gros et pour simplifier à une mesure des enceintes seules, c'est bien ça ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 14:36

maxitonic a écrit:@ITOFA=100% d'accord, no comment.


Oui ca commence déjà par le respect des autres en évitant de les traiter de pitt-bull enragé....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2017 14:55

Quel fenêtrage conseillez-vous pour une mesure de courbe de réponse en amplitude pour correction enceintes + salle ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 15:07

maxitonic a écrit:@wakup=Jill Chupka m'a précisé que le windowing réglé (blackmann harris) est valable pour toutes les fréquences supérieures à 3 longueurs de fenêtre, en hz.En dessous, la longueur de la fenêtre dépend de la fréquence, et n'est pas d'un type classique, elle se rapproche de la fenêtre de Bartlett.

Je pense que ,concernant les lecteurs, TOUT LE MONDE S'EN FOUT.

Ce qui compte sur ce post,-JE CROIS- c'est tout juste le contraire !!:montrer aux lecteurs qu'il existe des moyens simples , valables, et pas trop complexes pour eux, de faire des mesures utiles, bien mieux qu'avec un analyseur tiers d'octave bidon associé à un égaliseur bidon, qui ne font rien de bon, et que des moyens relativement simples existent pour corriger la phase acoustique , très très souvent catastrophique sur, disons, 90% des systêmes hifi.

Le mieux est l'ennemi du bien, à vouloir pinailler on brouille les pistes,tu t'évertues a prouver quoi?
Que mes mesures sont fausses? que mes courbes sont fausses?
Que je ne pige rien?
Que tu es le seul intelligent?
Que tu es obligé de faire le chevalier blanc pour arrêter le danger que je constitue,moi le bluffeur en chef???

OK,OK, admettons; Chacun appréciera, et se fera son opinion librement.Tu n'as pas besoin d'en rajouter une "couche "à chaque fois: on a compris.



Je ne cherche qu'a rétablir la vérité sur certaines choses délirante que tu peu dire, c'est tout ! tu pratique plus la désinformation qu'autre chose.... mesurer la phase demande malheureusement un minimum de maîtrise, et la correction encore plus.... pour le RTA, essaye le périodic noise au lieux de raconter n'importe quoi, c'est très utilisé en sono d'ailleurs, mais je vais arrêter de me répéter, faut juste que tu arrête d'opposer différentes méthodes entre elles, surtout si tu ne connait pas, as tu essayer le MMM ??? tu ne m'a pas répondu.... tu ne répond a aucune des question que je te pose.

Si j'ai un conseil a donner, c'est que si l'on veux corriger l'enceintes, on se doit de mesurer en free-field, c'est a dire sans la salle et ses réflexions, nous sommes tous d'accord la dessus, et pour ce faire ça ne se mesure pas dans un salon au point d'écoute ! il est impossible dans ce cas de fenêtrer a 5ms sans intégrer déjà les premières réflexions :wink: on doit obligatoirement rapprocher le micro et éloigner enceinte/micro des parois.
Sinon il y'a la méthode Vector Average en multipoints avec REW qui fait ressortir l'excess phase, cela a été décrit par Jimbee :wink: en zone d'écoute la technique du MMM d'ohl est également utile :wink:

Pour apprendre les bases de la mesures et savoir mettre en oeuvre et comprendre exactement ou sont les limites je conseil toujours de lire ce tuto

http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf

c'est long, c'est sur.... mais ça explique beaucoup de choses !

Enfin, surtout lire le chapitre 6.3 Where to measure: the measurement environment &
6.4 In-room measurement


La page 96 explique la fenêtre applicable pour rejeter la première reflexion en fonction du placement micro/enceinte.


et surtout le chapitre 6.6 Setup for loudspeaker acoustic measurements qui explique parfaitement tout la mise en oeuvre possible :wink:


et ce document pour les bases de la mesure en free-field

http://www.artalabs.hr/AppNotes/AP4_Fre ... v03eng.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2017 16:44

itofa a écrit:Bon on se calme, les gars :hein:

On n'est que sur un forum pour échanger des idées et des expériences en acceptant les point de vues des autres, même si il est légitime de ne pas les partager ...

Alors, le maitre mot est tolérance. Tolérer que d'aucun ne soit pas d'accord avec vous ... :grad:



Si sur les forums suivants, ont y lit ces propos :

Forum Cinéma : John Wayne était excellent dans Star wars, merci de respecter mon opinion comme je respecte la vôtre et si vous n'avez pas vu John Wayne dans Star Wars, je ne peux vraiment rien faire pour vous !

Forum Littérature : Le style de Céline est à son apogée dans la saga des Rougon-Macquart, je sais que je serai contredit mais merci de respecter mon opinion ; je prends la peine de penser aux lecteurs débutants en m'exprimant simplement, désolé pour les experts qui compliquent à loisir.

Forum Chauffage central : chacun sait que pour vérifier la température des radiateurs, il faut poser un bébé dessus et vérifier si il pleure en se brûlant, c'est une méthode de bon sens et compréhensible par tous car je pense avant tout aux lecteurs qui débutent.

Forum photo : chacun sait que le capteur APS-C est trop petit pour que la focale des objectifs argentiques soit respectée. J'invite leurs propriétaires à démonter leurs capteurs APS-C pour les remplacer par un capteur au format "Full Frame". C'est une opération à la portée de tout amateur équipé d’une scie égoïne et de colle à bois.



... On tolère ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Nov 2017 18:07

@JAVA=
Jesuis désolé de noter encore une fois, et malgré l'intervention d'itofa que tu t'attaques encore est toujours à ma personne..."je balance.." je m'abaisse enfin..." "tu dois 'supporter mes leçons de morale'""je fais 'des erreurs de raisonnement grotesques'""pas pro et bourré d'erreurs"...
..Il serait souhaitable pour tous que tu cesse tes trolls.

Au sujet de l'exasound E22, et plus généralement des parasites apportés par les ordinateurs ,....

"YES FOLKS, COMPUTERS ARE NOISY !Indeed,the analog noise can be transmitted down cables like the USB cable and cause audible interference....."(*)

Je n'ai rien prétendu d'autre, et ta croisade pour me ridiculiser parait bien vaine et stérile, je ne veux que rapporter la vérité dans l'interêt général, et ton action négative ferait mieux de se consacrer à collaborer de bonne foi,en prenant acte que je ne suis pas le pédant que tu décris,je ne donne aucune leçon à personne, mais simplement qqun qui cherche a parler simple et vrai, et qui peut se tromper, comme tout le monde.

(*) A propos, cette phrase en anglais n'est pas de moi, te référer aux conclusions d'ARCHIMAGO " MEASUREMENTS:Corning USB3 optical cable,ground loops, and noise", May3, 2015.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Nov 2017 18:18

JAVA Alive a écrit:Quel fenêtrage conseillez-vous pour une mesure de courbe de réponse en amplitude pour correction enceintes + salle ?


Salut
Pas de fenetrage et multi mesures obligatoires, comme les courbes de pio2001. ( ne jamais appliqué de corrections basées sur une seule mesure!)
Et pas de correction positive pour la piece.
Idealement mesurer d’abord les enceintes en proximité ( 30/50cm) pour savoir si l’on corrige les enceintes ou la piece par la suite.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2017 18:26

JAVA Alive a écrit:Quel fenêtrage conseillez-vous pour une mesure de courbe de réponse en amplitude pour correction enceintes + salle ?

Je dirais large en gardant les 500mS par défaut de REW ou variant avec la fréquence.
Je pense que REW le permet, mais aucune idée de son fonctionnement.

Quelques explications : (en Anglais)
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc30

+1 avec Stra, il est toujours bon d'avoir les mesures d'enceintes pour savoir ce que l'on corrige.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message