Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: majestic13770, myocastor, Petyot, ssebs et 43 invités

Première écoute au casque : que vaut Audeze LCD-2 vs LCD-X ?

Message » 11 Nov 2017 11:08

Merci beaucoup Julien pour ton retour.
Ce qui est bien, c'est que le LCD-2 est un "petit" LCD-X et non une version complètement dégraissée à laquelle il manquerait de nombreuses choses !

En tout cas très gentil à toi. J'ai lu et lirais la suite de ton compte-rendu avec beaucoup d'attention !

Merci :thks: :thks: :thks: :thks: :thks:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2017 11:17

Audeze est vraiment au-dessus du lot des marques de casques ?

Que vaut Beyer (et son fabuleux (ou pas) Amiron Home), Master & Dynamics, Fostex, Grado par rapport à Audeze ?
Pourquoi cette marque n'apparaît pas les tests des magazines Classica et Diapason pour ne citer qu'eux ?

Merci, merci :thks:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2017 11:31

Akari a écrit:Audeze est vraiment au-dessus du lot des marques de casques ?

Que vaut Beyer (et son fabuleux (ou pas) Amiron Home), Master & Dynamics, Fostex, Grado par rapport à Audeze ?
Pourquoi cette marque n'apparaît pas les tests des magazines Classica et Diapason pour ne citer qu'eux ?

Merci, merci :thks:


Parce que d'une part, les signatures des différentes marques que tu évoques sont très différentes les unes des autres — et parce qu'ils font “tourner”: toutes les marques en question ont, à un moment ou à un autre, été évoquées par Diapason, par ex.
Quant à ta question sur Audeze — disons, oui et non: oui, Audeze fait des casques de très très haut volée — quant à savoir si c'est “le meilleur du monde”, chacun verra midi à sa porte, dans la mesure où on est très souvent persuadé d'avoir son meilleur casque du monde à soi…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2017 12:04

De toi à moi : mieux vaut être persuadé avoir le meilleur casque du monde à soi... sinon on change trop souvent :ko:

Le truc avec Audeze, c'est que j'avais écouté des petits Grado puis un NightHawk d'Audioquest qui est à même pas 1 tiers de son prix donc forcément, il explosait de partout :mdr:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2017 12:10

Akari a écrit:De toi à moi : mieux vaut être persuadé avoir le meilleur casque du monde à soi... sinon on change trop souvent :ko:

Le truc avec Audeze, c'est que j'avais écouté des petits Grado puis un NightHawk d'Audioquest qui est à même pas 1 tiers de son prix donc forcément, il explosait de partout :mdr:



pas sûr, pas sûr…… imagine un instant qu'Audeze sorte le meilleur casque du monde… bon, tu égorges ton cochon en faïence pour te l'offrir et voilà, tu as le meilleur casque du monde…
et paf! à peine 8 mois plus tard, soit Audeze sort à un meilleur meilleur casque du monde, soit une autre marque sort un casque meilleur que le meilleur casque du monde…… et à ce moment-là, tu es obligé de revendre ton meilleur casque du monde pour acheter le nouveau meilleur meilleur casque du monde! :roll:
et mettons en plus que tu aies un doute et que le casque Schmürsch soit réputé le meilleur casque du monde pendant que le casque Ploutch soit AUSSI réputé le meilleur casque du monde…… te voilà OBLIGÉ de vendre un rein pour acheter ET le Schmürsch ET le Ploutch, pour être sûr d'avoir le meilleur casque du monde! :hehe: :hehe: et en plus là, on parle que des meilleurs casques du monde: mais pour aller avec, il faut le meilleur ampli du monde, la meilleure source du monde, les meilleurs câbles du monde, etc etc… et ça n'en finit jamais! :grr: :ko:

c'est pourquoi je préconise de faire signer une décharge aux forumeurs: histoire que HCFR ne soit pas accusé, ultérieurement, d'être responsable! :oldy:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2017 12:13

Akari a écrit:Audeze est vraiment au-dessus du lot des marques de casques ?
:


il y a tellement de bons casques actuellement .... finalement ( et tant mieux) , il y en a pour tous les gouts !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Nov 2017 12:20

Surtout que dans le cadre de mon écoute, je suis persuadé que la source devait un peu "bouchonner".
Mais j'ai beaucoup aimé l'ampli en classe A (le "petit" Heed Canalot III).
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2017 12:41

L'idéal? le Test avec l'ancien et le nouveau LCD-X :roll:

Parce que quand j'ai acheté le LCD-2F, j'ai laissé mon LCD-X de côté pendant un mois sans faire de comparaison :roll:

Et ensuite je l'ai ai comparé, et c'est là le hic, la mémoire audio est faussé on croit QUE :roll: ceci celà et on ai surpris du résultat.

LCD-X/LCD-2F même Famille mais pas la même Signature, mais pour moi compémentaire et je l'ai aime tous les deux :love: ?

Et pas un des deux meilleurs que l'autre.
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Nov 2017 12:46

Dans tous les cas, je prendrais le temps de l'écouter chez Pierre et je pourrais les comparer l'un vis à vis de l'autre.
Néanmoins, c'est le budget qui me rébute tout de même... Quelque soit la qualité du casque que je ne remets pas en cause :adieu:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2017 17:12

Merci pour ton retour Julien :thks:

Je suis étonné qu’il y ait autant de différences entre les LCDX 2014 et 2016, il ne me semble pas qu’Audeze en fasse beaucoup de publicité.

La prochaine fois que je vais chez Pierre, je ne manquerai pas de réécouter LCD2, X et 4.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 11 Nov 2017 17:51

Vous conseillerez quoi comme ampli casque à associer avec un Audeze ?
On a donc proposé le Burson Conductor.
J'ai trouvé qu'il sonnait très bien avec le Heed Canalot III mais comme je n'ai pas pu comparer, c'est dur de dire s'il mérite son prix (environ 900 €).
J'aimerais ne pas excéder 1 500 € dans l'amplification.

De préférence, des produits que je pourrais écouter chez Pierre pour éviter de courir plein de magasins à la fois en découpant l'achat du casque à droite puis l'ampli à gauche et pour finir un lecteur réseau RJ45 ou DAC.
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:49

Je ne sais pas, comme je l'ai dit si il y a réellement un gap important entre la version 2014 et 2016, j'ai l'impression qu'il y en a un, comme je l'ai dit avec la précaution de la mémoire auditive, bien que j'ai eu pendant très longtemps ce casque. Seul un comparo en direct pourrait en dire plus.

Bilan de la journée de travail en passant d'un casque à l'autre. Ils sont assez proches dans la signature, mais avec une légère différence de signature fréquencielle. Le médium est plus linéaire sur le LCD-2, le LCD-X a un peu plus d'énergie globalement dans ce registre et un aigu plus présent, donc plus d'aération, parfois un peu trop, ce qui est un des points qui signent le côté monitoring du LCD-X. les graves sont un peu en avant sur le LCD-X, le LCD-2 sur ce point est plus linéaire.

Les mesures : très bon appairage du LCD-X, ce qui semble être un gros progrès de la part d'Audeze, les nouveaux drivers semblent plus réguliers dans leur fabrication.

RF-LCD-X.jpg

RF LCD-X, lissage 1/12.

On observe ce haut médium un peu chahuté, avec cette présence accrue des 3-4khz qui donne une définition accrue, par rapport au LCD-2 qui a un côté plus lissé, mais par contre, plus homogène.

comparoRF-LCD2-vs-LCDX.jpg

Comparaison des deux RF LCD-2 vs LCD-X

Globalement sur le rendu, le LCD-X est devant, meilleur amorti, la réponse impulsionnelle est plus contrôlée

IR-filtered-LCD-X.jpg

IR LCD-X

IR-filtered-LCD-2.jpg

IR LCD-2

la THD très basse sur les deux casques est encore plus basse dans les graves (20hz) pour le LCD-X ce qui explique une meilleure lisibilité et définition dans ce registre.
disto-LCD-X.jpg

THD LCD-X

disto-LCD-2.jpg

THD LCD-2


Globalement, j'aime beaucoup le LCD-X, dans le travail c'est un outil encore plus performant que le LCD-2, mais pour une écoute de tous les jours je trouve le LCD-2 encore d'avantage homogène, il faudrait en fait un mix des deux casques, la performance des drivers du LCD-X avec l'homogénéité de la RF du LCD-2..

à la mesure du LCD-X il est évident que le MX4 que j'ai testé avait un problème, ce sont les mêmes drivers avec le champ magnétique du LCD-4, donc on devrait être au moins aussi bon que le X, voir encore meilleur en IR.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:53

Julien, que dire ?
Si ce n'est un grand merci pour ce CR aussi détaillé qu'étayé !

Un grand bravo et un grand et sincère merci :wink: :P

Olivier
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2017 23:40

Ah oui merci julien !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Nov 2017 0:03

la THD est :o :o superbe! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires