Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, indien29, LSC et 113 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Future salle dédiée Help !!!!!!

Message » 11 Nov 2017 11:59

Bonjour à tous

Voilà dans 3 mois j’emmenage dans ma future maison dans laquelle je me reserve une pièce (chambre rdc) de 12 m2 (4m de long x 3 m de large).

J’ai dejà tout le matos niveau enceintes full jbl gamme ES (es90 etc...) et caisson yamaha ns-sw700 ainsi qu’un ampli pioneer vsx2020.Donc largement suffisant pour ma future pièce je pense.?

Niveau VP je compte investir dans un epson tri lcd 5650 (car toute la famille est très sensible aux AEC) puis un ecran cadre screenline de 2,40m max de base.

Voilà pour le matos qu’en pensez vous , est ce une bonne base?

Concernant la pièce en elle meme je pense respecter la règle des 1/3 absorbant et 2/3 réfléchissant ,panneaux absorbant à l’arrière,bass trap dans les 4 coins,moquette épaisse au sol , isolation de la porte et bien sur pièce entièrement peinte en noir mat.

Mais voilà je me pose quelques questions:

1- Dois je traiter acoustiquement parlant tout le mur dérrière l’écran et dans ce cas comment y poser mon écran cadre?
2- Sur les 1/3 absorbant des panneaux faits maison éspacés suffiront ils? Ou dois je envisager de traiter toute la surface? (Laine de verre ,tissu tendu etc...)?
3- Sur les 2/3 réfléchissant je pensais ne rien mettre ,laisser juste le placo peint ou alors moquette fine? Qu’en pensez vous?
4-Pour le plafond dois je traiter ou non (plafond suspendu ou autres?)
5-Sachant que mes enceintes me place les tweeter assez haut dois je revoir mon projet de futur estrade à l’avant?Enceintes trop hautes?

Merci d’avance de vos avis car j’en ai besoin lol :wink:
fro3sti3s
 
Messages: 379
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 20:00
  • offline

Message » 11 Nov 2017 19:08

Je te souhaite une belle réussite dans cette aventure.
Je pense que si tu ne veux pas effectuer un traitement complet des 4 murs et plafond. Tu peux en effet partir par la création de panneaux absorbants qui va ameliorer le TR de ta piece (et diminuer les echos flotants) et que tu pourras placer dans ta salle (2 par coté /2 en fond, peut etre 2 au plafond voir le double par paire)
Perso, en minimisant cette opération, je mettrais quand meme un plafond suspendu. Ca claque et ca finit bien une salle HC (compter 300€). Tu peux aussi acheter un paquet de dalle 60*60 en + pour tes cadres absorbeurs.

Regarde la solution mis en place par agassi qui avait appliqué le principe des panneaux absorbants sur murs peints.

Vu ta longueur de salle, j'imagine que :
- ta toile ne sera pas transonore et donc les enceintes seront hors écran ? dans ce cas, je ne vois comment tu peux caser du bass trap sur la scene avant. (au dessus des L/R seulement ?). Le placement de ces enceintes tel quel dans les coins va excité les modes de ta piece au maximum. (mais pas simple de faire autrement. d'autres ont peut etre des idées)
- ta position d'ecoute va etre très proche de ton mur arrière (pas bon du tout du tout). Rien a faire de ce point de vu. Tu seras collé ou espacé du mur ?
Ce n'est pas un traitement de 4/5cm de LDR sur le fond qui résoudra ce pb.
Tu ne manqueras de basse... mais cela sera brouillon en rendu.

Une ébauche de plan figera déjà un peu + la solution pour receuillir des conseils.
++

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Nov 2017 23:15

Merci de ta réponse.

Effectivement un faux plafond acoustique serait l'idéal et je pense cédé à la tentation. :wink:

Mon écran ne sera pas transonore et donc comme tu le dis mes enceintes seront hors écran et je comptais les décoller un peu du mur afin justement de caler dans chaques coins une rangée de basse trap de bas en haut de l'angle.

En ce qui concerne ma position d'écoute je pense mettre le canapé a maximum 3m00 -3.20m de l'écran histoire de laisser de 0.80 a 1m derriere le canapé.

Le gros souci sont les surrounds car sur les cotés du canapé un peu en arrière vont se trouver la porte d'un coté et la fenêtre de l'autre donc je vais surement devoir mettre mes surrounds sur le mur arrière????? Votre avis là dessus???

Voici un tit plan avec placement idéal des surrounds mais je doute que çà tombe comme çà.
Tout comme les basstraps coté porte que je devrais déplacer a chaque fois (pas très pratique quand mème).A moins de déplacer la porte mais c'est un mur porteur donc j'ai franchement pas envie de me prendre la tète avec çà.

N'hésitez pas a me donner votre avis . :bravo:

Image
fro3sti3s
 
Messages: 379
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 20:00
  • offline

Message » 12 Nov 2017 10:30

fro3sti3s a écrit:1- Dois je traiter acoustiquement parlant tout le mur dérrière l’écran et dans ce cas comment y poser mon écran cadre?

Es-tu prêt à sacrifier quelques 20/30cm sur la longueur de ta pièce ?
Si oui, je ferais des enceintes extra-plates à partie de tes JBL noyées dans de l’absorbant. Un écran transonore serait une belle valeur ajoutée.


fro3sti3s a écrit:2- Sur les 1/3 absorbant des panneaux faits maison éspacés suffiront ils? Ou dois je envisager de traiter toute la surface? (Laine de verre ,tissu tendu etc...)?

Plus surface sera grande, plus l'absorption sera efficace, mon petit Padawane. Mais attention à l'équilibre, absorber c'est bien mais absorber quoi ?

fro3sti3s a écrit:3- Sur les 2/3 réfléchissant je pensais ne rien mettre ,laisser juste le placo peint ou alors moquette fine? Qu’en pensez vous?

Ces 2/3 ne seront donc pas traités en faisant ainsi.

fro3sti3s a écrit:4-Pour le plafond dois je traiter ou non (plafond suspendu ou autres?)

Traiter quoi ? Sans blague, on est tous pareil, on applique des soins sans connaitre les maux.
J’essaierais de faire un traitement pour absorber de façon égale toute l'étendue des fréquence, du grave à l'aigu. Le plus dur est certainement les fréquences les plus graves, c'est donc bien de prévoir des bass-traps.
Je ferais également absorbant quasiment toute la pièce et je rajouterais ensuite des éléments diffusant.

fro3sti3s a écrit:5-Sachant que mes enceintes me place les tweeter assez haut dois je revoir mon projet de futur estrade à l’avant?Enceintes trop hautes?

> Voir réponse 1
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:32

Merci hervé!!!

Pour répondre à ta première question, honnêtement chaque centimètre gagnés seront les bienvenus dans mes tits 12m2 je pense :wink: et même si le transonore est une très bonne idée je préfère au final que mon écran soit reculé au max .

Sinon effectivement il faudrait peut être que j'augmente les surfaces absorbantes à base de panneaux sachant que j'ai dejà installé ce genre de panneau et ai pu constaté qu'ils agissaient surtout sur le médium aigu donc peut etre un bon complément aux bass traps.

Mais il faudra que je fasse attention à ne pas absorber toutes les fréquences..........

Au sujet des surrounds , que pensez vous de la position "sur le mur arrière"???? Car sachant que la porte et la fenetre sont en face mais légèrement décalées l'une de l'autre et juste derrière le canapé,mes options de placement sont minces.
fro3sti3s
 
Messages: 379
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 20:00
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:59

Salut Fro3sti3s et bienvenue !

+1 avec les conseils de Hervé71

1m de recul entre ton canapé et le mur du fond est un minimum (1,5m idéalement).
En prenant un ratio de 1.1 mini par rapport à ton écran de 2.40m le canapé sera à 2.65m de ton écran ce qui te laisse 35cm de traitement pour tes murs avant et arrière...ce qui est très peu.

Dans la plupart des cas (avec un écran trans-sonore) le mur avant est absorbant et l'arrière diffusant.
Dans ton cas, je te conseille de parcourir le forum pour trouver des installations qui se rapprochent de la tienne pour trouver le meilleur compromis.
10cm mini de laine de roche sur le mur avant et 1er tiers ne sera que bénéfique....
Avec des enceintes "extra plates" comme l'a dit Hervé, ça te permettrait de les encastrer un minimum dans un traitement absorbant (attention à ne pas les coller au mur non plus).

Pour les 2 autres tiers, un traitement absorbant "light" pour les réflexion secondaires des LCR et diffusant/ réfléchissant pour les surround serait bien.

Tu trouveras beaucoup de conseils/exemples dans ce forum ainsi que celui de Cinétips (interventions de JPL) qui t'aideront grandement à faire tes choix concernant le traitement même si des mesures in situ sont la meilleure option pour un traitement adapté à ta pièce.

Pour le plafond (2.50m j'imagine), tu peux mettre des dalles sur ossature ou des cadres DIY.

Bonne idée pour les basstraps...plus ils seront grands/profonds et plus ils seront efficaces.
Tu pourrais encastrer les enceintes L& R dedant pour la partie avant.
Pour la partie arrière serait-il possible d'en faire 1 sur charnières devant ta porte avec une lame d'air (si la porte s'ouvre vers l'extérieur) ou directement sur ta porte si elle s'ouvre vers l'intérieur ?

Dans l'idéal, le centre acoustique des LCR doivent être au 5/8 de la hauteur de ton écran (dans la moitié haute)

Il y tellement de choses à dire....

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de prendre du temps (beaucoup de temps) pour lire tout ce que tu peux concernant l'acoustique et les nombreuses installations sur ce forum et le forum d'en face.

Bonnes lectures :wink:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 12 Nov 2017 12:51

Thanks Synthetic

Pas evident tout çà et je m'apercois que les petites pièces ne sont pas si évidentes que çà surtout quand ce ne sont pas des pièces dédiées à la base pour le HC.

Je lis beaucoup et vais continuer à prendre des infos sur hcfr jusqu'a la réalisation de ma pièce.Mais déjà vos messages me permettent de degrossir un peu le truc.

En ce qui concerne mes surrounds je garde ton idée d'en accroché une malheureusement à la porte ou elles finiront sur le mur arrière mais apparemment cette position n'est pas forcement la meilleure d'après beaucoup de monde.?
fro3sti3s
 
Messages: 379
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 20:00
  • offline

Message » 12 Nov 2017 15:36

Juste pour info pour le placement de tes surround :
Image
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 12 Nov 2017 18:48

Très intéressant ce schéma.

Pas mal de possibilitées s'offre à moi et ceux meme sur le mur arrière.
Je vais aussi m'en inspirer pour la scene frontale.

Merci beaucoup.
fro3sti3s
 
Messages: 379
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 20:00
  • offline

Message » 13 Nov 2017 17:47

Difficile de voir qq chose réellement sur ton plan. Il n'est pas a l’échelle. Ta porte, par exemple, est ridiculement petite pour connaitre la latitude que tu as.

4 metres de long, ca va évidemment conduire a des compromis inévitable de position d'ecoute par rapport a ton ecran et a ton mur arrière + le fait qu'intégrer tes LCR dans un mur absorbant face avant et ecran transonore parait difficile a imaginer car cela va te prendre 40/50cm de profoncdeur mini (donc reste plus que 3m50 pour le reste....dur dur ...)

Fige déjà ta position d’écoute et vérifie par la meme occasion que tu ne seras pas placé sur un null d'un mode stationnaire. Partant d'un angle max (donc au plus près de l'ecran) de +/- 22.5°, avec un ecran de 2M40 ca te fait un recul par rapport a ton écran de 2m90 minimum.

Certains seront plus rapproché mais cela dépend de toi si tu as plutot tendance a t’asseoir en fond de salle ou au premier rangs d'une salle de ciné. Si tu vas au milieu, n'ouvre pas + que +/- 22.5°.
Donc tu as déjà 3m00 de bouffé.

Dans le metre qu'il te reste , il faut caser ton ecran, menager une marge entre ta position et le mur du fond. Traiter ton mur arriere et ton mur avant.
Tu as déjà la réponse de savoir si tu peux encastrer des enceintes dans un mur absorbant et utiliser un ecran transonore. la réponse est Non !
Par contre, la solution d'avancer tes LCR par rapport a ton ecran reste possible.

Plutot difficile comme challenge ...
Juste une question au hasard ==> est tu pret a réduire ta base d'ecran pour rapprocher ta position d'écoute ?
fait le calcul pour voir ou cela t’amène : distance écoute = base ecran/2/tan[angle totale/2]
(dans le cas cité précédemment l'angle total = 45°)

Si oui, il est probable que tes sur-round puissent se positionner avant ta porte (tu condamnes ta fenetre ou pas ?)

++


fro3sti3s a écrit:Très intéressant ce schéma.

Pas mal de possibilitées s'offre à moi et ceux meme sur le mur arrière.
Je vais aussi m'en inspirer pour la scene frontale.

Merci beaucoup.

Attention. N'interpretre pas mal ce croquis..
C'est typiquement un croquis linké et sorti de son reel contexte.

Il a été fait par JPL pour une installation 7.1 en multi surround. ce n'est pas ton cas.
Tu es en 5.1, donc les surround , c'est en side et légèrement décalée en arrière sauf si tu as des dipolaires (dans l'axe dans ce cas)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Nov 2017 20:28

Effectivement j'aurais du commencer par çà,voici les plans,la pièce que je compte transformer en HC est la "chambre 1". (4.06mX2.97).
Je préviens de suite que j'ai besoin de mon garage ainsi que de la salle de bain et les toilettes du bas :wink: (j'anticipe un peu le fait que vous pourriez me proposer de tout casser hihi)

Image

Bon ce qui ressort de vos conseils et de mes réflexions (je vous previens ca va partir dans tous les sens lol) :

- L'écran transonore on oublie.

-Le videproj sera au plafond ou sur tablette à l’arrière.

- Le meuble qui recevra les appareils sera aussi à l'arrière.

- Moquette au sol

- Les enceintes avant seront légèrement avancées par rapport à l'écran.

- Partant du principe que je ne collerais pas mes enceintes sur les cotés je pense partir après calcul sur un écran de 2.20m de base.

- La fenetre ne sera pas condamné

- Ma position d'écoute sera aux alentours de 2.90m-3.00m.Ce qui me met la fenêtre directement sur ma gauche oops.

- Les surrounds devant être positionnées de chaque coté un peu en arrière de ma position d'écoute je ne vois d'autres solutions que d'en mettre ,une juste avant la fenêtre (après l'angle), et l'autres de l'autre coté SUR la porte qu'en pensez vous???????????

Concernant le traitement acoustique de la pièce j'ai de grosses interrogations malgré mes nombreuses lectures et documentations:

- J'aimerais mettre des bass traps dans tous les coins??? ......mais comment faire dans le coin arrière droit vu qu'il y a la porte???

- En ce qui concerne le mur derrière l'ecran et retour sur les cotés (donc 1/3 absorbant) que me conseillez vous??? Laine de verre de 10cm (pas plus vu la taille de ma salle)+tissu tendu? Juste de la mousse acoustique derriere l'écran et tout le reste en panneaux sur les cotés? ou rien derrière l'écran,juste les basstrap dans les coins avant et panneaux sur les cotés?

- Pour les 2/3 restant et le mur arrière je pensais a des panneaux diy espacés et peut etre quelques diffusant entre les panneaux?

- Pour le plafond je pensais a un plafond acoustique suspendu....Mais n'y a t'il pas une autre solution????

Enfin bref encore beaucoup d'interrogations... :o

N'hésitez pas à me donner vos avis et j'oublie certainement beaucoup de choses donc toutes les remarques seront les bienvenues. :bravo:
fro3sti3s
 
Messages: 379
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 20:00
  • offline

Message » 14 Nov 2017 0:17

et ton garage , il est libre ? :ane: :ane: :ane:

Plus sérieusement, j'ai pas tout lu, je note et re-édite au fur et a mesure (c'est mon habitude)

déjà une évidence, il faut pouvoir caser les surround en limite de porte sauf si tu peux les mettre au dessus mais ca fait très haut quand meme (des avis ?)
Ce qui est embettant c'est que de l'autre coté, il semble y avoir la fenetre dans l'axe. Quitte a faire un compromis, fait sauter la fenêtre de l'équation si et seulement si , cette piece sera dédiée au HC. Pas besoin de lumière. Tu te débrouilles pour faire un cache démontable et la surround démontable aussi au cas où.

je continue l'analyse

- L'écran transonore on oublie.
-Le videproj sera au plafond ou sur tablette à l’arrière.
- Le meuble qui recevra les appareils sera aussi à l'arrière.
- Moquette au sol
- Les enceintes avant seront légèrement avancées par rapport à l'écran.
- Partant du principe que je ne collerais pas mes enceintes sur les cotés je pense partir après calcul sur un écran de 2.20m de base.

- oui
- oui, mieux renversé, collé au plafond via un support DIY qui sortira du faux plafond que tu devrais faire :)
- avec la marge que tu auras ménagé derrière ta position d'écoute = oui (et le faux plafond te servira a faire transiter tous les cables vers tes LCR et sub)
- oui
- oui, je pense que c'est difficile de faire autrement et de ménager un minimum d'amortissement derriere.
a ce sujet, tu pourras donc réaliser des basse trap inf, sup et aussi en haut sur toute la largeur , les enceintes L/R devront etre rehaussées ==> basse trap en bas aussi. ==> En fait , l'idée est aussi de mettre un bass trap en bas sur ta scène avant pour cacher ta centrale et ton sub, le reste tu bourres de LDR. Ca te fait un écran incrusté en profondeur dans un bâti haut/bas/cotés ou tu as les enceintes et de l'absorbant). Ton écran est incrusté dedans et tien tout seul contre le mur.
Si ce n'est pas clair, dis le moi.
-2m20, ça permet, en effet probablement d'avancer ta position d'écoute et de caser tes surround en limite de porte.

- La fenetre ne sera pas condamné
- Ma position d'écoute sera aux alentours de 2.90m-3.00m.Ce qui me met la fenêtre directement sur ma gauche oops.
- Les surrounds devant être positionnées de chaque coté un peu en arrière de ma position d'écoute je ne vois d'autres solutions que d'en mettre ,une juste avant la fenêtre (après l'angle), et l'autres de l'autre coté SUR la porte qu'en pensez vous???????????
Concernant le traitement acoustique de la pièce j'ai de grosses interrogations malgré mes nombreuses lectures et documentations:
- J'aimerais mettre des bass traps dans tous les coins??? ......mais comment faire dans le coin arrière droit vu qu'il y a la porte???

- dommage. regarde une solution démontable. ça va réellement te simplifier la vie. Sinon, solution audio surround très bancale.(ou alors un pied orientable type "télévision" qui laissera ta fenetre ouvrable mais tu as intérêt a prévoir qqchose devant qui soit uniforme avec le reste de la scene :idee: ).
- tu n'as pas répondu sur tes préférence. si 2.20, tu gagnes un peu en gardant une ouverture de 45°
- déséquilibre. Pas cool. voir le pied orientable si tu ne veux pas sacrifier à aller sur un système démontable sur ta fenêtre.

Concernant le traitement acoustique de la pièce j'ai de grosses interrogations malgré mes nombreuses lectures et documentations:

- J'aimerais mettre des bass traps dans tous les coins??? ......mais comment faire dans le coin arrière droit vu qu'il y a la porte???
- En ce qui concerne le mur derrière l’écran et retour sur les cotés (donc 1/3 absorbant) que me conseillez vous??? Laine de verre de 10cm (pas plus vu la taille de ma salle)+tissu tendu? Juste de la mousse acoustique derriere l'écran et tout le reste en panneaux sur les cotés? ou rien derrière l'écran,juste les basstrap dans les coins avant et panneaux sur les cotés?
- Pour les 2/3 restant et le mur arrière je pensais a des panneaux diy espacés et peut être quelques diffusant entre les panneaux?
- Pour le plafond je pensais a un plafond acoustique suspendu....Mais n'y a t'il pas une autre solution????

- Pas possible et inutile si il est tout petit (système possible déplaçable mais galère a force ...)
- regarde la solution de Agassi pour les cadres. Sinon 10cm avec bâti placo ou bois et LDR 75mm pour laisser un petit vide qui te permet de passer des câbles etc... Tes surround en semi encastrés fixé sur cloison (solution encore a travailler si pas condamnation fenêtre et pied orientable coté fenêtre)
- Laisse tomber ce truc de 1/3 et 2/3 surtout si le 2/3, c'est du brut placo. Fait tout en absorbant et adapte des panneaux diffuseurs a l’arrière. Pas de pb a réduite ta longueur salle a l’arrière dans la mesure ou tu peux noyer une partie ton meuble HV dedans et des éventuelles enceintes back que tu pourrais mettre (même en restant en 5.1)
Mais encore une fois, regarde ce qu'a mis en oeuvre Agassi avec ses panneaux. c'est aussi une solution viable pour les pièces de petites dimensions.
- tissu tendu + ldr derrière mais je ne t'encourage pas la dessus. trop galère... tu as la chance d'avoir 2m40 voir 2m50 sous plafond. un plafond suspendu , c'est facile a monter, ça ne coûte rien par rapport a l'investissement total et tu peux y loger les câbles,, des lumières etc...

Fin, j'ai fini les édits, pas corrigé les fautes éventuelles.(un peu la flemme là ...)
Donc, comme tu as pu voir, les largeurs/hauteurs étant minimes , il faut que tu profites de toutes les opportunités pour encastrer a fond tout ce que tu peux afin de ne pas rogner + sur la surface nette qu'il te restera.

J'ai mis les idées en vrac qui me passent par le tête , ca demande a être affiné mais l'incrustation au max est a mon avis a retenir.
Donc :
1. incruster l'ecran pour ne pas te pénaliser + sur la longeueur de la salle.
2. incruster tes surround au maxi. (même si une partie reste apparente)
3. faux plafond pour gerer tes passages de cable et lumiere.
4. gere un vrai fond arriere absorbant en inscrustant ton meuble HC
5. incruster diffuseur en fond et sur side par rapport a ta position d'écoute
6. prévoir peut etre une seconde paire en back (inscrustée). prévoir au moins les cables.

Bon... j’arrête d’éditer cette fois.
Dernière édition par Polopretress le 14 Nov 2017 1:33, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Nov 2017 1:15

arf... encore moi....

Pb avec ta porte pour le fond. elle ne va pas autoriser un traitement arriere car tu dois continuer a pouvoir l'ouvrir sauf si tu passes par la fenetre pour entrer dans la salle :)
Faut résoudre cela en prio 1.

Je ne vois que 5 solutions :
1- la déplacer de 70/80cm en avant (mur porteur, c'est chaud ça mais ça se fait = IPN et comblement de l'ouverture actuelle) Est ce que je le ferais ? j’hésiterai énormément !
2- inverser le sens d'ouverture pour qu'elle ne te gène plus. Bien plus facile a faire mais ça reste bancale car le passage sera réduit par l'épaisseur du traitement du mur du fond...
...tu peux partir en biseau mais le bass trap est la plus efficace en coin.
3. le compromis : inverser le sens d'ouverture + limiter le traitement arrière aux abords de l'entrée pour permettre de rentrer correctement
4. investir ton garage :ane: et garder ta chambre libre pour un futur (autre ?) gamin. Les voitures sont conçues pour dormir dehors maintenant.
5. tout aussi tordu mais a étudier : créer une seconde porte de l'autre coté au bon endroit (donc + vers ton garage et avec un soutien IPN), condamner la première (parpaings) car ce sera la scène avant. Ta fenêtre ne te gène plus pour les surrounds.

A toi de juger. C'est compliqué

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Nov 2017 10:39

bonjour,
tes contraintes me rappellent les miennes car j'ai à peu prés les mêmes dimensions. Du coup, je suis parti sur les conseils qui t'ont été donnés : enceintes plates pour permettre de mettre de l'absorbant derrière les enceintes frontales . J'ai sacrifié ainsi de la distance avec l'écran. Pire encore, j'ai sacrifié de la distance à l'arrière pour disposer de l'absorbant , sans oublier la diffusion des aigus : mousses acoustiques derrière du MDF , ou du bois.
L'acoustique est particulièrement coton dans les petites pièces : c'est pourquoi j'ai privilégié le traitement sonore, et je n'ai pas pris d'enceintes à haut rendement, et mon écran ne fait "que" 2.2 de base .... Mais dans 12 m2 dédié, c'est largement suffisant.

En matière d'enceinte plate, les focal SIB XL sont bon marché, et tu pourras aisément en avoir 3 identiques pour la scène frontale. Leur coût modique te permettra d'investir dans le reste ( caisson plat du commerce ou fait par toi même par ex....) .

Pour les petites salles, regarde celle d'AGASSI ou la mienne . Ce ne sont pas des modèles absolus à suivre, mais cela te fera matière à réflexion.

Bonnes cogitures !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:43

Beaucoup de chose à voir en perspective.

Merci à vous les gars de prendre autant de temps pour me donner vos avis et pas mal de conseils.Vraiment super ce forum :bravo:

Je vais murir tout çà et continuer à parcourir les installes sur hcfr.De toute façon je n’emmenage pas avant 3 mois donc début de la salle d’ici 4 à 5 mois je pense.....j’ai trop hate.
fro3sti3s
 
Messages: 379
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 20:00
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message