Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MaxBlender, Sylvanor et 56 invités

Première écoute au casque : que vaut Audeze LCD-2 vs LCD-X ?

Message » 12 Nov 2017 0:17

De rien !
Mais au fait je n'ai pas répondu à ta première question Olivier.. si j'étais à ta place, je prendrais un LCD-2, sans trop hésiter, car c'est de mon point vue, l'équilibre qui devrait l'emporter sur l'analytique pour une écoute plaisir. La plus grande linéarité du médium du LCD-2 surtout dans la transition médium haut médium ( entre 1 et 3khz ) donne plus de lumière et de présence aux voix, et donc un rendu plus organique et équilibré. Par ailleurs je trouve que le LCD-X en fait un peu trop autour de 6khz, ce qui donne un grain un peu forcé sur les cordes ou les harmoniques des voix, très utile pour réaliser des points de montage, mais moins glamour pour écouter de la musique. Plus que la droiture, c'est la linéarité à laquelle mon oreille avec le temps est le plus sensible.. dès que ça chahute il y a toujours un truc dans les timbres.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:24

Julien,

Comme je te disais, mon budget est plus proche du LCD-2 que du LCD-X donc il fallait vraiment que le LCD-X mette une grosse claque au LCD-2 pour me faire réfléchir à dépenser plus dans la partie casque.
Car il faut que je songe aussi à acheter un ampli casque et un lecteur réseau ou DAC car j'ai perdu ma vieille source (un lecteur CD Mark Levinson 390S) et je n'ai pas envie de réparer le transport car le lecteur a plus de 15 ans...
Et puis, j'ai eu des enfants depuis donc les priorités budget sont alloués différemment donc fini d'acheter des pièces (d'occasion sinon neuf, c'est trop dur) à des prix assez... dissuassifs !

Du coup, je pense que l'ampli Heed Canalot III étant en classe A devait "adoucir" un peu le LCD-X.

Je vais créer un sujet sur les amplis casque s'il n'en n'existe pas déjà... pour un budget max de 1 500 €.

En tout cas, super sympa comme retour ! Et c'est clair que je privilégie l'écoute plaisir mais sans tricher non plus sur les timbres (par exemple, le DAC Chord Mojo me titille sur ce sujet, je le trouve étrange sur certains timbres mais il a une musicalité très intéressante).

Je n'ai rien contre les sonorités "rondes" car j'avais associé mon ampli Pass Aleph 5 (classe A) sur mes enceintes Thiel CS2.4 et cela fonctionnait à merveille si ce n'est un clair manque de puissance de l'ampli...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:52

Si tu privilégies les timbres, le LCD-2 est plus naturel que le LCD-X. À mes oreilles c'est très net. Et je sacrifie sans souci un peu de définition pour un rendu plus homogène sur le timbre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2017 18:06

nouvelles mesures d'impulses. Finalement le LCD-2 n'est pas franchement à la traine. Sur la bonne 20aine de mesure, c'est variable, parfois c'est mieux pour le LCD-2, parfois pour le X, et je n'arrive pas à faire des moyennes, j'ai pas trouvé la fonction sur REW. Je me méfie aussi des micros sur ce paramètre.. mais globalement, on va dire que ça se tient, même si à l'écoute je ressens une rapidité un peu plus franche avec le X.

Impulse-LCD-X.jpg

LCD-X

Impulse-LCD-2.jpg

LCD-2

Impulse-LCD-X2.jpg
Impulse-LCD-X2.jpg (44.64 Kio) Vu 3629 fois

2eme mesure LCD-X

Impulse-LCD-22.jpg
Impulse-LCD-22.jpg (44.21 Kio) Vu 3629 fois

2eme mesure LCD-2

Impulse-MX4.jpg
Impulse-MX4.jpg (44.51 Kio) Vu 3629 fois

LCD-MX4

Impulse-FinalPandora.jpg
Impulse-FinalPandora.jpg (46.6 Kio) Vu 3629 fois

Final Pandora 6, les électrodynamiques sont un peu à la peine

Impulse-Susvara.jpg
Impulse-Susvara.jpg (45.52 Kio) Vu 3629 fois

Susvara, on voit l'avantage des nano-membranes dans ce domaine

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2017 20:05

Comment interpréter tes courbes ? Il faut à la fois analyser le front de montée puis le temps de descente (retomber à 0%) ?
En cas d'attaque franche, le front de montée suite à l'injection du dirac doit être le plus raide possible puis le temps de descente le plus rapide possible ?

Car le Susvara semble "parfait" : temps de montée très raide avec une durée pour la descente à environ 4,1 - 4,2 ms
Le Final Pandora a une temps de montée très raide mais une durée de descente de l'ordre de 4,8 - 4,9 ms (d'où ton commentaire "un peu à la traîne ?!)

Le temps de montée du LCD-2 paraît légèrement meilleur que le LCD-X et une durée de descente de l'ordre de 4,65 - 4,7 ms ?
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2017 0:01

Oui c'est ça. On voit la transitoire puis le temps qui faut à la membrane pour "s'arrêter" gage d'une excellente définition si elle est très réactive.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Nov 2017 21:49

OK. Point de différence donc entre le LCD-2 et LCD-X sur les attaques alors ? (enfin en se basant sur les courbes, pas le côté subjectif :ko: )
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires