Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, Epure63, FGO, franck660, gloinfred, laurent martiarena, magneto, mariofan de triangle, marius30, petitrex, Recital-Audio, Ultranova, wolverine77, wopr et 158 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

RUGBY : Saison 2017/2018 (Top14 et proD2)

Message » 12 Nov 2017 8:22

En gros, on est toujours aussi nazes, meme face a des mecs qui ont joué avec le frein à main....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 12 Nov 2017 10:06

JLC82 a écrit:En gros, on est toujours aussi nazes, meme face a des mecs qui ont joué avec le frein à main....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


je ne dirais pas ça, non...

c'est juste que c'est pas le même niveau !

l'impression retirée, c'est que si on jouait 10 fois le match, il y aurait 10 fois la même sentence...
les blacks jouent un rugby plutôt simple à première vue, mais tout colle à la perfection, c'est dans le bon tempo et les essais tombent tout naturellement, comme des fruits mûrs...on a en plus l'impression qu'ils ne tapent pas dans les réserves, et qu'ils pourraient monter d'un cran si la situation l'exigeait...

nos bleus ne sont clairement pas dans la même catégorie...
mais on savait ça avant le match

on se dit toujours aussi qu'un exploit est du domaine du possible, comme par le passé...mais je crois que ce train là est passé aussi...le niveau n'est plus là, tout simplement
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Nov 2017 10:19

Oui et ne pas oublier que les AB sont sur une fin de saison archi longue et la motivation et concentration nécessaire à des matchs de haut niveau doit finir par être difficile à trouver... les français étaient normalement bien préparés physiquement et mentalement rien à perdre....leur entame calamiteuse est aussi le fruit d'une entame excellente des AB....la 2ème HT, les AB ne l'ont pas joué et ont géré comme face aux Aussies dans le 4 nations.... et il y a un match mardi !!!

le match de mardi sera intéressant à plus d'un titre :) avec une météo meilleur également
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 12 Nov 2017 10:29

Y'a quand même un problème fondamental d'agressivité indispensable face au Blacks si tu veux exister.... malgré ton infériorité technique.

Cette attitude doit s'afficher d'entrer de jeu et par des rucks contestés et des montées défensives très agressives.

Et ça c'est dans les têtes... nos jeunes auraient pu se montrer morts de faim... alors qu'en première mi-temps ils étaient encore en train de regarder le Haka.


Sur ce point je suis un peu déçu de l'influence de Noves. Avec tout le respect que l'on doit à ce grand entraineur... j'ai pas le sentiment qu'il a réussi à décomplexer nos petits bleus exception faite de cette belle entame de seconde mi-temps. Mais c'était trop tard et la supériorité technique et la vitesse des Blacks laissaient entrevoir de la marge sous la pédale... preuve leur finish.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:17

La supériorité des blacks, c'est une culture rugby dès le plus jeune âge. Dès l'école, c'est rugby ou rien... ou presque... les fondamentaux, la dextérité, les enchaînements ils les travaillent en s'amusant jusqu'à ce que ça devienne automatique... ensuite, en cadets, juniors, ils ne leur restent plus qu'à affiner leur condition physique pour devenir des athlètes, ce qu'ils sont en seniors...
Notre mode de vie est totalement différente, nos gamins tâtent un peu à tout avant de choisir leur sport, un peu d'athlé, de foot, de judo, souvent pour suivre les copains... et le déclic arrive plus tard, ils ont tout à apprendre en très peu de temps... et le retard ne se rattrape pas ou alors quand sonne l'heure de la retraite sportive...
Il ne faut pas se leurrer ou se raconter la messe... C'est comme ça... Nos défaites ne peuvent qu'être inéluctables face à de tels joueurs...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2017 18:26

Les blacks, c'est un everest
c'est les meilleurs, leur culture rugby, la valeur de leur joueur, l'encadrement, etc...rien à dire

Mais nos bleus ?

il fut un temps ou sur l'un ou l'autre match, et grâce à l'orgueil, le talent de certains joueurs, un investissement optimal, on arrivait à les battre, en mode exploit, avé la classe et haut les coeurs !

cette époque est dépassée

il n'y a plus les joueurs capables, ni l'état d'esprit, ni la technicité

et puis toutes les nations majeures du rugby ne cessent de progresser, physiquement et tactiquement. Elles sont le fer de lance de leur fédération, au coeur des préoccupations et avec les moyens alloués.

La france du rugby, elle a placée ses clubs et son top14 au centre, et le XV national à la périphérie, la 5ième roue de la charrette. ce XV national n'a ni les moyens ni l'ambition de rivaliser.
Dans les clubs du top 14, c'est les joueurs étrangers qui tiennent le haut du pavé, au détriment des joueurs français
regardez: à chaque fois qu'un joueur d'un club majeur se blesse on fait appel à un joker étranger, plutot que de taper dans le vivier des espoirs.

petite question: si on sélectionnait les meilleurs joueurs du top14 pour former une équipe, combien de joueurs de hier soir en feraient partie ??
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Nov 2017 18:48

Quelques joueurs émergent pourtant, rien que la charnière d'hier soir était très bonne et au niveau international mais ce sont les arbres qui cachent la forêt...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2017 18:58

papinova a écrit:Quelques joueurs émergent pourtant, rien que la charnière d'hier soir était très bonne et au niveau international mais ce sont les arbres qui cachent la forêt...


Ok avec toi Papi, une belle charnière avec 2 joueurs talentueux, frais et mordants

mais ils en seront ou, dans 7-8 mois, après les dures joutes du top14 et la coupe d'Europe ?

ils partiront rincés en tournée quelque part dans le sud et y épuiseront le crédit accumulé...

ces pépites devraient être ménagées par leurs clubs pour se consacrer à de la préparation pour les prochains RDV du XV tricolore, et non pas débarquer éreintés à Marcoussis quelques jours avant le début du tournoi, puis rejouer pour leurs clubs pendant la durée du tournoi, etc...

enfin on connait ça, il n'y a pas d'issue
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Nov 2017 21:53

faut qu'on arrete de jouer les "gros" (black/aussie/bok) aussi souvent... c'est juste humiliation sur humiliation année apres année :ko: .
Ces equipes sont au-dessus, et nous on est en dessous. (qu'on arrive difficilement a gagner quand tout est avec nous et que eux joue a 50%)

faut admettre qu'ils sont meilleurs et basta. La vraie modestie commence par la

se remettre à plus jouer contre le 2eme tiers, des equipes a notre niveau.
ca fera plaisir de revoir l'EDF gagné un peu plus :mdr:
plus de confiance toussa
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 12 Nov 2017 22:39

Je ne vois aucun intérêt à jouer contre les seconds couteaux, à part vouloir flatter un hypothétique ego dans une gagne qui ne valoriserait pas forcément notre jeu.
Jouer les blacks permet de tester notre progression ou pas et permet d'apprendre l'humilité... et nous permettre à chaque défaite de mesurer le boulot qui reste à faire...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2017 23:57

Hello les ovaleux!

J'étais hier soir au SDF, avec mon fiston, et à part retrouver les copains, passer un moment ensemble et boire quelques binouses, le seul sujet qui pouvait occuper nos esprits : comment va-t-on faire???? Par quel évènement naturel ou extra-terrestre pourrions-nous nous retrouver en situation de gagner pareille confrontation????

On ne cherche même plus à rêver! La seule bonne question d'actualité : en prendrons-nous plus de 40 ou non?
Nous avons la réponse... Doit-on considérer cela comme une victoire (38 points encaissés, avec des Blacks jouant avec le frein à main :ko: )? C'est juste affligeant comme nous avons régressé depuis des années :o :cry: :oops: :oops:

Je citerai la dernière (vraiment) grande équipe de France, celle de la finale perdue (volée?) contre les Blacks chez eux en 2011 :
FRANCE :ohmg: :ohmg:
15. M.Médard 14. V.Clerc (rempl. par D.Traille (46')) 11. A.Palisson
13. A.Rougerie 12. M.Mermoz
10. M.Parra (rempl. par F.Trinh-Duc (23')) 9. D.Yachvili (rempl. par J.Doussain (76'))
8. I.Harinordoquy 7. J.Bonnaire 6. T.Dusautoir (c.)
5. L.Nallet 4. P.Papé (rempl. par J.Pierre (70'))
3. N.Mas 2. W.Servat (rempl. par D.Szarzewski (66')) 1. J.Poux (rempl. par F.Barcella (66'))

C'était en 2011!
Depuis quoi??????????
La chute, le vide, un management hallucinant de ce XV de France, une Fédé dépassée, larguée, comme tous les entraineurs qui se succèdent....

Je vous mets au défi de me trouver une seule ligne, un seul joueur du XV de France actuel (mais c'était valable aussi il y a un an, 2 ans, 3 ans , etc...) qui pourrait éventuellement prétendre à cirer le banc derrière leur glorieux ainés?
Aucun!
Pas un!

Regardez, les hommes verts mettent une pilule aux Sud Af, les Rosbeefs enchainent les victoires comme des perles, même les écossais jouent beaucoup mieux que nous (merci Vern!! :ohmg: )
Nous par contre on arrive à battre l'Italie (enfin pas tous les ans :zen: ), et on essaie de ne pas ramasser la cuillère bois maintenant

Rendez-nous notre XV de France avec des vrais joueurs de rugby, qui ne "cachetonnent pas", mais qui ont l'amour du rugby et qui veulent jouer au rugby, qui savent se faire une passe (et pas en avant si possible), qui savent garder la balle pour jouer et gagner, se dépouiller sur le terrain lorsque cela est nécessaire....

Cela fait des années que nous nous dirigeons vers un désert rugbystique, et à chaque alerte (elles n'ont pas manquées :roll: : les tournois des 6 nations, toutes les tournées d'été et d'automne, et cerise sur le gâteau la dernière coupe du monde en date ou je préfère ne rien écrire, c'est ineffable) plutôt que de changer de direction on maintient le cap, on confirme le naufrage! Nous sommes maintenant en plein coeur du désert, et c'est diablement triste à écrire, nous n'en sortirons pas de si tôt....
Vous voyez le pansement sur la jambe de bois...

Gros snif...

Bravo les Blacks vous méritez votre statut, même avec le frein à main, la fatigue, le changement de saison, les blessures, etc...
Certaines équipes du nord se préparent pour essayer de contester cette suprématie "noire" : les hommes verts et les rosbeffs, et des hommes rouges toujours en embuscade...

A défaut de pouvoir jouer dans la cour des grands, pourrait-on au moins avoir le sentiment que l'on souhaite quitter la cour de récréation... des petits ?
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 13 Nov 2017 0:13

Tu aurais pu rajouter le public, qui siffle le haka :evil: :evil: :evil:

devant ma télé le rouge de la honte m'est monté au front....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Nov 2017 0:18

Exact...

Mauvais!!
Jusque dans les tribunes :evil: :roll: :roll:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 13 Nov 2017 0:30

papinova a écrit:Je ne vois aucun intérêt à jouer contre les seconds couteaux, à part vouloir flatter un hypothétique ego dans une gagne qui ne valoriserait pas forcément notre jeu.
Jouer les blacks permet de tester notre progression ou pas et permet d'apprendre l'humilité... et nous permettre à chaque défaite de mesurer le boulot qui reste à faire...


on est en plein dans le syndrome de la grenouille qui se prend pour un boeuf.

je ne vois aucun intérêt a multiplier les fessées :wink:
pas certain que ce genre de match aide en quoi que ce soit... la difference de niveau on la connait deja.
la seule question a ce genre de match est "combien on va en prendre?" (ou alors pour les plus optimistes "quel miracle extraordinaire pourrait intervenir? épidémie de gastro? baston entre black? ET qui debarque?)

notre EDF a le niveau d'un second couteaux. Deja qu'elle montre qu'elle a au moins ce niveau, et qu'elle fasse preuve de maitrise tout comme les AB s'amuse avec nous (simplicité/rapidité)
une fois que l'EDF aura prouvé un fond de jeu solide (et c'est pas gagné), alors ca vaudra le coup de se tester a plus fort



mais c'est sur que pour la Fedé, c'est plus juteux d'organiser ce genre de match "tete d'affiche"
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 13 Nov 2017 1:25

Cause ou conséquence de notre EdF pathétique, le vrai problème est quand même le manque flagrant de joueurs de talent mondial et leader charismatique de groupe. De toute évidence Antoine Dupont en fait partie, il suffit de voir l'évolution du ST pour s'en convaincre. Mais à part lui? PIcamoles n'est plus que l'ombre de lui même, Guirado est un bon combattant mais pas un leader. Il manque clairement trois ou quatre joueurs de grand talent qui font une equipe qui élève son niveau vers ces leaders. On en est loin.

La force des All Blacks est justement là, savoir dénicher la crème de la crème. On objectera toutefois que, mis à part le rugby, aucun autre sport de NZ n'est de niveau mondial (sauf peut être en voile?), ce qui peut canaliser les athlètes vers le rugby.

Rappelons quand même que la Nouvelle Zélande c'est 5 000 000 d'habitants, nous avons donc en France un vivier potentiel de 10 à 12 fois plus de joueurs de rugby, il parait anormal de ne pas pouvoir identifier une élite suffisante en nombre. Et qu'on ne me dise pas que le top 14 n'offre pas de chance à un très bon joueur de rugby de trouver sa place. Tous les clubs ne sont pas masochistes et rêvent de faire jouer des jeunes francais. Le vrai probleme est l'attrait de ce sport par rapport à d'autres...

La comparaison avec le handball, par exemple, est flagrante.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message