Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, julien goutret, ok3d, Sylvanor et 47 invités

Final Audio Planar Magnetic D8000 (Test HCFR en post 1)

Message » 14 Nov 2017 11:57

superbe article :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Nov 2017 12:31

ajr a écrit:Super ! :bravo: Bientôt nous aurons également droit à de belles courbes. :wink:


Bonne journée.


Belles je ne sais pas ... j'espère "exacte" tant que se peut !

Le RIG est prévu pour marcher avec REW, j'aurai préféré une suite logiciel adaptée qui tient compte des cellules micro.
Il y aura un fichier d'étalonnage pour big can et un autre pour IEM.
En théorie ça devrait marcher correctement !

https://www.minidsp.com/products/acoust ... dphone-jig

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Nov 2017 16:01

jacko a écrit:Il te plaira plus que le LCD-XC !

Attention, casque ouvert de chez ouvert ! Y compris dans la scène sonore :mdr: quelle aération !


Aucun casque fermé ne me plait vraiment.. donc je ne me fais pas de souci là-dessus. Par contre tu dis de plus beaux graves que le Susvara... là ça éveille particulièrement ma curiosité.. :o Le tarif a l'air encore envisageable pour du THDG... oui à écouter surement. Les mesures le donnent un peu trop clair à mon avis pour être totalement naturel, mais il faut toujours relativiser les mesures. ;)

J'attends avec hâte la dispo du RIG minidsp... moi aussi je vais en commander un ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2017 19:51

Un excellent dossier mon Jacko, Bravo :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Nov 2017 20:45

cleriensis a écrit:J'attends avec hâte la dispo du RIG minidsp... moi aussi je vais en commander un ! :bravo:


Pas cher :mdr:

Par contre il y a déjà des discussions à propos de la mesure binaural et REW au niveau moyennage.
REW ne semblerait pas totalement adapté ...
Dommage que MiniDSP ne propose pas un logiciel optimisé pour les casques.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Nov 2017 20:34

J'ai pu écouté ce casque au salon branché sur un HTC 10. Etonnement, j'ai préféré l'écouter en direct sur mon HTC qu'ne passant par leur préampli casque Mextaxas. J'avais un penchant pour Le Sonorous VI de la même marque, mais celui-ci va beaucoup plus loin dans tous les domaines.
En fait, le seul mot qui définit ce casque est le mot "NATUREL"...Une écoute naturelle et chaleureuse...Il va faire du mal au Sonorous X qui est beaucoup plus cher.

Mes pistes audio n'était pas du MP3 mais du WAV, à partir de CD audio en pressage japonais...

Peut-être le meilleur casque que j'ai jamais écouté...

Je possède un Audio-Technica ESW-9LTD et un MSR7NC...Après avoir vendu le Sennheiser PXC-450 et préféré le PSB M4U2 à la place...Ce dernier a vécu 5 ans avant de rendre l'âme...( Il m'a servi tous les jours dans le métro et l'avion)...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 20 Jan 2018 6:29

Étonnant qu'on ne parle pas plus de ce casque. On trouve très peu de tests sur le net en plus de celui de Jacko et les sujets sur les forums (fr et us) sont soit inexistants, soit très peu développés.

Comme je dis, étonnant, pour un casque d'une marque reconnue qui propose apparemment un très bon rendu, un bon confort pour un planar et un prix dont on dira qu'il n'est pas le moins cher, mais il n'est pas non plus le plus cher dans le THDG, loin de là même.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 20 Jan 2018 9:43

Je suppose qu'il s'agit d'une approche marketing peu agressive ...
Final fait certainement une très grosse part de son CA sur le marché asiatique et particulièrement le Japon où ils ont des showrooms dédiés et à priori de gros partenariats.

Le placement produit en France table sur les models "abordables" placé en grandes surfaces spé : stratégie de volume.
Ce n'est évidemment pas cohérent avec le D-8000.

Perso j'attends de connaitre la déclinaison complète de la gamme D pour (peut être) acheter le model au sommet de gamme !
Il me faut absolument refaire des écoutes !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2018 11:30

3500 euros pour un casque n'est pas à la bourse de tout le monde.
C'est dommage qu'il n'y a pas eu un tarif de lancement pour Noël, genre casque à 2800 à Noël et 3500 au 1er janvier 2018....

En tout cas, écouté sur un HTC 10, volume à 75% ...Super son, naturel, j'adore...Mieux que le ATH-W5000 (mais bon il est à 1200 euros)...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 21 Jan 2018 13:05

Il faut comparer le D-8000 avec les gros ténors Planar et Ortho ...
On se rend alors compte du potentiel et des avantages : aussi performant qu'un casque beaucoup plus cher et plus facile à amplifier (quelque part les deux paramètres découlent l'un de l'autre).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2018 20:11

jacko a écrit:Il faut comparer le D-8000 avec les gros ténors Planar et Ortho ...
On se rend alors compte du potentiel et des avantages : aussi performant qu'un casque beaucoup plus cher et plus facile à amplifier (quelque part les deux paramètres découlent l'un de l'autre).


J'ai déjà écouté des casques chers que je n'ai pas aimé du tout...comme la marque UltraSone...Edition M...
Je n'ai pas apprécié le Sonorous VIII, par contre j'ai apprécié le Sonorous VI et X....
Je trouve le D8000 supérieur au X...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 21 Jan 2018 22:07

Je suis d'accord.
J'ai comparé le Sonorous X (que j'ai) au D8000 durant le test et j'avoue préféré ce dernier.
Ceci dit le Sonorous X reste un très bon casque.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Sep 2018 22:19

jacko a écrit:Je suis d'accord.
J'ai comparé le Sonorous X (que j'ai) au D8000 durant le test et j'avoue préféré ce dernier.
Ceci dit le Sonorous X reste un très bon casque.


Super, au moins je sais que nous avons les mêmes oreilles... :ane: :ane: :ane: :ane: :mdr: :mdr: :mdr:

Grand merci à Jeff pour ce superbe compte-rendu. :bravo:

Ils en parlent ici, mais c'est en anglais !!!

https://www.head-fi.org/threads/final-a ... ne.845567/
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 13 Sep 2018 22:21

jacko a écrit:Plusieurs choses ...

J'ai testé les deux DAP Lotoo, le PAW 5000 et le PAW Gold.
Les tests se trouvent actuellement sur un autre site (trouvable) et je peux aussi fournir les PDF.

Les Lotoo sont d'excellents DAP. Le Gold étant bien entendu vraiment haut dessus et heureusement vu son prix.

L'écoute sur le Maquis Memto Mori de Metaxas était très convaincante mais il faut aussi admettre qu'un casque ouvert comme le D8000 est pénalisée par l'environnement et celui d'un salon est tout sauf idéal.
Chez moi les écoutes du D8000 ont été d'un autre niveau surtout parce que je n'avais pas de gêne.
Le TRYST de Modwright est également une électronique de haut niveau dont la base technique est empruntée à Cypher Labs (Prautes .... un très gros morceau). J'étais donc dans des conditions presque parfaites.

Autre point important, le D8000 se compare difficilement aux autres casques Planar car ses transducteurs sont totalement novateur.
Les défauts sont connus et les autres constructeurs ont exploré des solutions qui améliorent les acquis : membrane plus fine, meilleure réseau d'aimants, plus grasse membrane. Rien n'avait été fait au niveau du contrôle du comportement physique de la membrane, là où finalement Final a tout compris : On écoute un déplacement d'air, pour optimiser le son il faut optimiser le déplacement d'air.
L'intégralité du casque a été conçu en vu d'optimiser ces nouveaux haut-parleurs, nous avons donc des écouteurs parfaitement cohérent. Très souvent les constructeurs optent pour des solutions design, ou des matériaux connus et reconnus par les consommateurs (cuir, mousse à mémoire de forme etc.). Avec le D8000 chaque choix est fait en accord avec la conception intégrale de ce casque. Rien n'est fait au hasard et rien n'a pour but de rassurer le consommateur, l'objectif de performance musicale est le moteur décisionnaire unique !

Alors ... ben bonne nouvelle car si tout va bien et ça devrait, la gamme "D" va s'agrandir vers le haut et vers le bas comme la gamme Sonorous.
Si les premières annonces se vérifient, nous devrions avoir un Dxxxx dans les 500€ ...


Le Lotoo PAW GOLD est excellent mais peu modern, mais quand on aime le son, on s'en :zen: :zen: :zen: :friend: :roll:
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 14 Sep 2018 7:15

Le Lotoo PAW Gold est encore dans la course et n'a pas été remplacé comme le PAW 5000 qui dispose d'une version MKII plus complète que son prédécesseur.
L'avantage du PAW Gold est une amplification généreuse et le fameux EQ paramétrique qui permet de corriger la réponse des casques.

A titre personnel j'ai jeté mon dévolu sur le Sony NW-WM-1Z dont le prix à fortement baissé.
Il faut impérativement changer la zone du DAP pour débloquer le sélecteur de gain. Ainsi, un HifiMAN Susvara (pourtant pas facile) tourne nickel sur la sortie Pentacon 4.4mm.
Le petit frère NW-WM1A est tout aussi intéressant mais sonne moins "analogique".

A propos des tests du D8000, ils sont plus nombreux depuis et tous unanime et très positif concernant les performances de ce casque.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message