Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, duf666, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, laurent martiarena, martinst4, papi1948, papinova, Scudabear, TELLOUCK, Velvet, yasathi et 98 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

RUGBY : Saison 2017/2018 (Top14 et proD2)

Message » 13 Nov 2017 9:10

On a grosso modo le même problème que les Anglais avec le foutebale, un championnat fort et attrayant et une équipe nationale de seconde zone, sauf qu'au foot on voit un peu moins la différence au tableau d'affichage et qu'un exploit est potentiellement possible même pour les "petits", avec notre EDF de rugby c'est la même chose...

On rajoute à ça la densité au haut niveau dans tous les sports en France (il y a peu de nation à notre niveau : Allemagne, USA, Russie...), si on récupère quelques pépites dans des sports comme le Hand, le Judo, le Basket ou l'Athlé par exemple, physiquement on serait largement au même niveau que l'hémisphère sud, voir au dessus, reste la technique, mais comme dit plus haut le Rugby n'est pas un sport majeur dans une grosse partie de la France, donc difficile d'avoir une continuité de formation et une détection efficace chez les jeunes...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 13 Nov 2017 9:24

Quelles sont les équipes en Europe qui sont capables de rivaliser avec les Blacks ? Il faudrait reprendre les stats mais je doute qu'il y en ait beaucoup... Historiquement, combien d'équipes et lesquelles les ont battu ?
Si on suit certains raisonnements, il faudrait mettre les blacks en quarantaine, ne plus jouer contre eux parce qu'ils sont trop forts ? Curieuse façon de respecter un adversaire...

Il est vrai que pour les Cocorico boy's, jouer contre l'Espagne, le Portugal, le Maroc ou l'Allemagne (sans mépris pour ces équipes) redorerait notre "Blason"... à part se polir le Chinois en plantant 10 essais à chaque match, je ne vois pas trop l'intérêt... :-? A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... qui disait...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Nov 2017 9:39

On est dans un sport professionnel
donc on peut presque raisonner comme si c'était un bizness
on pourrait raisonner en termes de couple objectifs/moyens
le rugby en France, c'est ses clubs pros, et là il y des moyens, qui permettent d'attirer les bons professionnels étrangers et de monter un championnat très disputé et regardé.
en plus les meilleurs clubs du top 14 brillent régulièrement en coupe d'Europe
la recette est bonne, elle remplie bien le calendrier et les caisses: c'est clairement le coeur du rugby pro français. Dans ce concert le XV national est une pièce rapportée, un truc qui vient piquer les joueurs à un moment jamais opportun.
Je discutais l'autre jour avec un supporter d'un club du sud-ouest: il était clairement content que tel ou tel joueur de son club ne soit pas sélectionné, car il préfère le voir en club.
Il est quasi impossible à un international d'être à fond dans son club, et être en même temps performant à la fois en automne, puis pour le tournoi, sans même parler de la tournée d'été: c'est tout simplement de trop.

Alors que dans beaucoup de fédérations tout s'organise autour de l'équipe nationale (stratégie, calendrier, priorités, formation), chez nous ce n'est pas le cas, et on bricole.
Mais dans un sport de haut niveau, le bricolage, ça ne fonctionne pas
Alors qu'on voit bien les autres équipes, même de petites fédération (les Gallois, par exemple), progresser régulièrement autour de lignes directrices fortes, la notre stagne et régresse, sans idées ni stratégie....
Si on voulait vraiment être performant à ce niveau, les internationaux passeraient plus de temps avec le XV national, seraient ménagés dans leurs clubs. Ces clubs embaucheraient moins de joueurs étrangers et augmenteraient ainsi le nombre de joueurs sélectionnables...Une dynamique se créerait ainsi et porterait certainement le XV tricolore plus haut

Mais les intérêt court terme des clubs dominent, c'est assez logique
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Nov 2017 9:59

Nous n'avons pas pu, pas su et très certainement pas voulu prendre le train du professionnalisme en marche... au détriment de l'EDF...
Heureusement, toi comme moi, SEM avons connu les grands moments de l'amateurisme, de grands matchs... des grands Chelems, des finales de Coupe du Monde... et... des victoires contre les Blacks. Cette époque est révolue pour un bout de temps... faudrait-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ? :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Nov 2017 10:23

Non, certainement pas....
d'ailleurs le rugby français est en très bonne santé, et je suis sûr que les supporters des clubs sont heureux d'aller au stade le samedi voir les joutes du top14.

Moi j'habite une région ou il n'y a pas de club de top14, et je me nourris essentiellement des matchs du XV tricolore à la TV.

Je reste bien sûr nostalgique de l'époque ou les tricolores étaient crains par toutes les équipes du gotha. Le XV bleus, c'étaient des avants teigneux et féroces, une mêlée en béton armée, et des arrières avec des jambes de feu et une gestuelle démoniaque.
Les anglo-saxons appelaient celà le "french flair", ces coups de folie qui partaient des 4 coins du terrains et qui finissaient dans leur enbut...Pour le spectateur que j'étais, c'était tout simplement jouissif de voir les bleus planter un essai de 80m, et jusque dans l'antre de l'ennemi héréditaire, à Twinckenham !
Ou la mêlée des coqs ouvrir en 2 le pack sudaf, comme s'il s'agissait d'une vulgaire boite de sardines !

Et malgré une indiscipline récurrente , des grands chelems tombaient régulièrement dans l'escarcelle, à l'issue de campagnes mémorables !

que de belles émotions !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Nov 2017 15:51

C'est sûr que ce n'est plus ce que c'était à cette époque... que je regrette tout comme toi.... aller les bleus quand même :(
kinslayer2
 
  • offline

Message » 13 Nov 2017 18:26

Il arrive souvent à l'EdF de battre les Blacks en match officiel, voir on a frôlé l'exploit de gagner une CdM contre eux

Match moyen samedi, pas vraiment ennuyeux mais pas vraiment passionnant non plus.
Juste de belles barres de rire avec les commentateurs de FR2 :mdr: :mdr: :mdr:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 14 Nov 2017 18:11

J'ai revu quelques séquences de samedi soir...
Ce qui frappe avec les blacks, c'est la simplicité du jeu qu'ils pratiquent. Il n'y a pas non plus de phénomènes ou autres golgoths comme ils en avaient par le passé (à part peut être SBW, vraiment spécial). C'est du collectif pur, ou on n'arrive même plus à distinguer dans le jeu et à leur allure les gros des arrières.
Il doit y avoir aussi une énorme préparation derrière, pour réciter aussi justement des séquences de jeu complètes.
J'ai lu quelques part que les blacks marquent 2 fois sur 3 un essais quand ils ont une mêlée dans les 22 adverses. Des gestionnaires de temps forts !
Quand on voit leur capitaine, qui doit bien jouer depuis 10 ans, il n'est pas spectaculaire, mais il joue juste est est sur tout les points chauds et à la fin du match, il est frais comme un gardon !

Cette gestion des temps forts, c'est un peu le leitmotiv de toutes les équipes de haut niveau. Les irlandais eux aussi, ont a l'impression qu'ils récitent des leçons bien travaillées, qui offrent des bons rendements en points quand ils sont installés dans le camp adverse. Je ne parle même pas des anglais, peut-être un peu moins réalistes, mais compensants avec un réservoir de joueurs tous plus talentueux les uns que les autres, et avec des phénomènes comme Itoje ou Vunipola.
Les gallois sont également dans ces façons de faire
Et la France ?
elle fait bien piètre figure en face de ces exigences du rugby de haut niveau, avec un jeu qui se met à se brouiller au bout de 3 temps , et sans ligne directrice. Les essais marqués, c'est souvent par un trou de souris, et pas par un décalage savamment préparé.

Mais bon est ce qu'on mérite mieux ?

Les gens qui sifflent pendant le Haka, clairement non. Quand on a la chance de pouvoir voire les blacks en vrai, et d'assister à cette si belle tradition qu'est le haka, siffler.....euh...
comportement de fouteux, voilà...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:26

Rien que de les voir jouer est un régal pour tous les amateurs de rugby et qu'ils daignent venir en France devrait être un honneur. Hélas, beaucoup de valeurs se perdent, même en rugby...
Evidemment que j'aimerai que l'EDF les titille et joue la gagne comme c'est arrivé parfois... mais comme disent mes fils : "pas de bras, pas de chocolat"...
Quand on voit l'abnégation qu'ont manifesté les Ecossais, après toutes ces années au creux de la vague à manger du gazon et se prendre la cuillère de bois à chaque tournoi... Ils ont rentré les épaules et ont attendu l'embellie... et aujourd'hui, elle est là... Prenons exemple...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 14 Nov 2017 18:50

papinova a écrit:Rien que de les voir jouer est un régal pour tous les amateurs de rugby et qu'ils daignent venir en France devrait être un honneur. Hélas, beaucoup de valeurs se perdent, même en rugby...
Evidemment que j'aimerai que l'EDF les titille et joue la gagne comme c'est arrivé parfois... mais comme disent mes fils : "pas de bras, pas de chocolat"...
Quand on voit l'abnégation qu'ont manifesté les Ecossais, après toutes ces années au creux de la vague à manger du gazon et se prendre la cuillère de bois à chaque tournoi... Ils ont rentré les épaules et ont attendu l'embellie... et aujourd'hui, elle est là... Prenons exemple...



Fédération écossaise de rugby = 25 000 licenciés
FFR = 450 000 licenciés...

Alors c'est certain sur le terrain, c'est XV contre XV...

mais quand même !

Concernant les écossais, je garde un souvenir ému des anciennes joutes du tournoi des 5 nations, quand ils avaient une troisième ligne de rêve: Calder - Jeffrey - White
A l'époque les highlander c'était du lourd et ça piquait bien
maintenant c'est plutôt un peu les chevau-légers qui jouent avec beaucoup d'envie, et avec Vern Cotter ils ont un coach qui sait y faire...

Ils vont nous dépasser si on ne se bouge pas un peu le cul
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:56

La france est 8eme au classement mondial.
Ils sont dans le dur en moment,ça a ete le cas des gallois,des ecossais etc...
Pareil en foot,l’italie derape,l’angleterre est out,par contre en hand on existe depuis quelques annees alors que pendant longtemps on etait aus pâquerettes...
L’ovalie est un peu passee de mode mais ça reviendra...on a un peu trop copie les gros bras (avec du retard)...
Phil,ce sont des cycles
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2017 19:50

adpcol a écrit:.on a un peu trop copie les gros bras (avec du retard)...
s


Phil, il y a un peu de ça, c'est clair...

mais le vrai soucis du XV tricolore c'est qu'il n'est pas au coeur des préoccupations du rugby français

partout ailleurs le XV national c'est la vitrine et le sommet de la pyramide
chez nous la vitrine c'est le top14
et ses intérêts et ceux du XV tricolore ne convergent pas
d'un côté c'est du court terme, de l'autre du long terme
on pourrait presque dire qu'ils sont conflictuels

avec la fameuse liste "élite" il y a un commencement d'arrangement entre ligue et fédé. peut être qu'il y a la un début de solution
mais la voie me semble bien étroite
et quand je vois l'inexistence du XV tricolore lors des 40 minutes initiale contre les blacks, je me dis qu'en plus d'être étroite la voie est également longue, et la pente rude...mais là je cause comme un ex 1er ministre :ane:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 14 Nov 2017 21:50

Du mieux avec un peu plus de folies et des joueurs plus motivés.

Mais des ballons perdus dans des moments clefs... dommage.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Nov 2017 22:11

L équipe de France s est bien battue ce soir. Il n y a vraiment pas a rougir
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 14 Nov 2017 22:37

ça passait à la télé ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message