Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, FredP, Gug42, HICOCO, JO95, maiky76, Perlisten x2 et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pour les pros du filtre passif 2 le retour - Dynaudio Gemini

Message » 12 Nov 2017 23:04

Très bon boulot pour un 2nd filtre :bravo:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Nov 2017 23:21

Deuxième filtre avec VituixCAD, avant j'ai essayé XSim, et avant je faisais mesure calcul soudure mesure écoute. Maintenant je fais mesure calcul et simul. Cela explique le nombre de composants car je raisonne toujours en termes de cellules de compensation et filtrage.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 13 Nov 2017 0:24

J'ai proposé un filtre vite fait, en partant de celui de guyome, qui lui-même, si je ne m'abuse, est une variante de celui de Murphy avec une Fx plus basse; ça veut pas dire qu'il faut partir là dessus, hein.
Moins d'aigu: R2 = 15ohm et ça ne change rien aux phases.

1 article intéressant concernant les d'appo:
https://www.birotechnology.com/articles/VSTWLA.html

et 1 quote de l'ami Joe lui-même:
« there is much bad folklore on the MTM configuration. People seem to forget that the basic reason for the MTM is to stabilize vertical polar response with respect to frequency. This is accomplished by the geometry alone, regardless of interdriver phase relationships, interdriver time delays due to lack of time alignment or crossover type.

Beyond that, you can examine via simulation, just about any crossover configuration you want. Different crossovers will yield different vertical polar patterns, but all patterns will stay centered on the central axis defined by the central driver, usually a tweeter. In-phase (even-order) crossovers will have off-axis nulls in the vertical direction. The depth of the null and its angular location are a function of the crossover frequency, the interdriver spacing and the crossover order. Laying MTMs on their side for center channels as you see in so many home theater systems can lead to poor horizontal coverage with in-phase crossovers.

One of the popular myths is that one must use an odd-order crossover to get the benefits of MTM. Nothing could be farther from the truth. The off-axis null with in-phase crossovers is of great benefit in reducing floor and ceiling reflections. Odd-order crossovers have a 90 deg inter-driver phase shift at crossover and generally do not produce off-axis nulls with time aligned drivers. They are more sensitive to lack of time alignment, however, and may in this case also produce off-axis nulls. »

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Nov 2017 5:59

Bon le top avec ces hps faciles à vivre ça va etre un 6/12 ou un 6/18... j ai pas le temps de me pencher dessus... y a personne pour le pondre ce filtre 6db?? Et Mettre une capa de 0.47uf par ex en // de la self du woof
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2017 9:58

Si on veut conserver la même polarité pour les hp il ne faut qu'un ordre de filtre d'écart, donc 6/12 dans ce cas. Mais 12 protégera moins le tweeter. J'essayerai d'en proposer un ce soir.
Probablement self puis la self parralele avec resistance puis le zobel pour les grave et le même schéma pour les aigues mais filtre du second ordre au lieu du Troisième. Je ciblerai un Butt18.

Pourquoi Sagem avec ta capa tu veux annuler l'effet de la self au delà d'une certaine fréquence ? Bien placé cela crée un notch donc la réponse peut s'approcher de la réponse d'un filtre ok mais si la fréquence est trop basse en fréquences hautes du boomer cela ne sera pas filtré.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 13 Nov 2017 10:15

Parce que la capa permet de faire un quasi deuxieme ordre tout en gardant la typo d'un premier ordre, donc l'equivalent d'un 12db mais sans la surtension associée vers 150hz... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2017 10:46

Nom de nom ça c'est de la réponse :o
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Nov 2017 21:06

Cela marche pas le LC de Sagem, enfin comme j'ai essayé. Je suis probablement moins forts que vous autres.
Je n'ai pas réussi avec un filtre aussi simple (et créant un problème en hautes fréquences des hp de graves) à raccorder correctement avec le tweeter. Je préfère cibler des réponses acoustiques connues, au moins on sait ce que l'on fait.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 15 Nov 2017 0:40

Ragnarsson a écrit:Cela marche pas le LC de Sagem, enfin comme j'ai essayé. Je suis probablement moins forts que vous autres.
Je n'ai pas réussi avec un filtre aussi simple (et créant un problème en hautes fréquences des hp de graves) à raccorder correctement avec le tweeter. Je préfère cibler des réponses acoustiques connues, au moins on sait ce que l'on fait.

Pour faire plaisir à sagem... ou d'autres:
6db.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2017 0:49

Ha ben voilà! Merci, ça c'est un filtre top!!! (j'avais RÉCLAMÉ un 6/12 par contre :siffle: :mdr: )
une capa un chouille plus grosse ça permet pas de couper un peu plus bas? ça fait trop remonter la fin de bande du woof?
Dernière édition par Sagem le 15 Nov 2017 0:52, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2017 0:50

Ragnarsson a écrit:Je préfère cibler des réponses acoustiques connues, au moins on sait ce que l'on fait.

Comme fait papi d'appolito? :mdr: Parce-que ça marche pas hein :mdr: Papi Agno il est mieux :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2017 0:56

Sagem a écrit:Ha ben voilà! Merci, ça c'est un filtre top!!! (j'avais RÉCLAMÉ un 6/12 par contre :siffle: :mdr: )
une capa un chouille plus grosse ça permet pas de couper un peu plus bas? ça fait trop remonter la fin de bande du woof?
quelle capa? y en a tellement :mdr:
Sagem a écrit:
Ragnarsson a écrit:Je préfère cibler des réponses acoustiques connues, au moins on sait ce que l'on fait.

Comme fait papi d'appolito? :mdr: Parce-que ça marche pas hein :mdr:

Un ton un chouia moins moqueur et c'est parfait :oldy: ne pas oublier que pondre un filtre comme ce 6/6 c'est pas de la tarte, loin d'être évident; j'aurais mis 15 jours à mes débuts, voire jamais.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2017 1:02

-Toute capa sous 1uf...
-Maaaaa non je me moque pas du tout!!! Comme quoi internet... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2017 1:14

Sagem a écrit:-Toute capa sous 1uf...
-Maaaaa non je me moque pas du tout!!! Comme quoi internet... :ko:

Je sais que ce n'était pas de la moquerie tendance méchant mais comme tu dis, les écrits...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2017 1:17

et la capa de 0.15µF est celle qu'il faut.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message