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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte monitoring studio "challenger bis"

Message » 15 Nov 2017 9:34

maxidcx a écrit:excellente manip Philby qui m'avait beaucoup inspiré en effet. ca serait pas mal de simuler un asservissement vitesse dans la bande 20-100 avec un ampli en courant à la sortie du dispiy, et une reprise de l'accélération sur la résistance de pied plutôt que l'ach... à tire éducatif ou ludique :mdr:

A quoi servirait le DSPIY dans ce cas?
Et puis, pour la simu, il y a des spécialistes ici! Moi je fais plutôt dans le cambouis. :D
Philby
 
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Message » 15 Nov 2017 10:28

eh bien le dspiy servira deja de dac et ensuite de convertisseur signal->vitesse, puis conversion de la mesure de courant sur l'entrée ADC en une vitesse et finalement servo entre l'entrée et la mesure. Par contre il faut bosser avec sigmastudio directement. Mais bon je suis en train de polluer le fil de jcdignan qui est sur une solution analogique. et puis il y a la latence qui bouleverse probablement ce principe
maxidcx
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Message » 15 Nov 2017 10:51

Philby,
Sur les 12 pages, du fil concerné, je n'ai trouvé aucune expression des transferts opérés.
Peut être l'ai je parcouru trop vite.
Quelle est la part d'action de l'égalisation de salle vis à vis de celle de la boucle? Il serait intéressant de connaitre le transfert de chacune d'elle, celle de l'accéléromètre tel qu'il est couplé à l'équipage mobile du HP, pour effectuer un rapprochement avec le résultat final.

Maxi,
le fil de jcdignan qui est sur une solution analogique.
Elle concerne un coax de 8" dont la transition est réalisée vers 2kHz. Pas d'accéléromètre possible. De toute façon, sa seule adaptation mécanique, et le fait de devoir modifier un HP me font frémir.
J-C.B
 
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Message » 15 Nov 2017 11:10

J-C.B a écrit:Philby,
Sur les 12 pages, du fil concerné, je n'ai trouvé aucune expression des transferts opérés.
Peut être l'ai je parcouru trop vite.

Peut être

J-C.B a écrit:Quelle est la part d'action de l'égalisation de salle vis à vis de celle de la boucle?


Ah oui, finalement tu as lu trop vite...Et puis, il faut un peu regarder les schémas de l'appli sigma studio, et là tout se dévoile :D

J-C.B a écrit:Il serait intéressant de connaitre le transfert de chacune d'elle, celle de l'accéléromètre tel qu'il est couplé à l'équipage mobile du HP, pour effectuer un rapprochement avec le résultat final.


Bien sûr! Mais tu connais déjà tout ça!
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Message » 15 Nov 2017 11:17

Et puis, il faut un peu regarder les schémas de l'appli sigma studio, et là tout se dévoile
J'y ai bien pensé, mais même sur mon écran de 27" les données n' apparaissent pas distinctement.
OK, je les retrouve sur le DSPiY

Edit:
Bien sûr! Mais tu connais déjà tout ça!
Je vois surtout que l'égalisation du capteur correspond aux problèmes occasionnés par couplage mécanique avec la membrane.
J-C.B
 
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Message » 15 Nov 2017 12:00

J-C.B a écrit:Je vois surtout que l'égalisation du capteur correspond aux problèmes occasionnés par couplage mécanique avec la membrane.


Tu es un chef ! :bravo:
Bon, en même temps, c'est normal, Sigma Studio n'ayant plus de secrets pour toi! :wink:
Philby
 
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Message » 15 Nov 2017 12:07

Je vois surtout que l'égalisation du capteur correspond aux problèmes occasionnés par couplage mécanique avec la membrane.

En tous cas, chez moi, l'ACH se comportait de manière identique à un micro en dessous de 400Hz.
(micro qui n'a pas de couplage mécanique)
thierryvalk
 
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Message » 15 Nov 2017 12:35

En tous cas, chez moi, l'ACH se comportait de manière identique à un micro en dessous de 400Hz.(micro qui n'a pas de couplage mécanique)
Tant mieux, mais limiter la bande d'un micro de mesure à 400Hz, alors que sa bande initiale est de l'ordre de 20k, est il vraiment raisonnable ?
Sur le fil concerné, ce problème de couplage est rappelé. C'est l'une des difficulté de ce type d'asservissement, pourquoi tenter d'en voiler les effets. Je me suis confronté à cette techno dans les années 70 et rien n'a changé. Le couplage reste l'élément critique de ce procédé. C'est du reste l'une des raisons qui à confirmé mon choix d'asservir suivant un autre principe. Comme tu le soulignes dans le dit fil, la qualité du capteur est primordiale et tu as raison de le rappeler.
Ma vision est très différente de la votre, qui tend à limiter l'asservissement en pression aux subs, ou transducteurs de graves. Je suis pour un procédé capable, d'être utilisé sur tous types de HP électrodynamiques recouvrant l'ensemble du spectre audio.
Mais bravo, les culottés, pour ce que vous faites dans le registre audio que vous avez sciemment limité. Le prix de revient n'est pas anodin, mais au titre de l'expérimentation, cela n'a pas d'importance.
Dernière édition par J-C.B le 15 Nov 2017 15:18, édité 1 fois.
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Message » 15 Nov 2017 12:40

Bon, en même temps, c'est normal, Sigma Studio n'ayant plus de secrets pour toi!
Je n'ai pas cette prétention, je l'utilise parce que cela m'est nécessaire.
J-C.B
 
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Message » 15 Nov 2017 12:42

Oui, nous somme culottés, nous montrons même les résultats réels et la méthode pour y arriver. :oldy:

Oui, l'ACH a un prix, a chacun de voir de ce qu'il veut faire.
Oui, c'est limité, là aussi on ne cache rien.

Mais Philby a montré qu'avec la flexibilité d'un DSP (qui lui aussi à un cout) on pouvait faire pas mal de choses.
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Message » 15 Nov 2017 13:00

Oui, nous somme culottés, nous montrons même les résultats réels et la méthode pour y arriver.
Dommage que tu l'ais pris au 1° degré.
J-C.B
 
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Message » 15 Nov 2017 14:58

Jean Claude, concernant le pilotage en courant, qui est LA solution pour récupérer proprement l'accélération du diaphragme sans couplage, est ce que tu pourrais me tuyauter ou m'aider pour que le dit ampli en courant puisse piloter le HP sans que son niveau de bruit n'augmente en suivant la courbe d'impédance liée à la self tout en gardant une impédance elevée pour bien compenser les variation L(i)...? ou en d'autre termes comment insérer une compensation de la courbe de réponse, quelque part (pas simplement en amont) sans altérer le gain en boucle fermée ou partielement, pour qu'à la fin le HP ait la même courbe de réponse qu s'il était piloté en tension...?
maxidcx
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Message » 15 Nov 2017 15:40

Pourquoi tenter de reproduire ce que l'on a réussi à d'élargir. Mais peut être n'ai je pas pigé le sens de ta question.
Si, c'est par peur du bruit, rapporté, une boucle active en rapporte forcément, mais il reste inaudible si le système est correctement équilibré. Trouver qu'un ensemble est bruyant, l'oreille collée à une membrane est ridicule.
J-C.B
 
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Message » 15 Nov 2017 17:20

je pense que tu voulais dire "pourquoi réduire" et non pas reproduire.
effectivement, je cherche à réduire cette extension en fréquence car j'arrive au raisonnement que le drive en courant va nettoyer la réponse du diaphragme, mais je ne pense pas qu'il soit utile de faire fonctionner le HP au dela de la fréquence de coupure naturelle en mode Tension (celle de la datasheet). ne serait ce qu'à cause du breakup.

du coup je cherche effectivement à limiter la réponse haute aux alentour de ce qu'elle serait en mode tension, voire la moitié de la fréquence de breakup.

voila un schéma vite fait avec le mode courant à gauche et le mode tension à droite qui génère la même acceleration (en BF).
si on regarde le bruit du courant qui traverse le HP, par exemple en mesurant (virtuellement) la tension aux borne de Re, on voit que ce bruit est plus elevé dans un facteur 4 sur l'emple ci dessous. or le SPL est lié à ce courant.
Cette mesure ne tient pas compte de l'impédance de radiation avant qui va faire chutter la réponse de 6db/oct et donc réduire le bruit audible donc le cas réel et l'audibilité de cette techno sont moins important que le rapport de 4 de cet exemple. Mais quand même, j'aimerais bien le réduire, sans pour autant réduire trop le gain de boucle fermée, pour garantir le bon nettoyage des harmonique H3 5 7 quand même... saschant que ce fameux HP va etre coupé à 24db/oct à une frequence par exemple égale au breakup/2
Fichiers joints
comparo tension courant.jpg
maxidcx
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Message » 15 Nov 2017 19:07

Il s'agit d'une évaluation.
As tu calculé ou évalué le SPL qui lui correspond ? Dans les deux cas, avec les valeurs que tu donnes, tu te rendras compte que c'est inaudible et que la marge de bruit, avant d'atteindre un niveau correspondant à NR25, voir NR20 , est colossale
Si ton appréhension persiste, tu as la possibilité d'exploiter le système en tension. Mais adieu la première boucle d'asservissement en accélération, l'annulation de la compression thermique, l'immunité aux tensions parasites,....
Une solution hybride est possible en limitant le gain en tension, ou en réduisant le gain par effet passe bas, mais dans les deux cas la précision de la lecture de la vitesse sera quelque peu affectée.
J-C.B
 
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