Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BMS 15N830V2 peut il être utilisé jusqu'a 600hZ

Message » 15 Nov 2017 2:39

Tu ne donne donc pas priorité totale au FIR comparé à l'IIR, à par le fait que ton filtre hardware IIR ne possède que 6 canaux (donc 3 voies)

J'hésite à faire des essais avec le FIR, je suis en IIR avec un BBS FDS 366t, en attendant, j'ai du mal a quantifier le gain, si gain il y a au final.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2017 8:29

Non le xta 448 dispose de 8 sortie.
Je pense qu il ce situe plus ou moins au même niveau que ron bss.
Pour moi le seul filtre fir valable c est le lake, le dx46 ou le xilicia fir ne dispose pas de tap suffisant pour gérer le fir efficacement sur plusieurs voies.

Donc, il faut utiliser un fitrage via pc pour avoir une solution puissante abordable
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 15 Nov 2017 10:14

Et la solution du PC avec grosse carte son ne te séduit pas ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2017 12:22

Classic-Series-416-8B-Spec-Sheet.pdf
Le PDF du 416-B
(280.9 Kio) Téléchargé 146 fois
Bonjour, après avoir épluché, épluché les catalogues de plusieurs marques - de BMS à 18ndSound en passant part Précision device, PHL Audio, JBL -, leur avoir écrit pour avoir des précisions - peu de réponses... -, après avoir écouté pas mal d'enceintes sur le même modèle que celui que je veux faire, j'ai finalement opté pour une paire d'Altec 416 B alnico que j'ai acheté aux Etats-Unis chez GPA.
Je ne voulais pas au départ, car je me disais que les HP avaient fait bcp de progrès en quelques petites décennies, mais bon : le prix élevé mais correct : 400 euros pièce livré en France taxes d'importation payées, c'est des sous, mais on trouve plus cher assez facilement.

Ils sont arrivés il y a quelques jours...

Ce HP peut monter à 600 Hz sans problème.
Fichiers joints
IMG_9086.JPG
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Nov 2017 12:59

Merci pour ton retour :wink: tu aurai moyen de faire quelques mesures de ce HP ? disto, réponse en fréquence et waterfall ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Nov 2017 15:17

Oui, le Altec 416 est une valeur sûre.

On peut penser qu'un bon 15" actuel descendra plus bas et distordra moins en BF à forte puissance (étude CAO des moteurs et suspensions, évolution des matériaux), mais ça reste à prouver :)

Le XTA 448 est un excellent outil, très convivial à régler. Comme les autres filtres/processeurs du constructeur. Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est de faire du filtrage IIR donc ayant les mêmes réponses en phase que les filtres analogiques.
Mais vous pouvez très bien compenser la rotation de phase de ces filtres (néfaste pour la précision des transitoires, en simplifiant) par une correction de phase type Rephase associée à un openDRC (de chez minidsp), ou autre. C'est ce que j'ai fait sur mon système, la réponse impulsionnelle est très belle et à l'écoute la netteté des transitoires est impressionnante.

Mais même sans ça, ce XTA 448 vous permettra de régler /corriger facilement votre système (EQ, alignements temporels, choix des filtres/pentes/fréquences de coupures, ...) si tant est que vous ayez un système de mesure audio.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 15 Nov 2017 16:17

wakup2 a écrit:Merci pour ton retour :wink: tu aurai moyen de faire quelques mesures de ce HP ? disto, réponse en fréquence et waterfall ?


Je pars pour 3 mois au Brésil. Après mon retour mi-février, bien sur que oui, avec plaisir. J'irais chez M. Divatech pour les mesurer avec lui.

Je laisse donc en plan le projet tout ce temps là. J'espère avoir juste le temps de finir la décoration - dix couches de lasure) des deux pavillons TAD 4001 (répliques achetées en pièces détachées, il y a quelques années, et que je n'avais pas encore montées !).

Il y aura donc : 416B dans environ 280 litres, pavillon 4001 et BMS 4592 concentrique deux voies au dessus. le filtrage sera passif pour les trois voies, mais "débrayable" entre le 416 B et la BMS pour faire de l'actif deux voies (la BMS concentrique restant en passif entre médium et aigu).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Nov 2017 16:20

beau projet :bravo: hâte de voir ça :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Nov 2017 14:31

Salut


Pourquoi ne pas garder la compression coax BMS en passif ?

J'avait lu qu'il y avait pas beaucoup a gagner a faire le filtrage en actif entre la 2' et la 1'......


@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • online

Message » 17 Nov 2017 16:34

@Olivier
Parce qu'il a un XTA448, processeur à 2X4 voies donc aucune raison de se brider avec un filtrage passif :siffle:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Nov 2017 21:40

la bms en actif, c'est quand même supérieur au passif, même si elle sonne déjà bien.

en actif on compense le décalage (délais) entre le mid et le tweeter, et on peut régler le niveau pile poile ( en passif le niveau de la partie aigu est trop haut)
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 19 Nov 2017 14:51

olivier Lenaerts a écrit:Salut


Pourquoi ne pas garder la compression coax BMS en passif ?

J'avait lu qu'il y avait pas beaucoup a gagner a faire le filtrage en actif entre la 2' et la 1'......


@++
Olivier


Justement, elle sera en tout état de cause filtrée en passif, comme je le précisais : seul le passage entre le 38 et la compression coaxiale BMS sera faite en passif débrayable pour pouvoir aussi être filtré en actif.
Dernière édition par haskil le 19 Nov 2017 17:28, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Nov 2017 14:52

wilmo76 a écrit:la bms en actif, c'est quand même supérieur au passif, même si elle sonne déjà bien.

en actif on compense le décalage (délais) entre le mid et le tweeter, et on peut régler le niveau pile poile ( en passif le niveau de la partie aigu est trop haut)


En passif, il est trop haut si l'on garde le filtrage originel BMS fait pour être écouté à une très grande distance... et pas à 4 mètres.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

need taps

Message » 19 Nov 2017 16:53

wilmo76 a écrit:Non le xta 448 dispose de 8 sortie.
Je pense qu il ce situe plus ou moins au même niveau que ron bss.
Pour moi le seul filtre fir valable c est le lake, le dx46 ou le xilicia fir ne dispose pas de tap suffisant pour gérer le fir efficacement sur plusieurs voies.

Donc, il faut utiliser un fitrage via pc pour avoir une solution puissante abordable


Un filtre actif FIR Lake bien sur :thks: ....le luxe :zen:

Toutefois on peut jouer astucieusement avec un dx46 à la condition de ne pas filtrer trop bas, et avec une pente trop forte en économisant des taps

390 Hz avec une pente de 40 dB par octave, c'est possible .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Nov 2017 18:58

Pour palier au manque de puissance des filtres FIR (hors PC), pourquoi ne pas mixer les filtrages IIR (un DCX pas cher ou équivalent) en bas et FIR en haut (avec un dx46) ?

Ca permettrait de faire un bass management digne de ce nom et d'économiser des taps pour des pentes plus fortes en haut de filtrage.

Encore une fois, c'est vrai que cela dépends des projets et de la cible SPL, c'est vrai qu'en 2 voies, 1 ou 2 x 15" avec 1 compression s'en sort pour faire du grave et même de l'infra, mais avec un rendement déplorable sous les 50Hz et un accord nécessitant un gros litrage.

Plutôt que d'utiliser des HP avec beaucoup de disparité dans la courbe de réponse entre ce qu'il se passe sous les 70Hz - 30Hz et au dessus, pourquoi ne pas prendre un HP avec une courbe plus plate, avec un meilleur rendement sous les 60Hz, comme les JBL GTI 12" ?

UN GTI 12" monte très proprement à 450Hz et même 500Hz, et à un rendement très élevé comparativement aux 15" dédié sono sous les 40Hz. Les Xmax n'ont rien à voir non plus.
Un GTI 12" monté en MTM avec une 2" coupé à 450Hz, serait sans doute un meilleur client que les HP cités au dessus, avec en plus, un litrage qui se contenterait de 80 Litres, en BR ou en clos.

La réponse en fréquence serait plus linéaire avec une belle reproduction en bas de spectre, ce qui, sauf à faire une grosse EQ sur les 15" pour retrouver du niveau sous les 50Hz, serait à mon avis un avantage évident avec pour résultats :

Caisse plus petite
Meilleur rendement sous les 50Hz, donc meilleur restitution sans EQ des infras
Meilleur tenue en puissance (Xmax, bobine longue de 3", 600 W AES)
Courbe de réponse plus plate, moins d'EQ
Coupure possible entre 425 et 500Hz
Dernière édition par indien29 le 19 Nov 2017 19:21, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message