Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, Sasahi et 131 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos enregistrements hifi & audiophiles préférés...

Message » 16 Nov 2017 13:19

salutations !


Ca fait plusieurs mois que j'ai cette idée dans ma tête, on va tenter le coup histoire de voir si sur HCFR on peux encore causer musique sans se prendre la tête avec des questions d'ordre technique. (Ca c'est dis, ça vous donne la couleur du fil... :zen: )

Je crée ce fil pour que chacun puisse venir nous présenter ses meilleurs enregistrements hifi de qualité "audiophiles". OH MALHEUR ! Il a employé le terme "audiophile" ! Qu'on lui coupe la tête !! ba ouai, désolé pour les grincheux, quand tu recherches un terme approprié pour trouver un bon album bien enregistré, c'est ce terme là qui reviens à chaque fois.

>>> Ce fil a juste pour intention d’être en quelque sorte avec votre participation, une certaine mine d'or pour ce qui est des bon enregistrements de qualité "audiophiles". (c'est bon ce coup si, on me la coupera deux fois ma tête :ko: )
Une mine d'or pour trouver la bonne info sur de bon enregistrements, et non pas sur votre pseudo science ou votre critique personnelle sur l'enregistrement en question

Après c'est sur, ce fil est censé être le repaire des "bon enregistrements" de qualité hifi & audiophile. je suis fan du groupe U2 depuis tout petit, mais je n'irai certainement pas conseillé leurs best-of 80/90 qui est vraiment très très mal enregistré.

J’insiste sur ce point, de venir uniquement nous présenter des choses qui tiennent la route. Peu importe que ce soit naturel, artificiel, ou autre.

N'oubliez pas de varier les plaisirs, et surtout les styles musicaux. Une règle d'or ! ne jamais poster votre album ou votre artistes, si celui-ci se classe dans le même style musical que le précédent. on va essayer cette règle pour nous inciter à varier les genres musicaux, ba ouai quoi, on a pas tous 60 piges et tous nous ne sommes pas fan du classique ou de l'opéra...

EDIT ; ATTENTION, contrairement à ce que certain en on déduis, ce fil n'a pas pour objectif d'écarter le classique ou l'opéra, loin de là. Mais avec les points de vues bornées et stéréotypés de certain, il faudrait presque écouter uniquement du classique sous prétexte que ce soit plus réaliste, moins bidouiller sur l'enregistrement. C'est peut-être vrai, mais si moi j'aime bien manger des frittes le vendredi soir, vous n'allez pas me forcer à manger de la salade ! peu importe que ce soit meilleur pour ma santé ou non ! :grr: les gouts et les couleurs...


Ce fil a également pour objectif d’être interactif, et de vous aider dans vos recherches personnelles. "tiens en ce moment j'ai envie de ça, mais je ne connais pas d'artiste dans ce domaine, ou j'ignore leurs nom..."

j'aimerai si possible qu'on puisse venir présenter les choses de cette façon, vous me direz ce que vous en pensez ;

- Nom & artiste ; Estaz tonne
- Genre musical ; solo guitare acoustique (flamenco)
- commentaire personnel ; Album très agréable, très relaxant, idéal pour tester les richesses harmoniques du haut médium aiguë.
- recherches personelles ; dans le même style, mais moins typé flamenco.

"lien video, image, autres...


>>> Vous noterez que je fais exprès de donner mon avis, sur l’intérêt de cet album pour notre chaine hifi, en indiquant qu'il serait parfait pour tester la richesse harmonique de votre chaine. "Tiens aujourd'hui j'ai changé mes nouvelles enceintes, et j'aimerai bien voir ce qu'elles ont dans le ventre sur ce critère précis, mais je ne sais pas quel album choisir..." ce fil est taillé pour nous aider dans ce domaine.

et dans l'onglet "recherches personnelles", j'incite le prochain participant à venir m'aiguiller vers un album qui pourrait me plaire, facilitant l'échange et le partage.

Bonne continuation et bon partage :bravo:
Dernière édition par jeoffrey59 le 18 Nov 2017 13:46, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Nov 2017 13:21

donc je commence pour donner l'exemple ;


- Nom & artiste ; Estaz tonne
- Genre musical ; solo guitare acoustique (flamenco)
- commentaire personnel ; Album très agréable, très relaxant, idéal pour tester les richesses harmoniques du haut médium aiguë.
- recherches personnelles ; dans le même style, mais moins typé flamenco.

[youtube][/youtube]
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Nov 2017 13:24

Rickie Lee Jones - Pop Pop
Diana Krall - Live in Paris
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Nov 2017 13:27

stephane092 a écrit:Rickie Lee Jones - Pop Pop
Diana Krall - Live in Paris


merci, mais si tu pouvait suivre l'exemple du dessus ça serait encore mieux :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Nov 2017 13:32

J'aime bien "Comme ils l'imaginent" (1995) de Véronique Sanson. Enregistrement public très bien fait, bande son remarquable, des basses assez étonnantes...

Sinon, l'intégrale de La Callas et la sublimissime "Norma" de Bellini. Attention aux aigus à haut niveau !!!!!
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Nov 2017 16:22

Joel Grare: Paris - Istanbul - Shanghai
Très belle dynamique, enregistrement propre, sons accoustiques uniquement et très belle musique.

Bjork : Yoga
Pas forcément un enregistrement "audiophile" mais plutôt un bon morceau de test : un gros brouhaha qui met à genoux beaucoup de systèmes.
Si vous arrivez à avoir quelque chose de bien lisible avec votre chaîne, c'est déjà un bon point.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 21:16

Dimmu Borgir - Stormblåst (1995)
Genre: Black Metal
Commentaire: Son très musical, harmonieux et doux pour du black metal, a part la voix très rauque du chanteur qui contraste bien avec la douceur de la musique.
Je ne met pas de lien Youtube, le son est a chier, il faut avoir le CD ou Lossless.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Nov 2017 22:13

Whitney houston : heartbreak hotel.
-Rendu de la voix bien centrée , naturelle sans acidité.
-aigus : plein de détails et montant très haut en fréquences.
-Grave : doit descendre très proprement en restant à sa place, très varié sur certains passages.

Claire Keim / Marc Lavoine : Je ne veux qu'elle.
Très joli travail sur le placement des voix malgré un coté légèrement projeté.

Marilyn Manson : Third day of a seven day binge.
Pour ceux qui aiment... Un travail dément sur le mixage !

Shakira : La Tortura.
ça pétille de détails stéréo , un truc de fou (sous réserve que le grave mange pas le reste).

Alicia Keys : No one.
Peu de systèmes arrivent à reproduire ce morceau avec un grave maitrisé, une torture pour les enceintes bass-reflex...

Renaud : mistral gagnant.
Parce que c'est un beau morceau et très facile à passer.
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:14

Quand vous dites morceaux audiophiles , ça veut dire morceaux faciles à passer et agréables à écouter ou morceaux complexes qui se méritent avec un bon système ?
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:24

Juste un morceau bien enregistré... :wink:

dommage qu'il n'y ai pas plus pour l'instant, de lien video vers youtube par exemple.
Suffis de taper le titre avec à coté ; "hq". Et en général on trouve d’excellent mp3.

je dis ça parce que j'ai toujours mon casque à coté de moi quand je suis sur l'ordi, avec les liens directement transmis, t'a juste à cliquer sur le lien, et de cette façon tu vois de suite si ça te plait ou non.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:28

mais je dois bien avouer qu'à la base, j'avais plutôt en tête ce genre de qualité d'enregistrement ;

jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:54



Elliott Murphy
Aquashow Deconstructed
Hometown

En fait tout l'album est sympa. L'original aussi...

Note: j'arrive pas à faire fonctionner la balise youtube :(
Dernière édition par Stefc13_2 le 16 Nov 2017 23:05, édité 5 fois.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 16 Nov 2017 23:00

Oh non pitié ! c'est aussi passionnant que de rouler qu'en ligne droite avec une grosse voiture ! :lol:
Ce type de morceaux passent forcément bien sur beaucoup de systèmes, même le gras dans le grave peut émerveiller certains! du style "il n'y a pas caisson de branché, vous êtes sûr ?"
Je trouve justement plus pertinent de chercher des morceaux un peu "casse-gueule" qui permettent de mettre en défaut des systèmes à pas de prix mais qui passent remarquablement bien chez soi.
Mais on peut tout à fait aussi chercher des morceaux faciles qui flattent l'oreille et qui rassurent.
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Nov 2017 23:14

Bah, j'ai cité Yoga de Bjork.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 23:34

JAVA Alive a écrit:Bah, j'ai cité Yoga de Bjork.

Je disais pas ça pour ce titre mais pour le chris jones.
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message