Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Ampli 3 ohms + enceintes Jamo 6ohms ça le fait ou pas ?

Message » 17 Nov 2017 13:12

Bonjour à tous

J'ai une petite question...de débutant. :)


J'ai aujourd'hui un ampli Sony STR-KS1300 (acheté en 2009), et j'aimerais remplacer les enceintes par un set de JAMO S426HCS3 (5.0 + je garde mon caisson de basse actuel).

Plus tard je m'achèterai un vrai ampli, quand j'aurais assez de tunes.

Mais j'aimerais vos conseils svp :

Est-ce que je peux installer des enceintes 6ohm avec un ampli 3ohm ?
Je pense que oui, pas de crainte pour l'ampli, mais je devrai pousser le volume pour obtenir un niveau sonore convenable.
Pas de risque pour les enceintes ? Vu qu'elles ne sont pas faites à la base pour tirer des watts avec ampli 3ohms...?
Aussi : est-ce que je ne risque pas des effets de clipping à pousser l'ampli ? Le volume peut aller jusqu'à 40,mais aujourd'hui à 15 c'est déjà bien fort.
Avec de enceintes 6ohms il faudrait monter à 30 je suppose...


Voici les specs de mon ampli :

*edit*
Stéreo mode : 108 W + 108 W - THD 1%
Surround mode : Front 143W / Center 143W / Surround 143W / Subwoofer 285W - THD 10% (total = 1000watts).
*edit*

Et celles des enceintes Jamo :
Minimum Frequency Response : 48 Hz
FRONT : 100 Watt - 48 - 20000 Hz - 6 Ohm
CENTER : 80 Watt - 90 - 20000 Hz - 6 Ohm
SURROUND : 60 Watt - 90 - 20000 Hz - 6 Ohm
Crossover Type : 2-way
Sensitivity : 89 dB
Impedance : 6 Ohm
Maximum Frequency Response : 20 kHz


Merci pour votre aide :bravo:
Dernière édition par Mikendrix le 18 Nov 2017 0:32, édité 1 fois.
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 17 Nov 2017 13:42

Aucun pb dans ton cas,
c est juste le constructeur qui pour donner l impression que l ampli est plus puissant, indique la puissance sous 3 ohms....
en fait il doit faire dans les 25w sous 8 ohms
donc, tu peux brancher.... :wink:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 17 Nov 2017 13:54

Ha oui OK, le même principe que les 1000watts pour faire gros son alors qu’il faut se fier aux RMS (wattage moyen) et encore même là ils gonflent les chiffres...

Mais du coup comment être sûr que c’est pas vraiment un 3ohms, car il envoie déjà du lourd quand même, c’est juste que les HP en plastoc sonnent un peu creux dans les medium (mauvaise résonnance). J’avais eu l’ensemble à 400€ si je me souviens bien.

Car s’il fait vraiment 3ohms il vaudrait peut être mieux le garder et chercher des enceintes 3ohms ?

Je dubitative du coup :x
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 17 Nov 2017 15:33

cela n existe pas des enceintes 3 ohms, en hifi c est sous 8 ohms, en sono et voiture 4...
tu sais c est un peu comme pour les hp de voiture, une petite membraner de .... de 13 cm qui est annoncée à 200 w.... :siffle: (si elle tient 15w c'est le bout du monde....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 18 Nov 2017 0:29

En fait mon ampli est pas fait pour être évolutif... C'est le cas de la majorité des packs 5.1 je suppose...

Les specs de mon ampli ne correspondent pas tout à fait aux specs standard qu'on trouve sur les enceintes et les amplis HC en général, du coup si on tente d'adapter du nouveau matos dessus... c'est un peu la loterie :roll:

Les enceintes 3ohms n'"existent pas", même si c'est marqué sur chacune des miennes... :mdr:
Maintenant je comprend pourquoi le curseur démarre à 4ohms dans les critères de recherche sur LDLC



Donc il est probable qu'en réalité l'ampli soit plutôt 4 ou 6ohms, et dans ce cas ça ne poserait en théorie pas de problème avec des enceintes de 6ohms.

Mais il faut aussi regarder les watts RMS, dans la notice j'ai :
Stéreo mode : 108 W + 108 W - THD 1%
Surround mode : Front 143W / Center 143W / Surround 143W / Subwoofer 285W - THD 10% (total = 1000watts).

Hum... déjà le THD c'est la distortion, en stéréo 1% c'est acceptable, mais 10% en 5.1 c'est quand même pas mal...
Pour le reste, j'obtiens bien mes 1000W RMS... Ils ont manufacturé le matos pour que ça fasse pile 1000W, ils sont forts ces fabricants quand même :ane:

Bon du coup j'ai des specs qui ne représentent pas la réalité, le seul moyen de savoir, c'est de tester...

Mais là je pense qu'il faudra putôt que je me tourne vers le marché d'occase... :oldy:
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 18 Nov 2017 0:46

Salut,

Les ohms c'est une valeur de résistance électrique. Plus elle est haute plus l'élément en question va opposer de résistance au passage du courant. Pour une enceinte on appelle ça l'impédance.

Plus l'impédance est faible, plus on se rapproche d'une absence de résistance ( = relier le + et le - avec un fil directement ) et les amplis n'aiment pas. Les amplis hi-fi sont conçus pour accepter des enceintes de 4 ohms minimum, en dessous il est possible de déclencher des sécurités anti-surintensité ( plus la résistance/impédance est basse plus l'intensité est forte ).

Donc tant qu'on reste au dessus du minimum annoncé par le fabricant, aucun soucis. Par contre, plus l'impédance est haute, plus on perd de puissance donc un ampli de 2*50W sous 4 ohms fait en théorie 2*25W sous 8 ohms.

Pour finir, l'impédance varie en fonction de la fréquence. Une enceinte annotée 8 ohms peut très bien quand on lui envoie du 40 Hz montrer une impédance de 30 ohms et seulement de 4 ohms à 60Hz par exemple. Exemple : http://www.alexaudio.fr/wp-content/uplo ... -DA990.jpg ( courbe bleue épaisse, échelle ohms sur la gauche, échelle Hz en bas ).

Bref, faut pas se fatiguer : ampli accepte une charge de 3 ohms mini ? Tu lui mets au moins 3 ohms. Dans le commerce, tu ne trouveras des enceintes hi-fi qu'à partir de 4 ohms d'impédance donc tant mieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2017 1:31

Merci pour tes explications, c'est plus clair pour moi maintenant.

Si le courant passe par des éléments moins conducteurs, ils offrent plus de résistance (ohms), de ce fait l'intensité devra être plus forte pour délivrer la puissance nécessaire (watts).
La puissance est déterminée en fonction de l'intensité du courant et de la résistance des éléments par où il passe.

Donc :
ampli à 6ohms + enceintes à 3ohms = l'intensité va se "cumuler" dans l'ampli et risque de le faire griller car dans cette situation les enceintes vont "tirer" le courant, alors que l'ampli va le "retenir". Il va résister plus que les enceintes, en gros.

ampli à 3ohms + enceintes à 6ohms = l'intensité du courant va passer sans trop de résistance de l'ampli vers les enceintes, qui elles en revanche vont résister plus à l'intensité. Si on augmente l'intensité (le bouton de volume), plus de watts sera dégagé mais jusqu'à la limite de résistance des enceintes.

Moralité :grad: il vaut mieux une intensité stable :
ampli à 6ohms + enceintes à 6ohms = l'intensité n'est pas "tirée" de façon excessive dans un élément ou un autre.


Et puisque la puissance (watt) dépend de la résistance/impédance (ohms), pour choisir un ampli et ses enceintes à la limite on ne pourrait se fier qu'à la résistance (ohms) ?

Comme tu le dis : ampli de 3ohms, on lui met des enceintes à partir de 3ohms. Mais plus on prend des enceintes à résistance élévée (ohms), et plus c'est dangereux pour les enceintes.


Donc je pourrais tenter les enceintes Jamo sur mon ampli, car il est probable qu'il fasse un peu plus que 3ohms (peut être même 6ohms comme la plupart des amplis), mais faire gaffe à ne pas pousser le volume trop fort, au cas où...

Honnêtement, je crois vraiment que c'est plutôt à tenter avec des enceintes pas trop chères :mdr:
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 18 Nov 2017 2:00

Pas exactement.

L'ampli est un générateur de courant, l'enceinte une charge présentant une impédance. L'ampli n'a PAS d'impédance, lui, à proprement parler ( en fait si mais c'est technique et il vaut mieux que tu te dise que l'ampli ne sert qu'à générer du courant, point barre ).

Le générateur de courant n'accepte pas les court-circuits ( = impédance trop basse ). L'enceinte présente une impédance à ce générateur de courant. On dit que l'ampli " pilote " les enceintes.

Pour faire court, seules les enceintes ont une impédance, plus elle est faible plus ça demande de travail à l'ampli qui les alimente. L'ampli lui, ne retient rien : il ne fait que fournir ( générateur de courant ). Oui mais si les enceintes sont trop peu résistives ... il peut être susceptible d'en fournir trop et de claquer ( pour ça qu'ils ont des sécurités intégrées contre les surintensités ).

Toi, dans ton cas, tu peux mettre n'importe laquelle des enceintes, sans risques, qui présente une impédance supérieure ou égale à 3 ohms. Car les concepteurs ont fait en sorte que dès 3 ohms, l'ampli ne devrait pas trop travailler par rapport à ses capacités.

Ensuite :mdr: Un ampli peut fournir telle ou telle puissance pour une impédance donnée. Par exemple, 2*50W sous 8 ohms et 2*100W sous 4 ohms. Tu verras souvent sur les fiches techniques des vrais amplis, deux impédances d'enceintes données pour que le client sache à quoi s'attendre. Parce-que seul l'ampli parfait double sa puissance avec une impédance divisée par deux. En règle générale, le transformateur et le reste du circuit d'alimentation n'arrivent pas à suivre la cadence et on se retrouve souvent avec un ampli de 2*50W sous 8 ohms et 2*70W sous 4 ohms par exemple. Il est clair qu'il est préférable de se rapprocher d'un ampli qui arrive à doubler sa puissance quand l'impédance de la charge qu'il pilote est divisée par deux, c'est signe d'une bonne alimentation.

La norme dans le monde du vrai matériel ( matos domestique hors cochonneries grand public Samsung et consorts, et matos pro ) c'est d'avoir du matériel qui accepte minimum 4 ohms. En gros si t'achète mon ampli ( Yamaha A-S500 ) tu peux lui mettre ce que tu veux tant que les enceintes font au moins 4 ohms.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2017 2:02

Par contre, évite Jamo et prends le pack Eltax 91HC que tu trouves sur Son-Video.com, le rapport qualité/prix est largement meilleur.

Pas du tout la même qualité de construction, j'ai déjà eu du Jamo d'entrée de gamme et j'en suis revenu. Beurk. Un pote a le pack 91HC chez lui, c'est excellent pour le prix :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2017 13:58

Super ! merci pour les précisions sur les explications, effectivement l’ampli génère et distribue le courant, à une résistance minimum, l’impédance de telle ou telle enceinte fera varier l’intensité que l’ampli va devoir délivrer.

Donc merci j’ai ma réponse : je peux donc adapter des enceintes à partir de 4ohms, ça sera sans risque pour l’ampli.
Je vais quand même vérifier la puissance admissible des enceintes, pour éviter le clipping.

En fait mon ampli est indiqué à 3ohms mais pour une frequence à 1khz (une moyenne...?) et comme la belle courbe bleue l’indique dans le schema, la résistance varie en fonction de la fréquence, surtout dans l’usage d’un home ciné, on passe rapidement des basses aux aigus etc...
De ce fait on se base sur cette donnée et basta.

C’est bien noté pour le petit pack Eltax! J’avais justement repéré cette offre sur Son-video.com mais je ne connaissais pas !

C’est top merci à vous :thks:
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 18 Nov 2017 15:13

Je devine que la puissance de l'ampli est donnée pour une impédance d'enceintes de 3 ohms me mesurée à une fréquence de 1kHz ... c'est un peu tricher sur les chiffres vu que normalement c'est bel et bien mesuré sur 20-20 000Hz !

Le pack Eltax sera largement sous exploité par l'ampli et je t'invite à le changer dès que possible cet ampli :thks:

Le clipping n'a rien à voir avec les enceintes, il peut arriver aussi bien sur une enceinte de 10W qu'une enceinte de 1000W. C'est juste quand on demande à l'ampli une puissance supérieure à celle qu'il peut délivrer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2017 16:32

Oui merci de me prévenir, je n'avais pas l'intention de prendre celui-ci, au delà de mon budget

En revanche que penses-tu de celui-là ?

https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/eltax/idaho-5-0

Il est à 140€ chez Boulanger et Darty :-)
Dernière édition par Mikendrix le 18 Nov 2017 16:39, édité 1 fois.
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 18 Nov 2017 16:35

Je te conseille plutôt :

https://www.son-video.com/article/packs ... ience-5-0#
ou
https://www.son-video.com/article/packs ... 1-hc-blanc

Le kit Idaho est vraiment basique et pas sûr de sa qualité ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2017 16:44

Je ne suis pas sûr d'entendre une grande différence entre ces 3 là en fait.

Le Idaho est le moins cher, et je n'ai vu que des bons avis... Je pense qu'il passe juste bien pour les caractéristiques de mon ampli ?
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 18 Nov 2017 17:58

Je te le déconseille. Pour 10 euros de plus t'as un kit de meilleure qualité ... vraiment.

C'est une hérésie pour de l'entrée de gamme de mettre un boomer 20cm sans mettre un medium, il doit y avoir à mort de distorsion sur les voix ... ! Genre brailler, etc ...

Et la centrale n'a qu'une voie ! C'est du large bande sans tweeter. Les pauvres haut-parleurs vont des basses aux aigus, c'est qualité kit tout en un de merdouille.

J'ai toutes les raisons de te conseiller le Experience 5.0, et OUI tu entendra la différence crois-moi :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message