Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doumducat, Social-traitre et 139 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Ampli 3 ohms + enceintes Jamo 6ohms ça le fait ou pas ?

Message » 18 Nov 2017 18:31

ouf, super, merci pour tes conseils ! :thks:

Je me focalisais sur la compatibilité avec mon ampli, et le prix (140€ à Boulanger).

Mais là effectivement il y a pas photo !

Allez hop c'est parti :bravo:
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 18 Nov 2017 18:39

Le pack Eltax Idaho était intéressant quand y'avait rien sous les 200 euros en 5.1 mais le pack Experience a baissé de 250 à 210 donc c'est clairement plus intéressant et viable sur le long terme :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2017 18:53

Merci pour tes conseils !

Je me demande maintenant si les basses seront suffisantes, mais je peux toujours garder mon caisson de basse actuel.

Et évidemment le remplacer plus tard, avec un nouvel ampli, je n'ai pas vraiment le budget pour le moment.
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 18 Nov 2017 20:08

En faisant des recherche sur ton ampli j'ai vu que tu as aussi posté ta demande sur Reddit :mdr:

Quant aux basses, j'ai cherché dans le manuel de l'ampli mais il ne dit pas comment il gère le crossover. Sur un ampli home-cinema conventionnel, tu as de quoi couper les enceintes pour qu'elles ne reproduisent pas les basses sous une fréquence définie. En dessous, le subwoofer prend le relais. Le problème : il semble être fixe sur cet ampli et taillé pour les satellites minuscules d'origine ... ce qui privera totalement les colonnes de basses. Ainsi, non seulement c'est uniquement le subwoofer qui fera des basses, mais tu sous-exploiteras largement les colonnes.

N'hésite pas à t'orienter vers cet ampli un jour : https://www.son-video.com/article/ampli ... /str-dh550
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2017 21:20

oui Reddit et Forum Hardware aussi :mdr: mais apparemment ma question est beaucoup trop technique ( re :mdr: )

hum effectivement, c'est cool que tu me préviennes à ce sujet.

Pour le moment j'aurais donc intérêt à laisser en place le caisson de basse, tout en sachant que les basses des enceintes Eltax ne seront pas exploitées.

J'avais vu aussi cet ampli, ça me semble un très bon upgrade (il y a aussi le décodage Dolby TrueHD, DTS MA, 4K...), etc



Aussi j'ai vu que les câbles enceintes n'étaient pas fournis. Apparemment chez Eltax il faut du 0,75m, et sur mon Sony c'est des câbles fins, des 0,35m. Avec une fiche de couleur pour chaque sortie dans l'ampli, et des fils dénudés pour les enceintes.

Pas sûr non plus que mes câbles d'origine soient suffisants pour ces enceintes du coup :ko:


Pas évident d'adapter le matos, c'est plus simple d'acheter un nouvel ampli.

Je peux éventuellement les mettre de côté en attendant le nouveau matos.
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 18 Nov 2017 21:46

Les câbles d'origine seront adaptés car exactement le même signal passera. T'embête pas à changer les câbles. Par contre, quand tu auras un autre ampli je te conseille du 2*1,5mm² :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2017 22:22

Encore une fois, c'est top, merci pour ton aide. Je me voyais déjà galérer à adapter des câbles plus gros pour les enceintes avec les fiches de l'ampli...

Mais c'est logique finalement puisque c'est l'ampli qui envoie l'intensité, il enverra la même chose, donc on garde les câbles d'origine.

C'est noté pour les 2*1,5mm² !


Je pense avoir fait le tour des questions :D après le reste à moi de gérer pour l'install, car je passe à du gros gabarit cette fois. J'ai 30m² ça va je vais me débrouiller.


Ca va me changer, déjà que je trouve les enceintes d'origine du STR KS1300 bien puissantes, surtout le caisson de basses... Le petit micro qui permet de faire les réglages automatiquement apportent énormément, surtout la gestion de la distance des enceintes et les fréquences. C'est déjà impressionnant. Ca fait 10 ans que je l'ai, je me suis dit que c'était le moment de passer à une étape au dessus. Et on s'y habitue tellement qu'on du mal à s'imaginer comment ça peut être mieux.
Je verrai ça bientôt héhé 8)
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 18 Nov 2017 22:27

C'est surtout qu'on va faire passer le même signal qui sera quasi dénué de basses et que les câbles ne sont pas super longs donc pas la peine de s'embêter à adapter les " ficelles " existantes :mdr:

Tiens moi au jus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2017 22:49

OK, un signal amoindri, les câbles actuels suffiront, tant mieux.

Et l'épaisseur du câble est nécessaire pour envoyer le signal rapidement. A prendre en compte surtout lorsqu'on a une très grande longueur de câble.
Moi c'est standard.

Je verrai ce que ça donne, je viendrai raconter la suite de cette grande aventure bientôt.
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 18 Nov 2017 22:52

Non, pas " rapidement ". Le courant se propage à la même vitesse.

C'est surtout les pertes qui comptent. Moi j'ai du 2*2,5mm² alors que mes câbles font 3m chacun.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2017 23:38

c’est donc une connerie cette histoire de vitesse de propagation du signal, j’ai lu ça hier dans je ne sais plus quel forum...

J’ai relu le passage où tu constates dans le manuel de mon ampli que la mesure de 3ohms est faite sur 1khz, contrairement aux mesures standard des amplis classiques. Ceci pour indiquer 3ohms, pour gonfler un peu ses capacités réelles : 4, 6 ou 8omhs sur la fréquence de mesure standard. Quoique dans un manuel je ne vois pas trop l’interêt de faire de la pub de façon détournée, mais plutôt dans les specs du catalogue.

Du coup, que valent réellement les 143watts par voie indiquées dans le manuel ? Parce que s’il est en réalité trop faiblard les enceintes ne vont pas trop apprécier...

Je vais y aller mollo au debut... D’ailleurs, au sujet du rodage des membranes, pas trop grave si elles ne bossent pas dans les basses fréquences ?
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 19 Nov 2017 0:01

Bah déjà dis-toi que la puissance sortie par l'ampli ne peut pas être supérieure à sa consommation. Mon ampli stéréo consomme jusqu'à 250W environ, et il est annoncé pour 2*85W ( 170W total ).

Là tu prends les 165W du Sony puis tu divise par 5 + 1. En gros ça nous fait 15-20W par enceinte + 30-40W environ pour le caisson.

Non, pas grave, il faudra juste roder un peu les boomers quand tu auras un vrai ampli :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2017 0:36

un vrai ampli.... :mdr:

C’est bon j’étais jeune et sans trop le sou, c’était une bonne affaire pour moi, je l’avais quand même payé dans les 400€ je crois (mais il fait 1000 watts!!)

Sans rire, j’en ai toujours été très content. Je me suis remis Apocalypto ce week end avec mon videoproj, c’était (presque) comme au ciné. Je suis curieux de voir ce que ça donnera avec la nouvelle install (la complète, pas la bidouille temporaire).


Mais donc si je comprend bien les specs de mon ampli actuel, il est annoncé 173W par canal, du coup aucun danger pour les enceintes, car il les alimente suffisamment ?
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline

Message » 19 Nov 2017 0:55

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est juste que j'ai un dédain naturel pour ce genre de machine :thks:

Non les 173W sont fumés. Il consomme 165W, comment veux-tu qu'il envoie 173W à CHAQUE enceinte en même temps ? :lol: Je t'ai dit, il fait une vingtaine de watts par enceinte et 40 environ pour le caisson.

Mais tkt il faudra monter vraiment fort pour faire de la merdouille ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2017 13:38

Oui la plupart du temps on commence avec des packs home ciné tout en un, on regarde surtout le prix. Le problème c'est qu'elles ne sont pas vraiment évolutives.
C'est plutôt dommage car je me dis qu'à l'époque j'aurai pu trouver un bon ampli et peut être de meilleures enceintes et m'en tirer pour à peu près le même prix.

C'est comme l'informatique. Depuis que je monte mes configs moi même, je n'achèterai plus de PC tout en un. J'arrive toujours à m'en tirer avec du meilleur matos pour les mêmes prix.


Oui donc mon petit Sony envoie "peut être" 173W non RMS, c'est à dire à des moments théoriques et très exceptionnels, dans une période de temps très courte, avec le son à fond. :mdr:

S'il fait dans les 20W et 40W pour le caisson, il est un peu juste pour les enceintes :
Eltax experience : Puissance d'amplification recommandée : 30 à 120 Watts

Mais ça passe si je ne le pousse pas super fort, je ferai gaffe, ça ira donc.
Dernière édition par Mikendrix le 19 Nov 2017 14:30, édité 1 fois.
Mikendrix
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Nov 2017 8:49
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message