Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Probleme JL audio FATHOM F112

Message » 16 Mai 2016 20:46

Hello,

Depuis aujourd’hui 'hui j'ai une basse fréquence omniprésente avec le caisson JL Audio F112 dès que celui ci est branché (alimentation) un bruit faible mais très gênant. (Je précise que le bruit est présent même sans branchement a l'ampli) et quand il est branché a l'ampli il est donc toujours présent derrière la musique et audible dans les épisodes creux des musiques/films.

J'aimerais savoir si quelqu'un à une idée du problème ? j'ai essayer de le brancher chez une autre personne c'est la même chose, donc ça ne devrais pas venir de mon installation électrique. je précise aussi que le caisson fais du bruit même quand il est sur position off et branché a une alimentation électrique ! dans ce cas il est moins puissant mais toujours présent. Donc pour supprimer ce son je me dois de le débrancher de la prise de courant électrique.

Il est bien régler sur Master et Grounded. Depuis 3ans il fonctionne bien et la...

Merci de vos avis, et si quelqu'un a une idée d'une adresse pour une éventuel réparation si besoin ? j'habite la cote d'azur, je peux me déplacer. Je precise aussi que j'ai acheté ce caisson d'occasion en Belgique, je possède la facture et boite d'origine etc.. mais je ne pense pas que n'importe quel vendeur le prendrais pour un renvois au SAV au état unis chez JL audio a mes frais ?

Merci d'avance a tous
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 11 Juin 2016 10:28

Pb de masse? Quoiqu'il en soit, si retour sav aux US, ça va coûter bonbon. J'essaierai d'abord un bon labo. Amitiés.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 18:02

Bonjour,

On est plusieurs à se retrouver dans la même situation que toi, les plus chanceux on eut le problème pendant la période de garantie et ont pu résoudre le problème par le changement pur et simple de la platine d'amplification. Pour les autres soit ils n'ont pas trouvé de solution soit ils ne l'ont pas partagé sur le net. Je suis depuis quelques temps en communication avec un autre membre du forum qui a le même problème. De son côté il à fait faire un devis pour une nouvelle platine d'amplification (pas f112 mais f113)... 1700€ HT :evil: :o

Donc si tu trouve une solution viable pour le porte monnaie n'hésite à faire tourner la solution :D

Apparemment c'est un problème bien connu sur la série fathom v1 et qui aurai été corrigé sur les amplis des v2 (remarquez le conditionnel, je n'ai pas de preuve, seulement des on dit) et cela m'amène à la question suivante : si c'est un problème récurrent cela nest-il pas l'équivalent d'un défaut de fabrication qui devrait donc être pris en charge par le constructeur même hors période de garantie ? Je ne sais pas à qui m'adresser pour ça mais en tous cas au prix du bestiaux ça serai légitime qu'il fonctionne correctement pendant plusieurs années !

a+
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 11 Oct 2016 16:57

Bonjour sylvainsky,

je viens juste aux nouvelles pour savoir si tu as trouvé une solution à ton problème ?
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 19 Nov 2017 19:52

Bonjour

Je vois que je n'avais pas donné de nouvelles !

Pour vous répondre j'ai réglé le soucis pour 200euros avec mon électrotechnicien (très compétent) !

Le souci de ce bruit parasite vient de l'isolation de l'étage d'alimentation de l'ampli (énorme) du caisson. En fait mon réparateur m'a dis clairement qu'il passé sa vie a recevoir les caissons touché par ce problème et m'a bien certifié que TOUS les caissons sont touché.

De ce que j'ai compris, le problème vient du fait de le laisser en mode "auto" ou un faible flux électrique est omniprésent dans le caisson et prêt a le mettre sur "on" en cas de réception d'un signal (rca ou xlr). Ce faible courant électrique fini par traverser les composants de l'isolation de chez pas quoi qui se fatigue a force et va venir titiller la partie extra sensible qui réceptionne le signal audio du coup l'alimentation (énorme) du caisson fini par se "créer" elle même un "bzzzz" plus ou moins marqué.

Voila, mon soucis est réglé depuis plus d'un an et depuis plus de soucis, j’éteins mon caisson sur off après chaque utilisation et plus de soucis.

Si quelqu'un veux des meilleures explications qu'il me pm (si je vois pas ce topic à temps comme ce fut le cas) et je le mettrais en contact avec mon electro au moins pour explication, car moi c'est pas trop ça vous avez pu le remarquer ;)

Sylvain
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 19 Nov 2017 20:37

Merci pour l’explication, c’est bon à savoir. Je vais du coup faire l’effort de le passer sur off quand je ne m’en sert plus.
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 18 Déc 2017 21:06

Topic intéressant ... c’est peut être la raison pour moi aussi ou la platine de mon F112 au mois de février de cette année m’a lâchée ..

J’avais discuté de ma mésaventure avec yoyoman sur le topic JL Audio.

Depuis le changement de mon caisson, Alter Audio me l’a changé pour le coût d’une platine neuve contre un F113 neuf, après cette mésaventure je l’éteins systématiquement.


yoyoman a écrit:Merci pour l’explication, c’est bon à savoir. Je vais du coup faire l’effort de le passer sur off quand je ne m’en sert plus.


Salut yoyoman tu as toujours ton F113 ? Quel bête de guerre ce sub je n’en reviens toujours pas !
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 18 Déc 2017 21:23

Salut Duck ! C'est quand même dommage pour un caisson de cette trempe (et de ce prix) de devoir faire l'effort de l'éteindre mais bon je préfère ne pas jouer avec le feu.

Sinon oui toujours en possession de mon précieux 8) et toujours super content du rendu ! C'est à chaque fois une claque mais une qui fait du bien :siffle: .

Et puis je me suis rendu compte en branchant le caisson chez mes parent qui habitent un vieux corps de ferme rénové avec donc un grand salon (70m2) que le bestiau est largement capable et s'exprime même encore mieux dans un grand volume que dans un petit volume chez moi (pièce de 25m2 avec seulement un peu plus de la moitié de la pièce à sonoriser). Donc je compte bien le garder encore longtemps et pouvoir en profiter encore plus le jour ou je change de maison.

a+
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 18 Déc 2017 21:33

yoyoman a écrit:Salut Duck ! C'est quand même dommage pour un caisson de cette trempe (et de ce prix) de devoir faire l'effort de l'éteindre mais bon je préfère ne pas jouer avec le feu.

Sinon oui toujours en possession de mon précieux 8) et toujours super content du rendu ! C'est à chaque fois une claque mais une qui fait du bien :siffle: .

Et puis je me suis rendu compte en branchant le caisson chez mes parent qui habitent un vieux corps de ferme rénové avec donc un grand salon (70m2) que le bestiau est largement capable et s'exprime même encore mieux dans un grand volume que dans un petit volume chez moi (pièce de 25m2 avec seulement un peu plus de la moitié de la pièce à sonoriser). Donc je compte bien le garder encore longtemps et pouvoir en profiter encore plus le jour ou je change de maison.

a+


Oui effectivement vue le prix de la gamme Fathom c’est clair !

Pour le F113 oui il est largement capable et seul d’exploser dans une grande pièce, chez moi il s’exprime dans une pièce de plus de 70 m2 et ses impacts sont très physique ...

C’est quand même 2500 w rms qui alimente un HP dantesque de 34cm avec un débattement de près de 70 mm rare !!!
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 20 Déc 2017 11:20

Petites questions sur les Fathom:
- Est ce que l'amplification est numérique ou analogique ?
- Ont il un branchement "haut niveau", c'est à dire par la sortie enceintes de l'ampli ?

Mes diverses expériences et discussions m'ont convaincu que ce sont là 2 éléments qualitatifs essentiels pour un subwoofer

Merci d'avance
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 20 Déc 2017 16:54

Bonjour,
amplification classe D embarquée à une alimentation classique avec gros transfo et pas d'entrées de haut niveau.

10s de recherche sur google pour trouver les réponses...

Je ne suis pas sur que tes critères de choix soit encore valables aujourd'hui. Les ampli classe D sont aujourd'hui montés sur la grande majorité des caissons de basse et les entrées de bas niveau sont tout à fait indiqué puisque l'électronique en amont est en général capable de faire le boulot de coupure correctement.

a+
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 20 Déc 2017 17:53

voilas comment sont branchés une grande majorités de sub

Image


ou comme ça ...
Image



mais pour un branchement dans les règles de l'art en 2.1 ou 2.2 c'est avec un filtre dédié sub que jl audio préconise la connections sub ....... le branchement sur l'ampli et a proscrire ..
Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Déc 2017 14:43

yoyoman a écrit:Bonjour,
amplification classe D embarquée à une alimentation classique avec gros transfo et pas d'entrées de haut niveau.

10s de recherche sur google pour trouver les réponses...

Je ne suis pas sur que tes critères de choix soit encore valables aujourd'hui. Les ampli classe D sont aujourd'hui montés sur la grande majorité des caissons de basse et les entrées de bas niveau sont tout à fait indiqué puisque l'électronique en amont est en général capable de faire le boulot de coupure correctement.

a+


Mes critères de choix sont surtout valable aujourd'hui: L'amplification en classe D s'est répandue dans les sub pour des raisons de prix, de poids et d'encombrement, pas parce que c'est meilleur sur le plan sonore: Un bon ampli analogique est toujours amha meilleur au niveau du son, je trouve que les amplis digitaux ont tous un "son" qui me déplait: Ca va bien pour du cinéma, pas pour de la HiFi !
De plus le fait d'avoir un ampli analogique sur les enceintes et un digital sur le sub...ça s'entend !! Je ne peux pas vraiment l'expliquer, c'est un ressenti, mais l'intégration n'est pas optimale

Sur le branchement: Le fait de brancher derrière l'ampli permet de mieux intégrer les sonorités en "infusant" la distorsion du système en amont également dans le sub...REL est resté fidèle à ce principe, et en terme d'intégration, c'est beaucoup mieux

J'ai essayé pas mal de solution, également avec un filtre intégré dans le DAC pour la séparation des fréquences, le résultat n'est jamais à 100%. Pour le moment mon sub est branché en sortie de préamp, et c'est meilleur qu'en sortie de DAC...D'ou ma réflexion/mon envie d'essayer en sortie d'ampli
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 21 Déc 2017 14:46

...et moins il y a de filtres/correcteurs et autres, meilleur est le son...Il faut faire confiance à son oreille et faire l'intégration "à l'oreille", et pas les yeux sur les courbes de fréquences. C'est mon expérience perso
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 21 Déc 2017 14:48

fredoamigo a écrit:voilas comment sont branchés une grande majorités de sub

Image


ou comme ça ...
Image



mais pour un branchement dans les règles de l'art en 2.1 ou 2.2 c'est avec un filtre dédié sub que jl audio préconise la connections sub ....... le branchement sur l'ampli et a proscrire ..
Image


Ca, c'est des branchements de Home Cinema, pas de HiFi... :wink:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message