Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, Gug42, HICOCO, tracerbox, yoyoman et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BMS 15N830V2 peut il être utilisé jusqu'a 600hZ

Message » 19 Nov 2017 21:15

Oui, quand tu ne veux plus bricoler, l'idée d'une boite par HP peut eviter des heures à tout reconstruire.

Je peux en effet t'amener une caisse BR avec un GTI 12 et 2 pavillons pour couper à 450Hz avec 2 Radian, tout en éléments séparés.

Après il faut trouver le temps et voir l'intérêt de la chose, le mieux serait, si ce type de projet t'intéresse, de communiquer avec celui qui a fait ces tests, ça ira plus vite que de tout refaire, sans avoir en plus, l'expérience, la science, la maitrise et la qualité du matériel de mesure.


J'aime lancer les idées et mettre les pieds dans le plat, mais pour toi et dans ton cahier des charges, tu étais sur 18, 12 et compressions avec 4 amplis ?

Ou tu es toujours en reflexion sur l'utilisation d'un triamp avec un 15" plus ta BMS coax ?

Quelle est la taille de ta piece et ta cible SPL ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2017 21:20

toujours en pleine réfection,

j'ai déjà les 18n862, je vais récupérer 2 12" bms 12N620 pour essai.

j'ai autour de moi des potes qui ont du PHL en 15", je pense essayer par moi meme les 2 config.

les mesures ne donnent pas tout, la preuve j'ai mesuré des petits enceinte no name a 100€ la paire, et bien c'était pas si mal a la mesure... alors qu'a l'écoute...

pour la compression je pense partir sur une TD 4001, j'ai un passionné qui m'en vend une paire en super état, et ça sonne encore mieux que la bms, de plus ça simplifie le système, 2 voies avec des 15" ou 3 voies avec 18"+12"
Dernière édition par wilmo76 le 19 Nov 2017 21:22, édité 1 fois.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 19 Nov 2017 21:21

Tu es dans quelle région ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2017 21:22

au sud de rouen
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 19 Nov 2017 21:23

Tu écoutes dans une grande piece ?

Avec quelle acoustique ?

Quel niveau SPL vises tu ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2017 21:24

Je suis à Paris et mon gros matériel est par contre à Brest
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2017 21:40

la pièce fait 50m2.

je ne cherche pas forcement un spl de folie, ou du moins supérieur a mon ancienne config avec les 2 15" phl.

d'ailleurs j'ai adoré ce système dans les écoutes nocturne a bas niveau, tout est déjà en place, ça sonne de suite.

je ne suis pas vraiment d'accord avec le faite de doubler le 15" juste par besoin de spl, tout ceux qui on doublé leurs 15" te dirons que la gain est énorme, et pas que sur le spl pure
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 19 Nov 2017 22:21

Je suis d'accord avec toi, si tu n'écoutes pas fort, pas la peine de monter une usine à gaz avec des 18" !

Je pense que 1 x 15" avec ta compression BMS ferons l'affaire, une EQ en bas du spectre du 15" et voila,

Coupure à 650Hz de ta compression et c'est réglé.

Faire un montage MTM pour descendre ta compression à 430 ou 500 Hz est je pense une perte de temps, complexe à mettre en oeuvre, aucun interet.

4 voies, 18", 12" et 2", c'est pour écouter à 100dB et dans une pièce dédié avec un RT bas et qui "bouffe du SPL".

Qu'as tu prévus en terme de traitement acoustique ? Le sujet est là, bien au dela de ton système, surtout si tu écoutes de façon très fine, ce qui est ton cas tel que tu me le décris.

Tu es à la quête du graal...

A Paris, je suis en appart, sans pouvoir faire de SPL, j'ai évidement visé un système très fin en écoute.
Top matériel (1 x 1" titane à 850Hz sur un grand pavillon circulaire directif de 60cm, 1 focal 10" qui descend à 20Hz, BSS 366 etc, mais ça ne donnait pas grand chose, RT pourri, mais j'avais déjà prévu le coup.

Comme je fais à chaque fois chez des copains qui me demande, j'ai placé sur le mur arrière 40 cm de laine de roche derrière des rideaux, ça diminue le RT et améliore tellement l'écoute que n'importe quelles enceintes marcheraient mieux que l'instal actuelle, avec traitement Vs sans ce traitement de base.

Si il y avait amélioration à faire, il faudrait faire des mesures dans la pièce et la traiter encore, mais c'est un salon, ça ne peut pas devenir une pièce avec des traitement visibles, d'ou seulement ce traitement de base, mais qui fait déjà des merveilles comparativement à rien.

Je pensais que tu étais en salle dédié avec cible à 100dB (je prépare un projet de la sorte pour plus tard) et j'en ai eu 3 avant avec à chaque fois un traitement (lourd pour la première il y à 10 ans) et plus esthétique il y a 3 ans.

La maison est maintenant vendue, cette dernière grosse install est rangée.

Comme tu es à Rouen, je t'invite à venir écouter à Paris avec plaisir, nous parlerons de nos passions et tu verras un petit système simple 2 voies très fin à l'écoute avec une belle réponse à partir de 25Hz, avec un RT à peu près maitrisé.

Je passerai avec plaisir chez toi, mais si n'as pas traité le sujet du RT de ta pièce, inutile de se déplacer, je sais déjà ce que je vais entendre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Nov 2017 10:55

wilmo76 a écrit:toujours en pleine réfection,

j'ai déjà les 18n862, je vais récupérer 2 12" bms 12N620 pour essai.

j'ai autour de moi des potes qui ont du PHL en 15", je pense essayer par moi meme les 2 config.

les mesures ne donnent pas tout, la preuve j'ai mesuré des petits enceinte no name a 100€ la paire, et bien c'était pas si mal a la mesure... alors qu'a l'écoute...

pour la compression je pense partir sur une TD 4001, j'ai un passionné qui m'en vend une paire en super état, et ça sonne encore mieux que la bms, de plus ça simplifie le système, 2 voies avec des 15" ou 3 voies avec 18"+12"



Tout dépend de ce que l'on fait comme mesures :wink: on ne peu pas juger une enceinte a partir de 2 mesures, mais si on fait tout un panel de mesures pour évaluer chaque critère on peu arriver a mettre le doigt sur quelques problèmes audibles :wink: il faudrait pouvoir mesurer la réponse polaire, et diverses mesures de disto, waterfall, ect...

Très bon choix la TD4001 :wink: c'est pas donné mais c'est top :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Nov 2017 10:57

wilmo76 a écrit:je ne suis pas vraiment d'accord avec le faite de doubler le 15" juste par besoin de spl, tout ceux qui on doublé leurs 15" te dirons que la gain est énorme, et pas que sur le spl pure



alors perso je ne suis pas forcément de cet avis :wink: donc ne pas généraliser :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Nov 2017 15:16

Oui, pas bcp d'utilisateurs de la TAD 4001 déçus, mais personnellement, je ne la connais pas. J'utilise une Radian 950Pb-16 que j'aime bien et qui à aussi une belle réputation (sur mon gros système).

A Paris, une petite B&C DE 500 (membrane titane) qui me conviens bien aussi.

Je n'avais pas vu que tu te séparais de la BMS 2+1", mais oui, limiter ne nombre de voies limite le nombre de coupures, donc les problèmes d'une manière générale :roll:

Plus c'est simple à mettre en oeuvre, plus ça marche facilement sans avoir a se battre.
La 2" avec une EQ pour corriger la perte de rendement en haut de spectre (jusque dans l'inaudible) rends tout à fait viable (à mon humble avis) l'utilisation d'une seule 2" pour traiter à la fois le médium et l'aigu. Le choix du pavillon aurait sans doute meilleur influence sur le résultat final.

Certains puristes y ajoutent un super tweeter (voir par exemple un montage de référence sur les photos de l'install numéro 3 chez thxrd), il faut préciser qu'ils ont normalement traité tout les autres sujets importants de leurs systèmes, de l'acoustiques à la cohérence globale), le super tweeter serait donc le point numéro 10... sur 10.

En fait, ce rajout permet plus de se rassurer sur une montée en fréquence théoriquement parfaite, mais, par exemple, thxrd t'avoueras aussi que le gain final est tellement négligeable qu'il s'agit plus d'un jusqueboutisme qu'autre chose et qu'une 2" + EQ fait parfaitement le job, surtout une bête de course comme ta TAD.

Après, avec 3 voies ou 4 voies, le nombre de Fc monte et tout se complique, il ne faut monter le nombre de Fc que si les contraintes mécaniques des HP ne permettent pas de reproduire de la façon la plus propre, la cible SPL voulue en zone d'écoute.

Je sais que c'est des généralités toutes bêtes, mais parfois on s'enflamme sur le matériel en oubliant l'essentiel, on est tous pareil... Mais l'expérience et le recul des années aide à ne plus se jeter à tout va dans des expérimentations déjà faite par d'autres.

Certains dirons à ce sujet que la reproduction du son est une science connue et parfaitement maitrisée, tous partirons d'un cahier des charges et respecterons les bases vitales de l'environnement, puis adapterons la zone d'écoute à la pièce pour bien gérer le rapport direct / diffu, basiquement en fonction du RT.
C'est sans doute une science maitrisée, mais elle est tellement complexe à maitriser qu'il faut mieux quand on ne maitrise pas trop, déjà commencer par les bases, personnellement, c'est ce que j'essaye de faire, tout n'est que compromis...

Donc le choix d'une 2 voies est sans doute le bon, avant de mettre en vrach un 15" et une 2" en milieu domestique, même avec une EQ sérieuse pour aller titier l'infra, il y a un peu de marge.

Le plus important est ailleurs, sur sans doute ce qui serait un traitement de base de ta piece, mais ça, à force, je pense que tout le monde fini par le comprendre, et pour s'en apercevoir, il est même inutile de faire des mesures tant le résultat est probant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message